Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

AlainNx

Beaucoup de suppositions, pour au final faire une mise au point sur un endroit particulier : opération plus facile et plus rapide à faire manuellement, avec une fonction "loupe" rapidement mise en oeuvre.

Que de noeuds au cerveau pour tenter de justifier un concept ridicule, le micro-réglage sur un mirorless.

Bernard2

Citation de: AlainNx le Octobre 12, 2018, 09:58:44
Beaucoup de suppositions, pour au final faire une mise au point sur un endroit particulier : opération plus facile et plus rapide à faire manuellement, avec une fonction "loupe" rapidement mise en oeuvre.

Que de noeuds au cerveau pour tenter de justifier un concept ridicule, le micro-réglage sur un mirorless.
La map manuelle n'est évidemment pas utilisable lors d'un suivi de mobile. Et dans certains cas (par ex une voiture de face) on pourrait préférer le netteté sur le pilote plutôt que la calandre. Mais l'AF sera bien plus efficace et facile à suivre sur la calandre que sur le pare brise. Une rafale en visant la calandre en permanence avec un décalage de l'AF vers l'arrière permettra d'obtenir ce que l'on veut.
Cet exemple n'est là que pour illustrer le principe mais cela doit pouvoir s'appliquer à bien d'autres choses.

AlainNx

Et avec ce genre de charge de travail, on voudrait que la batterie tienne plus de 5 minutes ?

55micro

Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2018, 10:12:31
Cet exemple n'est là que pour illustrer le principe mais cela doit pouvoir s'appliquer à bien d'autres choses.

Le réglage existe et on peut comprendre pourquoi au vu de tes exemples. Maintenant, comme tout usage pointu il est réservé à ceux qui auront les capacités pour l'exploiter. De toute manière ça ne coûte pas cher de l'avoir mis.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

En photo de sport quand les joueurs portent un casque ou un dossard, on choisit souvent de faire la MaP sur le casque ou sur le dossard.
Si on fait la MaP sur le casque on programme une correction de +2 ou +4 pour avoir les yeux parfaitement nets.
Si on fait la Map sur le dossard pour des joueurs qui courent penchés en avant, on peut choisir un MR de -4 ou -6.

Pour les rallies automobiles, on peut choisir +8 pour avoir le conducteur net quand on photographie la voiture de profil dans un virage, avec la MaP sur la portière.

Les valeurs que je donne sont imaginaires, juste à titre d'exemple.

Il y a 2 mois, des photographes de sport ont expliqué qu'ils procédaient selon ce principe, et c'est à cette occasion que j'ai découvert cet usage des micro-réglages, comme sans doute beaucoup d'autres intervenants ici.

Cela me permet de ramener aujourd'hui ma science, alors que j'ignorais tout de cette technique il y a 2 mois et que je ne l'ai jamais utilisée !  ;D ;D ;D

Ce forum fonctionne vraiment comme une cour de récré ! :D ;D

jipi07

Est-ce que le Z7 accepte les optiques DX, avec évidemment la bague FTZ et une réduction du champ ?

Tonton-Bruno

Citation de: jipi07 le Octobre 12, 2018, 10:20:30
Est-ce que le Z7 accepte les optiques DX, avec évidemment la bague FTZ et une réduction du champ ?
Oui, bien sûr.

kochka

Citation de: frederic2000 le Octobre 12, 2018, 01:05:59
Mais de quelle sorte d'AF du Z7 parle t'on ? Lorsque tu as photographié ton beau chat grognon, tu as effectué, j'imagine, ta mise au point sur un de ses deux yeux non? Par quel tour de passe passe diabolique le capteur choisirait, à l'insu de ton plein grès, les oreilles ou le nez de ton chat  ???
De la map automatique, de celle qui fait changer la couleur du carré, sans que je sache exactement sur quel pixel l'électronique à considéré que le point était fait. Entre les poils et l'iris, il y a une marge que tu ne peux éliminer qu'en grossissant au max, ce que je ne fais pas .
Un chat n'est pas une mire bien plate.
Technophile Père Siffleur

Sebas_

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 10:20:10
En photo de sport quand les joueurs portent un casque ou un dossard, on choisit souvent de faire la MaP sur le casque ou sur le dossard.
Si on fait la MaP sur le casque on programme une correction de +2 ou +4 pour avoir les yeux parfaitement nets.
Si on fait la Map sur le dossard pour des joueurs qui courent penchés en avant, on peut choisir un MR de -4 ou -6.

Pour les rallies automobiles, on peut choisir +8 pour avoir le conducteur net quand on photographie la voiture de profil dans un virage, avec la MaP sur la portière.

Les valeurs que je donne sont imaginaires, juste à titre d'exemple.

Il y a 2 mois, des photographes de sport ont expliqué qu'ils procédaient selon ce principe, et c'est à cette occasion que j'ai découvert cet usage des micro-réglages, comme sans doute beaucoup d'autres intervenants ici.

