Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 13, 2017, 20:17:54
NikonGear, si tu es abonné: http://nikongear.net/revival/index.php/topic,3633.msg54172.html#msg54172

J'avoue que j'ai un peu la flemme de parcourir l'intégralité d'un fil en anglais.

Je préfèrerais une com' Nikon, pour ma part (parce que lire les délires de là-bas ne m'apporteront sans doute pas grand chose de plus que lire ceux d'ici...).

Pour ma part, j'avais envisagé à l'époque d'ouvrir ici un fil comparatif entre D800E et D810 sur ce critère. Mais n'ayant pas réussi à mettre en évidence de différences, je m'étais abstenu, finalement...

NFF

Citation de: Gus le Juin 13, 2017, 14:32:08

Mais bon, je vais en rester là, car les échanges sont assez stériles ...
Je ne trouve pas au contraire, car si à partir du moment où certaines personnes ne sont pas d'accord avec vous vous trouvez ça stérile, c'est dommage. Chacun explique des arguments avec calme et sans insulter personne.
France forte dans une UE unie

restoc

Au fait en quoi son faites les carrosseries et chassis des formules 1 et Formule Indy pour pouvoir résister à des chocs violents devant préserver la vie du pilote dans tous les cas ?  

Cà en a fait des morts le tout métal !

Allez hop tout en matériaux modernes.

Verso92

Citation de: restoc le Juin 13, 2017, 20:43:59
Au fait en quoi son faites les carrosseries et chassis des formules 1 et Formule Indy pour pouvoir résister à des chocs violents devant préserver la vie du pilote dans tous les cas ?  

Sauf que, comme déjà expliqué, les matériaux utilisés dans l'aéronautique, la formule 1, etc, sont plus performants et coûtent sensiblement plus chers que le "métal".

Dans les appareils photo, c'est juste l'inverse...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2017, 20:39:52
J'avoue que j'ai un peu la flemme de parcourir l'intégralité d'un fil en anglais.

Je préfèrerais une com' Nikon, pour ma part (parce que lire les délires de là-bas ne m'apporteront sans doute pas grand chose de plus que lire ceux d'ici...).

NikonGear étant essentiellement fréquenté par des gens de l'Europe du Nord, je peux t'assurer que les échanges sont nettement plus "cool", sans compter qu'il y a des sacrées pointures.

PhR

Citation de: JMS le Juin 13, 2017, 16:58:53
Quant aux D3, D4, D5 blindés "construits comme des coffres forts" il arrive qu'hélas ils fassent aussi une chute et si rien ne s'arrache il est possible aussi que la coque se fende et que la baïo fixée solidement dans le métal se gauchisse au lieu de se séparer du boîtier. Et qu'il faille la changer, et même aussi changer la cage.  

+1
sur un D5 tombé de 25/30cm sur un sol béton . Monté avec un 70/200 , juste la coque explosée dans l'ange coté commandes verticales.

PhR

Citation de: fiatlux le Juin 13, 2017, 15:39:08
Un D5 est conçu pour résister à (presque) tout, y compris avec de très lourds objectifs. La conception, la construction (et le prix) sont à l'avenant.

Ah ??  >:(

70/200 c'est du lourd ?? ;D

PhR

Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2017, 19:44:25
Comme l'indique très justement JMS, dans un boitier tout metal une chute avec un objectif lourd monté peut appliquer sur la baïonnette de l'appareil et la monture de l'objectif une contrainte telle qu'elle a déformé ou fissuré le châssis du boitier et sans doute la monture de l'objectif ce qui n'est pas sans conséquences financières. C'est moins spectaculaire visuellement mais tout aussi grave.

+1
et du vécu avec un D4 +200/400 tombés lors d'un mouvement de foule.
Monture HS  (environ 1000 euros hors garantie).
Le point positif a été que cela se soit passé après la sortie du D4s, et j'ai récupéré mon D4 (dont l'AF-c initial 'patinait'), avec un AF-c pratiquement égal à celui du D4s.
D'ailleurs, j'ai toujours ce D4 , mais j'ai revendu le D4s  pour un D5 ( celui dont la coque s'est cassée, lire plus haut).

