Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: spinup le Août 30, 2018, 09:27:38
L'AF contraste est possible avec des optiques reflex, mais c'est extremement lent, et ca pompe. Les moteurs ne sont pas adaptés.
Je l'utilise à chaque sortie avec le D850 et j'en suis très satisfait.
Il m'est très utile en photo d'architecture et aussi en photos de paysages.
Il ne permet pas de photographier des sujets qui se déplacent rapidement, ce qui dans ma pratique ne me dérange que très peu.
Hier je suis allé suivre une visite guidée dans une forteresse, animée par des comédiennes.
J'ai fait pas mal de photos de la forteresse et du paysage en mode visée écran, et aussi pas mal de photos en intérieur avec les comédiennes et le public, en mode silencieux pour ne pas déranger.
Toutes les photos son techniquement impeccables, car je m'arrangeais toujours pour faire le point sur des éléments fixes des scènes photographiées.

Ceci pour dire que L'AF contraste fonctionne très bien sur D850, que c'est trop lent pour suivre un sujet en déplacement, mais pas vraiment lent sur un sujet statique.

Au contraire, sur un sujet statique et en faible lumière, quand on est entre la pleine ouverture et f/5,6, l'AF contraste du D850 permet d'obtenir des images plus nettes que celles obtenues avec l'AF de phase des reflex.

C'est pour cela qu'avec le D850 je préfère photographier les tableaux dans les musées en visée écran, même si ce n'est pas toujours possible à cause du scintillement.

Pour moi, l'abandon complet de l'AF contraste sur les Z6 et Z7 avec les objectifs AF-S représente donc une (petite) régression.

fski

Citation de: Verso92 le Août 30, 2018, 07:39:53
Sur un Alpha 7, tu peux monter tous les objectifs "reflex" Minolta/Sony en conservant l'AF, que les objectifs soient motorisés ou pas.

Oui mais la on parle de nikon alors... ;D

Tonton-Bruno

Citation de: madko le Août 30, 2018, 09:41:38
Tout à fait d'accord, et pour citer d'autres exemples de trios équilibrés (A7 + bague + pancake),
un Voigt 2/40 avec une Novoflex ou un Canon 2.8/40 avec une Metabones (donc AF) fournissent des ensembles
très maniables et peu encombrants.
On pourra monter le Nikkor 45 AI-P récent sur la bague FTZ et obtenir quelque chose d'assez compact.
J'ai eu cet objectif sur le D3 mais je l'ai revendu car je trouvais cette focale un peu trop longue pour moi pour la photo de rue, et l'objectif un peu trop contrasté.
Pour d'autres 45mm est la focale parfaite en photo de rue.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2018, 09:13:50
Mais pourquoi nier l'évidence et accuser ceux qui signalent un problème de malhonnêteté intellectuelle, voire de malhonnêteté tout court en laissant entendre qu'ils sont vendus à d'autres marques ?

Beaucoup ne selectionnent les infos qu'emotionnellement. Si un youtubeur dit une chose que je veux entendre, il fait un bon travail sinon bang 💥 c'est un vendu.

Pourtant la plus part des personnes qui ont eut ce boitier, et on fait une preview dessus disent des choses similaires.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2018, 09:48:38
On pourra monter le Nikkor 45 AI-P récent sur la bague FTZ et obtenir quelque chose d'assez compact.
J'ai eu cet objectif sur le D3 mais je l'ai revendu car je trouvais cette focale un peu trop longue pour moi pour la photo de rue, et l'objectif un peu trop contrasté.
Pour d'autres 45mm est la focale parfaite en photo de rue.
Franchement, je le vois mal au bout d'une bague FTZ, perdu avec le Z7 !

ulmar

En effet, la compacité du 45mm doit à peu près compenser la longueur de la bague, mais bon... Ce serait quand même bien que les constructeurs pensent aussi aux utilisateurs qui aiment plus la compacité que les benchmarks...

Une version moderne de la série "E" (petit prix et faible encombrement / poids) aurait je pense un beau succès, et ferait bon ménage avec l'hypothétique Z5 cité plus haut.

fski

Citation de: ulmar le Août 30, 2018, 10:03:21
En effet, la compacité du 45mm doit à peu près compenser la longueur de la bague, mais bon... Ce serait quand même bien que les constructeurs pensent aussi aux utilisateurs qui aiment plus la compacité que les benchmarks...

