Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: kochka le Octobre 17, 2022, 17:20:34
Autant aller jusqu'au bout de l'épure
J'ai toujours rêvé de faire une photo de ce style en me couchant au niveau des talonneurs dans une mêlée de rugby...
... et en remontant les ombres, mais pas trop !  ;)

kochka

le risque de se trouver imprimé dans le sol avec des marques de crampons sur le nez, n'est pas nul.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Octobre 17, 2022, 19:39:30
le risque de se trouver imprimé dans le sol avec des marques de crampons sur le nez, n'est pas nul.
De par le fait...

55micro

Citation de: kochka le Octobre 17, 2022, 17:20:34
Autant aller jusqu'au bout de l'épure

Facile, tu soulèves une plaque en fonte, tu descends et tu as l'égout et les couleurs  ;D

Mistral75

Citation de: Paréli le Octobre 17, 2022, 17:24:54
J'ai toujours rêvé de faire une photo de ce style en me couchant au niveau des talonneurs dans une mêlée de rugby...
(...)

Et là, pour paraphraser 55micro, tu as les coups et les douleurs. ;)

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2022, 21:37:10
Facile, tu soulèves une plaque en fonte, tu descends et tu as l'égout et les couleurs  ;D
et l'odeur?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: 55micro le Octobre 15, 2022, 15:15:20
Non ce n'est pas une condition suffisante. En UGA, même quand le plan du capteur est horizontal, les visages et sphères en bord de champ se transforment en ballon de rugby.
(A distance d'observation standard, ajouterait seba)

Farpaitement.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 11:46:16
Et pas qu'en UGA... ci-dessous, une photo prise au Nikkor f/2.8 35 PC :

En décentrant l'angle de champ augmente (d'un côté par rapport à l'axe de prise de vue).

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2022, 11:32:30
4 ans que les premiers Z sont sortis et toujours pas de fixe lumineux en monture native pour les portraitistes , ni 85 ni 135 .

Ils vont sortir en même temps que la détection infaillible des yeux en basse lumière  ;)

yorys

C'est pas comme si on n'avait pas un formidable F 105mm 1.4E qui faisait sans problème le job avec tous les boitiers Z... rien ne change ici...

55micro

Citation de: yorys le Novembre 09, 2022, 12:19:39
C'est pas comme si on n'avait pas un formidable F 105mm 1.4E qui faisait sans problème le job avec tous les boitiers Z... rien ne change ici...

Pourquoi "faisait", il n'est plus en vente?

seba

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2022, 13:38:48
C'est inacceptable , en F , il n'y a jamais eu de version moderne du 135

L'existant était déjà parfait.

55micro

Citation de: seba le Novembre 09, 2022, 14:24:45
L'existant était déjà parfait.

Par peur que la bague DC se dérègle et ruine tout, je n'ai jamais osé.

Tonton-Bruno

Nikon a choisi de faire passer les photographes de sport et d'animalier avant les portraitistes, et ça paraît judicieux. Les premiers sont plus nombreux et leurs photos, plus spectaculaires, servent de vitrine à la marque.

Le 85mm f/1,2 et le 135mm f/1,8 se font attendre et on peut comprendre que certains trouvent l'attente bien longue

Certes, le 85mm f/1,8 est moins prestigieux que les 85mm f/1,2 de Canon et de Sony, mais il me semble que cela permet déjà de bien gérer le flou en portrait. L'absence de 135mm f/1,8 me paraît plus gênante.

Il ne faut pas perdre de vue que le 85mm f/1,8 en 24*36 est équivalent en angle de champ et profondeur de champ à un 58mm f/1,2 en APS. Dire que cette ouverture est insuffisante pour faire du portrait, cela revient à décréter qu'il est impossible de faire du portrait en format APS, et c'est un point de vue vraiment exagéré.

La gamme optique Z est déjà bien étoffée, mais elle n'atteindra sa plénitude que dans 3 ou 4 ans, et ce sera un beau parcours industriel.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2022, 15:33:50
On est parfaitement en phase 🤗

Et puis faire une séance de 1h30 au 70-200 ...

Oui enfin... chez Canon le 135 est dans les 900g, le 70-200 à 1100g, le 85 f/1,2 à 1200g
Et dans les 3000€ pour chacun, quitte à standardiser  ;D

Shakelton

Le 85 est génial en reportage car peut fonctionner aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Le 135 est le roi des séances portraits où on a le temps de faire poser ses modèles. Il est très bien pour les séances famille, où on peut bien flouter l'arrière plan tout en gardant
un plan de netteté suffisant.

Reste le 105.....  :) ;) ;) ;)

Bon, moi aussi je l'attends ce 85 1.2, même si le 1.8z est excellent.
Pour le 135, je garderai le sigma ( qui a l'avantage de fonctionner aussi sur mon d850 ! ).