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 13, 2017, 21:11:56
NikonGear étant essentiellement fréquenté par des gens de l'Europe du Nord, je peux t'assurer que les échanges sont nettement plus "cool", sans compter qu'il y a des sacrées pointures.

Je dois avoir du mal à me faire comprendre...

Je ne cherche pas de points de vue folkloriques de soit-disant "pointures" d'Europe du nord, je cherche une com' officielle de Nikon qui explique clairement le pourquoi des choix retenus.

Et pour l'instant, je ne vois qu'un fabricant qui n'a cherché qu'à cacher la copie (jusqu'à preuve du contraire... mais je ne demande qu'à être démenti).

55micro

Citation de: restoc le Juin 13, 2017, 20:43:59

Bon moi j'abandonne, c'est votre matériel et votre argent. Quand je pense que Nikon arrive à faire croire à des améliorations...
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2017, 10:01:42
Au risque de me répéter, pose toi cette question simple : pourquoi Nikon, toujours prompt à communiquer sur l'excellence de la fabrication de ses boitiers "pros", est silencieux sur ce coup-là...

La réponse à cette question facile, tu devais la trouver tout seul.
Et bien tout dépend comment on voit les choses.
Nikon n'est pas à son coup d'essai de ne pas communiquer, et puis d'un point de vue marketing, on communique aussi sur ce qu'il a envie de dire...
bref pour revenir au coup d'essai, ce n'est pas la 1er chose "que quelque chose soit faite" puis on l'annonce sur le coup d'après, per exemple sur le boitier suivant.

Car entre les débats des experts, ceux qui font des hypothèses et concluent là-dessus, les bloggeurs ou "attachés de presse" qui repétent stupidement les "paroles" des marques sans avoir vérifier, et les autres bloggeurs, qui sont dans la théorie du complot...
la marque peut répondre ou sous entendre qu'elle a une certaine maitrise.

Le d810 est à son 35éme mois de vente, et on peut compter les fils sur sa baionnette...

Ce qu'il faut retenir, si choc, il y a souvent des frais plus ou moins importants. Un choc n'est pas égal à un autre.
Si ce n'est pas le boitier, c'est l'objectif, parfois les 2. Parfois rien.

Après dans les histoires: j'ai connu des D4 dont la fonderie était cassé et d'autres F4 qui ont assommé un type ( le samu peut témoigner). Des D1 pétés et d'autres D1 qui ont cassé la vitrine d'un commerçant et le boitier intact...

Moi-m^me dans ma jeunnesse, en rentrant chez moi, mes 2 danois me font la fête et je décide de les photographier, je veux monter un 35/2 ais, ils chahutent, il m'échappe des mains et je vois l'optique descendre les escaliers sur un étage.
Les chiens joyeux" tiens il veut jouer avec nous, il nous lance une baballe". Bref, ils courent après et l'un d'eux me ramènent fièrement l'optique .... plein de bave!
Le plus drôle, l'optique n'a rien eu et pourtant pendant ces quelques instants, je l'ai cru boussilé.

Pour "épater" la galerie, je pourrais reproduire ce choc, mais peut-être à la reconstitution, il pourra s'abimer ( je sais ça fait belge ) car tout simplement un choc n'est pas égal à un autre. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2017, 20:50:16
Sauf que, comme déjà expliqué, les matériaux utilisés dans l'aéronautique, la formule 1, etc, sont plus performants et coûtent sensiblement plus chers que le "métal".

Dans les appareils photo, c'est juste l'inverse...

Qu'en sais tu ? Tu as le nom exact des composites utilisés?

Pourquoi ne demander çà qu'à Nikon quand on ne le demande même pas pour sa propre voiture où on risque sa peau au passage?

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 13, 2017, 22:15:23
Et bien tout dépend comment on voit les choses.
Nikon n'est pas à son coup d'essai de ne pas communiquer, et puis d'un point de vue marketing, on communique aussi sur ce qu'il a envie de dire...
bref pour revenir au coup d'essai, ce n'est pas la 1er chose "que quelque chose soit faite" puis on l'annonce sur le coup d'après, per exemple sur le boitier suivant.

