Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Alkatorr

Ah zut ! Sony vient de perdre sur abandon !  :-\ :-* :'(

astrogef

Citation de: newworld666 le Mai 31, 2018, 07:54:43
...
Reste qu'en mai 2018 pour le concours National Géographique ... les extraits des photos retenues
https://www.theatlantic.com/photo/2018/05/2018-national-geographic-travel-photographer-of-the-year-contest/561542/

C'est toujours du genre au niveau des EXIF => "Allo, où qui sont les hybrides dans les meilleures photos ?" ;D .. ça doit être désespérant pour les ayatollah des hybrides, que 10 ans après, ils en sont toujours au niveau de 2005 des DSLR au niveau des ventes (et encore, heureusement que Canon est venu sur ce marché pour le rendre plus visible  ;D) et les hybrides sont quasi inexistant dans les sélections des meilleurs photos de ce genre de concours et Sony en est presque à 10 versions largement soutenu par les blogueurs et forumeurs de Fullframe en mode hybride (des A99 au A7IIIs à venir sous peu) et aucune ne perce de nulle part.

Pas de chance, sur les dix photos présentées, la seconde est issue d'un hybride et la suivante d'un iphone 6 qui, sauf erreur de ma part, n'a toujours pas d'ovf !
Finalement, on en revient aux fondamentaux : "ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe".

TYBOR

Non, Alban 6... jamais eu ENVIE de passer aux sois-disant Full Frame, l' APSC m'étant largement suffisant pour l'instant.
Pour mon âge, il est facile de le déduire d'après certains posts publiés dans d'autres partie du forum.
Pour mon métier, c'est Postier (un indice)
Mon prénom, je me le garde, et la Côte d'Azur n'est ni dans mes envies ni dans mes moyens (encore eux...) actuels.
Sincèrement, je suis heureux de mon ensemble Alpha 77-II et sa poignée multi-fonction (le superlatif APSC) - 16-50/2.8 - 50/1.7 Minolta AF -80-200/2.8 Tokina - 70-210/4 Minolta AF....
Je suis fort conscient qu'il existe des Canon de la mort qui tue, avec des gros objectifs ultra-lumineux et qui conviennent à d'autres que moi. J'en suis content pour les canonistes heureux de l'être comme ils doivent être émus du bonheur que je ressens chaque jour à photographier avec un EVF qui donne mal au cœur.
J'ajoute et je rappelle avoir utilisé vers 1992, les Canon EOS RT et EOS 1 avec 50 mm/1.8, 24/2.8 et 80-200/2.8 de la marque et que j'en fus content. Je sais, ça fait longtemps et c'était de l'argentique comme en 1996, où je me suis servi d'un Canon New F1 motorisé, avec 24/1.8, 50/1.8 et 200/4 Canon FD.
Donc, je n'ai rien contre Canon même s'il n'a jamais daigné mettre à jour le logiciel d'utilisation du Canonscan 4000 US que j'utilise pour le scan minutieux de mes films et diapos.
Alors, gloire, gloire à Canon (où vas-tu, Canon?...) vénérable fabrique de reflex à OVF, qui trouve d'ardents défenseurs passionnés et pourfendeurs de l' EVF qui bientôt et insidieusement prendra place dans leurs machines envahies par l' électronique conquérante.
Pour le ridicule: Pas grave, cela ne tue pas. Et ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

DaveStarWalker

Heureusement, oui, que le ridicule ne tue pas....  :-\
"Age quod agis..." ^_^

TomZeCat

Citation de: TYBOR le Juin 01, 2018, 16:12:11
Pour le ridicule: Pas grave, cela ne tue pas. Et ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Ou plus stupide... Tout dépend de la personne concernée...

Fab35

Alors, gloire, gloire à Canon (où vas-tu, Canon?...) vénérable fabrique de reflex à OVF, qui trouve d'ardents défenseurs passionnés et pourfendeurs de l' EVF qui bientôt et insidieusement prendra place dans leurs machines envahies par l' électronique conquérante.

