Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Merci à ceux qui nous permettent ces retrouvailles.

ARGNUM

Tout cela ne se fait pas sans quelques bobos. Dont un aujourd'hui côté nef, où le moufle de la grue blanche aurait courtisé d'un peu trop près le chemin de canalisation d'un arc-boutant. Les pierres sont en conséquence un peu décalées plus chute de quelques petits morceaux.
Tout cela nécessite la venue d'une nacelle de 75 mètres pour observer de plus près les dégâts.
Lors de son arrivée, elle passe a proximité d'une nacelle plus maigrichonne servant au retrait de la palissade anti-intrusion de l'échafaudage en cours de démontage.

ARGNUM

L'architecte en chef s'équipe et vas vérifier tout cela de plus près (sous une pluie battante).

ARGNUM

Les photos ne sont pas parfaites mais entre le froid, la pluie et la nuit qui tombait (sans bruit), je ne fais pas que des miracles  >:(
Et le vent en rafale ... - Vous ais-je parlé du vent en rafale. Non, bon Chacun ses problèmes.  ;D

ARGNUM

J'espère qu'il n'y a pas eu d'autres dégâts ou victimes collatérales.
Les apôtres, eux, tentent de se cacher, mais pas suffisamment bien  :D 

ARGNUM

Les échafaudages ont été démontés à l'angle nef / transept Sud. On retrouve un bel ensemble - même si le temps gris (timide soleil au levant) n'est pas encore là pour faciliter la tâche.
Avec une photo prise le 17 avril 2019 (là, il faisait beau  ;D )

ARGNUM

L'aigle sur son perchoir est resté visible pendant tous les travaux. Ici, dans son contexte actuel.
Oui, un zouave a touché la petite aiguille de la pendulette  ;)

ARGNUM

Le grand échafaudage côté choeur Nord a été entièrement démonté et la dalle de support retirée. Cela permet d'avoir une vue (très probablement temporaire) sur le premier niveau. Et de pouvoir photographier les 5 contreforts et pilastres en une passe.

ARGNUM

Je découvre ou redécouvre une statuaire interdite à notre regard depuis près de 6 ans.
(il y en a un qui ferait mieux de changer de dentifrice  ::)

ARGNUM

Avant tout cela, il n'était pas toujours facile de se débarrasser de toute la quincaillerie.

ARGNUM

Les archéologues ont du se tromper de chemin de fouille. Certainement un beau souvenir.

Jean-Paul B.

Toujours aussi génial à suivre, ce fil !
Le contraste entre les parties rénovées et anciennes est violent !  :o

ARGNUM

Pas de problème, claude01.
Merci pour ton passage Jean-Paul. Oui, gros contraste visuel entre les parties rénovées (entièrement refaites à neuf et les parties laissées dans leur jus de poussières et de dégradations - le cas le plus 'éclatant' pour l'exemple, est la façade Nord du transept avec pignon, ornements et statuaires neuf et plus bas la grande rose 'crade'.
Certaines gargouilles, chimères, fleurons ont fait l'objet d'une mis en jus de vieillissement entre autre pour souligner les reliefs après la pose.
J'avais déjà signalé être surpris du rendu de certaines surfaces non traitées alors que pendant 3 ans ou plus, les échafaudages étaient là pour faciliter l'accès (ainsi que la présence de gens compétents pour utiliser des produits validés). C'est a priori plus une affaire de cahier des charges que de gros sous. il faudra donc des gros sous pour ré échafauder et faire revenir les artisans  ::)
Et il y a de quoi faire 

ARGNUM

Arrivée en octobre 2022. La grue mobile de 350 tonnes à haubans (dans sa première phase) , la plus puissante du coin a été photographiée hier pour la dernière fois ....

ARGNUM

... et cela nous libère le champ. Ouf  ;D
Frank W. A toi et tes équipes, bonne continuation.

manu25

Pas beaucoup de mots , si ce n'est que je viens  et contemple  ces photos  et commentaires Merci

ARGNUM

Merci pour ton passage, Manu. Un vrai marin ne cause pas beaucoup de toutes façons, non  :D (vieille réplique dans les tontons flingueurs).
L'incident commenté post 4851 nécessite la pose d'un échafaudage. On ne verra pas grand chose.

ARGNUM

Et pour ceux qui veulent encore voir les pinacles du choeur Nord. Derniers jours avant couverture par un mur d'échafaudages qui se continuera jusqu'au choeur Sud. Deux bonnes années de travaux à prévoir.

ARGNUM

Bonne nouvelle pour les grands et le petits (et pour les amis des animaux qui prennent fait et cause pour les rennes).
IL est arrivé  ;D