Car entre les débats des experts, ceux qui font des hypothèses et concluent là-dessus, les bloggeurs ou "attachés de presse" qui repétent stupidement les "paroles" des marques sans avoir vérifier, et les autres bloggeurs, qui sont dans la théorie du complot...
la marque peut répondre ou sous entendre qu'elle a une certaine maitrise.

Le d810 est à son 35éme mois de vente, et on peut compter les fils sur sa baionnette...

Ce qu'il faut retenir, si choc, il y a souvent des frais plus ou moins importants. Un choc n'est pas égal à un autre.
Si ce n'est pas le boitier, c'est l'objectif, parfois les 2. Parfois rien.

Après dans les histoires: j'ai connu des D4 dont la fonderie était cassé et d'autres F4 qui ont assommé un type ( le samu peut témoigner). Des D1 pétés et d'autres D1 qui ont cassé la vitrine d'un commerçant et le boitier intact...

Moi-m^me dans ma jeunnesse, en rentrant chez moi, mes 2 danois me font la fête et je décide de les photographier, je veux monter un 35/2 ais, ils chahutent, il m'échappe des mains et je vois l'optique descendre les escaliers sur un étage.
Les chiens joyeux" tiens il veut jouer avec nous, il nous lance une baballe". Bref, ils courent après et l'un d'eux me ramènent fièrement l'optique .... plein de bave!
Le plus drôle, l'optique n'a rien eu et pourtant pendant ces quelques instants, je l'ai cru boussilé.

Pour "épater" la galerie, je pourrais reproduire ce choc, mais peut-être à la reconstitution, il pourra s'abimer ( je sais ça fait belge ) car tout simplement un choc n'est pas égal à un autre. ;)

Sevgin, ce n'est pas la peine de répondre à côté...

Nikon nous bassine depuis des années sur l'excellence des solutions adoptées sur leurs boitiers haut de gamme (en gros, boitier à un chiffre et celui du dessous), avec de nombreuses photos d'illustration prouvant leurs dires.

Là, sur le D810, silence radio... et, bien sûr, tout le monde ou presque en a déduit que le D810, c'était comme le D800. Et manque de bol, le D810, c'est comme le D750. Je ne dis rien de plus, je constate, c'est tout...

Citation de: restoc le Juin 13, 2017, 22:24:05
Qu'en sais tu ? Tu as le nom exact des composites utilisés?

Et toi ?

Dans toutes les revues auxquelles j'ai assisté dans ma carrière professionnelle, quand un choix de composite était fait, c'était pour de meilleures performances... et c'était plus coûteux que les solutions traditionnelles. Dans le cas du D810, j'imagine que ce n'est pas le cas.

Citation de: restoc le Juin 13, 2017, 22:24:05
Pourquoi ne demander çà qu'à Nikon quand on ne le demande même pas pour sa propre voiture où on risque sa peau au passage?

Encore l'analogie débile avec le monde de l'automobile... c'est une manie !

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 13, 2017, 21:47:23
Bon moi j'abandonne, c'est votre matériel et votre argent. Quand je pense que Nikon arrive à faire croire à des améliorations...

Là, on sombre vraiment dans le ridicule...

Si cette solution technologique est la meilleure, pourquoi le vaisseau amiral de la marque n'en est-il pas doté ?

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2017, 19:48:58
Un lien ?

Tu me demandes un "lien"; je te le donnes; et c'est à peine si tu ne m'engueules pas, parce que ce n'est pas un lien Nikon. Écris, pose la question directement à Nikon.

Je t'ai même traduit la question en japonais  :D

ニコンD810のミラーケージは、複合材料で作られたとされていないなぜあなたはマグネシウム合金は、私に説明することができます

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2017, 22:49:46
Sevgin, ce n'est pas la peine de répondre à côté...

