Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Fred_G

A ce jour, ce 26mm est une énigme. "Que diable allait-il faire dans cette galère ?"  ::)
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Janvier 05, 2023, 08:27:44
A ce jour, ce 26mm est une énigme. "Que diable allait-il faire dans cette galère ?"  ::)

rire! effectivement! un onvni passant par là...

Tonton-Bruno

Ce 26mm possède une baïonnette en métal. Cela rattrape la faute de goût des 28mm et 40mm, mais dans la constitution de la nouvelle gamme des objectifs Z, cela ressemble vraiment à un cafouillage.
On ne peut s'empêcher de penser aux bourdes des premiers Z6/7, sans grip ni deuxième slot.
Une fois de plus, on a l'impression qu'il y a eu en interne des guerres de chefs et des arbitrages incohérents.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2023, 09:16:17
Ce 26mm possède une baïonnette en métal. Cela rattrape la faute de goût des 28mm et 40mm, mais dans la constitution de la nouvelle gamme des objectifs Z, cela ressemble vraiment à un cafouillage.
On ne peut s'empêcher de penser aux bourdes des premiers Z6/7, sans grip ni deuxième slot.
Une fois de plus, on a l'impression qu'il y a eu en interne des guerres de chefs et des arbitrages incohérents.
Dans le genre incohérence, le Df a fait fort : une batterie spéciale, qui ne permettait pas de savoir le niveau de charge restante.
S'ils sortent un Zf, j'espère qu'ils ne commettront pas la même erreur.

salamander

En ce qui me concerne, cette batterie "spéciale" me va très bien, le Df est un vrai chameau, je fais plus de 1000 photos avec une batterie pleine.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jeanbart

Citation de: Fred_G le Janvier 05, 2023, 08:27:44
C'est aussi la question que je me pose, il y a déjà le 28/2.8 au catalogue. Comptent-ils nous sortir toute la gamme du 20mm au 50mm par intervalle de 2mm...
Et avec en sus les versions SE ?  ;D ;D ;D

Un 24 mm ou un 50 mm j'aurai compris, mais un 26, mystère. >:D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Il ne faut pas oublier que le Df a été un échec commercial aux yeux de Nikon, malgré le succès d'estime dont il a toujours bénéficié sur les forums.

Je ne sais pas s'il en est de même pour le Zfc.

Comme la clientèle des boîtiers APS ou µ4/3 est différente de celle des boîtiers 24*36, il se pourrait que ce style de petit boîtier au look rétro sur lequel on monte de préférence des focales fixes compactes convienne mieux à ce segment de clientèle, mais ce n'est qu'une supposition.

salamander

Citation de: jeanbart le Janvier 05, 2023, 10:01:21
C'est aussi la question que je me pose, il y a déjà le 28/2.8 au catalogue. Comptent-ils nous sortir toute la gamme du 20mm au 50mm par intervalle de 2mm...

Le 26 monté sur un apsc donne un équivalent 40mm...l'idée est peut être juste de fournir un 40mm pour chaque système...

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Janvier 05, 2023, 10:04:43
Le 26 monté sur un apsc donne un équivalent 40mm...l'idée est peut être juste de fournir un 40mm pour chaque système...
Oui mais en FX on a un 40mm f/2.
Pour avoir vraiment l'équivalent en DX il aurait fallu sortir un objectif DX 26mm f/1,4.

jeanbart

Citation de: salamander le Janvier 05, 2023, 10:04:43
40 mm au lieu de 42 mm avec le 28/2.8 ça ne change pas grand chose à mon avis.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2023, 09:16:17

J'ai le 28/2.8 SE et je trouve le rapport qualité/prix de cet objectif plutôt satisfaisant. Est-ce qu'une baïonnette en métal est un plus sur ce genre d'optique, je ne saurais dire.
Reste à voir si Nikon le sort au même tarif que le 28.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Janvier 05, 2023, 10:14:12
40 mm au lieu de 42 mm avec le 28/2.8 ça ne change pas grand chose à mon avis.
De plus, si on cherche vraiment à avoir une focale égale à la longueur de la diagonale du capteur, c'est un 28mm qu'il faut prendre en format DX, pas un 26.

Pour le moment, cet objectif de 26mm à coté du 28mm sorti un an auparavant ne fait aucun sens.

Citation de: jeanbart le Janvier 05, 2023, 10:23:19
Est-ce qu'une baïonnette en métal est un plus sur ce genre d'optique, je ne saurais dire.
C'est plus une question d'image, et je crois que beaucoup préfèreront sortir 50 ou 100€ de plus rien que pour cette apparente garantie de longévité.

salamander

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2023, 10:07:48
Oui mais en FX on a un 40mm f/2.
Pour avoir vraiment l'équivalent en DX il aurait fallu sortir un objectif DX 26mm f/1,4.

Oui, c'est vrai...

Lautla

Il me plaît bien ce 26, pancake, baïonnette métal. Doit etre redoutable monté sur un Z7, il pourrait faire de l'ombre à mon GR 3

Fred_G

Attends de voir les performances optiques avant de t'emballer. Parce que pour le coup c'est un vrai pancake, donc avec une formule optique probablement pas très optimisée pour donner le meilleur. Mais je m'avance peut-être... Et s'il était meilleur que le 28 ?  :D

Citation de: jeanbart le Janvier 05, 2023, 10:01:21

Il pourrait constituer le premier d'une nouvelle gamme, ni S-Line ni ordinaire, que nous n'identifions pas encore. La baïonnette métal incohérente avec la taille (vis à vis des 28 et 40) est intrigante.

