Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

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vicot

Ce s1 ne fait que 350g de plus que le sony,  optique et batterie comprise j'avoue que le plaisir d'avoir enfin les commandes bien a leur place deja le pied, ensuite au niveau résultats les couleurs éclatantes du panasonic sans avoir a passer par dxo cela surprend reste plus cas.....

f.duchamp

Je sais bien que les préoccupations liées aux m4/3 sont dominantes sur ce lien, mais, sachant que souvent les forums zooment sur les défauts, le fait qu'on ne parle guerre des 24x36 Pana SI et SIR  laisse à penser que ces boitiers sont excellents; du coup, des retours de satisfaction seraient bien venus  :)!

sabonis

oui parce que si le nombre de discussions liées aux S1/S1R sont le reflet des ventes, je m'inquiète fortement pour la survie de Lumix !  ::)

Palomito

Citation de: sabonis le Décembre 19, 2019, 13:40:31
oui parce que si le nombre de discussions liées aux S1/S1R sont le reflet des ventes, je m'inquiète fortement pour la survie de Lumix !  ::)

Le S1 n'apparaît pas dans les stats de vente BCN. Sur Amazon, on ne le voit pas et sur BH non plus. Jamais vu en magasin physique non plus (grandes surfaces spécialisées dans l'électronique). Bref, c'est probablement un très bon boitier, mais je doute également de son succès commercial.

sabonis

Je ne sais pas quel est leur objectif de vente et si ils peuvent se contenter de petits volumes.
Par exemple il semble absent de chez Amazon.
Par contre on le retrouve chez Digit ou Camara par exemple. Mais est-ce significatif en volume ?

f.duchamp

Pana sait vendre ses micro 4/3 donc pas de souci pour ses 24x36, sauf si dans le pacte L avec Leica, Panasonic devait éviter de faire une concurrence excessive vis à vis du Leica SL et maintenant du SL2.
Car les rares retours d'expérience montrent que si la mise en oeuvre des Leica est moins compliquée, aux résultats, les qualités sont comparables, sauf qu'on a l'un en neuf pour le prix de l'autre d'occasion...
Reste à vérifier dans la durée les capacités de SAV et de prix à la revente en occasion.

vicot

Il ne me serait pas venu à l'esprit d'acheter un tel boitier, le s1, chez Amazon, en revanche trouvé chez " images photo" ainsi que la gamme d'objectifs pana et sigma L en revanche c'est vrai que pas beaucoup de forums où on en parle mais ce boitier est génial (pour moi) et surtout sortant de chez sony avec le a7ll je retrouve le plaisir de la photo

sabonis

Citation de: vicot le Décembre 19, 2019, 21:58:08
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'acheter un tel boitier, le s1, chez Amazon,

Pourtant tous ses concurrents hybrides recents ou le d850 y sont...

vicot

Je préfère une ville avec des commerces et des gens qui donnent des conseils dont je n'aurais pas plus acheté le d850 ou autre chez Amazon chacun son bonheur ;D

sabonis

On est bien d'accord sur le principe, mais je trouve ça révélateur aussi, cette absence d'Amazon.

Par ailleurs pour nuancer notre idéal même si ce n'est pas le sujet du fil, dans bon nombre de régions, il faut quand même rouler et chercher pour trouver un magasin de matériel photo.
Le Camara le plus près de chez moi est à 30km et il n'a presque rien en expo, il faut tout commander. Donc 2 AR...
Si je veux plus complet (orléans ou massy) il faut compter 60 /70 km, ça commence a être l'expédition...pour peu que là aussi il faille commander un élément non stocké, surtout pour du non-Canon, ça fait du km. Niveau temps passé et empreinte carbon ça commence à faire mal  ;D
Bon si on en lâche pour 4000€ de matériel et le choix d'un système ça peut s'envisager. Mais pour d'autres achats plus modestes c'est discutable.

