Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 10:38:53
En quoi une optique à portrait ne devrait pas être piquée à PO ?  ::)

Essaie un 105 1.4 pour voir ...

En parlant de 105mm, y'a un truc qui m'a toujours surpris à propos du Macro 105mm f/2.8 AFS-G. C'est d'entendre dire qu'il n'est pas fait pour du portrait. Il pique trop  :-X

ergodea

Citation de: Pierock le Juin 10, 2019, 12:25:09
Ce n'est pas ce que je dis .. je disais que les modes AF sont un peu différents des D. Personnellement j'ai même découvert avec plaisir le focus peaking.

Pour en revenir au 50mm f/1.8 S et rester dans le sujet, il va être aussi challengé par le 50mm f/1.2 dans la roadmap.

Oui enfin, je n'ose même pas imaginer le poids et le prix de cet objectif...Très peu pour moi.
Si je devais acquérir une telle optique, je pense que je me tournerais vers l'ancien 50 1.2 (qui reste très bon marché), soit le 58mm

Les 400 gr de ce 50s sont déjà limites. Cela passe mais au delà non. J'aime beaucoup l'hélios 40-2 mais ces 800gr font que je l'utilise rarement.

Pascal_B

Citation de: rascal le Juin 10, 2019, 12:05:18
les gens seraient peut être moins pinailleurs si le sus-dit "nouveau 50/1.8G" ne coutait pas 2 fois le prix de l'ancien.... f1.4.

Ca n'a sûrement rien à voir avec le fait qu'on parle d'une optique S, bien entendu...  ;D

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 10:57:56
Et je ne serai pas étonnée que s'il y avait un test sérieux, ce 50s dépasserait le sigma.
Qui peut le plus peu le moins, encore une fois.

En fin de comte tout ce qui t'intéresse, c'est de trouver LE test qui va dans le sens qui te plairais ? Un test qui ferait passer le 50 S comme meilleur serait donc un test sérieux...

Pour avoir des tests serieux, Il faut des gens serieux. Et ce n'est pas sur dpreview que l'on va les trouver. Faudrait déjà qu'ils sachent faire des MR  :-X Car avec un 50mm Art bien étalonné, ça donne autre chose que ce qu'ils nous ont pondu...

Aria

Citation de: salamander le Juin 10, 2019, 12:00:47
Ça fait beaucoup d'accrochages pour un objectif ultra classique...on ne réinvente pas la roue....il s'agit d'un classique 50 1.8, étudié pour obtenir de bons résultats sur un nouvel appareil au capteur pixelisé et une nouvelle monture plus large...

Le but de Nikon n'est sans doute pas d'en faire un objectif de légende...

Au lieu de vous disputer, relativisez, ce n'est rien de plus que le nouveau 50 G 1.8 ......

Personne n'a l'envie de se disputer !!

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 12:29:49
Trop piqué pour du portrait , ça ne tient pas la route , mes optiques favorites pour le portrait sont toutes piquées .

Le problème du 105 2.8 ( que j'ai eu il y a très longtemps et que je n'ai pas aimé ) , ce sont des arrières plans facilement nerveux
Clairement, une optique Piquée permet des rendus naturels.

motus

Bonjour ergodea,

Concernant tes dernières photos postées en JPEG direct boîtier, qu'as-tu choisi comme Picture Control et en changes-tu souvent ?

Pour la BdB es-tu en AUTO1 ou en Lumière naturelle auto ?

Merci d'avance...

ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2019, 12:56:57
En fin de comte tout ce qui t'intéresse, c'est de trouver LE test qui va dans le sens qui te plairais ? Un test qui ferait passer le 50 S comme meilleur serait donc un test sérieux...

Pour avoir des tests serieux, Il faut des gens serieux. Et ce n'est pas sur dpreview que l'on va les trouver. Faudrait déjà qu'ils sachent faire des MR  :-X Car avec un 50mm Art bien étalonné, ça donne autre chose que ce qu'ils nous ont pondu...

