Ne vendez pas votre E-M1x .
Je viens de commettre cette erreur. Par peur de manquer de nouveaux boitiers en 2021 suite à la vente d´Olympus, j´ai brader mon E-M1x pour 1200euros après à peine 1 an. J´ai craqué pour le boitier de l´année : le Canon R6. Ayant plusieurs Zuiko Pro, j´ai directement commandé des objectifs L : 24-105mmf4, 85mmf1.2 et 100-500f5.6. Sur le papier je devais forcement gagner : meilleure montée en iso, meilleure profondeur de champs, meilleur autofocus, détections des yeux.
Après 3 semaines d´utilisation, il n´en ai rien. Seul un youtuber pro Canon et mon banquier verrait une différence sur mon compte en banque mais pas sur mes photos.
Quelques constats :
*Le R6 est tout plastique. On est loin de la construction tout magnésium de l´olympus et son traitement tout temps.
*L´ergonomie de l´Oly est BIEN SUPERIEURE : les molettes sont naturellement positionnées et de qualités. On a de la place pour le pouce et la poignée est bien meilleure.
*L’autofocus Canon est rapide mais celui d’Olympus est INSTANTANNE !
*Après 2 sessions dans un hide, avec des oiseaux à 2m, la détection des yeux marche bien sur des sujets fixes SI l´oiseau reste fixe 2-3 sec. Ce qui n´arrive dans 10% des cas. Avec des rouges Georges qui tiennent ½ sec sur une branche cela ne marche pas. Il faut donc choisir un collimateur fixe et là Olympus est même plus rapide.
*Pas de super control panel pour changer TOUS les paramètres. Il faut souvent passer par les menu et c´est beaucoup plus lent, même si les menus sont légèrement mieux (mais sur l´oly je n´y allais presque jamais…)
* Le Canon n´affiche pas les mm du zoom et c´est un petit détail gênant quand on sait qu´à 360mm le canon passe a 6.3. Je cherche donc manuellement 359mm pour pouvoir retourner à f5.6.
*la mise au point manuel du Canon est tout simplement génial avec des aiguilles qui se retrouvent quand la mise au point est faite.
*Le 85mm 1.2 donne du floue mais pas beaucoup plus que le zuiko 45mm 1.2. Sur un portrait serré il faut rester à f2 pour avoir les 2 yeux net. F1.2 ne sert que dans des portraits PLEIN PIED.
*Le RF 100-500mm est super mais moins rapide et surtout moins lumineux que mon Zuiko 40-150 f2.8. Résultat en mode aperture, le R6 choisi des vitesses de 1/500 à f5.6 le R6 monte a 5000-8000 iso. L´Olympus reste à 1600 iso et donc les photos sont moins bruité!!! Ou est l´avantage du Full frame

*Les RF 35mm et 50mm sont petits mais les zuiko 17mm et 25mm sont ENCORE plus petit, plus rapide et SILENCIEUX.
Le combo E-M1x et Zuiko 40-150mm Pro est donc imbattable. Je vous conseille de garder ce super boitier, de regarder les nouveautés de JJC et Panasonic et de passer au FF seulement dans 3 ans avec un R6ii. Avec la baisse des boitiers FF, on sait que c´est l´avenir mais il ne faut pas se précipiter.
Avec Olympus j´ai du plaisir à sortir. La finition est tout métal et je peux sortir léger avec mon Pen-F bijoux ou faire de l´animalier avec l´E-M1x.