Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: LViatour le Octobre 11, 2018, 12:22:25
Laf liveview du D5 est le même que celui du D850 que j'ai beaucoup utilisé, il est précis mais "pompe" beaucoup et souvent s'arrête à coté de la plaque. Quand tu es dans une posture difficile tu ne vois pas toujours que la mise au point est à côté.

Le sintillement en pose inférieure au 1/60 eme ce qui est le cas au trépied intérieur il n'y en a jamais.

Pour le mode silencieux du D850 ok mais en live view mais sur un spectacle ou en reportage franchement pas comparable à une visée evf.

Je n'ai jamais constaté cela, sans doute est-il moins rapide que l'EVF du Z7 mais l'AF LV du D850 est très précis, je l'ai très rarement pris en défaut. Cela dit son AF dans le viseur ne faute pas souvent non plus.

Tonton-Bruno

Laf liveview du D5 est le même que celui du D850 que j'ai beaucoup utilisé,
Non, pas du tout.
Les performances de l'AF contraste sont directement liées à la densité de pixels du capteur et sur ce point le D5 est battu à plate couture par le D850.
L'AF contraste du D850 est lent mais il pompe rarement.

Pour le mode silencieux du D850 ok mais en live view mais sur un spectacle ou en reportage franchement pas comparable à une visée evf.
Oui mais là tu nous parlais de photos d'architecture.
Ne mélangeons pas tout.
En reportage discret le Z7 est imbattable, cela va de soi.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Citation de: gregoire974 le Octobre 11, 2018, 12:36:52
Petit aparté

Je suis étonné des passions qui animent les débats autour, pour ce coup là, du Z7...

Certains sont convaincus de la qualité du produit et cherchent à partager cet enthousiasme, d'autre au contraire pour des raisons qui sont les leurs (et surement tout a fait légitimes) n'en sont nullement convaincus ...

Moi je ne suis pas étonné c'est comme çà dans les fils Nikon depuis le D100 (qui ne piquait pas en JPEG en version 1) ...
en revanche le débat sur le Z7 recoupe en réalité deux débats :

-  ceux qui estiment que le rapport qualité prix n'est pas si favorable que çà...compte tenu des qualités mais aussi des limites connues, mon idée est que Nikon aurait du offrir la bague comme Canon pour le prix de base...en plus de la carte XQD...reste que tout le monde sait qu'au début d'une nouvelle série les clients les plus enthousiastes paient une partie des frais de R et D...plus que les clients de dans 2 ans !
- ceux qui disent que quelle que soit la marque ils sont contre les appareils EVF, épicétou...en 1960 il y en avait aussi qui étaient contre les reflex car on voyait la scène à moitié flou dans le viseur à pleine ouverture, alors qu'au télémètre quel confort. Mais il fallait dire quel télémètre pour y associer le confort...de même que le fan du reflex d'entrée de gamme on le voit très souvent dans les sites touristiques viser avec les coudes sur l'écran arrière. 

luistappa

Citation de: Pascal_B le Octobre 11, 2018, 12:18:03
Semelle serais plus juste, je crois. Pour le X-T1 j'utilise la poignée large de Fuji, et pour le X-H1, la RSS.
http://www.reallyrightstuff.com/X-H1-Plates?quantity=1&custcol36=2
J'ai aussi et c'est ça que je monte quand j'ai prévu une séance sur pied, indispensable en cadrage vertical.

Le grip vertical sert à une tout autre chose, les prises en main sans décoller le coude avec les téléobjectifs, grosse utilisation avec objectif à décentrement, vu que l'on tripote la bouton, on tient peu l'objectif, c'est donc pratique d'avoir une prise en main verticale ferme et confortable quand on est à main levée avec ce genre de configuration.