Mistral75

Pour en revenir plus directement au sujet : Nikon a publié le 9 novembre une nouvelle version de la feuille de route des objectifs en monture Nikon Z :

https://cdn.nikoneurope.com/imported/images/web/EU/learn-and-explore/brochures-leaflets/Mirrorless/NIKKOR_Z_LINEUP_Nov_2022_en_EU_original_original.pdf

Par rapport à la version précédente, en date du 20 septembre, le Nikkor Z 600 mm f/4 TC VR S, accompagné d'une silhouette, incarne le S-Line 600mm.

A cette différence près, les objectifs non encore annoncés, signalés par un point ou un trait orange, sont toujours les mêmes :

• 12-28 mm DX PZ
  • 24 mm DX (catégorie "Compact Prime Lenses" comme les 28 mm f/2,8 et 40 mm f/2)
  • 26 mm pancake (idem supra)
  • 35 mm S (probablement f/1,2 au vu de sa position sur la feuille de route)
  • 70-180 mm (positionné à la suite des 17-28 mm f/2,8 et 28-75 mm f/2,8, deux Tamron rebadgés, c'est très probablement un rebadge du Tamron f/2,8 Di III VXD)
  • 85 mm S (f/1,2 ou f/1,4 au vu de son embonpoint et de sa position sur la feuille de route)
  • 135 mm S (positionné à la suite des 20 mm, 24 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm, tous f/1,8)
  • 200-600 mm (le plus ancien de tous : il est apparu en octobre 2019 sur la feuille de route)

Tonton-Bruno

Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie PZ dans la dénomination du 12-28mm DX ?

55micro

Tonton-Bruno

Merci.
Sans doute cet objectif sera-t-il présenté comme l'objectif idéal pour les blogueurs qui se filment bras tendu, avec le Power-zoom commandé par la poignée mini-trépied qui fait office de télécommande.
Je comprends mieux.

Shakelton

Le 200-600 se fait attendre, tout comme le 85 1.2s.

Je suppose que ce seront les prochains à être annoncés.

A terme on aura, un 35 1.2, 50 1.2, 85 1.2 et un 135 1.8.

Nikon suit vraiment la même stratégie que canon, avec une gamme 1.8 et une gamme 1.2.

On peut espérer voir sigma sortir des 1.4.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2022, 10:17:32
Merci.
Sans doute cet objectif sera-t-il présenté comme l'objectif idéal pour les blogueurs qui se filment bras tendu, avec le Power-zoom commandé par la poignée mini-trépied qui fait office de télécommande.
Je comprends mieux.

Oui c'est ça, mais malheureusement ce n'est pas très intéressant pour les photographes. Une preuve de plus que le DX est surtout dédié aux vloggers, à l'entrée de gamme et aux geeks qui aiment les gainages colorés. Sauf évidemment pour 4mpx qui arrive à tirer parti de tout.
Si Sigma était licencié pour produire des montures Z, on pourrait récupérer la triplette f/1,4 et l'intéressant 18-50 f/2,8 mais sans IBIS dans le boîtier c'est beaucoup moins intéressant qu'un Fuji X-S10 par exemple.

Shakelton

Citation de: 77mm le Novembre 12, 2022, 11:14:00
Oui, Canon ayant commencé par les 2.8 et 1.2, à l'inverse de Nikon. '

J'ai envisagé de changer de marque à l'époque mais leurs boîtiers n'étaient pas à leur niveau actuel.

Maintenant la question ne se pose plus tellement...

Avec les nouvelles technologies liées aux ML, il y a des effets des effets de seuil, qui font que Nikon donne l'impression d'être bon 3éme, derrière Canon et Sony.
Canon a rattrapé son retard de manière spectaculaire avec le r5 et r6.
Espérons que d'ici deux ans on aura une gamme Nikon Ml bien équilibrée et des 1.2 à foison pour faire joujou :).

luistappa

Nikon a clairement manqué d'ambition au lancement de ces ML en prenant dès le début 2ans de retard en ne sortant pas directement les Z6/7II.

Ils n'ont sans doute pas fait toutes les ventes potentielles et quand ils ont corrigé le tir c'était au pire moment en 2020... donc erreur de casting plus difficulté de conjoncture, pas top!

Du coup les ventes d'optique ont correspondu aux ventes de boîtiers meme si la gamme Z n'est pas si mal que cela. Commencer par les f1.8 permettait de faire plus de vente mais il fallait pouvoir enchaîner ensuite la gamme f1.2 or là après 4ans... RAS si ce n'est le 50mm où des choix que je qualifierai de trop élitiste ou cinéma  n'ont pas aidé à vendre la bête.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II