Nasua

Bonjour
Je suis très étonné que très peu d'informations passent sur le net à propos de ces boitiers Lumix 24x 36.
Je possède depuis un mois environ le S1 boitier seul, et comme j'ai déjà beaucoup d'optiques Canon, j'ai donc acheté la bague Sigma MC-21 qui ne pose aucun problème, et qui me permet d'utiliser toutes sortes d'objectifs et pas seulement Canon avec un excellent résultat.
Le jpeg natif est tellement bon que pour mes besoins personnels que j'ai renoncé au raw pour l'instant. Ce boitier est assez cher je trouve(2000euros boitier seul port compris) mais depuis que je l'ai, j'ai laissé tomber provisoirement mes boitiers 1DX et 7D MarkII avec lesquels j'éprouvais quelques difficultés de mise au point car le S1 c'est vraiment le jour et la nuit sur ce point avec les boitiers à miroirs.Quand j'ai lu les premiers commentaires sur ce boitier par des personnes qui ne le connaissait pas, genre il va être très lourd ou encore il n'y a pas beaucoup d'optiques, j'ai eu un doute, mais finalement je n'ai aucun regret vu que je continue à utiliser sans aucun problème toutes mes optiques, et surtout mes deux optiques préférées qui sont le 100 macro Canon et le MPE-65 car je ne fait exclusivement que de la proxi de la macro et aussi de la micro quelques fois.
Si je trouve la qualité d'image excellente, il y a aussi quelques erreurs de conception que je ne comprend pas.
Le bouton de mise en marche est minuscule, et je le trouve mal placé ils auraient pu l'inverser avec le bouton lock sans problème surtout que la prise télé commande se trouve pratiquement au même endroit. La trappe du logement de la batterie n'est pas cliquable à sa fermeture il faut donc faire gaffe à sa fermeture avant de reposer le boitier sur la table. Les deux touches côté poignée sont trop sensibles et on a vite fait en remuant les doigts d'allumer les menus pendant une prise de vue. Les menus sont assez faciles à comprendre après quelques essais, mais les possibilités de validations sont si nombreuses qu'on y perdrait son latin autrement dit pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué.
Si j'ai pris tout ce temps à vous parler, c'est pour que les personnes intéressées puissent avoir un avis qui pourra être différent de celui d'autres personnes, mais si plus de gens qui le possèdent pouvaient s'exprimer se serait bien pour aider ceux qui hésitent.     

vicot

Mais pour d'autres achats plus modestes c'est discutable. c'est vrai les films protege écran sont made in Amazon mais 2599€ du s1 avec le 24/105 plus 1599€ du 70/200 (merci le black friday) vaut mieux avoir quelqu'un en face de soit ,en revanche le 45mm de sigma il vient de chez digit.
moi aussi 80 km pour trouver un magasin mais je trouve que cela valait le coup. Il est vrai que comparé aux menus de sony ceux de pana sont du bonheur pas grands choses à leurs reprocher pour moi un sans fautes pour ce boitier

f.duchamp

Je ne suis pas représentant de la marque et encore moins marchand; simplement quand un boitier est bien né et efficace à l'usage, je dis qu'il faut en parler, et ne pas se limiter aux offres  biaisées du commerce en ligne et autres éditos pipés.
Reste une question que chacun appréciera en fonction de ses préférences : un Pana S1 neuf ou un Leica SL d'occasion; un Pana S1R neuf ou un Leica SL2 pas encore disponible en occasion...
Joyeux Noël !