Pour moi le grip est bien clairement un accessoire que j'utilise ou pas selon les besoins. La fonction porteur de batterie est moins essentielle dans ma pratique même si l'été dans le sud en sortie légère short et teeshirt on a déjà pas mal de truc dans les poches alors une "poche intégrée" dans le boitier pour la deuxième batterie, ça parait bête mais c'est un truc lourd en moins qui se balance dans la poche du short ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: JMS le Octobre 11, 2018, 14:34:18
(...)
- ceux qui disent que quelle que soit la marque ils sont contre les appareils EVF, épicétou...en 1960 il y en avait aussi qui étaient contre les reflex car on voyait la scène à moitié flou dans le viseur à pleine ouverture, alors qu'au télémètre quel confort. Mais il fallait dire quel télémètre pour y associer le confort...de même que le fan du reflex d'entrée de gamme on le voit très souvent dans les sites touristiques viser avec les coudes sur l'écran arrière. 

Il y a être contre l'EVF et ne pas en accepter les contraintes pour son usage, cela me parait être 2 positions complètement différentes qu'il semble étonnamment impossible à entendre pour certains.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2018, 14:15:22

Oui mais là tu nous parlais de photos d'architecture.
Ne mélangeons pas tout.
En reportage discret le Z7 est imbattable, cela va de soi.
Sur un reportage architecture je ne fais pas tout dans les coins en live view. Une grande partie est faite au viseur avec le même réglage.

En tous les cas pour moi les avantages du viseur evf sont tel que je ne reviendrai pas au reflex. Et j'attendais un prochain boitier plus sportif pour compléter.

frederic2000

A quoi peut donc servir le « réglage précis de l'autofocus » figurant à la page 295 du mode d'emploi du Z7 ? Sur un ml  ???
Une farce, comme celle du réglage du flash intégré sur le d850  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: frederic2000 le Octobre 11, 2018, 16:01:07
A quoi peut donc servir le « réglage précis de l'autofocus » figurant à la page 295 du mode d'emploi du Z7 ? Sur un ml  ???
Une farce, comme celle du réglage du flash intégré sur le d850  ;D
parfois l'app peut taper d'une maniére systématique sur des sujets décalés ( ou bien tu souhaites un léger décalage) , donc plutôt de faire une retouche AF, tu fais un MR et voilà....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Entre ceux qui donnent un avis sur un boîtier qu'ils utilisent journellement et les autres qui ne le possèdent pas, choisi ton camp camarade.

frederic2000

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 11, 2018, 16:30:40
parfois l'app peut taper d'une maniére systématique sur des sujets décalés ( ou bien tu souhaites un léger décalage) , donc plutôt de faire une retouche AF, tu fais un MR et voilà....

Pas très bien compris ou j'ai dû louper quelque chose : ça signifie qu'il peut y avoir parfois des problèmes de back/front focus même sur ML  ???
Merde alors, je croyais qu'on était définitivement sorti de ce genre de c. avec les ML  :'(

frederic2000

Citation de: Sebmansoros le Octobre 11, 2018, 18:12:22
Entre ceux qui donnent un avis sur un boîtier qu'ils utilisent journellement et les autres qui ne le possèdent pas, choisi ton camp camarade.

Pour moi, débile profond, ce sera ce Z7 « tout pourri » qui me donnera , j'en suis sûr, autant de satisfactions que ceux qui le possèdent déjà sur ce fil, l'utilisent et l'apprécient  ;D

jdm

Citation de: frederic2000 le Octobre 11, 2018, 18:34:06
Pas très bien compris ou j'ai dû louper quelque chose : ça signifie qu'il peut y avoir parfois des problèmes de back/front focus même sur ML  ???
Merde alors, je croyais qu'on était définitivement sorti de ce genre de c. avec les ML  :'(

Non, juste que si tu focusses systématiquement sur le nez et que tu veux la mise au point légèrement en arrière, tu modifie le MR ...
dX-Man

Skubri30

Pour les photos, désolé , mais ce sera pour un autre jour car le disque système de mon PC a fait de siennes.
De toutes façons il ne faut pas s'attendre à une différence visible avec ce que fournissait le 850.

Alors, je tiens d'abord à préciser que je ne détiens aucune action dans un fond de pension ayant investi dans " dpreview " (si tant est qu'il y en ait !), mais j'ai plutôt tendance à faire confiance à ce site. Et si l'on valide leur " image-comparison "    Z7 / D850 (voir copie d'écran ci-jointe), le reflex semble un peu plus net. A objectif/réglages identiques, serait-ce dû à la bague FTZ ?