Sony le fait

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2018, 09:44:10
Je l'utilise à chaque sortie avec le D850 et j'en suis très satisfait.
Il m'est très utile en photo d'architecture et aussi en photos de paysages.
Il ne permet pas de photographier des sujets qui se déplacent rapidement, ce qui dans ma pratique ne me dérange que très peu.
Hier je suis allé suivre une visite guidée dans une forteresse, animée par des comédiennes.
J'ai fait pas mal de photos de la forteresse et du paysage en mode visée écran, et aussi pas mal de photos en intérieur avec les comédiennes et le public, en mode silencieux pour ne pas déranger.
Toutes les photos son techniquement impeccables, car je m'arrangeais toujours pour faire le point sur des éléments fixes des scènes photographiées.

Ceci pour dire que L'AF contraste fonctionne très bien sur D850, que c'est trop lent pour suivre un sujet en déplacement, mais pas vraiment lent sur un sujet statique.

Au contraire, sur un sujet statique et en faible lumière, quand on est entre la pleine ouverture et f/5,6, l'AF contraste du D850 permet d'obtenir des images plus nettes que celles obtenues avec l'AF de phase des reflex.

C'est pour cela qu'avec le D850 je préfère photographier les tableaux dans les musées en visée écran, même si ce n'est pas toujours possible à cause du scintillement.

Pour moi, l'abandon complet de l'AF contraste sur les Z6 et Z7 avec les objectifs AF-S représente donc une (petite) régression.

Pour avoir essayé mon 24-70 F2. 8 Sigma et mon 70-200 F2. 8 (VR2) sur un Z7 avec la bague FTZ, je n'ai constaté aucun ralentissement de l'AF...
C'était effectivement un point critique, et ce fut une très bonne nouvelle ! (Et pour tout dire chez Nikon, ils n'avait jamais, au Nikon Plaza j'entends, essayé d'optiques tierces dessus). Aucune différence de comportement entre le 70-200 et le Sigma...

Fab35

Citation de: spinup le Août 30, 2018, 09:27:38
L'AF contraste est possible avec des optiques reflex, mais c'est extremement lent, et ca pompe. Les moteurs ne sont pas adaptés.
Les moteurs ultrasons s'en accomodent pas si mal, mais faut pas faire de video avec AF ! Mieux vaut toutefois les moteurs pas à pas.
Ce qui ne va pas, ce sont les moteurs antiques en prise directe de pignonerie !!! Là ça grogne sévèrement !

Pierred2x

Citation de: Fab35 le Août 30, 2018, 08:24:09
Je n'ai pas parlé de saccades au balayage mais d'image qui devient "baveuse" dès qu'on bouge pour chercher le sujet et cadrer. Oui je suis très sensible à ça et hélas je constate que sur le Z7 avec ses 60hz ça ne me convient pas du tout, comme avec plein d'autres evf. Dommage qu'ils n'aient pas du 120hz natif à ce tarif ! Mais c'est energivore et nécessite sûrement une dissipation thermique meilleure, donc on se doute pourquoi ça n'est pas implémenté. La fatigue visuelle sera supérieure à celle avec un D850 immanquablement...
Ben si.Ton image 'baveuse', c'est des saccades à 60hz...

Pierred2x

Citation de: ulmar le Août 30, 2018, 09:03:38
C'est vrai dans certains cas, et faux dans d'autres.
D'une part il n'y a pas que la dimension qui entre en compte, mais aussi l'équilibre avec le boitier
D'autre part, il existe pléthore d'optiques anciennes compactes et donnant sur le A7 un ensemble vraiment "compact" (par rapport à un reflex 24*39 ou au même A7 avec des optiques modernes d'ouverture et de focales comparables)

Par exemple, en ne citant que ce que j'utilise :
En monture L39/LTM : Canon 50mm f/1.2 (et autres) - Jupiter 3 50/1.5 --- En monture Konica : le 40mm 1.8 ---

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090116842294.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090107344286.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090112894038.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Je précise bien que je n'ai RIEN contre la recherche de qualité et de performance, la seule chose que je reproche aux constructeurs actuels (sauf samyang qui semble avoir pigé ???) c'est de ne pas proposer d'alternatives aux Bazookas.
Un simple petit ensemble 28mm f/2 - 50mm f/2 - 75mm f/2 plutôt compact (court) et léger ferait j'en suis convaincu le bonheur de plein de photographes.
En gros des trucs inspirés (par exemple) des LIMITEDs de PENTAX adaptés des la conception aux possibilités et à l'ergonomie des ML.

