Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

kochka

J'ai du mal à percevoir l'intérêt d'un f 1,2 sur un GA (en dehors de l'impact sur la sensibilité).
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 11:18:00
J'ai du mal à percevoir l'intérêt d'un f 1,2 sur un GA (en dehors de l'impact sur la sensibilité).

Surtout quand on voit les performances des capteurs actuels jusqu'à 12 000 iso ...

L'intérêt de rester à 100 iso devient de l'obsession envers les mouches.

55micro

Reportage. Mais, oui ça fait des photos typées. Un f/1,4 aurait peut-être été bien accueilli, moins lourd moins cher, mais bon on ne va pas revenir sur le choix de Nikon de faire l'impasse sur cette ouverture.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2023, 11:34:29
Reportage. Mais, oui ça fait des photos typées.
C'est cela, et ça suppose une certaine virtuosité de la part de l'opérateur, mais entre de bonnes mains, comme celles de Gaëtan, j'imagine déjà les résultats.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: AlainNx le Janvier 10, 2023, 11:33:54
Surtout quand on voit les performances des capteurs actuels jusqu'à 12 000 iso ...

L'intérêt de rester à 100 iso devient de l'obsession envers les mouches.

1/ Je ne vois pas en quoi il serait idiot d'utiliser une sensibilité 2 à 10x plus basse.

2/ Gérer sa profondeur de champs n'a rien à voir avec tes mouches ! 🙄

Fred_G

Je crois que l'époque où un 35mm était considéré comme un grand-angle est révolue. Aujourd'hui, le 35mm me semble être utilisé de la même façon qu'un 50mm, et chaque photographe choisit l'un ou l'autre en fonction de sa distance de travail personnelle : les deux sont des objectifs normaux.
Vu comme ça, un 35mm f/1.2 a autant d'intérêt qu'un 50mm f/1.2 dont personne n'interroge la légitimité.

Et je ne parle pas de l'influence de l'ouverture max sur la performance de l'AF des Z... En reportage, ça peut peut-être faire la différence entre une photo nette et pas de photo du tout.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2023, 11:40:16
1/ Je ne vois pas en quoi il serait idiot d'utiliser une sensibilité 2 à 10x plus basse.

2/ Gérer sa profondeur de champs n'a rien à voir avec tes mouches ! 🙄
C'est à dire qu'utiliser un GA pour sa PdC étendue, pour la réduire avec l'ouverture m'interroge.
Sans critiquer à priori, je cherche simplement à comprendre.

Fred_G

Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 13:55:59
C'est à dire qu'utiliser un GA pour sa PdC étendue, pour la réduire avec l'ouverture m'interroge.
A priori, la question de l'ouverture est accessoire dans le choix d'une focale. Alors peut-être que ceux qui utilisent un GA cherchent avant tout un angle de champ étendu plutôt qu'une grande profondeur de champ  ;)

Même si, encore une fois, parler aujourd'hui de grand angle pour un 35mm me fait drôle.

Potomitan

Je rebondissais sur la réponse d'alainNX

Quelle que soit la focale et quel que soit l'angle de champs, certaines images bénéficient d'une profondeur de champ réduite et de l'isolation du sujet qu'elle induit. F/1.2 ou F/1.4 permettra un peu plus que F/1.8 ou F/2 et bcp plus que les habituels F/2.8 et F/4.

Ceux qui s'affranchissent de ces préjugés trop répandus sortent aussi de jolies choses : je suivais (je n'arrive pas à le retrouver !) un photographe sur Instagram qui fait régulièrement des clichés au grand angle avec des premiers plans (parfois très) flous, la profondeur qu'il donne ainsi donne des résultats formidables.

Et quant aux hauts isos, au-delà du bruit/grain on a souvent une forte montée des contrastes quand la lumière manque (salle de sport, ville de nuit, intérieur, etc), donc typiquement le genre de situations dans lesquelles on bénéficie de la plus grande dynamique disponible, et donc typiquement on gagnera à baisser la sensibilité à la prise de vue.

Potomitan

En fait, personnellement je choisis un angle de champ.

Donc je ne choisis pas un grand angle pour avoir pluss de profondeur de champ : un grand angle me sert à faire rentrer plus de paysage dans le cadre ou à montrer pluss de son environnement au sujet.

kochka

D'où mon interrogation sur l'intérêt d'une grande ouverture?
Quant à faire rentrer plus d'environnement, j'y fais très attention depuis que je me suis fait piéger par mon premier 17/35.
J'avais bien "tout" fait rentrer dans mes paysages indonésiens, mais... on ne distinguait plus rien  ??? Grrrr!

