Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: laserverbois le Février 04, 2020, 11:57:27

GF50mm -500€

:o

un objectif à -50% 6 mois après sa sortie, c'est comment dire...étonnant au niveau marketing!
on connaissait les early birds, chez fuji c'est plutôt les early doves

omair

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2020, 16:16:56
On retrouve tout doucement la situation de la fin du siècle dernier en argentique, ou les MF d'entrée de gamme étaient moins chers que les FF de haut de gamme  :)

Marant.. j'avais pas fais le lien, mais c'est vrai ..

laserverbois

Citation de: Col Hanzaplast le Février 05, 2020, 13:23:53
Peut-on cumuler la remise de 1000 € sur un GFX 50R et la reprise de 500 € d'un vieux bouzin numérique ?

Bonsoir,

Je confirme, suite à une petite visite chez Prophot ce jour. -300€ de reprise cumulable avec les 1000€ de remise  ::)  ce qui fait le 50R à 3200€  :o

voir içi -> https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-fujifilm-gfx-trade-in-du-4-fevrier-2020-au-30-juin-2020/

Dormeur74

Il est toujours très intéressant d'avoir, pour pouvoir comparer avec sa propre découverte, un retour d'expérience de cette qualité. Je partage dans leur quasi-totalité les différents points abordés par cette photographe, en particulier la complexité et le manque d'ergonomie des menus, ainsi que le nombre excessif de boutons. Fort heureusement il y en a un qui sauve le système, c'est le "Q" (menu rapide).
Bon, sur les points forts tout le monde est globalement d'accord avec elle, comment résister à la tentation ?
Quel plaisir de lire enfin un truc serein et une approche MF calme. Tout à fait d'accord avec toi, ça nous change de ce qu'on voit et lit sur ce forum.

doppelganger

Très bon retour d'expérience. Article de qualité et consistant.

Ceci-dit, je suis étonné de voir qu'après plusieurs mois d'utilisation, elle n'ait pas compris la philosophie Fuji.

Jean-Claude

Le témoignage personnel de cette dame est tout à fait cohérent et logique, quand on vient d'un Leica Q dont on apprécie l'ergonomie minimaliste des commandes et menus on se retrouve à l'opposé chez Fuji, quel que soit le modèle et le format.

On s'y fait très bien comme elle nous l'explique.

Mais on peut aussi ne pas avoir envie de s'y faire, ce qui est mon cas.
Après 3 différents Fuji que j'ai laissé tomber, je me suis retrouvé sur le même terrain en essayant le GFX avant de me lancer dans le MF numérique.
Le concept Fuji va à ravir à de nombreux photographes et c'est très bien.
Ceux qui préfèrent le concept Leica et veulent le garder (en encore plus minimaliste) vont ailleurs  :)

laserverbois

Citation de: joubert le Avril 16, 2020, 18:03:05
Pour ceux tentés par l'achat de cet appareil, ils sont peut-être nombreux, moi compris  ;), un blog d'une photographe française qui vit en Chine, et qui a partagé son expérience (mais beaucoup de rubriques de son site méritent d'être visitées) avec le Fuji GFX 50R.

http://www.photofolle.net/mon-experience-avec-le-moyen-format-fujifilm-gfx-50-r/

Son approche, empreinte de quiétude et de sérénité, change avec l'agressivité de trop nombreux intervenants des fils de cette section MF, lesquels, est-ce un hasard, sont de plus en plus nombreux à précisément n'avoir pas de MF.

Un site superbe je trouve, et apaisant  :)

Bonjour Joubert,

Merci pour ce partage, je trouve le contenu de se blog très intéressant ... et inspirant  ;)

Jean-Claude

Concernant les bagues j'ai l'expérience mitigée de:

Photodiox Pro, une vraie cata concernant la qualité de fabrication, celle que j'ai a un décalage de l'infini qui ne peut jamais être atteint, également un petit défaut de conception dans le pilotage de l'ouverture que j'ai réglé en démontant une pièce ne correspondant pas au type d'objectif que j'utilise.

Novoflex, elle est précise, elle va de construction au delà de l'infini pour être sûr d'y arriver (ils le décrivent d'ailleurs ainsi dans le manuel). Je trouve  qu'elle vignette plus que de raison du fait d'une "ouverture" un peu faible à cause de la place occupée par le mécanisme de préselection.

Deux différentes bagues propriétaires du fabricant de boitier qui sont, comme on pouvait s'en douter, absolument parfaites en tirage et ouverture.

Seb2a

Aide demandé aux possesseur de GF 110mm ! Me confirmez-vous que l'AF fait un bruit de droïde durant la MAP + un léger bruit, plus faible, lorsque vous bougez l'appareil ? Et que les lentilles semblent se balader lorsque l'optique n'est pas monté sur un boitier ?

