Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

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Grains de sel

Je pense que Robert demande si la simulation de film s'applique aussi au RAW, dans mon idée je pense que non ?
C'est du Zola mon commandant

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dormeur74

Non, la simulation ne concerne pas le RAF, mais le JPEG uniquement. Si aucune simulation ne convient, fort heureusement il reste le fichier brut. J'avais mal perçu le sens de la question.
Si on exporte les 3 RAF en TIF pour les comparer, ils sont identiques, ce qui est normal.

tenmangu81

Citation de: Dormeur74 le Janvier 16, 2020, 18:50:18
Non, la simulation ne concerne pas le RAF, mais le JPEG uniquement. Si aucune simulation ne convient, fort heureusement il reste le fichier brut. J'avais mal perçu le sens de la question.
Si on exporte les 3 RAF en TIF pour les comparer, ils sont identiques, ce qui est normal.

Oui, cest bien ce que je pensais, heureusement. Je n'avais pas compris ce que venait faire le bracketing là-dedans....

Grains de sel

Je t'avouerai que moi aussi robert  :-[ Je pensais qu'il était utilisé "à tort" à la place de du mot simulation :)
C'est du Zola mon commandant

Gilala

Le fuji permet pas mal de bracketings en effet.
Les classiques mais aussi la BdB et les simulations film (et surement d'autres que j'ai oublié)

Jean-Claude

Alors à quoi ça sert si Capture One qui a les simulations Fuji en entrée des RAW ne reprend pas les paramètres de ces "films" affichés en boitier ?

Phase se garde donc l'exclusivité du "Capture One inside" de ses dos.

Dormeur74

CitationAlors à quoi ça sert si Capture One qui a les simulations Fuji en entrée des RAW ne reprend pas les paramètres de ces "films" affichés en boitier ?

Visuellement, je ne vois pas de différences entre les 3 RAF sous Capture One, pas plus que je ne vois de différences (toujours visuellement) entre les TIF exportés sans modification. Alors que les différences sont évidentes entre les JPEG produits par le boîtier. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser : les 3 fichiers RAF produits ont des tailles légèrement différentes. Ils ne sont donc pas strictement identiques numériquement parlant. Et pourquoi 3 fichiers au lieu de 1 ? 


Verso92

Citation de: Dormeur74 le Janvier 16, 2020, 19:37:06
Visuellement, je ne vois pas de différences entre les 3 RAF sous Capture One, pas plus que je ne vois de différences (toujours visuellement) entre les TIF exportés sans modification. Alors que les différences sont évidentes entre les JPEG produits par le boîtier. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser : les 3 fichiers RAF produits ont des tailles légèrement différentes. Ils ne sont donc pas strictement identiques numériquement parlant. Et pourquoi 3 fichiers au lieu de 1 ?

Les fichiers RAW avec des réglages "boitiers" différents ne peuvent pas être rigoureusement identiques : ils contiennent une ou plusieurs images Jpeg développées avec les paramètres "boitier".

Dormeur74

Tout est possible, je ne suis pas ingénieur chez Fuji et encore moins spécialiste du rétro-engeeniring pour affirmer quoi que ce soit sur le sujet.
Le mieux est que ceux que cela intéresse fasse les essais qui vont bien et tirent eux-mêmes leurs propres conclusions. Maintenant, si quelqu'un veut un triplet pour se faire les dents autrement qu'en théorie, je peux mettre à sa disposition 6 fichiers créés à l'aide d'un bracketing de simulation (3 JPEG et 3 RAF) = grosfichiers.com.

Jean-Claude

On ne peut pas comparer les possibilités d'un Fuji qui a démocratisé le MF numérique, ce qui est une excellente chose et Phase One qui est le Bugatti de la photo, avec son OS d'ordinateur dans ses dos IQ4 et "Capture One inside", son sysmographe intégré dans le boitier etc...