asa100

Citation de: Nasua le Décembre 20, 2019, 12:10:07
Bonjour
Je suis très étonné que très peu d'informations passent sur le net à propos de ces boitiers Lumix 24x 36.
Je possède depuis un mois environ le S1 boitier seul, et comme j'ai déjà beaucoup d'optiques Canon, j'ai donc acheté la bague Sigma MC-21 qui ne pose aucun problème, et qui me permet d'utiliser toutes sortes d'objectifs et pas seulement Canon avec un excellent résultat.
Le jpeg natif est tellement bon que pour mes besoins personnels que j'ai renoncé au raw pour l'instant. Ce boitier est assez cher je trouve(2000euros boitier seul port compris) mais depuis que je l'ai, j'ai laissé tomber provisoirement mes boitiers 1DX et 7D MarkII avec lesquels j'éprouvais quelques difficultés de mise au point car le S1 c'est vraiment le jour et la nuit sur ce point avec les boitiers à miroirs.Quand j'ai lu les premiers commentaires sur ce boitier par des personnes qui ne le connaissait pas, genre il va être très lourd ou encore il n'y a pas beaucoup d'optiques, j'ai eu un doute, mais finalement je n'ai aucun regret vu que je continue à utiliser sans aucun problème toutes mes optiques, et surtout mes deux optiques préférées qui sont le 100 macro Canon et le MPE-65 car je ne fait exclusivement que de la proxi de la macro et aussi de la micro quelques fois.
Si je trouve la qualité d'image excellente, il y a aussi quelques erreurs de conception que je ne comprend pas.
Le bouton de mise en marche est minuscule, et je le trouve mal placé ils auraient pu l'inverser avec le bouton lock sans problème surtout que la prise télé commande se trouve pratiquement au même endroit. La trappe du logement de la batterie n'est pas cliquable à sa fermeture il faut donc faire gaffe à sa fermeture avant de reposer le boitier sur la table. Les deux touches côté poignée sont trop sensibles et on a vite fait en remuant les doigts d'allumer les menus pendant une prise de vue. Les menus sont assez faciles à comprendre après quelques essais, mais les possibilités de validations sont si nombreuses qu'on y perdrait son latin autrement dit pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué.
Si j'ai pris tout ce temps à vous parler, c'est pour que les personnes intéressées puissent avoir un avis qui pourra être différent de celui d'autres personnes, mais si plus de gens qui le possèdent pouvaient s'exprimer se serait bien pour aider ceux qui hésitent.   

Qu'est ce qui te fait préférer le format 24x36 pour ta pratique ?
Perso je pensais que les capteurs plus petit (M4/3, Aps-C) étaient meilleurs pour la macro, micro. Donc ton retour m'intéresse.

Nasua

Je possède un GH4 avec lequel j'ai de très bons résultats en macro, mais effectivement je préfère le 24x36 sans doute par habitude car tu as raison de dire que les plus petits capteurs sont intéressants pour la macro. Avec le S1 je suis surpris de la qualité obtenue par rapport à mes "vieux Canon" surtout sur un simple Jpeg je suppose que c'est dû en partie au poids du fichier résultant. Je le vois bien sur des photos de collemboles ou d'autres minuscules insectes par exemple faites avec le MPE-65 de canon l'image est meilleure que faite avec le 7DII.

hl

Bonjour à tous, bonjour Nasua.

Je te cite "Le bouton de mise en marche est minuscule, et je le trouve mal placé ils auraient pu l'inverser avec le bouton lock sans problème surtout que la prise télé commande se trouve pratiquement au même endroit."

Sais-tu que tous les boutons sont reprogrammables et en plus ce n'est pas trop compliqué.

Bonne journée  à tous.

Nasua

Merci hl pour ta remarque, vu comme ça tu as parfaitement raison il faut juste que je m'habitue à l'humour Japonais.
Mais si un jour Panasonic se met à fabriquer des bagnoles, c'est sûr que j'irai voir ailleurs. :laugh:

Nvan

Hello tout l'monde !
en attendant une review un petit peu plus détaillé avec images à l'appuie, je me permet de poster un petit retour d'expérience concernant le S1H. Certes, il s'agit ici d'un forum principalement photo mais le S1H a pour lui une particularité. Celle d'être positionné par PANA comme étant un boitier résolument orienté vidéo, mais qui reste toujours un excellent appareil photo. Ce n'est rien de moins qu'un S1 dopé et conçu pour les vidéastes  ;)

Voici mon rig pour des configurations de tournage en mode run & gun pour les intéressés, en attendant de vous proposer quelques images de mes prochains tournages/shoots :

Panasonic S1H RIG by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Le tout doit avoisiner les 6-7 kilos. La conception de la cage SMALLRIG, permet de garder la prise en main du grip intact. Alors effectivement au départ ça surprend et ça pèse un peu. Surtout lorsque comme moi on ressort de 3 ans de micro 4/3 à usage intensif (GH5/G9), mais paradoxalement la pris en main reste agréable.