Cela me permet de ramener aujourd'hui ma science, alors que j'ignorais tout de cette technique il y a 2 mois et que je ne l'ai jamais utilisée !  ;D ;D ;D

Ce forum fonctionne vraiment comme une cour de récré ! :D ;D

Tout a fait. Chez les rouges, NW666 fait de meme pour prendre ses pilotes de quads: MaP sur le casque, yeux nets. Essayez de vous amusez, quand vous suivez un quad au 1/80 au 300mm, de passer en MaP manuelle avec la loupe  :police:
Mais c'est des usages assez spécifiques, et surtout il ne faut pas oublier de les enlever quand on ne s'en sert plus!

barberaz

Citation de: rascal le Octobre 12, 2018, 08:39:33
mais on peut vouloir un décalage, exemple, les yeux derrière une visière de casque, ou un pare brise, ou des lunettes. Ca peut être aussi viser un point qui accroche l'AF, mais on veut la map sur un point qui n'accroche pas (moins contrasté) etc. utilisé en reflex surtout quand on n'a pas confiance dans tous les collimateurs dispo

Aucun rapport avec ma question.

egtegt²

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 11:51:58
Ben si ! tu demandes si la référence n'est pas le colimateur choisi par le photographe, et on te répond que dans certains cas, comme une personne avec un casque, on veut la référence de la mesure sur le casque, et la mise au point quelques cm plus en arrière, sur les yeux.  ;)

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 12, 2018, 13:04:22
Ben si ! tu demandes si la référence n'est pas le colimateur choisi par le photographe, et on te répond que dans certains cas, comme une personne avec un casque, on veut la référence de la mesure sur le casque, et la mise au point quelques cm plus en arrière, sur les yeux.  ;)

Quel rapport avec les ML?

frederic2000

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 11:51:58

Le MDE me semble assez abscons. Page 295 sur le réglage fin de l'AF : « appuyez sur cette touche pour faire avancer le foyer de l'appareil «  Le « foyer de l'appareil » C'est quoi ce truc ? C'est quand le boîtier surchauffe et prend feu ;D

Je ne fais pas de photos de sport, ça tombe bien le Z7 ne sait pas faire non plus mais j'aimerais un réglage standard de l'AF pour des photos de rue, d'enfants ganbadant dans un parc, de portraits pris sur le vif, d'architecture urbaine etc
Est-ce que le Z7 sait faire tout cela sans me faire triturer mes deux neurones pour le réglage de cas sortants souvent de l'ordinaire ???
Sans vouloir nier les avantages et possibilités du MR Z7, le vaisseau amiral de la game reflex Nikon le D850 restera et de loin le boîtier le plus abouti jamais construit

egtegt²

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 13:23:43
Quel rapport avec les ML?
Ben sur les reflex, ces réglages servent essentiellement à corriger les défauts d'AF. sur les ML, vu que l'AF ne peut être que précis, ces réglages ne peuvent servir qu'à décaler la mise au point pour une raison autre.

Tu le sais très bien, tu as juste peur d'accepter de ne pas avoir eu raison, mais rassure-toi, tu peux essayer, ça ne fait pas mal  ;D

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 12, 2018, 13:31:01
Ben sur les reflex, ces réglages servent essentiellement à corriger les défauts d'AF. sur les ML, vu que l'AF ne peut être que précis, ces réglages ne peuvent servir qu'à décaler la mise au point pour une raison autre.

Tu le sais très bien, tu as juste peur d'accepter de ne pas avoir eu raison, mais rassure-toi, tu peux essayer, ça ne fait pas mal  ;D

Cela est complètement idiot, utiliser les MR pour ce genre de chose n'a aucun sens, et il y a d'autres façons plus souples et rapides de procéder.
D'ailleurs la brochure nikon ne traite pas les MR différemment du reflex.

Tonton-Bruno

Citation de: frederic2000 le Octobre 12, 2018, 13:28:10
e ne fais pas de photos de sport, ça tombe bien le Z7 ne sait pas faire non plus mais j'aimerais un réglage standard de l'AF pour des photos de rue, d'enfants ganbadant dans un parc, de portraits pris sur le vif, d'architecture urbaine etc
Est-ce que le Z7 sait faire tout cela sans me faire triturer mes deux neurones pour le réglage de cas sortants souvent de l'ordinaire ???
En fait le Z7 peut faire des photos de sport excellentes, mais dans certains cas il peut se montrer un peu moins bon qu'un D850 ou qu'un D5.
Pour les photos d'enfants en train de jouer ou les portraits sur le vif, le Z7 est excellent même s'il y a parfois quelques ratées quand la lumière est mauvaise ou si le sujet tourne le dos trop longtemps.
Lorsque les faiblesses toutes relatives de l'autofocus auront été parfaitement identifiées et décrites, on constatera sans aucun doute qu'elles sont peu nombreuses et presque toujours contournables.
J'ai plusieurs protocoles de tests côte à cote Z7 (ou Z6) et D850, mais je n'ai pas encore de copain équipé de Z7 dispo pour faire ces tests avec moi.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: frederic2000 le Octobre 12, 2018, 13:28:10
Je ne fais pas de photos de sport, ça tombe bien le Z7 ne sait pas faire non plus
Ah ?