Potomitan

Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 15:43:22
Quant à faire rentrer plus d'environnement

Ce n'est pas parce qu'on ouvre l'angle pour montrer l'environnement qu'on veut pour autant qu'il soit net, au contraire on voudra parfois qu'il soit (un peu) flou (ou très flou) pour que le sujet ressorte bien.

Fred_G

Des photos avec du flou dedans ? Fais attention, où tu vas finir par te faire traiter d'artiste !

Potomitan

Citation de: Fred_G le Janvier 10, 2023, 16:47:03
Des photos avec du flou dedans ? Fais attention, où tu vas finir par te faire traiter d'artiste !

😁🤣

kochka

salamander

Ben oui, un 35mm un peu lumineux, ça peut être utile...

HD
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 10, 2023, 18:21:54
Les GA ne sont pas dévolus au paysage. On les utilise également beaucoup en reportage. Dans ce cadre, c'est très intéressant de pouvoir figer l'action avec une vitesse élevée obtenue grâce à une grande ouverture.

Egalement, on peut sélectionner le sujet à 24 ou 28mm tout comme à 50mm, même si l'effet sera moins visible.

Beaucoup de portraitistes pratiquent de la sorte au 24 ou 28mm f/1.4 et réalisent des portraits du sujet "dans son environnement". Cela permet de typer un peu les images à l'ère des smartphones où tout est net tout le temps, ou presque !
J'ai revendu le 24 f1,4 car je n'en avais plus l'utilité, pour mon usage.
Il était très bon mais  l'ouverture ne m'apportait rien de plus.

kochka

Citation de: salamander le Janvier 10, 2023, 18:49:57
Ben oui, un 35mm un peu lumineux, ça peut être utile...

HD

Quelle ouverture stp?

al646

+1
certes cela reste un objectif de niche (et de riche), mais si les constructeurs le proposent...

Citation de: 77mm le Janvier 10, 2023, 18:21:54
Les GA ne sont pas dévolus au paysage. On les utilise également beaucoup en reportage. Dans ce cadre, c'est très intéressant de pouvoir figer l'action avec une vitesse élevée obtenue grâce à une grande ouverture.

Egalement, on peut sélectionner le sujet à 24 ou 28mm tout comme à 50mm, même si l'effet sera moins visible.

Beaucoup de portraitistes pratiquent de la sorte au 24 ou 28mm f/1.4 et réalisent des portraits du sujet "dans son environnement". Cela permet de typer un peu les images à l'ère des smartphones où tout est net tout le temps, ou presque !

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Perso j'utilise beaucoup mon 35 mm f/1.4 Sigma ART. Il me sert soit pour des portraits un peu éloignés comme l'exemple de Salamander pour conserver tout de même un peu de flou, soit également en environnement sombre. C'est devenu moins critique avec la montée en ISO des appareils mais par exemple pour prendre des photos le soir en ville, c'est assez appréciable d'avoir un objectif qui ouvre à f/1.4.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2023, 10:56:35
Perso j'utilise beaucoup mon 35 mm f/1.4 Sigma ART. Il me sert soit pour des portraits un peu éloignés comme l'exemple de Salamander pour conserver tout de même un peu de flou, soit également en environnement sombre. C'est devenu moins critique avec la montée en ISO des appareils mais par exemple pour prendre des photos le soir en ville, c'est assez appréciable d'avoir un objectif qui ouvre à f/1.4.

1/ je te rejoins et Salamander sur les flous
2/ je te rejoins aussi sur les hauts isos : la perte de dynamique est quasi linéaire avec la sensibilité, de 3200isos à F/2.8 on passerait à 800 isos à F/1.4, et la dynamique de 7 à 9... bcp plus confortable pour traiter tes lumières urbaines

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 10, 2023, 23:56:58
Tout dépend de ce que tu en fais...  ;)
Toutàfé.
Je n'ai pas trouvé dans mon usage, d'intérêt à sa grande ouverture, contrairement aux focales supérieures.
C'est pour cela que je pose la question. J'ai probablement raté quelque chose, mais quoi?

kochka

55micro

Citation de: kochka le Janvier 11, 2023, 13:39:04
Toutàfé.
Je n'ai pas trouvé dans mon usage, d'intérêt à sa grande ouverture, contrairement aux focales supérieures.
C'est pour cela que je pose la question. J'ai probablement raté quelque chose, mais quoi?

J'avais acheté le Sigma 24 parce que c'était, à date, le meilleur compromis qualité / finition / prix. Mais effectivement f/2 m'aurait largement suffi, donc je l'ai revendu car un peu trop lourd.
Les GA très ouverts sont utilisés par les amateurs d'astro "grand champ", mais encore faut-il que la coma soit maîtrisée à PO ce qui est souvent loin d'être le cas.