Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

Palomito

Avec la Sigma MC-11 et le Canon 100mm macro (la v1), ça pompe un peu, c'est parfois imprécis, mais quand ça croche, ça pique pas mal.

dechab

Citation de: Palomito le Juillet 02, 2018, 23:57:06
Avec la Sigma MC-11 et le Canon 100mm macro (la v1), ça pompe un peu, c'est parfois imprécis, mais quand ça croche, ça pique pas mal.

hum... très belle compo !
Réponds au troll > troll seras

Palomito

Citation de: dechab le Juillet 03, 2018, 00:04:16
hum... très belle compo !

Merci.
Toi qui utilises aussi la Sigma, sauf erreur, tu notes aussi des difficultés à faire la mise au point, surtout en cas de contre jour ? Sur celle-ci par exemple, j'ai fait trois tentatives, aucune n'était nette. J'ai pris l'Olympus et les 3 fois, elle était nette là où il faut https://flic.kr/p/28Fx1MC (je n'accuse pas le boitier, je m'interroge sur la bague)

dechab

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2018, 08:36:23
Merci.
Toi qui utilises aussi la Sigma, sauf erreur, tu notes aussi des difficultés à faire la mise au point, surtout en cas de contre jour ? Sur celle-ci par exemple, j'ai fait trois tentatives, aucune n'était nette. J'ai pris l'Olympus et les 3 fois, elle était nette là où il faut https://flic.kr/p/28Fx1MC (je n'accuse pas le boitier, je m'interroge sur la bague)

Vaste sujet...

Sony ne donne pas l'intégralité de la licence pour l'utilisation des bagues ...
Sigma monture Canon + MC11 (tout Sigma donc) marche moins bien que Sigma monture FE (tout Sigma aussi mais avec une licence complète...)
Etc...
Donc tout le baratin qui est fait autour des bagues se résume en gros à "ça marche + ou - "selon" ...

Au début de mon split Canon/ Sony/ j'ai eu aussi la MC11 avec le Canon 100 macro L II
Au début ça marchait bien (même mieux que le Sony 90 macro FE qui patinait dans l'AF)
Et ... ensuite, ça s'est inversé, les màj de firmware Sony & Sigma pour la MC11 ont fait que ça marchait moins bien qu'avant  :( , et inversement, les progrès en soft (importantes màj mi-2017 sur les A7II) & les nouveaux progrès hard et soft (boitiers A7III et A9) ont fait que le 90 macro FE s'est débridé et maintenant toutes màj faites, sur les A7III et A9 c'est enfin OK (pas de patinage AF, map rapide et fiable, retouche du point de map en AF-C + AF-Lock instané et donc compatibilité rafale ok... (A7III et A9)

En plus, très peu de photographes (même ceux ayant "pignon sur le web") à mon avis font le diagnostique réel de ce qui marche ou pas en bagues etc, et donc le buzz sur la toile répète "n'importe quoi et sont contraire"  ;D

Bref... pour moi, seuls les objo toutes marques en monture FE et sous licence Sony contractée officiellement sont OK pour l'AF complet et fiable rapide sans bruits bizarres et sans risque de voir que selon les màj ça changera en + ou en - ...  ::)

J'attends la màj de l'A9 en V.3 remaniée pour voir si ma bague Vitrox ira mieux sur mon Canon 35 1.4 L II... mais je suis devenu pessimiste sur ce point... (toutes bagues confondues)

Et j'ai souvenir de m'être fait traité de tous les noms par des forumeurs qui n'ont quasi jamais touché un boitier Sony et qui me reprochaient de me la "péter grave" en la jouant "pro" qui donne des avis pointus alors que "je ne suis rien" / etc/ ... 

Bref... beaucoup à dire, et je dirais que seule une expérimentation perso permet de se faire un avis/ selon le cahier des charges qu'on se fixe et qui est variables selon ses exigeances/ (mais ça coûte cher ces expériences...  :-X )

Palomito

Citation de: dechab le Juillet 03, 2018, 12:43:33
Vaste sujet...