GEOF_85

Citation de: Nvan le Décembre 26, 2019, 18:17:12
Hello tout l'monde !
en attendant une review un petit peu plus détaillé avec images à l'appuie, je me permet de poster un petit retour d'expérience concernant le S1H. Certes, il s'agit ici d'un forum principalement photo mais le S1H a pour lui une particularité. Celle d'être positionné par PANA comme étant un boitier résolument orienté vidéo, mais qui reste toujours un excellent appareil photo. Ce n'est rien de moins qu'un S1 dopé et conçu pour les vidéastes  ;)

Voici mon rig pour des configurations de tournage en mode run & gun pour les intéressés, en attendant de vous proposer quelques images de mes prochains tournages/shoots :

Panasonic S1H RIG by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Le tout doit avoisiner les 6-7 kilos. La conception de la cage SMALLRIG, permet de garder la prise en main du grip intact. Alors effectivement au départ ça surprend et ça pèse un peu. Surtout lorsque comme moi on ressort de 3 ans de micro 4/3 à usage intensif (GH5/G9), mais paradoxalement la pris en main reste agréable.

Merci de nous montrer sa. Ducoup tu va continuer a shooter en micro 4/3 ? Pour toi qu'est ce que le full frame t'apporte en video ? Bokeh + monté iso ? ;)

tansui

Citation de: Nvan le Décembre 26, 2019, 18:17:12
Hello tout l'monde !
en attendant une review un petit peu plus détaillé avec images à l'appuie, je me permet de poster un petit retour d'expérience concernant le S1H. Certes, il s'agit ici d'un forum principalement photo mais le S1H a pour lui une particularité. Celle d'être positionné par PANA comme étant un boitier résolument orienté vidéo, mais qui reste toujours un excellent appareil photo. Ce n'est rien de moins qu'un S1 dopé et conçu pour les vidéastes  ;)

Voici mon rig pour des configurations de tournage en mode run & gun pour les intéressés, en attendant de vous proposer quelques images de mes prochains tournages/shoots :

Panasonic S1H RIG by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Le tout doit avoisiner les 6-7 kilos. La conception de la cage SMALLRIG, permet de garder la prise en main du grip intact. Alors effectivement au départ ça surprend et ça pèse un peu. Surtout lorsque comme moi on ressort de 3 ans de micro 4/3 à usage intensif (GH5/G9), mais paradoxalement la pris en main reste agréable.

Trop lourd pour moi mais belle bête quand même  :) Et l'efficacité doit être au rendez-vous

Nvan

Citation de: GEOF_85 le Décembre 27, 2019, 13:14:47
Merci de nous montrer sa. Ducoup tu va continuer a shooter en micro 4/3 ? Pour toi qu'est ce que le full frame t'apporte en video ? Bokeh + monté iso ? ;)

Hello Geof,
alors oui. Je vais continuer à bien évidemment shooter en micro 4/3, selon mes usages et mes besoins. Le S1H vient seulement remplacer naturellement mon GH5 que j'utilisais déjà exclusivement pour mes projets vidéos, même si j'ai démontré que l'on pouvait très bien l'utiliser aussi en photo (et en lowlight) :

Thomas.G by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Mon parc optique en micro 4/3 couvre absolument tous mes besoins. Je ne me vois pas tout revendre pour switcher entièrement sur du FF d'une part. D'autre part, je suis tellement habitué au micro 4/3 et à sa compacité. Même si pour certains le choix de mes optiques en annule déjà une petite partie, je peux vous assurer que ça n'a toujours strictement rien à voir avec l'équivalent en plein format. Même si je comprend ceux qui recherchent à tout prix la compacité absolue, pour moi un 25 mm Oly pro et un Nocticron 42.5 sont à des bornes de leurs équivalent en FF. Ça reste toujours très compact  ;)