Verso92

Citation de: frederic2000 le Octobre 11, 2018, 18:34:06

Pose toi la question de savoir pourquoi on peut toujours régler les MR sur un Z...  ;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2018, 19:50:55
Pose toi la question de savoir pourquoi on peut toujours régler les MR sur un Z...  ;-)
Je suis très curieux de voir la procédure de réglage des MR sur un mirorless ?
Un D850 comparait les mises au point Détection de phase/détection de contraste, issues de deux systèmes très différents, mais là tout se fait sur le capteur ????
Pour régler la graduation de la bague de mise au point ?

AlainNx

Citation de: Skubri30 le Octobre 11, 2018, 19:24:43
Pour les photos, désolé , mais ce sera pour un autre jour car le disque système de mon PC a fait de siennes.
De toutes façons il ne faut pas s'attendre à une différence visible avec ce que fournissait le 850.

Alors, je tiens d'abord à préciser que je ne détiens aucune action dans un fond de pension ayant investi dans " dpreview " (si tant est qu'il y en ait !), mais j'ai plutôt tendance à faire confiance à ce site. Et si l'on valide leur " image-comparison "    Z7 / D850 (voir copie d'écran ci-jointe), le reflex semble un peu plus net. A objectif/réglages identiques, serait-ce dû à la bague FTZ ?

La bague FTZ n'est qu'un tube, qui rétablit le tirage d'origine de l'objectif. Si différence il y a, elle ne peut provenir que du traitement interne du signal, à condition que la résolution des deux capteurs soit identique.

barberaz

Citation de: AlainNx le Octobre 11, 2018, 20:36:32
Je suis très curieux de voir la procédure de réglage des MR sur un mirorless ?
Un D850 comparait les mises au point Détection de phase/détection de contraste, issues de deux systèmes très différents, mais là tout se fait sur le capteur ????
Pour régler la graduation de la bague de mise au point ?

Sur D850 lorsqu'on suit la procédure MR via LV cela ne revient-il pas au même?

kochka

Le principe est différent.
Sur le z la mesure se fait sur le capteur, pas sur un autre système parallèle.
Mais ensuite une fois la map faite sur le capteur, il reste à savoir où se situe la référence choisie par le boitier : sur le yeux, le nez ,  les oreilles, ou les pommettes par ex ?
L'ajustement se fait ensuite en fonction de ce que l'utilisateur préfère.
C'est du moins comme cela que je le comprend.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

On ne parle donc plus de micro-réglage du point de focus, mais de décalage du point tout court. Aucun rapport avec les MR dont on a plus ou moins l'habitude sur les reflex.

frederic2000

Citation de: kochka le Octobre 11, 2018, 22:11:01
Mais ensuite une fois la map faite sur le capteur, il reste à savoir où se situe la référence choisie par le boitier : sur le yeux, le nez ,  les oreilles, ou les pommettes par ex ?

Mais de quelle sorte d'AF du Z7 parle t'on ? Lorsque tu as photographié ton beau chat grognon, tu as effectué, j'imagine, ta mise au point sur un de ses deux yeux non? Par quel tour de passe passe diabolique le capteur choisirait, à l'insu de ton plein grès, les oreilles ou le nez de ton chat  ???

akl

Après une semaine d'usage quotidien, pour le moment je me contenterai de dire que l'appareil se fait rapidement oublier ; ce qui est un compliment.
Il est globalement très silencieux, voire inaudible (AF du petit 24-70 S et stab' boitier).
Le viseur me semble beaucoup plus réaliste que d'autres EVF et ne me fait pas regretter le D810 vendu pour financer en partie ce petit Z.
J'aimerais une synchro flash plus rapide ; si une mise à jour pouvait permettre une obturation électronique plus rapide au flash je serais enchanté. Les couleurs semblent mieux également en photo de nature mais je dois voir ce que ça donne en portrait studio.
So far, so good...

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 11, 2018, 22:11:01

La référence ne se situe t-elle pas simplement là où le photographe place le collimateur?