Au moins on peut imaginer que lorsque nous n'aurons plus le choix chez Canon (comme vous autres les sonystes il y a qq années déjà, bien cocufiés sans échappatoire pour rester chez Sony!) pour remplacer la dernière des dernières générations de DSLR (à OVF donc), nous aurons a priori à disposition des EVF de qualité enfin satisfaisante, tout du moins acceptable, même si je doute qu'on puisse ôter cette affreuse sensation de regarder la TV au lieu de la réalité ! Je comprends que d'aucuns s'en accommodent, mais perso les sensations, les émotions à la visée, ce sont des choses parmi les plus importantes pour moi quand je photographie ! Or je n'ai jamais retrouvé cela dans n'importe quel EVF hélas...

albert-r

Citation
Le terme « pingouin »

Un autre pingouin, qui n'a rien d'un oiseau  ;D

https://www.philibertnet.com/348829-large_default/batman-the-penguin-gotham-tv-show.jpg
CitationOswald Cobblepot autrefois pour Fish Mooney. Mais Oswald avait des plans plus ambitieux. Il tenta de balancer Fish au GCPD.
Apprenant sa trahison, son ancienne patronne le fit battre, causant les difformités qui le force désormais à marcher en se dandinant.

C'est cette démarche qui lui vaut désormais le surnom de Pingouin.

Cette figurine du Pingouin est une variante tirée de la série TV Gotham

Zaguel

La question est de savoir pourquoi Canon abandonnerait totalement l'OVF ?

Ils peuvent conserver 2 gammes.
5D et 1D (voire 7D) pourraient garder un OVF (comme Leica garde le télémètrique pour ses M). Les gammes inférieures pourraient adopter l'EVF.
Il suffirait de rendre utilisable l'EVF optionnel par la griffe pour avoir tous les avantages sur les 5D, 1D (et 7D).

Canon, Nikon et Pentax possèdent un vrai savoir faire dans ce domaine (OVF). Pourquoi ne pas s'en servir comme un argument de vente et une preuve de la précision de leur matériel (vitrine) ?

Un "marché de niche" ne veut pas dire ne pas avoir de clients mais c'est avoir des clients qui dépensent un peu plus pour un matériel précis et de qualité.

Une pensée à deux balles par un mec a trois balles  ;)

Crinquet80

Sincèrement, je suis heureux de mon ensemble Alpha 77-II et sa poignée multi-fonction (le superlatif APSC) -

Pour une fois , tu n'as pas affublé ton A77-II des adjectifs ridicules : " le merveilleux " le magnifique ??? ;D
Citation de: TYBOR le Juin 01, 2018, 10:22:24

Pour l'heure, mon Sony Alpha 77-II (le merveilleux) me comble avec -en partie- ce que Canon (où vas-tu, Canon?) ne peut m'offrir.
Nul doute (et c'est à souhaiter) que super-Canon rattrape un jour le retard pris, et puisse offrir une machine analogue à l' Alpha 77-II (le magnifique) ou à ces A7 et A9 FF avec l'incommensurable confort offert par l'EVF (qui donne mal au cœur aux canonistes énamourés).

On parle souvent de doudoumania , sur ce forum , mais cette variante d'anthropomorphisme , attachée à des biens industriels me fait bien marrer ! ;D ;D

Psychologue est un métier d'avenir !  ::)

PiMouss

Ouais bon... on est +/- sûr qu'il ne tue pas sur le coup. A long terme, on manque d'études fiables...  ::)

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaguel le Juin 01, 2018, 17:53:11

5D et 1D (voire 7D) pourraient garder un OVF (comme Leica garde le télémètrique pour ses M). Les gammes inférieures pourraient adopter l'EVF.
Il suffirait de rendre utilisable l'EVF optionnel par la griffe pour avoir tous les avantages sur les 5D, 1D (et 7D).

