Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

luistappa

Ne jamais oublier que la production anecdotique de certains est la production journalière d'autres ;)

J'ai l'occasion de discuter avec des photographes qui bosse avec moi en archi, j'ai déjà posé la question, réponse : « quand 95% des PdV de ma journée ont besoin d'être redressées, je ne vais pas passer ma vie en post prod »

Dans le même ordre d'idée quand un gars est équipé 120% Nikon et qu'il te dit qu'il vient d'acheter un 5DmkII juste pour y monter le Canon 17TS-E (à l'époque le 19mm TS Nikon n'existait pas), c'est sans doute qu'il y voit un avantage dans son job ;)

Cela n'empêche pas que perso, je fais comme toi je corrige par logiciel de toute manière le seul objectif à décentrement que j'ai est le vieux 28PC qui est à la peine en 24mpix sur mon capteur Sony et sa vitre de protection épaisse.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 07, 2022, 16:16:25
Ne jamais oublier que la production anecdotique de certains est la production journalière d'autres ;)

J'ai l'occasion de discuter avec des photographes qui bosse avec moi en archi, j'ai déjà posé la question, réponse : « quand 95% des PdV de ma journée ont besoin d'être redressées, je ne vais pas passer ma vie en post prod »

Dans le même ordre d'idée quand un gars est équipé 120% Nikon et qu'il te dit qu'il vient d'acheter un 5DmkII juste pour y monter le Canon 17TS-E (à l'époque le 19mm TS Nikon n'existait pas), c'est sans doute qu'il y voit un avantage dans son job ;)

Cela n'empêche pas que perso, je fais comme toi je corrige par logiciel de toute manière le seul objectif à décentrement que j'ai est le vieux 28PC qui est à la peine en 24mpix sur mon capteur Sony et sa vitre de protection épaisse.

Toute la question est là effectivement. Lorsqu'on a beaucoup de photos à traiter, à rendre ...personne n'a envie de traiter toutes les photos pour les redresser. C'est effectivement inutile lorsqu'il s'agit de photos occasionnelles, mais pour un pro, bien entendu que c'est utile

egtegt²

Citation de: ergodea le Avril 12, 2022, 12:55:25
Toute la question est là effectivement. Lorsqu'on a beaucoup de photos à traiter, à rendre ...personne n'a envie de traiter toutes les photos pour les redresser. C'est effectivement inutile lorsqu'il s'agit de photos occasionnelles, mais pour un pro, bien entendu que c'est utile
Avec la nouvelle version de C1, tu peux sélectionner un ensemble de photos et lui demander de tout redresser en automatique, ça se fait en quelques minutes sur des centaines de photos et le résultat est bon dans l'immense majorité des cas. A mon avis c'est bien plus rapide et précis que de régler ton objectif à chaque photo.

Mistral75

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 12, 2022, 13:23:53
Avec la nouvelle version de C1, tu peux sélectionner un ensemble de photos et lui demander de tout redresser en automatique, ça se fait en quelques minutes sur des centaines de photos et le résultat est bon dans l'immense majorité des cas. A mon avis c'est bien plus rapide et précis que de régler ton objectif à chaque photo.

Ce n'est pas du tout la même chose, en fait : avec un objectif à décentrement, tu contrôles la PdV. Avec un redressement "logiciel", tu t'aperçois quelquefois après coup que ça ne rentre pas...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 08:34:40
Ce n'est pas du tout la même chose, en fait : avec un objectif à décentrement, tu contrôles la PdV. Avec un redressement "logiciel", tu t'aperçois quelquefois après coup que ça ne rentre pas...  ;-)

Absolument. Ce serait très intéressant d'avoir la fonctionnalité proposée par Leica (et eux seuls...) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322821.msg8234614.html#msg8234614

luistappa

J'ai beau prendre des précautions à la PDV, j'arrive quand même régulièrement à me faire avoir effectivement.

Tonton-Bruno

Un objectif à décentrement comme le PC-E 24mm propose généralement de très bons résultats jusqu'à 9mm de décentrement, et des résultats acceptables jusqu'à 11mm.

Un objectif sans décentrement permet d'obtenir d'excellents résultats jusqu'à l'équivalent de 11mm de décentrement, avec une correction de la distorsion bien plus efficace, surtout par rapport au PC-E 24mm.

C'est tellement facile à réaliser qu'on a tendance à pousser beaucoup plus loin, parfois jusqu'à l'équivalent de 20mm de décentrement, et dans ce cas-là forcément il manque une partie de l'image dans les coins du bas.

Autre point important souvent négligé dans ce genre de comparaison: un zoom AF-S 16-35mm f/4 coûte moins cher qu'un PC-E 24mm f/3,5. Sans décentrement, on peut facilement obtenir le crop équivalent à un PC-E 24mm décentré à fond, avec un peu moins de pixels mais une qualité d'image au moins équivalente si ce n'est supérieure, puisque on coupe les bords horizontaux.

Si on compare le zoom Z 14-30 f/4 au PC-E 24mm f/3,5 le zoom prend alors un avantage encore plus fort, et on peut utiliser la contre-plongée à pour creuser encore plus l'écart.