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Janvier 16, 2020, 19:37:06
Visuellement, je ne vois pas de différences entre les 3 RAF sous Capture One, pas plus que je ne vois de différences (toujours visuellement) entre les TIF exportés sans modification. Alors que les différences sont évidentes entre les JPEG produits par le boîtier. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser : les 3 fichiers RAF produits ont des tailles légèrement différentes. Ils ne sont donc pas strictement identiques numériquement parlant. Et pourquoi 3 fichiers au lieu de 1 ?

il y a le menu "régler automatiquement" paramétrable qui je crois importe certains réglages boitiers (au moins le DR)
dommage qu'il n'aient pas intégré la simulation film

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2020, 09:28:55son sismographe intégré dans le boitier etc...

C'est pas dangereux de shooter pendant un tremblement de terre ? Le modèle peut prendre une girafe sur la tête...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Benaparis

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 17, 2020, 11:45:49
C'est pas dangereux de shooter pendant un tremblement de terre ? Le modèle peut prendre une girafe sur la tête...

Mine de rien pour ceux qui posent régulièrement sur pied et qui ont besoin de resultats optimums cela permet, de mémoire, à l'appareil de déclencher au moment optimum pour éviter les micro vibrations qui peuvent ruiner le piqué d'une image...à l'époque où je pratiquais beaucoup la photo d'intérieur à titre professionnel, a fortiori quand j'avais besoin de faire des assemblages derrière, ce genre d'option aurait été fort bienvenue...même si pour une grande majorité de photographe cela paraît sans objet.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 12:22:56
Mine de rien pour ceux qui posent régulièrement sur pied et qui ont besoin de resultats optimums cela permet, de mémoire, à l'appareil de déclencher au moment optimum pour éviter les micro vibrations qui peuvent ruiner le piqué d'une image...à l'époque où je pratiquais beaucoup la photo d'intérieur à titre professionnel, a fortiori quand j'avais besoin de faire des assemblages derrière, ce genre d'option aurait été fort bienvenue...même si pour une grande majorité de photographe cela paraît sans objet.
Pratiquant ce genre de prise de vue depuis quelques années, j'avoue que c'est plus l'abandon du miroir (LV puis mirrorless) qui m'a fait gagné en précision de piqué.
Je n'ai pas souvenir de vibrations inhérentes au lieu transmises par le pied.
Donc je ne vois pas dans quel utilisation précise ce sismographe peut servir (peut-être en cas de grand vent ou sur un pont?)

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:04:57
Pratiquant ce genre de prise de vue depuis quelques années, j'avoue que c'est plus l'abandon du miroir (LV puis mirrorless) qui m'a fait gagné en précision de piqué.
Je n'ai pas souvenir de vibrations inhérentes au lieu transmises par le pied.
Donc je ne vois pas dans quel utilisation précise ce sismographe peut servir (peut-être en cas de grand vent ou sur un pont?)

Plus tu as de définition par image plus ça devient utile...chez P1 on parle de boîtiers à 100/150 Mpix.
Après les vibrations du sol ça peut être quand tu as du parquet par exemple. Le vent est en effet un facteur.
On est bien d'accord que l'on parle d'utilisation et de besoins bien particuliers...et si c'est proposé ce n'est pas pour juste pour faire joli sur la fiche technique on parle de produits professionnels dont le but n'est pas de proposer des « gadgets ».
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

#1316
Il y a des endroits avec un tapis végétal dense ou même en enfonçant autant que faire se peut les grosses pointes de mon Gitzo, je n'arrive pas à une assise au sol parfaitement calée. Ceci signifie que l'ensemble pied/appareil va se mettre à vibrer au gré des rafales de vent. Dans ce cas précis il est très confortable que l'appareil déclenche au moment opportun entre deux rafales. Ceci concerne les reflex comme les ML. Et comme le dit Hasselblad pour son exceptionnel boitier A6, aucun système de stabilisation ne peut rivaliser avec un système stable en lui-même. (ce qui  les amène sur le A6 à rigidifier par une bride vissée la liaison boitier/objectif !)