Canon, Nikon et Pentax possèdent un vrai savoir faire dans ce domaine (OVF). Pourquoi ne pas s'en servir comme un argument de vente et une preuve de la précision de leur matériel (vitrine) ?

Un "marché de niche" ne veut pas dire ne pas avoir de clients mais c'est avoir des clients qui dépensent un peu plus pour un matériel précis et de qualité.

D'après les infos qui circulent de façon quasi officielle, Nikon va sortir au mois d'Aout 2 hybrides 24X36, un dans la gamme des D850, l'autre dans la gamme du D750. Cela m'étonnerait fort que Canon reste sur les APS-C. AMHA, on va avoir chez Canon également un hybride 24X36, à priori entre le 6D II et le 5DIV. Après il est plus que probable que les gammes hybrides et reflex cohabitent un certain temps. A la différence de Sony ou d'autres marques qui n'ont pas ou peu de gamme optique "historique" et bien fournie, les Canikon sont bien étoffés!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Arnaud17

Citation de: Zaguel le Juin 01, 2018, 17:53:11

D'une certaine manière tu suggères donc que les EVF vont bien avec des boitiers d'entrée de gamme ?
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2018, 18:15:11
Psychologue est un métier d'avenir !  ::)

T'inquiètes pas, avec le nombre de mômes qui vont en filière psycho, les professionnels de la chose ne manqueront pas  ;D ;D ;D

No favourite brand

Citation de: Katana le Juin 01, 2018, 22:21:52
T'inquiètes pas, avec le nombre de mômes qui vont en filière psycho, les professionnels de la chose ne manqueront pas  ;D ;D ;D
La psychologie ne s'apprend pas, c'est un sixième sens inné ... :P

madko

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 01, 2018, 18:56:48
A la différence de Sony ou d'autres marques qui n'ont pas ou peu de gamme optique "historique" et bien fournie, les Canikon sont bien étoffés!

Chez Sony et alliés, en ce moment, ça serait plutôt l'étoffe des zéros.

https://www.dpreview.com/news/0946193973/tamron-28-75mm-f2-8-di-iii-rxd-autofocus-issue

Zaguel

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2018, 22:11:17
D'une certaine manière tu suggères donc que les EVF vont bien avec des boitiers d'entrée de gamme ?

L'EVF pourrait être un bon remplaçant pour les penta-miroirs.
C'est aussi une bonne façon d'offrir une visée 100% à moindre coût pour un public qui n'y aurait autrement pas accès.
L'autonomie n'est pas forcément un point faible pour une utilisation non intensive. L'EVF reste gourmand.
La petite taille est souvent vu comme un avantage par un public qui ne montera sans doute jamais un 70-200 2.8.
J'en passe...
Le M50 me semble très bien positionné (tarif et ergonomie).

En regardant l'offre optique Fuji, l'APS-C permet d'avoir un ensemble petit et cohérant. Sony a plus de soucis au niveau de la taille de ses optiques. Avec un FF, il y a peu de miracles (hors Leica M mais tt manuel).
Combien de primo-accédants commencent la photo avec un FF?

Maintenant, je ne pense pas que Canikon veulent laisser Sony seul sur le créneau ML FF et je ne serai pas contre un petit FF comme second boîtier. Entre un objectif dédié ML FF et un objectif FF+bague, il y a peu de différence de taille et on pourrait ressortir nos objectifs sans gain mais sans perte.

Donc oui, le ML reste intéressant pour le bas-moyen de gamme. Il reste aussi tout à fait crédible pour un FF concurrent au A7III (niveau 6D). Créer une gamme d'objectifs pour un ML FF serait-il intéressant industriellement? Je n'ai sans doute pas les connaissances pour répondre à cette question  ;)
Par contre, je ne vois pas les avantages de remplacer les 5D et 1D. Ils sont performants, fiables et toujours bien nés.