Nikon nous bassine depuis des années sur l'excellence des solutions adoptées sur leurs boitiers haut de gamme (en gros, boitier à un chiffre et celui du dessous), avec de nombreuses photos d'illustration prouvant leurs dires.

Là, sur le D810, silence radio... et, bien sûr, tout le monde ou presque en a déduit que le D810, c'était comme le D800. Et manque de bol, le D810, c'est comme le D750. Je ne dis rien de plus, je constate, c'est tout...
Moi aussi, je constate que le d810 n'a pas fait parler de lui pour sa baionnette!

Et qui te dit que nous sommes pas dans la continuité... avec d'autres matériaux.

On réagit en théorie...de toute façon, une grande partie de la clientèle Nikon est traditionnelle et des que qq chose change, on a une levée de bouclier.

Dans les constructions, j'ai vu les prismes des appareils des débuts de gamme et haut de gamme ( ça va être publier dans un canard, je crois ) et bien jamais vu des débats là dessus.

Un appareil photo doit subir une certaine contrainte par l'objectif. Libre au fabricant de trouver les matériaux d'hier, d'aujourd'hui ou de demain pour ce cahier de charge.
et si économie: peut être sur le long terme mais en attendons, le choix, les etudes, la conception, les moules, les prototypes, les ratés etc... ça n'a pas un cout par rapport à un concept déjà existant?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Extrait de la brochure du D810:" La réduction des vibrations mécaniques permet de conserver tous les détails.
Les vibrations mécaniques, même très légères, peuvent avoir un impact significatif sur les images haute dé nition. C'est pourquoi le D810 apporte une nouvelle architecture obturateur/chambre du miroir et une fonction d'obturation électronique au premier rideau. Le mécanisme d'obturateur/ miroir réduit les effets de bougé et aide à obtenir une image de visée stable avec une absence de visibilité minime en prise de vue ultra-rapide. Lorsqu'elle est activée, la nouvelle obturation électronique au premier rideau minimise les vibrations internes pendant le réglage de l'exposition afin que les plus infimes détails restent nets."

Annotation en gras par moi.

Brochure Nikon D810: http://www.nikon.ch/tmp/CH/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/688362553/2027325250/4291728192/1810056261/2690056076.pdf

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 13, 2017, 23:28:46
Moi aussi, je constate que le d810 n'a pas fait parler de lui pour sa baionnette!

Et qui te dit que nous sommes pas dans la continuité... avec d'autres matériaux.

On réagit en théorie...de toute façon, une grande partie de la clientèle Nikon est traditionnelle et des que qq chose change, on a une levée de bouclier.

Je ne pense pas que ce soit une question de traditionalisme... la principale différence entre Nikon et Canon, en terme de philosophie de gamme, c'était que Canon ne réservait ses solutions haut de gamme (construction, performances) qu'à son boitier amiral, ceux du dessous étant plus légers dans tous les sens du terme. Chez Nikon, ce n'était pas le cas jusqu'à présent...

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 13, 2017, 23:28:46
Dans les constructions, j'ai vu les prismes des appareils des débuts de gamme et haut de gamme ( ça va être publier dans un canard, je crois ) et bien jamais vu des débats là dessus.

Il n'y a pas débat, en effet : celui qui cherche un reflex entrée de gamme avec un bon viseur a tout intérêt à prendre un Pentax, par exemple...

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 13, 2017, 23:54:56
Extrait de la brochure du D810:" La réduction des vibrations mécaniques permet de conserver tous les détails.
Les vibrations mécaniques, même très légères, peuvent avoir un impact significatif sur les images haute dé nition. C'est pourquoi le D810 apporte une nouvelle architecture obturateur/chambre du miroir et une fonction d'obturation électronique au premier rideau. Le mécanisme d'obturateur/ miroir réduit les effets de bougé et aide à obtenir une image de visée stable avec une absence de visibilité minime en prise de vue ultra-rapide. Lorsqu'elle est activée, la nouvelle obturation électronique au premier rideau minimise les vibrations internes pendant le réglage de l'exposition afin que les plus infimes détails restent nets."