Sigma monture Canon + MC11 (tout Sigma donc) marche moins bien que Sigma monture FE (tout Sigma aussi mais avec une licence complète...)
Etc...
Donc tout le baratin qui est fait autour des bagues se résume en gros à "ça marche + ou - "selon" ...

Au début de mon split Canon/ Sony/ j'ai eu aussi la MC11 avec le Canon 100 macro L II
Au début ça marchait bien (même mieux que le Sony 90 macro FE qui patinait dans l'AF)
Et ... ensuite, ça s'est inversé, les màj de firmware Sony & Sigma pour la MC11 ont fait que ça marchait moins bien qu'avant  :( , et inversement, les progrès en soft (importantes màj mi-2017 sur les A7II) & les nouveaux progrès hard et soft (boitiers A7III et A9) ont fait que le 90 macro FE s'est débridé et maintenant toutes màj faites, sur les A7III et A9 c'est enfin OK (pas de patinage AF, map rapide et fiable, retouche du point de map en AF-C + AF-Lock instané et donc compatibilité rafale ok... (A7III et A9)

En plus, très peu de photographes (même ceux ayant "pignon sur le web") à mon avis font le diagnostique réel de ce qui marche ou pas en bagues etc, et donc le buzz sur la toile répète "n'importe quoi et sont contraire"  ;D

Bref... pour moi, seuls les objo toutes marques en monture FE et sous licence Sony contractée officiellement sont OK pour l'AF complet et fiable rapide sans bruits bizarres et sans risque de voir que selon les màj ça changera en + ou en - ...  ::)

J'attends la màj de l'A9 en V.3 remaniée pour voir si ma bague Vitrox ira mieux sur mon Canon 35 1.4 L II... mais je suis devenu pessimiste sur ce point... (toutes bagues confondues)

Et j'ai souvenir de m'être fait traité de tous les noms par des forumeurs qui n'ont quasi jamais touché un boitier Sony et qui me reprochaient de me la "péter grave" en la jouant "pro" qui donne des avis pointus alors que "je ne suis rien" / etc/ ... 

Bref... beaucoup à dire, et je dirais que seule une expérimentation perso permet de se faire un avis/ selon le cahier des charges qu'on se fixe et qui est variables selon ses exigeances/ (mais ça coûte cher ces expériences...  :-X )

Merci du retour. C'est étonnant, car finalement, un des arguments de Sony pour inciter à switcher, c'est l'utilisation efficace de bagues. Celui-ci semble donc s'estomper (à valider bien sûr par plus de retours).

dechab

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2018, 13:00:49
Merci du retour. C'est étonnant, car finalement, un des arguments de Sony pour inciter à switcher, c'est l'utilisation efficace de bagues. Celui-ci semble donc s'estomper (à valider bien sûr par plus de retours).

oui, mais très peu savent utiliser le matos et donc beaucoup ne voient pas ce qui ne marche pas !

Palomito

Citation de: dechab le Juillet 03, 2018, 13:09:11
oui, mais très peu savent utiliser le matos et donc beaucoup ne voient pas ce qui ne marche pas !

J'ose imaginer que si tu prends un A7(R) III ou un A9, tu as une idée comment utiliser le matos et voir si le fonctionnement est tel qu'attendu, ou pas.

JCCU

Vaste sujet...

Etc...
.....

Pas compris ce que tu veux dire : Sony donne une licence pour la monture FE.  Veux tu dire qu'il cache des choses sur cette partie ou qu'il ne donne pas l'interface "bague MC11/monture Canon" (ce qui est logique) ? 

dechab

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2018, 13:37:18
Pas compris ce que tu veux dire : Sony donne une licence pour la monture FE.  Veux tu dire qu'il cache des choses sur cette partie ou qu'il ne donne pas l'interface "bague MC11/monture Canon" (ce qui est logique) ?