Ci-joint une photo prise au 16-36mm à 16mm sans contre-plongée, qui montre comment recadrer la photo pour avoir l'équivalent du PC-E 24mm décentré à fond.
La deuxième photo est prise à 16mm en contre-plongée puis redressée.
A comparer au cadrage "24mm décentré" de la précédente.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

egtegt²

Je veux bien te croire, mais je trouve quand même que ça fait cher d'acheter un objectif à ce prix juste pour ça, sauf bien évidemment pour quelqu'un qui ne fait quasi que ce genre de photos.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2022, 00:21:12
Je veux bien te croire, mais je trouve quand même que ça fait cher d'acheter un objectif à ce prix juste pour ça, sauf bien évidemment pour quelqu'un qui ne fait quasi que ce genre de photos.
Bah c'est un le "hic" de toutes les objectifs focales fixes, qui ont tous une valeur ajoutée.

Personne s'étonne de payer une optique Macro pour faire de la macro .... donc de facto ,c'est la m^me chose pour un décentrement! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 04, 2022, 09:47:22
Bah c'est un le "hic" de toutes les objectifs focales fixes, qui ont tous une valeur ajoutée.

Personne s'étonne de payer une optique Macro pour faire de la macro .... donc de facto ,c'est la m^me chose pour un décentrement! ;)
Qui ne s'étonnera pas non plus, d'avoir l'utilité d'un pied pour ajuster le décentrement.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2021, 18:02:27
Si on résume, on trouve sur la dernière feuille de route en date, comme objectifs n'ayant encore fait l'objet d'aucune annonce spécifique (les ouvertures maximales indiquées sont des estimations obtenues à partir des silhouettes ; idem pour la qualification PF de deux objectifs) :

(...)

• Nikkor Z 400 mm f/4,5 PF S
(...)
Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2021, 22:49:43
Vu sa longueur, le "S-Line 400 mm" est à lentille de Fresnel comme le 800 mm. Vu son diamètre, f/4 ou f/4,5, plutôt f/4,5.

Il semble se confirmer que le S-Line 400 mm est f/4,5 :

Breaking: Nikon to announce a new Nikkor Z 400mm f/4.5 mirrorless lens very soon - Nikon Rumors

cali31

J'ai l'impression que comme au temps des reflex, je vais attendre très, très, très longtemps le 70-200 f4............  :'(

55micro

Citation de: cali31 le Juin 07, 2022, 11:44:20
J'ai l'impression que comme au temps des reflex, je vais attendre très, très, très longtemps le 70-200 f4............  :'(

Et tu n'as même pas de 70-300 pour patienter.
Reste la FTZ  ::)

louisxviii

Citation de: cali31 le Juin 07, 2022, 11:44:20

déjà qu'on attend très très très très très longtemps pour avoir le 24-120 qui lui est déjà sorti  ;D ;D ;D

luistappa

Et pourtant le 70-200 f4 est rangé dans les produits arrêtés chez Nikon USA.

Confirmé par son unique disposition sur B&H en import...

Donc si nous ne l'avez pas encore, que faire?
Attendre l'hypothétique version Z dans X années où choper un des derniers AF-S?

cali31

Citation de: luistappa le Juin 07, 2022, 15:21:18
Et pourtant le 70-200 f4 est rangé dans les produits arrêtés chez Nikon USA.

Confirmé par son unique disposition sur B&H en import...

Donc si nous ne l'avez pas encore, que faire?
Attendre l'hypothétique version Z dans X années où choper un des derniers AF-S?

Heureusement, j'ai la version AFS ! Acheté dès sa sortie à l'époque !
Et il fait très bien le boulot. Mais avec la FTZ, il fait gros tromblon par rapport à mes autres objectifs Z....  ;D

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi Nikon n'aime pas le 70-200 f4, alors que dans les autres marques, c'est un des objectifs de base.... Enfin si !! J'imagine que Nikon ne veut pas faire de l'ombre à la version 2,8....

55micro

Citation de: cali31 le Juin 07, 2022, 15:33:43
Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi Nikon n'aime pas le 70-200 f4, alors que dans les autres marques, c'est un des objectifs de base.... Enfin si !! J'imagine que Nikon ne veut pas faire de l'ombre à la version 2,8....

Oui mais d'habitude tu as un 70-300 de dispo, le dernier AF-P était paraît-il pas mal. C'est pas très compliqué d'en faire un Z natif - pas plus que d'aller piquer le Tamron 28-75 G1  >:(

luistappa

[at] Cali31: un peu brumeux ton 70-200 ;)
Jolie cliché, j'ai aussi ce zoom depuis sa sortie, pas de reproche à lui faire bien au contraire.

Je ne pense pas qu'en version Z il sera moins long que le F+FTZ.

luistappa

J'ai vérifié, si on prend comme exemple le 70-200 f2.8, en F c'est 23cm cis les 3 de la FTZ et en Z c'est 22cm ;)

kochka

Le 24/200 Z ne serait-il pas au niveau de ces vieilles optiques?
Pas assez cher mon fils?

55micro

Citation de: kochka le Juin 07, 2022, 18:43:04
Pas assez cher mon fils?

Quel rapport avec le prix?

Encore un avis tagué "ma pomme"  ::)

Fred_G

"Faut reconnaitre que c'est du brutal."
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: kochka le Juin 07, 2022, 18:43:04
Pas assez cher mon fils?
A f4 à 200mm, je suis 100% certain que non ;)