Roland29

Citation de: Lautla le Janvier 05, 2023, 10:33:57
Il me plaît bien ce 26, pancake, baïonnette métal. Doit etre redoutable monté sur un Z7, il pourrait faire de l'ombre à mon GR 3
Et bien moi je rêverais que Nikon sorte un boîtier adapté à ce genre d'objectif dans le but d'avoir l'équivalent d'un « compact » FF facile à trimbaler en permanence...
Et même là je trouve qu'il relance l'intérêt du Zfc pour un appareil vraiment compact. L'équivalent 39mm me convenant bien.
À suivre...

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2023, 10:26:10
De plus, si on cherche vraiment à avoir une focale égale à la longueur de la diagonale du capteur, c'est un 28mm qu'il faut prendre en format DX, pas un 26.

Pour le moment, cet objectif de 26mm à coté du 28mm sorti un an auparavant ne fait aucun sens.

Il est quand même significativement plus petit que le 28 mm d'après ce que je vois sur les photos, pour certains ça peut être important, d'autant plus que les boitiers de la gamme Z sont assez compacts.

J'ai offert il y a un an un Fuxi Xe4 à ma fille avec l'objectif 27 mm de kit, un des critères importants pour elle était d'avoir un appareil compact. J'ai d'ailleurs écarté le Zfc entre autres parce qu'il était trop encombrant par rapport au XE4 surtout à cause des objectifs. Avec ce 26 mm j'aurais peut-être choisi le Zfc.

55micro

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 11:12:21
Il est quand même significativement plus petit que le 28 mm d'après ce que je vois sur les photos, pour certains ça peut être important, d'autant plus que les boitiers de la gamme Z sont assez compacts.

J'ai offert il y a un an un Fuxi Xe4 à ma fille avec l'objectif 27 mm de kit, un des critères importants pour elle était d'avoir un appareil compact. J'ai d'ailleurs écarté le Zfc entre autres parce qu'il était trop encombrant par rapport au XE4 surtout à cause des objectifs. Avec ce 26 mm j'aurais peut-être choisi le Zfc.

C'est ce que je me dis, il ressemble furieusement au 27 mm Fuji, bizarre bizarre. Et il y a aussi un 24 DX dans la feuille de route --> Nikon a sûrement une idée, mais laquelle? Ou alors la guerre des chefs a atteint des sommets.

Mistral75

Nikon a annoncé e matin le développement du Nikkor Z 85 mm f/1,2 S et du Nikkor Z 26 mm f/2,8 :

NIKON ANNONCE LE DÉVELOPPEMENT DE DEUX NOUVEAUX OBJECTIFS NIKKOR Z – Nikon FR – Actualités & Communiqués de presse

Le français du communiqué est... hum... Le fond est assez pauvre également ("Cet objectif à focale fixe est le compagnon idéal des photographes, car il leur garantit de saisir de belles images en toutes circonstances.").

Les rendus tels que publiés par Digital Photography Review :

https://www.dpreview.com/files/p/articles/9337077023/Nikon_85mm_F1p2.jpeg

https://www.dpreview.com/files/p/articles/6313026833/Nikon_26mm_F2p8.jpeg

Fred_G

A propos du NIKKOR Z 26mm f/2.8 on peut lire dans l'annonce de ce matin (lien identique à celui déjà donné par Mistral) :

Citation de: NikonLe NIKKOR Z 26mm f/2.8, le second objectif hautes performances annoncé, possède un boîtier incroyablement fin et léger, idéal pour les photographes amateurs qui souhaitent emporter leur appareil photo avec eux lors de leurs déplacements. Cet objectif à focale fixe est le compagnon idéal des photographes, car il leur garantit de saisir de belles images en toutes circonstances.

Donc globalement, si ce 26mm voit le jour sous cette forme, c'est parce que Nikon a pris conscience que le volume de leurs objectifs Z posait problème (y compris le 28mm dont j'ai toujours dit ici qu'il n'avait rien de compact). La baïonnette en métal est également une réponse aux critiques formulées sur la construction des 28 et 40mm. Et si Nikon s'était finalement mis à écouter ses clients ?

Col Hanzaplast

Ce 26mm ne serait-il pas le premier vrai pancake de la gamme ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Oui de la gamme et même un des rares chez Nikon toutes gammes confondues puisque les doigts d'une seule main suffisent à compter les pancake produits de tous temps chez Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 05, 2023, 13:51:45
A propos du NIKKOR Z 26mm f/2.8 on peut lire dans l'annonce de ce matin (lien identique à celui déjà donné par Mistral) :

Donc globalement, si ce 26mm voit le jour sous cette forme, c'est parce que Nikon a pris conscience que le volume de leurs objectifs Z posait problème (y compris le 28mm dont j'ai toujours dit ici qu'il n'avait rien de compact). La baïonnette en métal est également une réponse aux critiques formulées sur la construction des 28 et 40mm. Et si Nikon s'était finalement mis à écouter ses clients ?

Sachant que ce 26 est depuis assez longtemps dans la feuille de route, de même que le 24 DX et la doublette 28-40, je m'interroge. Et puis c'est une longueur focale totalement inusitée (j'ai eu un 25 Zeiss, Fuji a un 27) voire jamais affichée. Volonté de se démarquer mais pourquoi...
Le 28 et le 40 sont des FX mais dont les versions SE vont plutôt avec le look du Zfc, on ne sait pas ce que sera le 24 DX (espérons un f/2), bref stratégie noire de chez noire.