oui, sur la pub/ doc technique Sigma/ pour les objos récent ART en monture FE Sigma stipule que seuls ces derniers donnent toutes les possibilités de l'AF (par rapport aux objos Sigma monture Canon + MC11)

dechab

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2018, 13:17:42
J'ose imaginer que si tu prends un A7(R) III ou un A9, tu as une idée comment utiliser le matos et voir si le fonctionnement est tel qu'attendu, ou pas.

oui... et je peux à la fois être polémique en critiquant en bien ou en mal le matos Sony sur les forums Sony ... et en bien ou en mal le matos Sony sur les forums Canon, donc ... je me fais jeter par "tous"  ;D  :angel:

Deux ex, parmi d'autres:
J'adore les A7III et A9...
J'ai les deux
1/ mais je l'EVF des 2 n'a rien à voir,
2/ le re-calcul des données de map sur sujet très mouvant en AF-C + AF-Lock + rafale des 2 n'est pas comparable,
en gros, si on connait son matos on l'apprécie énormément mais on ne l'idolâtre en rien, ce qui est l'inverse de ce qui fait le buzz... > idolâtrie injustifiée et dénigrement non fondé...

Mais, si on change le protocole de test (ex si je supprime de mon premier protocole  "sur sujet très mouvant" et "+ rafale") l'AF des A7III et A9 sont idem... ce qui correspond à 95% des cas en fait et ce pour 95% des photographes qui lisent ce forum...
Tout est dans le protocole mais il faut connaitre les matos dans ses recoins pour comprendre cela...

Etc, oui je connais mon matos, et j'ai des centaines d'heures de "plongée en menus" dans les A7S A7II A77rII A7III & A9 (que j'ai, ou ai eus et revendus)

Et tout ceci pour mieux oublier la technique, car la maîtrise > c'est de ne plus penser à la technique une fois qu'elle est acquise, et se concentrer sur la pdv dans l'instant... le but final (l'artistique)

J'en suis loin sur les deux plans...  ;D

dechab

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2018, 13:37:18

Suite de mon message (Réponse #1085)
>
(copié collé du site Sigma / lien ci dessous)
https://www.sigma-photo.fr/content/242-objectifs-art-pour-boitiers-a-capteur-plein-format-sony-fe

SIGMA Corporation a le plaisir d'annoncer le lancement prochain d'objectifs interchangeables pour les boîtiers numériques à capteur plein format en monture Sony E. SIGMA mettra progressivement sur le marché les objectifs à focale fixe de la ligne Art, qui offrent aux photographes le plus haut niveau de performance optique.
Tout en présentant la même formule optique de haute performance que leurs homologues de la ligne Art, les nouveaux modèles en monture Sony E disposeront d'un tout nouvel algorithme de contrôle qui optimise la gestion de la mise au point automatique et maximise la vitesse de transmission de données. De plus, ces objectifs seront compatibles avec le mode AF continu (AF-C) de Sony et l'autofocus à grande vitesse, qui ne sont pas accessibles avec le convertisseur de monture SIGMA MC-11. Par contre, tout comme le convertisseur MC-11, ces objectifs seront compatibles avec la stabilisation d'image intégrée et la fonction de correction des aberrations objectif intégrée au boîtier, qui inclut des corrections pour la luminosité périphérique, les aberrations chromatiques et la distorsion.

La gamme comprendra la série de sept objectifs à focale fixe de la ligne Art couvrant les focales de 14mm à 135mm, et intègrera également deux modèles que SIGMA présentera au CP + 2018 : 70mm F2.8 DG MACRO | Art et 105mm F1.4 DG HSM | Art (Date de lancement : ND). De plus, SIGMA prévoit d'annoncer à l'avenir des modèles supplémentaires d'objectifs de la ligne Art en monture Sony E.

Nota : Ce produit est développé, fabriqué et vendu selon les spécifications de la monture E qui ont été divulguées par Sony Corporation en vertu de l'accord de licence avec Sony Corporation.