Perso, je verrai bien l'APS-C passait en tout ML (taille réellement intéressante) et le FF restait en reflex. Mais... je n'ai pas les clés et ça risque de ne pas se passait ainsi.
Encore une fois, je ne veux pas créer une polémique et ça reste une vision personnelle de cette "affaire".

newworld666

C'est un peu la spécialité de ces blogueurs .. ça fait des années qu'ils nous disent que les Olympus ont un excellent autofocus, que les fuji ont un excellent autofocus et maintenant Tamron ..
A la sortie il faut lire ce que les constructeurs disent :
Fuji espérait avoir considérablement amélioré l'AF des XT2 pro avec un firmware 3.0 ou 4.0 qui a été retiré depuis parce que foireux.
Tamron qui reconnait être dans la mouise et espère pouvoir trouver une solution avec un nouveau firmware mais c'est pas gagné pour l'instant !
Et on passe sur Sony qui pense avoir amélioré à chaque sortie d'un nouveau modèle son AF qui reste plus ou moins médiocre on doit être au dixième hybride FF en 5 ans pour améliorer le score ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 18:25:41
Combien de primo-accédants commencent la photo avec un FF?

Ce fut mon cas...

(mais à l'époque, on ne leur affublait pas le ridicule sobriquet "FF"...)

Zaguel

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 18:30:54
Ce fut mon cas...
(mais à l'époque, on ne leur affublait pas le ridicule sobriquet "FF"...)

Le D700 était un beau ticket d'entrée pour un connaisseur. Mais ce n'est, pour moi, pas représentatif  ;)

C'est sûr, qu'en argentique, FF ne veut pas désigner le même format. FF est juste plus court que 24x36 (terme beaucoup plus juste) à écrire ;D

Arnaud17

Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 18:25:41

Maintenant, je ne pense pas que Canikon veulent laisser Sony seul sur le créneau ML FF et je ne serai pas contre un petit FF comme second boîtier.

Les "grands noms" ne semblent pas très pressé pour suivre le chemin de Sony.

Petite question : ML c'est quoi ?
veni, vidi, vomi

Zaguel

Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2018, 18:40:02
Les "grands noms" ne semblent pas très pressé pour suivre le chemin de Sony.

Petite question : ML c'est quoi ?

ML = MirrorLess.

Arnaud17

Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 18:42:35
ML = MirrorLess.

Tiens donc, et moi qui croyait que mirrorless était un seul mot, j'en apprends tout les jours.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 18:38:39
Le D700 était un beau ticket d'entrée pour un connaisseur. Mais ce n'est, pour moi, pas représentatif  ;)

Dans mon cas, ce fut un Olympus OM-2sp.

Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 18:38:39
FF est juste plus court que 24x36 (terme beaucoup plus juste) à écrire ;D

J'imagine bien...

Ci-dessous, un 24x36 Phase One, pour illustration :

Zaguel

Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2018, 18:45:04
Tiens donc, et moi qui croyait que mirrorless était un seul mot, j'en apprends tout les jours.

Je ne pense pas l'avoir écrit en deux mots  ::)

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 18:50:12
Dans mon cas, ce fut un Olympus OM-2sp.

J'imagine bien...

Ci-dessous, un 24x36 Phase One, pour illustration :

Autant pour moi, je pensais premier numérique et non premier boîtier  ;)
A l'heure actuelle, qui va/peut acheter un argentique 24x36 neuf ?

Je n'utilise jamais le terme FF à l'oral.
Très mauvais raccourci. C'est comme si on me parlais de discus, je n'y comprendrai rien et je reprendrai  :o

Arnaud17

Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 20:13:52
Je ne pense pas l'avoir écrit en deux mots  ::)

Excuse moi, j'ignorais que tu faisais dans la novlangue en Anglais.
Covfefe à toi alors.
veni, vidi, vomi