Un 28 F2, est déjà un beau bébé...
Ils vont le faire en 1.8, et vous allez hurler !

ulmar

Citation de: fski le Août 30, 2018, 10:07:44
Sony le fait
Il y a le 35/2.8, ok, à la limite le 28/2 mais quoi d'autre ?
le 50/1.8 est aussi gros qu'un canon sur bague MC11 et doté d'un AF pathétique
que vaut le 85/1.8 en terme d'AF ?

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2018, 09:13:50
Bonjour Alain.

Mais pourquoi nier l'évidence et accuser ceux qui signalent un problème de malhonnêteté intellectuelle, voire de malhonnêteté tout court en laissant entendre qu'ils sont vendus à d'autres marques ?

Le Z7 n'a pas de collimateur en croix, et quand on monte dessus des objectifs AFS via l'adaptateur FTZ, il n'y a que l'AF de phase qui fonctionne et pas de finition en AF contraste, ce qui en passant pourrait signifier qu'en aucun cas on ne peut bénéficier de l'AF contraste avec les objectifs AFS (c'est une interrogation, pas une affirmation).

Ces deux caractéristiques techniques suffisent à expliquer les déboires rencontrés par certains journalistes et certains auteurs de blogs qui ont publié des vidéos peu réjouissantes.

En tant qu'acheteur potentiel du Z7 ou du Z6, que je me prépare à acheter depuis plus d'un an, je me pose des questions qui me paraissent légitimes, et je me rends compte que je n'aurai des réponses que dans quelques semaines.

D'une part j'ai des doutes sur les performances réelles et objectives de ce boîtier, d'autre part j'ai des inquiétudes sur la valeur de mon achat au bout de quelques mois s'il s'avère que la concurrence, et surtout Canon, fait bien mieux question AF.

Voilà pourquoi je suis choqué quand je lis des propos médisants voire calomnieux sur ceux qui les premiers ont communiqué sur ces problèmes d'AF apparemment réels et qui semblent découler de certains choix technologiques de Nikon.

Je vais peut être dire une connerie technique, mais je la tente quand même:

Tu indiques à juste titre que l'AF contraste de ton D850 est plus précis que l'AF phase, sur les sujets statiques qui sont plutôt tes sujets favoris. Normal, on a tous en mémoire les besoins de micro-réglages en AF phase sur les Reflex.

MAIS: l'AF phase de Reflex passe par le miroir, les capteurs AF ne se situent pas sur le capteur, et une chaine de cote est à respecter, et visiblement la précision n'est pas là suffisante puisqu'on a inventé les micro-réglages (je préfère le terme appairage, pour parler comme un mécanicien...).

Aussi, les capteurs "phase" des mirrorless étant sur le capteur, le système mécanique est probablement plus simple, et je ne vois donc pas pourquoi l'AF phase ainsi configuré n'aurait pas la précision suffisante et serait moins précis que l'AF contraste. Maintenant, si on maintient les deux technologies, il doit bien y'avoir une raison tout de même... Que la précision de l'AF phase sur capteur se situe entre l'AF contraste et l'AF phase version Reflex, est sans doute pas loin de la vérité. Ou entre les deux, telle est la question...

spinup

Citation de: Pierred2x le Août 30, 2018, 10:28:07
Un 28 F2, est déjà un beau bébé...
Ils vont le faire en 1.8, et vous allez hurler !
En reflex c'est peut etre gros, mais en tirage court c'est nettement plus compact (pour les focales <35mm).

egtegt²

Le "problème" de l'AF de Z6/7, si problème il y a, se situerait plutôt dans le fait qu'il risque d'échouer plus souvent que sur un DSLR, pas dans la précision. Une fois qu'il a réussi à accrocher un sujet, il n'y a effectivement pas de raison qu'il soit moins précis qu'un autre.

Fanzizou

Citation de: AlainNx le Août 29, 2018, 22:23:27
Tout dépend, si on veut la compacité ou les performances, vignettage, piqué, distorsion.
C'est vous qui voyez ;-)

Sauf à s'imaginer que les mecs font des monstres exprès pour vous faire casquer  ::)

Ben entre un 50 AFS std assez compact, et un Otus, y'a effectivement une énorme différence de compacité. Pour un gain optique vis à vis de la perte de compacité, qui peut tout de même interroger.

Pour ma part, l'un des intérêt du mirrorless étant la réduction de taille (plutôt de masse d'ailleurs, faudrait aussi que les constructeurs s'en rendent compte !) pour eventuelllement du reportage discret, je suis surpris que les premières optiques qui les accompagnent soit des objectifs que je juge bien gros pour des focales std f1.8.

Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit... Moi la recherche de l'élitisme absolu en matière de qualité optique me laisse totalement de marbre même si je déteste les culs de bouteille (je recherche avant tout l'homogénéité, avec un niveau suffisant pour mon usage). Mais c'est moi, rien que moi...

Fanzizou

Citation de: madko le Août 30, 2018, 09:41:38
Tout à fait d'accord, et pour citer d'autres exemples de trios équilibrés (A7 + bague + pancake),
un Voigt 2/40 avec une Novoflex ou un Canon 2.8/40 avec une Metabones (donc AF) fournissent des ensembles
très maniables et peu encombrants.

Moi je trouve que c'est une blague. La bague + ces objos, c'est vraiment plus compact qu'un f1.8 std de bonne qualité, et sans passer par ces bagues limitatives ? Franchement ?

JP64

Nikon a choisi le haut de gamme optique pour les Z6 Z7 en réaction à l'échec des One. Nikon a voulu frapper fort dans ce sens pour entrer sur le marché des ML. (voir les courbes MTF, et on a pas vu celles du vignetage et de distorsion !) Les optiques plus compactes au détriment de l'excellence optique viendront par la suite, si le besoin commercial se fait sentir.
Cumulard con&goujat à la fois

55micro

Citation de: JP64 le Août 30, 2018, 10:51:07
Nikon a choisi le haut de gamme optique pour les Z6 Z7 en réaction à l'échec des One.

Le problème des One, ce n'étaient pas les optiques.
Choisir c'est renoncer.

Mopetshow

Citation de: fski le Août 30, 2018, 09:56:03
Beaucoup ne selectionnent les infos qu'emotionnellement. Si un youtubeur dit une chose que je veux entendre, il fait un bon travail sinon bang 💥 c'est un vendu.

Pourtant la plus part des personnes qui ont eut ce boitier, et on fait une preview dessus disent des choses similaires.
la plupart ?

Fanzizou

Citation de: JP64 le Août 30, 2018, 10:51:07
Nikon a choisi le haut de gamme optique pour les Z6 Z7 en réaction à l'échec des One. Nikon a voulu frapper fort dans ce sens pour entrer sur le marché des ML. (voir les courbes MTF, et on a pas vu celles du vignetage et de distorsion !) Les optiques plus compactes au détriment de l'excellence optique viendront par la suite, si le besoin commercial se fait sentir.

On peut penser que le marketing a effectivement raisonné ainsi. Mais dans le haut de gamme, les utilisateurs ont aussi des besoins précis, sans forcemment rechercher cet élitisme. Est-ce bien sur que les ONE ont échoué car leurs optiques étaient trop faiblardes ?

Après, il est sur que ces optiques font envie tout de même, même si le prix me rebute...

Je reverai d'une adaptation de mon 105 f2.5 AIS sur le Z6. Ils peuvent même le faire f2.8 si il est AF et aussi compact que cet objectif légendaire... Parce que le 105 f1.4 AFS, il me fait envie, mais il est cher et gros...

Fab35

Citation de: Pierred2x le Août 30, 2018, 10:12:48
Pour avoir essayé mon 24-70 F2. 8 Sigma et mon 70-200 F2. 8 (VR2) sur un Z7 avec la bague FTZ, je n'ai constaté aucun ralentissement de l'AF...
C'était effectivement un point critique, et ce fut une très bonne nouvelle ! (Et pour tout dire chez Nikon, ils n'avait jamais, au Nikon Plaza j'entends, essayé d'optiques tierces dessus). Aucune différence de comportement entre le 70-200 et le Sigma...
As-tu réussi à faire des suivis AF convainquants du coup, car je reste sur mon échec et je n'ai pas compris pourquoi ça a cloché à ce point. Je refuse de sanctionner le boitier complètement sur cet essai trop rapide, mais j'eus espérer réussir au moins un suivi AF même erratique ou sans que ce soit probant en terme de netteté. Là, que dalle, rien n'a fonctionné, pas de suivi apparemment (j'étais en AFC et en rafale H+, le déclencheur resté appuyé pendant env 5 sec). Je soupçonne la sélection de collimateurs inadaptée (pourtant resserrée), la lumière ambiante d'intérieur surement un peu faible, une option quelconque sélectionnée qui ferait foirer le suivi (détection de visage mise à mal...). A refaire la prochaine fois.