[Caractéristiques principales]
1. Un autofocus adapté à chaque objectif
Grâce à un logiciel de gestion de l'autofocus optimisé pour chaque objectif et à la transmission de données à grande vitesse, les objectifs présenteront une vitesse d'autofocus du même niveau que celle d'un objectif conçu exclusivement pour les boîtiers hybrides. En particulier, pour les boîtiers de monture E offrant le mode AF hybride rapide de Sony, le mode AF-C assurera le suivi du sujet avec une performance exceptionnelle. De plus, l'autofocus restera extrêmement précis, même avec des boîtiers de monture E offrant seulement le mode AF par contraste.

2. Compatibilité avec la stabilisation d'image intégrée au boîtier
Les objectifs seront compatibles avec le système de stabilisation d'image intégré au boîtier. Le boîtier de monture Sony E détecte la longueur focale de l'objectif et optimise automatiquement les performances de la stabilisation d'image.

3. Intégration des données pour une compatibilité avec la fonction de correction d'aberration intégrée au boîtier.
Les objectifs seront entièrement compatibles avec la fonction de correction de l'aberration intégrée au boîtier, qui inclut des corrections pour la luminosité périphérique, les aberrations chromatiques et la distorsion. En adaptant la correction aux caractéristiques optiques de l'objectif, cette fonction amène la qualité de l'image à un niveau encore plus élevé.

4. Une baïonnette dédiée pour une sensation plus ferme et plus stable
La baïonnette dédiée assure une sensation plus ferme et plus stable à la prise en main. Dotée d'un traitement de surface spécial pour en améliorer la robustesse, la baïonnette en laiton chromé offre un ajustement de haute précision et une durabilité exceptionnelle. La zone de contact avec la monture incorpore en joint d'étanchéité en caoutchouc pour une protection contre la poussière et le ruissellement.

5. Eligible au service de changement de monture (MCS)
Ce service permet de convertir la monture d'un objectif SIGMA à celle d'un boîtier de monture différente, permettant ainsi aux photographes de continuer à utiliser leurs objectifs préférés sur le long terme, indépendamment du système de boîtier.

Nota 1 : Le Service de Changement de Monture est différent d'une réparation normale. Pour toute demande concernant ce service, veuillez vous rapprocher de la filiale SIGMA ou du distributeur autorisé le plus proche.

http://www.sigma-global.com/en/about/world-network/

Nota 2 : Ce service est réalisé exclusivement par SIGMA.
/

【Produits】

/
SIGMA 14mm F1.8 DG HSM | Art

Date de lancement : ND. Etui fourni
SIGMA 20mm F1.4 DG HSM | Art

Date de lancement : ND. Etui fourni
SIGMA 24mm F1.4 DG HSM | Art

Date de lancement : ND. Etui et pare-soleil fournis
SIGMA 35mm F1.4 DG HSM | Art

SIGMA 50mm F1.4 DG HSM | Art

SIGMA 70mm F2.8DG MACRO | Art  (Présenté au CP+2018)

SIGMA 85mm F1.4 DG HSM | Art

SIGMA 105mm F1.4 DG HSM | Art (Présenté au CP+2018)

Date de lancement : ND. Etui, pare-soleil et collier de pied fournis
SIGMA 135mm F1.8 DG HSM | Art

////
J'ajoute:

J'ai le 50mm f1.4 ART FE... et c'est du "tout bon" / juste un peu lourd... :)

Palomito

Citation de: dechab le Juillet 03, 2018, 14:10:47J'ajoute:

J'ai le 50mm f1.4 ART FE... et c'est du "tout bon" / juste un peu lourd... :)

Merci pour cet intéressant retour détaillé.

Lourd ? 30g de plus que le Planar. Ca va. Pour la moitié du prix, ça parait supportable, d'autant qu'il semble très bon.

dechab

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2018, 14:26:36
Merci pour cet intéressant retour détaillé.

Lourd ? 30g de plus que le Planar. Ca va. Pour la moitié du prix, ça parait supportable, d'autant qu'il semble très bon.