Encore une fois, moi je n'ai rien à défendre. Quand cela sera enfin compris peut être qu'on cessera les agressions...
Je  parle évidemment de tout ce qui caractérise un objectif et pas uniquement de son bokeh et par rapport à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs...Je peux me tromper. Le jour où il y aura un test comparatif on en reparlera

ergodea

Une chose est sûre le 50s est très contrasté. Pour tenter d'avoir un rendu similaire avec le 50 1.4, il a fallu que j'augmente les ombres, baisse le contraste, augmente un peu les tons moyens, diminue les microcontrastes. Pas sûre d'arriver exactement au même rendu mais proche tout de même en tout cas cela donne une meilleure idée de la différence dans le bokeh à mon avis...

ergodea

Citation de: motus le Juin 10, 2019, 13:43:47
Bonjour ergodea,

Concernant tes dernières photos postées en JPEG direct boîtier, qu'as-tu choisi comme Picture Control et en changes-tu souvent ?

Pour la BdB es-tu en AUTO1 ou en Lumière naturelle auto ?

Merci d'avance...

Bonjour Motus.

J'étais en portrait (PC) et lumière naturelle auto

motus

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 14:52:29
Bonjour Motus.

J'étais en portrait (PC) et lumière naturelle auto

Merci ergodea !

kochka

Citation de: salamander le Juin 10, 2019, 12:00:47
Ça fait beaucoup d'accrochages pour un objectif ultra classique...on ne réinvente pas la roue....il s'agit d'un classique 50 1.8, étudié pour obtenir de bons résultats sur un nouvel appareil au capteur pixelisé et une nouvelle monture plus large...

Le but de Nikon n'est sans doute pas d'en faire un objectif de légende...

Au lieu de vous disputer, relativisez, ce n'est rien de plus que le nouveau 50 G 1.8 ......
Pas exactement. Ce serait plutôt un objectif qui tire parti de la possibilité d'une conception en  tirage court, une première depuis l'abandon des télémétriques sur les FF.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: salamander le Juin 10, 2019, 15:19:22
Tu m'excuseras de ne pas avoir précisé : conçu pour un nouvel appareil "sans miroir"...mais bon, ça me semblait tellement évident....

Il n'en reste pas moins que ça n'est que le G des temps modernes.

hum... il faudrait quand même un 50/1.8 "éco", donc "non S" pour vraiment se comparer au 50/1.8G actuel, à mon avis. Les 50/1.8 (ou f2) ont toujours été des bon plans pour qui veut un objo performant et piqué "à pas cher", quitte d'ailleurs à sacrifier la PO. Là, question prix, poids, on peut hésiter avec un 24-70/4, ce qui n'était pas le cas auparavent...

ergodea

Citation de: rascal le Juin 10, 2019, 16:00:25
hum... il faudrait quand même un 50/1.8 "éco", donc "non S" pour vraiment se comparer au 50/1.8G actuel, à mon avis. Les 50/1.8 (ou f2) ont toujours été des bon plans pour qui veut un objo performant et piqué "à pas cher", quitte d'ailleurs à sacrifier la PO. Là, question prix, poids, on peut hésiter avec un 24-70/4, ce qui n'était pas le cas auparavent...

le 50S est sur certains points meilleur que le 50 1.4 avec un bokeh différent mais pas moins bon (et sur certains aspects meilleurs et vis versa) et on peut le trouver en ce moment moins cher. Mis à part le poids, je ne vois pas trop ce que Nikon pourrait sortir. Un 50 1.8G? tu l'as déjà, tu mets la bague et voilà!

Aria

Citation de: rascal le Juin 10, 2019, 16:00:25

La question du zoom me parait logique  en effet...vu le rendu global de de 50mm !!

Fred_G

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 16:08:04
le 50S est sur certains points meilleur que le 50 1.4 avec un bokeh différent mais pas moins bon (et sur certains aspects meilleurs et vis versa) et on peut le trouver en ce moment moins cher. Mis à part le poids, je ne vois pas trop ce que Nikon pourrait sortir. Un 50 1.8G? tu l'as déjà, tu mets la bague et voilà!
C'est ça que Nikon pourrait sortir : un 50 f/1.8 ou même f/2.8 sensiblement de la taille de la bague, afin de proposer un ensemble Z de petite taille.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2019, 11:40:08
Et volà !
Ce que je pressentais il y a quinze jours est arrivé !Pour mémoire, le fil sur le prétendu rendu magique de certains objectifs est de retour!
La dernière fois cela nous a valu plus de 1100 messages et des centaines d'affirmations aussi péremptoires qu'absconses.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.1100.html
Lorsque Ergodea se sera décourragée, quelqu'un d'autre s'y collera, et la machine à invectives se relancera sans fin...