Annotation en gras par moi.

Brochure Nikon D810: http://www.nikon.ch/tmp/CH/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/688362553/2027325250/4291728192/1810056261/2690056076.pdf

Nouvelle architecture... voilà, on n'en saura pas plus.

Après, ce paragraphe fait un joyeux mélange entre différents critères... "le mécanisme d'obturateur/ miroir réduit les effets de bougé et aide à obtenir une image de visée stable avec une absence de visibilité minime en prise de vue ultra-rapide" : je viens d'apprendre, à ma grande surprise, que le D810 permet des PdV "ultra-rapides"... c'est un scoop ?

"Lorsqu'elle est activée, la nouvelle obturation électronique au premier rideau minimise les vibrations internes pendant le réglage de l'exposition afin que les plus infimes détails restent nets."

Honnêtement, qu'est-ce que vous comprenez en lisant cette phrase (et ne pas oublier que la fonction "obturation électronique au 1er rideau" n'est disponible que miroir relevé...) ?

luistappa

Encore une fois belle demo qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Nous parlons bien du filetage qui reçoit les vis de fixation. J'ai démonté il y a peu de l'electromenagé Allemand, support moteur en plastique mais douilles laiton noyées dans les supports plastiques, c'est dans ces douilles que les vis étaient fixées. J'ai du mal quand même, il faut vraiment expliquer que visser par autotarodage dans du plastique c'est pour une pièce de contrainte tout juste digne d'un mauvais jouet Chinois?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2017, 08:05:20
Je ne pense pas que ce soit une question de traditionalisme... la principale différence entre Nikon et Canon, en terme de philosophie de gamme, c'était que Canon ne réservait ses solutions haut de gamme (construction, performances) qu'à son boitier amiral, ceux du dessous étant plus légers dans tous les sens du terme. Chez Nikon, ce n'était pas le cas jusqu'à présent...

Il n'y a pas débat, en effet : celui qui cherche un reflex entrée de gamme avec un bon viseur a tout intérêt à prendre un Pentax, par exemple...
Chez Canon, "plus léger dans tous les sens du terme" mais qui te dit qu'il en est de m^me chez Nikon. On n'est que dans les suppositions et cette discussion sur le D810 n'est que théorique, puisque encore une fois le D810 n'a pas fait parlé de lui pour son manque de fiabilité baionnette. ( je reécris pour ceux qui vont répondre en hs: " le D810 n'a pas fait parlé de lui pour son manque de fiabilité baionnette." ).

En effet, Pentax why not... mais à long terme, pour d'autres raisons, je ne pense pas.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

NFF

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 14, 2017, 09:01:28
On n'est que dans les suppositions et cette discussion sur le D810 n'est que théorique, puisque encore une fois le D810 n'a pas fait parlé de lui pour son manque de fiabilité baionnette. ( je reécris pour ceux qui vont répondre en hs: " le D810 n'a pas fait parlé de lui pour son manque de fiabilité baionnette." ).
C'est ce que je me tue à demander aux 'experts' de ce fil qui ne peuvent nous dire quel est le pourcentage des baïonnettes du D810 qui ont cassé? Lorsque la vie des gens n'est pas en danger, je n'ai jamais vu un expert s'intéresser à une casse si elle n'est pas représentative.
France forte dans une UE unie

jissé

Pour dérider l'ambiance : Du Nikkormat au D500, en passant par D300S, D3S, etc....jamais une seule chute de matos. Alors, tout va bien !

Gus

Citation de: luistappa le Juin 14, 2017, 08:59:57
Encore une fois belle demo qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Nous parlons bien du filetage qui reçoit les vis de fixation. J'ai démonté il y a peu de l'electromenagé Allemand, support moteur en plastique mais douilles laiton noyées dans les supports plastiques, c'est dans ces douilles que les vis étaient fixées. J'ai du mal quand même, il faut vraiment expliquer que visser par autotarodage dans du plastique c'est pour une pièce de contrainte tout juste digne d'un mauvais jouet Chinois?

Ah toi aussi tu arrives à cette conclusion...