Il me semble (de mémoire) que le Sony est un poil + gros mais moins compact (le Sigma est très très compact, un vrai "cailloux" dans tous les sens du terme)
J'ai essayé le Planar 50 1,4 en magasin vers noël 2017 où ma boutique habituelle avait eu toute la gamme des objos Sony pour les fêtes, de mémoire le Sigma a un rendu à PO plus contrasté... mais la aussi la mémoire peut tromper...
Cet objo Sigma m'impressionne car le piqué dans les angles même à PO est extra ! (test avec loupe dans l'AF en position maxi sur la pdv lors du test au centre et aux 4 angles/ ce qui fait partie de mon protocole d'essai basique avant tout achat, sinon je demande un autre exemplaire au vendeur...)

esperado

Citation de: dechab le Juillet 03, 2018, 13:53:22
donc ... je me fais jeter par "tous"  ;D  :angel:
Mais non, dechab, seulement par les doudou-maniaques qui sont, bien sur omniprésents sur les fils de leur marque.
Mais l'immense majorité des lecteurs sont plus intéressés par des critiques objectives(positives ou négatives) de matériels qu'ils ne possèdent pas encore que par leurs vociférations idolâtres. Et tu fais partie de ceux qui nous aident vraiment à se faire *une bonne* idée sur le matériel que tu possèdes.

dechab

Citation de: esperado le Juillet 03, 2018, 14:35:01
Mais non, dechab, seulement par les doudou-maniaques qui sont, bien sur omniprésents sur les fils de leur marque.
Mais l'immense majorité des lecteurs sont plus intéressés par des critiques objectives(positives ou négatives) de matériels qu'ils ne possèdent pas encore que par leurs vociférations idolâtres. Et tu fais partie de ceux qui nous aident vraiment à se faire *une bonne* idée sur le matériel que tu possèdes.

merci...
:angel:
je viens de découvrir que dans le fond...
je suis un sentimental (vu l'effet de tes propos sur ma vieille carcasse blindée par 60 ans de baroudages divers, et dont le blindage a encore quelques failles  ;D)

DaveStarWalker

Hello,

Content de le lire  ;)
"Age quod agis..." ^_^

gibus

La MC-11 permet de faire de belles photos en statique (AF-S). C'est précis et assez fiable avec les Sigma. Pour les Canon ça dépend des modèles. Sur le 100 macro c'est assez aléatoire. Pour l'AF-C il vaut mieux oublier. C'est la règle du jeu. Si on veut mieux il faut passer en monture FE ... ou rester en boitier Canon.  ;D

dechab

Citation de: gibus le Juillet 03, 2018, 14:51:31
La MC-11 permet de faire de belles photos en statique (AF-S). C'est précis et assez fiable avec les Sigma. Pour les Canon ça dépend des modèles. Sur le 100 macro c'est assez aléatoire. Pour l'AF-C il vaut mieux oublier. C'est la règle du jeu. Si on veut mieux il faut passer en monture FE ... ou rester en boitier Canon.  ;D

100% d'accord/ La messe est dite...

> à méditer : la part de l'info et de l'intox qui fleurit sur les forums...

Que ceux qui ont un gros parc optique Canon en tirent les conséquences... avant de spliter...
D'autant que Canon va se mettre aux mirrorless FF...

Ceci dit, quand j'ai en main L'A9 / ou L'A7III/ monté par ex. avec le 100 400 FE > je jubile, je revis et suis ravis... c'est nettement plus léger et aussi plus performant (et ce de façon nuancée selon les paramètres x y ou z, ex: ne serait-ce que pour la map mini/ facteur de grossissement, le mode silencieux total, la couverture d'écran quasi 100%, l'absence de blackout pour l'A9, l'absence de d'huile sur le capteur, etc. / liste non exhaustive) que mon ex combo 5Ds + 100 400 L II pour rester dans la comparaison ... si lourd en main/ et dans le sac... mais que j'appréciais pourtant beaucoup !