Citation de: AlainNx le Octobre 11, 2018, 22:17:08
On ne parle donc plus de micro-réglage du point de focus, mais de décalage du point tout court. Aucun rapport avec les MR dont on a plus ou moins l'habitude sur les reflex.

C'est quoi la différence entre le « point de focus » et le « point tout court »?

rascal

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 02:03:18
La référence ne se situe t-elle pas simplement là où le photographe place le collimateur?

mais on peut vouloir un décalage, exemple, les yeux derrière une visière de casque, ou un pare brise, ou des lunettes. Ca peut être aussi viser un point qui accroche l'AF, mais on veut la map sur un point qui n'accroche pas (moins contrasté) etc. utilisé en reflex surtout quand on n'a pas confiance dans tous les collimateurs dispo

egtegt²

Citation de: frederic2000 le Octobre 12, 2018, 01:05:59
Mais de quelle sorte d'AF du Z7 parle t'on ? Lorsque tu as photographié ton beau chat grognon, tu as effectué, j'imagine, ta mise au point sur un de ses deux yeux non? Par quel tour de passe passe diabolique le capteur choisirait, à l'insu de ton plein grès, les oreilles ou le nez de ton chat  ???
Il y a deux façons de faire : soit tu es dans un mode semi manuel, c'est à dire que tu choisis spécifiquement l'endroit de la mise au point, soit tu es dans un mode tout auto pour l'AF et c'est l'appareil qui choisit l'endroit de la mise au point.

Je ne connais pas les algorithmes mais si c'était moi qui le faisais, je choisirais l'objet le plus proche en excluant la périphérie de la photo. Sachant que dans certains cas la reconnaissance faciale est utilisée et l'appareil va choisir probablement le visage le plus proche. Mais comme le Z7 n'a pas de reconnaissance des yeux, il va à priori faire la mise au point au milieu du visage, donc probablement sur le nez.

Bref, il est tout à fait possible qu'en mode auto, il fasse automatiquement la MAP sur le nez, et dans ce cas, il n'y a rien d'idiot, par exemple si tu es en studio et que tu ne photographie que des modèles, de décaler la MAP de 2 ou 3 cm vers l'arrière pour avoir une MAP sur l'oeil en visant le nez.

Donc même si je pense effectivement que les réglages de l'AF ne devraient pas être utilisés bien souvent, l'option a néanmoins un sens.

Bernard2

Citation de: egtegt² le Octobre 12, 2018, 09:15:49
Il y a deux façons de faire : soit tu es dans un mode semi manuel, c'est à dire que tu choisis spécifiquement l'endroit de la mise au point, soit tu es dans un mode tout auto pour l'AF et c'est l'appareil qui choisit l'endroit de la mise au point.

Je ne connais pas les algorithmes mais si c'était moi qui le faisais, je choisirais l'objet le plus proche en excluant la périphérie de la photo. Sachant que dans certains cas la reconnaissance faciale est utilisée et l'appareil va choisir probablement le visage le plus proche. Mais comme le Z7 n'a pas de reconnaissance des yeux, il va à priori faire la mise au point au milieu du visage, donc probablement sur le nez.

Bref, il est tout à fait possible qu'en mode auto, il fasse automatiquement la MAP sur le nez, et dans ce cas, il n'y a rien d'idiot, par exemple si tu es en studio et que tu ne photographie que des modèles, de décaler la MAP de 2 ou 3 cm vers l'arrière pour avoir une MAP sur l'oeil en visant le nez.

Donc même si je pense effectivement que les réglages de l'AF ne devraient pas être utilisés bien souvent, l'option a néanmoins un sens.
Seuls les testeurs pourraient confirmer, mais sur le principe les critères pour détecter les visages sont, par ordre d'importance, les yeux et la bouche (par la forme et surtout la disposition).
A partir de là, le gros du travail est fait. Si il est programmé pour et si il dispose de capteurs AF suffisamment petits (ce qui est le cas avec les ML), le système dispose de l'information et des outils nécessaires pour se focaliser sélectivement sur les yeux.
à vérifier...