Perso j'ai revendu tout mon matos Canon EOS plutôt orienté photo nature (5DmkIII, 600mm F4 L IS II, 100-400mm II, extender x1.4 III... etc) pour partir sur du matos m43.
Pour moi l'argument de choix a été le gain énorme en compacité/poids permis par le m43 (G9 + Pana 200mm F2.8 + extenders), ce qui m'a redonné le plaisir de la photo nature, sans la contrainte de devoir transporter du matos lourd, encombrant, pas discret, difficile à manier... etc.
Une anecdote : un jour à l’affût au brame du cerf, je vois un renard qui arrive vers moi sur ma droite, je tourne lentement le 600mm fixé sur ton trépied vers lui, et paff évidemment, le renard repère vite cette grosse masse en mouvement et déguerpi. Ce jour là j'ai maudit d'avoir du matos si gros/encombrant, difficile à manier discrètement.
Aujourd'hui, je peux me permettre des affûts improvisés suite à une approche, sans trépied (parfois un monopode qd même pour reposer un peu les bras), et je suis bien plus discret. Le plaisir d'être dans la nature et d'y faire des images est décuplé.
J'y ai seulement perdu un peu sur un point : la faible profondeur de champ autour du sujet. Mais j'arrive à le compenser en me plaçant plus près du sol (là encore le gain en mobilité y aide bcp, tout comme l'écran orientable) ce qui joue finalement bien plus sur le rendu des flous que l'ouverture/focale, et en faisant encore plus attention à mes 1er plans (proches de moi si possible) et arrières plans (éloignés du sujet si possible).
Donc pour moi l'EM1-X loupe en effet un peu sa cible, car ne propose pas ce gain de poids/compacité flagrant comparé à un boitier 24x36 (mais le gain est principalement sur les optiques comme toujours, donc...).