Difficile de faire des choix, et perso je ne regrette pas mon split
(et pourtant j'avais du matos Canon > 500 f4, 5Ds, 17mm TS-E, 70 300 L, 135 f2, 35 1.4 L II, 100 400 L II, 100 L II macro, 50 1.2 L, 20mm f1.4 ART... et j'en passe...
... que du matos que j'ai adoré, et que je considère toujours avec respect !)

Mais ce n'est vraiment qu'avec la génération des A7III et A9 que je commence à retrouver nombre des possibilités de ce que j'avais perdu chez Canon / mais en mieux selon moi...  :)
/ mode non polémique ... à chacun sa vie...  :angel:

Et avec la venue d'un 400 2.8 FE poids plume... Grrrrrr... ça me donne des envies...  :o

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 03, 2018, 14:45:18
Hello,

Content de le lire  ;)

Salut à toi, toujours sympa de voir un """Canon""" qui n'est pas "c.n" venir participer à sa façon... selon les sujet abordés... !
Vive l'oecuménisme ...
Amen  :angel:

Sebas_

Citation de: dechab le Juillet 03, 2018, 15:43:15
toujours sympa de voir un """Canon""" qui n'est pas "c.n" venir participer à sa façon... selon les sujet abordés... !
Vive l'oecuménisme ...
Amen  :angel:
Oh, ne te méprends pas, on est nombreux à venir ici régulièrement pour s'informer, sans polémique et sans polluer ;)

Polak

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 03, 2018, 14:45:18
Hello,

Content de le lire  ;)

Ben oui , il n'y pas que les FE Sony ou même FE Sony G ou GM dont l'AF fonctionne parfaitement sur un boîtier A7x.

Polak

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2018, 17:26:43
Oh, ne te méprends pas, on est nombreux à venir ici régulièrement pour s'informer, sans polémique et sans polluer ;)
Venir s'informer sur du matériel qu'on ne connaît pas est une démarche qui peut rffectivement s'avérer utile. C'est aussi d'ailleurs le cas sur du matériel qu'on croit connaître.

dechab

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2018, 17:26:43

et réciproquement, je vais souvent voir dans les pages techniques du forum "non Sony" pour voir ce qui s'y échange...
par ex: ce que les autres marques vont proposer en mirroless me concerne, car je ne suis pas marié avec Sony, et j'irai là où les produits répondront à mes désirs/ besoins/ préférences...quelque soit la marque...

La plus part du temps je ne réponds pas... j'essaye de prendre ce qui est bon, et de laisser le reste... même si des fois c'est fatiguant... ::)

La seule limite que je me fixe: ne pas être à cheval sur plusieurs marques, car le plus important est de maîtriser mon outil, et pour cela il faut qu'il devienne comme une prolongation de ma main, de mon cerveau, et je ne peux pas développer des réflexes ainsi qu'une "culture" d'utilisateur (emplacement des boutons, gestion des HL, des BDB, etc) qui seraient A ou B ou C selon telle ou telle marque... 

Un peu comme un artisan qui ne peut bosser qu'avec ses outils qu'il connait bien, et qui se sent gêné de bosser avec la boite à outil du collègue...
Là est ma seule notion d'appartenance à une marque...

Il y a de nombreux gens comme nous, mais il y en a d'autres dont le rôle est moins évident à saisir... et des fois je réagis...

esperado

Citation de: dechab le Juillet 03, 2018, 18:37:59
Un peu comme un artisan qui ne peut bosser qu'avec ses outils qu'il connait bien, et qui se sent gêné de bosser avec la boite à outil du collègue...
Là est ma seule notion d'appartenance à une marque...
Voila.

Mistral75

(...)

Etc...
(...)

C'est plutôt que les caractéristiques exactes de la monture EF ne sont pas publiées et que Canon est susceptible de modifier ses protocoles à la marge, ce qui fait qu'une utilisation native des protocoles de la monture E (permise par la licence) est plus performante que le transcodage monture EF (protocoles déchiffrés par rétro-ingénierie) --> monture E (protocoles obtenus au titre de la licence).