Merci à vous,
Sébastien

Seb2a

Je précise que le bruit est différent de celui d'un autre objectif LM comme le 45mm par exemple. Avec le 110mm le bruit est plus aïgue et une fois la MAP terminé un petit crépitement subsiste...

Seb2a

Dormeur74

CitationLe déclencheur, chaque fois que je l'actionne à mi course, refait le point, même quand je maintiens cette touche Fonction 4 enfoncée.

Pas normal sur un 50R. Si on fait sa mise au point en pressant à moitié le déclencheur, puis on presse la touche F4, on peut relâcher le déclencheur, viser un truc plus loin ou plus près, l'AF ne doit plus être actif (1) et la distance de MaP ne doit pas changer. La seule difficulté est de garder bien enfoncée cette touche F4. Comme c'est mal foutu comme tout, j'ai mis des mini pastilles autocollantes en silicone sur les 5 touches Fn pour régler le pb il y a plus d'un an.
Essaye de permuter les fonctions affectées aux Fn3 et Fn4 pour voir si le mal persiste et fais les mêmes essais sur le Fn3 juste par curiosité.

(1) Le système doit fonctionner que le Mode MEM. AE/AF soit sur ON ou sur ON/OFF. Au passage, éviter de toucher à ce réglage et rester sur ON, car si on l'oublie sur ON/OFF, la cata est assurée et après on peut "chercher fatigué" pour savoir pourquoi on n'a plus d'AF.

Dormeur74

Tu peux essayer ceci ?
PARAMETRAGE...PARAM. MOLETTE COMMANDE...VERROUILLAGE FONCTIONS...REGLAGRE VERROUILLAGE...DEVER
Tu fais quelques photos, et tu reviens sur TOUTES FONCTIONS au lieu de DEVER.

Si même ça ne donne rien, reste la réinitialisation pure et simple du boîtier. Mais sauvegarde bien ta config. d'abord.
C'est une cochonnerie dans ce goût-là.

Dormeur74

Dormeur74

Ok si tu as trouvé ton bonheur, c'est le principal. Méf. avec cette option ON/OFF quand même.

Gilala

QUelqu'un a essayé un des multiples adaptateurs EF>GFX qui apparemment conservent automatismes et AF?

Dormeur74

Hello Gilles,
Bien que Nikoniste, je m'y suis intéressé. Le Techart a l'air très performant.

Tadorne

effectivement très intéressant cet adaptateur . Y a t il l'équivalent chez métabones ?
capteurs micro 4/3 à MF

Mistral75

Citation de: Tadorne le Mai 20, 2020, 12:43:12
effectivement très intéressant cet adaptateur . Y a t il l'équivalent chez métabones ?

Non.

Tadorne

Merci. Par contre, ce qui me surprend, c'est que des objectifs FF passent sur du format MF alors que ce n'est pas le cas des APS-C sur FF..... à moins que l'appareil fasse de lui même le reformatage, comme sur le S1R.
capteurs micro 4/3 à MF

Mistral75

La plupart des objectifs ont un cercle image un peu supérieur à celui du format pour lequel ils sont optimisés. C'est pourquoi certains objectifs APS-C "passent" sur un capteur 24x36, contrairement à ce que tu as écrit, et certains objectifs 24x36 "passent" sur un capteur 33x44. Il ne faut pas regarder de trop près la qualité des coins, bien sûr.

Le rapport des diagonales étant plus petit entre 24x36 et 33x44 (1,26x) qu'entre APS-C et 24x36 (1,53x), ça facilite les choses.

Tadorne

encore merci ! Du coup, je vais pouvoir envisager passer mes EF sur le GFX que je recevrai semaine prochaine
capteurs micro 4/3 à MF

Jean-Claude

Il y a le rapport des diagonales d'une part, mais aussi le modèle de monture FF (rapport diamètre/tirage) qui par exemple avantage une monture Canon par rapport à une Nikon pour un même objectif comme un Zeiss Otus qui a été calculé avec un cercle d'image généreux pour le FF.

seba

Citation de: Tadorne le Mai 20, 2020, 14:58:43
Merci. Par contre, ce qui me surprend, c'est que des objectifs FF passent sur du format MF alors que ce n'est pas le cas des APS-C sur FF...

Parfois si, en particulier certains zooms.

Tadorne

Citation de: seba le Mai 20, 2020, 23:01:02
Parfois si, en particulier certains zooms.
effectivement j'ai eu un zoom sigma monture EF avec mon 7D qui ne vignettait sur le 5D que sur la plus petite focale. Mais à l'exception du 70/200 f4, je ne pensais qu'à des focales fixes
capteurs micro 4/3 à MF