jdm


J'ai toujours en tête la petite histoire d'un prof à propos d'un atelier de rectification qui ne fonctionnait que de nuit, trop de vibrations dues au transport pendant la journée ...
dX-Man

Verso92

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:04:57
Pratiquant ce genre de prise de vue depuis quelques années, j'avoue que c'est plus l'abandon du miroir (LV puis mirrorless) qui m'a fait gagné en précision de piqué.
Je n'ai pas souvenir de vibrations inhérentes au lieu transmises par le pied.
Donc je ne vois pas dans quel utilisation précise ce sismographe peut servir (peut-être en cas de grand vent ou sur un pont?)

Souvent, sur les ponts, quand tu as de la circulation...

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 13:18:26
et si c'est proposé ce n'est pas pour juste pour faire joli sur la fiche technique on parle de produits professionnels dont le but n'est pas de proposer des « gadgets ».

qui a parlé de gadget? évidemment que cela doit servir mais je me demande dans quelle(s) condition(s) précise(s) sachant qu'un déclenchement non immédiat peut aussi avoir de grosses contraintes selon le sujet
et que la vibration peut arriver après.

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 13:38:50
Souvent, sur les ponts, quand tu as de la circulation...
oui c'est ce que j'imaginais comme cas, mais les quelques fois où j'ai fais des poses nocturnes d'un pont, il y avait souvent un véhicule "après" déclenchement.
Puisque nous sommes dans cette digression intéressante je m'étonne qu'aucun fabricant de trépied n'ait pensé à un système gyroscopique, vu que la technologie est plus qu'au moins pour la stabilisation vidéo

Benaparis

#1320
Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:39:14
qui a parlé de gadget? évidemment que cela doit servir mais je me demande dans quelle(s) condition(s) précise(s) sachant qu'un déclenchement non immédiat peut aussi avoir de grosses contraintes selon le sujet
et que la vibration peut arriver après.

Je ne prétendais pas toute les connaitre j'avais justement donné un cas que je connais bien où ce genre de désagrément pouvait arriver parceque tout simplement je l'ai vécu et que les boîtiers utilisés disposaient bien entendu d'un système de pré-relevage de miroir justement pour éviter que celui-ci soit une source de vibration.
Si tu veux me faire dire que l'utilisation peut être contraignante et que de fait l'intérêt de ce genre d'option est marginale, je ne dirai pas le contraire, mais on sait qu'à ce niveau ce sont les petits qui comptent.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 13:54:28
Je ne prétendais pas toute les connaitre j'avais justement donné un cas que je connais bien où ce genre de désagrément pouvait arriver parceque tout simplement je l'ai vécu et que les boîtiers utilisés disposaient bien entendu d'un système de pré-relevage de miroir justement pour éviter que celui-ci soit une source de vibration.
c'est pour ça que je te demandais... Tu as su la cause de la vibration? ça ne pouvait pas être une vibration du miroir? (moi c'était le cas avec le 645d)

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:58:32
c'est pour ça que je te demandais... Tu as su la cause de la vibration? ça ne pouvait pas être une vibration du miroir? (moi c'était le cas avec le 645d)

Non puisque le miroir était justement relevé pour éviter le problème, en l'occurrence c'est quelqu'un qui a marché au mauvais moment (quand tu as du monde sur un shooting c'est inévitable). Après faut être honnête ça n'est pas arrivé très souvent.
Instagram : benjaminddb

jdm


Le miroir relevé c'est une chose, mais l'obturation se fait dans quel mode, mécanique ou ESFC ?
dX-Man

Benaparis

Citation de: jdm le Janvier 17, 2020, 14:14:44
Le miroir relevé c'est une chose, mais l'obturation se fait dans quel mode, mécanique ou ESFC ?
Obtu mécanique...mais encore une fois j'insiste les vibrations ne venaient pas du système.
Instagram : benjaminddb