Je viens de faire un rapide tour sur ce fil...Je ne me souvenais plus des intervenants et je comprends mieux maintenant...
Merci pour le lien. On se rend compte que ce n'est qu'un remix de ce qui a déjà été.
Mieux encore, en voyant ces photos (voir lien ci dessous), si elles avaient été prises avec le 50s
quelqu'un aurait écrit "Tu trouves vraiment ces images ayant un bon rendu ? ça me fait l'effet d'une découpe au ciseau entre la partie Focus et la zone Hors Focus"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.625.html

ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 10, 2019, 18:12:02
C'est ça que Nikon pourrait sortir : un 50 f/1.8 ou même f/2.8 sensiblement de la taille de la bague, afin de proposer un ensemble Z de petite taille.

C'est pourquoi j'ai toujours reluqué le sony zeiss 55 1.8, 1cm de moins et 2x moins lourd...

Aria

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 19:28:26
Je viens de faire un rapide tour sur ce fil...Je ne me souvenais plus des intervenants et je comprends mieux maintenant...
Merci pour le lien. On se rend compte que ce n'est qu'un remix de ce qui a déjà été.
Mieux encore, en voyant ces photos (voir lien ci dessous), si elles avaient été prises avec le 50s
quelqu'un aurait écrit "Tu trouves vraiment ces images ayant un bon rendu ? ça me fait l'effet d'une découpe au ciseau entre la partie Focus et la zone Hors Focus"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.625.html

Et bien...pour des gens qui se disent "sans reproche" je constate 2 choses :
- On discute tranquille d'un sujet et TTB (Lucien Balme ou je ne sais plus quel nom encore puisqu'il a changé, pleurniché, repris son pseudo etc...) arrive et prends la posture du gars qui va t'expliquer un truc qu'il ne comprend pas
- Celui-là même vient toujours te "chercher" des puces...même quand la pluie à coulée à flots.

Tu noteras, très chère "j'achète tous ce qui sort pour photographier mon minou" que : avoir une opinion ne veut pas dire que tout le monde doit être d'accord, mais quand d'autres ont la même....peut-être qu'il y a qque chose à creuser !!

Dans la mesure où, dans ce cas précis, avec ton 50mm (que tu ne défend pas hein) d'autres on trouvé que c'était pas génial...inutile de te braquer sur ma personne uniquement.

Quand à avoir un avis qui tienne la route sur des analyse d'images, tu peut faire confiance à ton TTB  ;D tu auras toujours de bons résultats

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2019, 09:54:05
Merci Ergodea pour ce lien vers un comparatif très intéressant qui me conforte dans mon opinion à propos du Z 50mm, vraiment excellent surtout si on tient compte de son prix actuel.
Je remarque aussi que tu en fais toi-même un très bon usage depuis quelques jours.
Compliments !

MDR...si c'est pas de la lèche en bonne et due forme je ne m'y connais pas.
Moi je viens parler IMAGE, comme sur le fil du Z6 où j'avais constaté des zones cramées anormales...vos histoire ne m'interressent pas, de même que pour un gars qui est censé m'ignorer ====> il ne me lâche pas  ;D

Tes images au 50mm ne sont pas top du tout, je répète...si ça t'en bouche un coin je n'y peut rien...

Toi et ton sbire vous pouvez acheter D800, D810, D850, Z6...et quand le Z10 sortira vous l'aurez surement mais franchement vous ne valez pas le prix d'une péloche !!

ergodea

dès qu'on ferme à 2.5, on commence à trouver une vraie profondeur dans l'image

ergodea

ou celle que j'avais déjà postée

ergodea

sinon prise de vue très proche, un bokeh très crémeux

ergodea

sinon avec le 50 1.4. prise à 1.8. Je veux bien qu'on trouve ce bokeh très bon...mais bon...

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 20:07:58
sinon avec le 50 1.4. prise à 1.8. Je veux bien qu'on trouve ce bokeh très bon...mais bon...

T'auras pas mieux avec le S, excepté pour le piqué.

ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2019, 20:52:57

Pour les avoir comparés, le flou est meilleur en arrière plan concernant le 50s avec des différences que je ne sais qualifier de bon ou non. (en plus de la netteté)
Le bokeh sur le premier plan semble meilleur avec le 50 1.4

MayaTlab

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2019, 20:52:57

Bien sur que non. Par exemple l'astigmatisme est très, très, TRÈS nettement plus faible (c'est une des cause de la nervosité du 50mm 1.4 G en dehors du centre dans la photo ci-dessous).