Sinon pourquoi le S1H ? Et bien en vrai j'aurais très bien pu rester avec mon GH5. J'ai cependant décidé d'investir car j'avais l'opportunité de revendre mon GH5 nu en kit filmmaker (batterie, grip, cage + vlog) à 1100€ et que surtout, j'ai fais une très bonne année  :angel:. En ayant trouvé le S1H chez une boutique qui s'appelle PANAJOU à 3500€, l'affaire était trop belle en plus de tomber à point nommé. Voilà en grande partie les raisons pour lesquelles j'ai investi. Vous remarquerez donc que je ne parle ni de montée Iso, ni de taille de capteur. C'est avant tout un choix purement pragmatique, réfléchi... Alors bien évidemment que maintenant j'espère avoir des projets qui justifie la présence d'un S1H dans mon setup. Je pense déjà même à des projets perso conçu exclusivement autour de lui, mais en l'état, j'en ai pas l'utilité. C'est même complètement démesuré par rapport aux besoins de mes clients. J'aurais pu rester avec le GH5 encore un bon moment  :)

Polak

Il n'y a pas d'équivalents au Zuiko 25 f1.2 ou au Noctiron 42.5 pour des boîtiers ML FF.
Je ne connais pas de 50 f2.4 et de 85 f.2.4 pour ML FF avec AF .
Par contre des 50/55 f1.8 et des 85 f1.8 pour Nikon Z et Sony E , il y en a. Ils sont compacts et de prix comparables ou inférieurs.

Qu'on ne me ressorte pas l'histoire de la luminosité car la performance de montée en iso ( bruit et dynamique)des FF Sony et Nikon est bien meilleure.
Les optiques lumineuses hdg micro 4/3 sont en fait chères et volumineuses. Evidemment elles sont très bonnes et quand on les a déjà achetées....
Si on met les pieds dans le domaine des FF ML compacts ( pas les Pana actuels) le choix est vite fait. On reste sur du matériel micro 4/3 à l'encombrement vraiment en rapport avec la philosophie initiale du format. Accessoirement c'est moins cher.

Zaphod

Citation de: Polak le Décembre 28, 2019, 09:36:56Si on met les pieds dans le domaine des FF ML compacts ( pas les Pana actuels) le choix est vite fait. On reste sur du matériel micro 4/3 à l'encombrement vraiment en rapport avec la philosophie initiale du format. Accessoirement c'est moins cher.
C'est un peu la question que je me pose... je serais tenté par un 24x36 avec une ou deux focales fixes relativement compactes, mais les optiques 24x36 ont tendance aussi à être de plus en plus grosses.
Un truc genre Sony avec une détection de l'oeil au top :)
Bon après c'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir un objo f/1.2 avec la même monture que son matos compact plutôt que d'avoir un 24x36 en complément.

Nvan

Citation de: Polak le Décembre 28, 2019, 09:36:56
Si on met les pieds dans le domaine des FF ML compacts ( pas les Pana actuels) le choix est vite fait. On reste sur du matériel micro 4/3 à l'encombrement vraiment en rapport avec la philosophie initiale du format. Accessoirement c'est moins cher.

Ton argument tient la route si effectivement tu ne te contente d'investir que dans deux optiques (à la limite)  ;)

Polak

Citation de: Nvan le Décembre 28, 2019, 14:38:44
Ton argument tient la route si effectivement tu ne te contente d'investir que dans deux optiques (à la limite)  ;)
Mais non , je connais bien le sujet.
Je ne vais pas faire toute la liste mais il y en plus de deux,  à commencer par les f1.2 17,25, 42,5 , 45.
Les zooms f4 FF ( équivalent à f 2 micro 4/3 et à f2.8 quand on croppe apsc en fin de zoom ) font très mal aussi .
Il y a plein d'optiques fixes  f2.8 qui sortent actuellement qui offrent compacité, qualité et tarif raisonnable.