Citation de: 55micro le Août 30, 2018, 10:56:30
Le problème des One, ce n'étaient pas les optiques.
Pour moi : sortis trop tôt et capteur trop petit pour combler assez de reflexeux comme apn de complément de balade.
Déjà qu'on rechigne parfois à prendre un ML APSC quand on est habitué au 24x36, alors le 1", c'est pas évident en ML. Ce créneau est occupé largement depuis par les compacts 1" qui font très bien le job.
Les ML apsc ont l'avantage de pouvoir quand même rester très compacts, donc ça doit plus séduire. Canon fait parait-il un carton avec ses M50, maintenant qu'ils ont enfin du matos qui marche très bien et soit concurrentiel des sony.
J'ignore si Nikon veut aussi sa part du gateau en ML APSC par contre...

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Août 30, 2018, 10:31:59
Aussi, les capteurs "phase" des mirrorless étant sur le capteur, le système mécanique est probablement plus simple, et je ne vois donc pas pourquoi l'AF phase ainsi configuré n'aurait pas la précision suffisante et serait moins précis que l'AF contraste. Maintenant, si on maintient les deux technologies, il doit bien y'avoir une raison tout de même... Que la précision de l'AF phase sur capteur se situe entre l'AF contraste et l'AF phase version Reflex, est sans doute pas loin de la vérité. Ou entre les deux, telle est la question...
Bien vu !
Et de toute façon, si je prends un Z pour photographier des tableaux (avec l'obturateur mécanique du Z), ce sera avec le zoom transtandard du Z, donc pas de problème pour moi.

Ce qui m'intéresse beaucoup dans les Z6 et Z7, ce sont les avancées en vidéo, mais je ne voudrais pas avoir à subir en contrepartie des régressions gênantes en photo.

En photo par rapport au D850, je crois qu'on perdra plus qu'on ne gagnera, et franchement je ne vois pas trop où sont les gains. Peut-être une meilleure stabilisation ? Comme je n'utilise quasiment que des objectifs VR, je ne m'attends pas à un gain énorme, même de ce côté-là.

Pour le moment, malgré ma passion pour les nouveaux jouets électroniques, je crois que je vais attendre la génération suivante, car le Z7 ne semble pas pouvoir remplacer le D850, et mes besoins en vidéo ne sont pas suffisamment élevés pour justifier de trimballer en plus du D850 et ses objectifs un kit Z7.
Mon dos ne me le permettrait pas !

ulmar

Citation de: Fanzizou le Août 30, 2018, 10:41:09
Ben entre un 50 AFS std assez compact, et un Otus, y'a effectivement une énorme différence de compacité. Pour un gain optique vis à vis de la perte de compacité, qui peut tout de même interroger.
Pour ma part, l'un des intérêt du mirrorless étant la réduction de taille (plutôt de masse d'ailleurs, faudrait aussi que les constructeurs s'en rendent compte !) pour eventuelllement du reportage discret, je suis surpris que les premières optiques qui les accompagnent soit des objectifs que je juge bien gros pour des focales std f1.8.
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit... Moi la recherche de l'élitisme absolu en matière de qualité optique me laisse totalement de marbre même si je déteste les culs de bouteille (je recherche avant tout l'homogénéité, avec un niveau suffisant pour mon usage). Mais c'est moi, rien que moi...
Tout à fait d'accord, je serais d'ailleurs curieux de connaitre le ratio : [usage régulier // en vitrine 99.9% du temps] de ces objectifs "parfaits"...
Les nouvelles formules optiques c'est génial mais les vrais défauts des 50/1.4 nikon et Canon c'est leur AF, pas leur qualité optique... donc une version modernisée de ces optiques simples me conviendrait parfaitement.

jojobabar

Citation de: JMS le Août 26, 2018, 12:50:30
Il y en a d'autres, mais ils ne sont pas tous Youtubeures ou bloguistes...et ils ont publié sur leur média habituel. Ensuite on peut stocker sur sa XQD des centaines de NEF mais on ne peut les exploiter (exemple, hauts ISO) que quand NXD aura sorti une nouvelle version... ;) Enfin ils se sont engagés auprès de Nikon France de ne sortir aucune photo prise par un sample, même si elles décoiffent question piqué ou bokeh et qu'elles prouvent que l'AF suit bien des sujets rapides avec les AFS + bague FTZ !

Alors ça c'est très cruel (pour mon porte-monnaie) de dire ça.
Passé le format de carte XQD qu'il faudrait racheter, l'autonomie finalement plus élevée qu'annoncée...commence a me tenter ce z6.
Reste la qualité du viseur...

Tites questions :
Le capteur sera-t-il sans filtre AA ?
On y croit...