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 13:41:49
Cela est complètement idiot, utiliser les MR pour ce genre de chose n'a aucun sens, et il y a d'autres façons plus souples et rapides de procéder.
D'ailleurs la brochure nikon ne traite pas les MR différemment du reflex.
Eh bien s'il y a un moyen plus souple et rapide pour les photographes qui utilisent le decalage MR: on est tout ouie!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 12, 2018, 13:54:14
Ah ?
Eh bien s'il y a un moyen plus souple et rapide pour les photographes qui utilisent le decalage MR: on est tout ouie!

Retouche du point et focus peaking tu connais? Aussi on décale le point de façon à ce que le focus se fasse au bon endroit, n'importe qu'elle photographe digne de ce nom sait cela!

Aller dans les MR pour un simple décalage du focus est complètement absurde, cela prend du temps et de la minutie. Même pour une serie d'images cela n'a aucun sens, soit le sujet est mobile est il faudra refaire un MR à chaque prise, soit il est statique et le MF fera le boulot bien mieux et en un instant.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 14:14:19
Retouche du point et focus peaking tu connais?
En rafale sur un sujet qui vient vers toi ?

JMS

Retouche du point et focus peaking tu connais? Aussi on peut decaler le point de façon à ce que le focus se fasse au bon endroit, n'importe qu'elle photographe digne de ce nom sait cela!

Aller dans les MR pour un simple décalage du focus est complètement absurde, cela prend du temps et de la minutie. Même pour une serie d'images cela n'a aucun sens, soit le sujet est mobile est il faudra refaire un MR à chaque prise, soit il est statique et le MF fera le boulot bien mieux et en un instant.

C'est vrai qu'aux 24 heures du Mans si tu vises le centre de la voiture (donc le pare brise où l'AF accrochera l'essuie glace car il est contrasté) mais que tu voudrais avoir compte tenu de la profondeur de champ le nez de la voiture net, le pilote net, et l'arrière avec l'aileron dans le bokeh c'est plus rapide de faire un MF avec loupe à chaque passage de la voiture dans la chicane plutôt que de régler un petit front focus volontaire... ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Retouche du point et focus peaking tu connais? Aussi on décale le point de façon à ce que le focus se fasse au bon endroit, n'importe qu'elle photographe digne de ce nom sait cela!

Oui je connais et ll faut faire une retouche.
Avec le MR: non!

De plus, les photographes qui font ça, savent faire la part des choses et ne sont pas  lapins de 6 semaines.

Il est peut-^tre plus facile de dire pour ton usage ça te convient pas que dire que c'est absurde, non?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 12, 2018, 14:24:57
Oui je connais et ll faut faire une retouche.
Avec le MR: non!

De plus, les photographes qui font ça, savent faire la part des choses et ne sont pas  lapins de 6 semaines.

Il est peut-^tre plus facile de dire pour ton usage ça te convient pas que dire que c'est absurde, non?

Tu connais mais ne pratique manifestement pas. Quant à faire des MR juste pour recaler le point c'est encore une fois particulièrement absurde, il demande test et minutie, manifestement tu ne pratiques pas non plus.

Tonton-Bruno

Retouche du point et focus peaking tu connais?
Tu peux nous montrer tes photos de sport avec un sujet qui vient vers toi et pour lequel tu as fait une retouche manuelle ?

Est-ce-que tu te rends compte qu'en écrivant de telles énormités tu perds le peu de crédibilité qui te restait ?

jeanbart

Citation de: JMS le Octobre 12, 2018, 14:19:33
C'est vrai qu'aux 24 heures du Mans si tu vises le centre de la voiture (donc le pare brise où l'AF accrochera l'essuie glace car il est contrasté) mais que tu voudrais avoir compte tenu de la profondeur de champ le nez de la voiture net, le pilote net, et l'arrière avec l'aileron dans le bokeh c'est plus rapide de faire un MF avec loupe à chaque passage de la voiture dans la chicane plutôt que de régler un petit front focus volontaire... ;D
Bof, un flash avec une lentille de fresnel et c'est parti pour une séance de prise de vue de nuit en haut d'une tribune.  ;D
La Touraine: what else ?

namzip

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 14:29:54
Tu connais mais ne pratique manifestement pas. Quant à faire des MR juste pour recaler le point c'est encore une fois particulièrement absurde, il demande test et minutie, manifestement tu ne pratiques pas non plus.
Bonjour,

Pour des photos de hockey sur glace avec la mise au point sur le maillot du joueur, un léger backfocus permet d'avoir le visage net.
Sur le casque, pour un closeup, tu as les yeux nets. Elle est pas belle la vie. ;)

Modif: le reglage est conservé pour la durée du match bien sûr.