Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 11:36:10
N'oublie pas que plus la lentille arrière est proche du capteur et plus les rayons vers les bords et les coins arrivent en oblique.  >:(

Rien ne l'oblige, le tirage optique est indépendant du tirage mécanique (comme expliqué plus haut  :)), d'autre part les capteurs BSI sont moins sensible à ce défaut
dX-Man

seba

Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 11:36:10
N'oublie pas que plus la lentille arrière est proche du capteur et plus les rayons vers les bords et les coins arrivent en oblique.  >:(

Ce n'est pas directement lié.
Par exemple, en haut la lentille arrière est plus proche du capteur mais les rayons arrivent moins obliques.

jdm

Par contre le capteur est plus petit en haut, ce qui arrange pas mal les choses  :)
dX-Man

Fred_G

C'est pour ça que les dernières montures sont plus larges.
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: jdm le Janvier 18, 2018, 15:56:09
Par contre le capteur est plus petit en haut, ce qui arrange pas mal les choses  :)

Oui ce n'est pas faux.
Un autre exemple.
Ici les faisceaux arrivent tout à fait perpendiculairemenr au capteur.
Ce n'est pas la position de la lentille arrière qui importe, c'est l'emplacement de la pupille de sortie.

kochka

Citation de: seba le Janvier 18, 2018, 15:49:18
Ce n'est pas directement lié.
Par exemple, en haut la lentille arrière est plus proche du capteur mais les rayons arrivent moins obliques.

Oui, si on éloigne la lentille arrière du capteur.
Mais alors, le gain de compacité par rapport à un objectif de réflex disparait et l'on ne gagne rien par rapport aux objectifs réflex avec bague d'adaptation.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 17:35:22

Mais alors, le gain de compacité par rapport à un objectif de réflex disparait et l'on ne gagne rien par rapport aux objectifs réflex avec bague d'adaptation.

Disons que c'est plus souple, ils peuvent concevoir des optiques pancake comme des gros premium et c'est le client qui choisi ...
dX-Man

seba

Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 17:35:22

Non, certains objectifs télécentriques ont la lentille arrière toute proche du capteur.
Ici la lentille L9 est presque contre le capteur et sert justement à rendre l'objectif télécentrique.

kochka

Pourquoi pas, à condition que la lentille ait à peu près la taille du capteur, toujours pour éviter l'arrivé en biais.
Avec un capteur FF, ça va commencer à faire gros.
Tout est toujours affaire de compromis.

seba

Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 19:49:29
Pourquoi pas, à condition que la lentille ait à peu près la taille du capteur, toujours pour éviter l'arrivé en biais.
Avec un capteur FF, ça va commencer à faire gros.
Tout est toujours affaire de compromis.

C'est pour ça que la baïonnette des 4/3 est si grande.

kochka

M'enfin, ça ne va pas dans le sens de l'allègement des optiques.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 21:38:11
M'enfin, ça ne va pas dans le sens de l'allègement des optiques.
Ce n'est pas le but recherché.

Le but recherché par les fabricants, c'est de se débarrasser du système reflex pour le remplacer par un système purement électronique, moins cher à fabriquer et avec un potentiel de performances bien plus élevé, qu'on ne fait qu'entre-apercevoir aujourd'hui.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2018, 08:05:36

Le but recherché par les fabricants, c'est de se débarrasser du système reflex pour le remplacer par un système purement électronique, moins cher à fabriquer et avec un potentiel de performances bien plus élevé, qu'on ne fait qu'entre-apercevoir aujourd'hui.

Quand on essaye un Sony A9, on ne fait pas "qu'entre-apercevoir" même s'il reste des défauts comme la réaction des obturateurs électroniques à certains types de lumière artificielle, selon la vitesse d'obturation choisie. 

tansui

En fait ce potentiel de performances certains l'ont bel et bien aperçu et depuis longtemps  ;) (Leica, Hasselbad, Olympus, Panasonic, Fuji  etc.....)

En plus des coûts de fabrication et des performances il y a un autre aspect dans le mirrorless qui intéresse les fabricants: la réduction drastique des coûts de sav (je serais curieux de savoir ce qu'à coûté l'aventure du D600 à Nikon, en sav et en image......sans parler d'autres mésaventures toutes plus ou moins liées au système reflex: en vrac le D7000, le D800 etc....

Mistral75

Des précisions sur la monture Nikon Z apportées par Nikon Rumors :

A quick update on the rumored Nikon full-frame mirrorless camera Z-mount | Nikon Rumors

- le diamètre externe de 49 mm correspond au plus grand diamètre de l'intérieur de la monture (mesuré sans tenir compte des ailettes de la baïonnette)
- le diamètre de l'extérieur de la monture est de 64,5 mm.

kochka

Oui, mais alors quel intérêt pour certains, de vilipender la bague d'adaptation des objectifs actuels?

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2018, 13:17:26
- le diamètre externe de 49 mm correspond au plus grand diamètre de l'intérieur de la monture (mesuré sans tenir compte des ailettes de la baïonnette)
49mm c'est donc aussi bien que Leica.
Espérons que ce sera suffisant pour installer confortablement un capteur stabilisé.

Mitou6913

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2018, 16:23:18
49mm c'est donc aussi bien que Leica.
Espérons que ce sera suffisant pour installer confortablement un capteur stabilisé.
Je dirai même plus, avec un capteur 1:1 de 36x36mm pour moi svp, merci ! ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Mitou6913 le Janvier 19, 2018, 17:23:14
Je dirai même plus, avec un capteur 1:1 de 36x36mm pour moi svp, merci ! ;-)
Pas très réaliste. Cela correspondrait à une diagonale d'image de 51mm.
Va voir chez Fuji !

luistappa

Mais en 30x30 ça pourrait permettre de se démarquer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Janvier 19, 2018, 20:51:12
Mais en 30x30 ça pourrait permettre de se démarquer.
Format Instragram... La cible est là!
The lunatic is on the grass.

jdm

Je pensais à Verso comme cible potentielle !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 19, 2018, 21:19:13
Je pensais à Verso comme cible potentielle !  ;D

Rhôôôôôô...  ;-)

NFF

Citation de: tansui le Janvier 19, 2018, 13:04:28
En fait ce potentiel de performances certains l'ont bel et bien aperçu et depuis longtemps  ;) (Leica, Hasselbad, Olympus, Panasonic, Fuji  etc.....)

En plus des coûts de fabrication et des performances il y a un autre aspect dans le mirrorless qui intéresse les fabricants: la réduction drastique des coûts de sav (je serais curieux de savoir ce qu'à coûté l'aventure du D600 à Nikon, en sav et en image......sans parler d'autres mésaventures toutes plus ou moins liées au système reflex: en vrac le D7000, le D800 etc....
Sans doute, mais toutes les marques que vous citez vendent leurs engins au moins aussi chers que les reflex, alors comment se fait-il que les clients achètent plus cher en ayant perdu le confort de la visée reflex? Selon votre logique les hybrides devraient être 20% (par exemple) moins chers puisque la cage reflex n'est plus là!
France forte dans une UE unie

luistappa

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2018, 21:13:08
Format Instragram... La cible est là!

On ne doit pas avoir les mêmes valeurs, moi le format carré me fait penser à Hasselblad ou Rolleiflex ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II