Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Alkatorr

Citation de: BirdAP le Janvier 20, 2021, 08:54:40
??
"Canon EOS R5 is the Best Selling Camera in December 2020" et "R6+24-105 STM quatrième" et "R6 dixième"...
https://www.dailycameranews.com/2021/01/canon-eos-r5-is-the-best-selling-camera-in-december-2020/?fbclid=IwAR3LZtpdqdCQcinRvxkSBlIE8QXJHdGKtZrE1yYkEDKW2-mB3eTEVA4AJOc
:)

Selon les stats de Canon le R5 s'est bien vendu.....en Chine. Un peu moins aux Stages et pas du tout en Europe même si c'est un excellent boitier.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 19, 2021, 23:33:37
Je ne me complais en rien (pas de jugement moral, et éviter de prêter des intentions aux gens).

Ces boitiers sont des marchés de niche.

Perso j'ai fixé la limite à 1000 - 1300 euros pour un boitier, et c'est déjà beaucoup. Et en tant qu'amateur on en a déjà beaucoup à ce prix là, cf. la gamme de l'EOS 90D (le 80D me convient bien).

Pour l'avenir j'espère dans qq années un R90 dans cette gamme de prix  ;) ...et j'espère du progrès pour l'autonomie de batteries.

Ben si. "Vu que les R5 et R6 sont déjà trop chers pour 99,9999999999999 % des gens" qu'est ce que c'est à part de la caricature (et de la mauvaise foi), sachant que, de toute façon, la très grande majorité des gens ne sera  jamais intéressée par l'achat d'un boitier photo ? Ramène ça aux possesseurs actuels d'APS-C et FF Canon, et la proportion sera tout autre.

L'essentiel de tes messages sur les fils des R5/6 et des objectifs RF peut se résumer en soit c'est trop cher, soit ce n'est pas assez ouvert. Je peux tout à fait comprendre ton point de vue, tout le monde a ses limites question budget (certains veinards moins que d'autres) et ce n'est en rien critiquable. mais la répétition de tes interventions, toujours dans le même sens, donne l'impression d'une certaine frustration  par rapport à la stratégie actuelle de Canon (pour répondre en même temps à ta remarque dans le fil du 100-500).

Les gens de Canon ne sont pas idiots, et ils ne laisseront pas une partie importante de leurs clients passer à la concurrence. Mais ils se devaient de frapper fort pour contrer la montée en puissance de celle-ci. C'est fait, le reste va suivre, patience.

Fin du HS.

PiMouss

Citation de: Alkatorr le Janvier 20, 2021, 09:18:37
Selon les stats de Canon le R5 s'est bien vendu.....en Chine. Un peu moins aux Stages et pas du tout en Europe même si c'est un excellent boitier.

Rien d'étonnant vu la vitesse à laquelle les boîtiers sont fournis par Canon.

dioptre

Citation de: georgand le Janvier 20, 2021, 09:18:27
Concernant les comportements d'achat de produits 'technologiques' (pas seulement les appareils photos), il y a 3 types d'acheteurs :
- celui qui saute sur tout nouveau produit dès qu'il est disponible (pour peu qu'il ait les finances ad hoc). C'est l'attrait de la nouveauté. Certain diront c'est le Geek
- celui plus circonspect qui ne veut pas essuyer les plâtres, qui attend un peu 'pour voir' et qui espère une baisse de prix
- celui qui attend, attend, attend .... en se trouvant toujours des bonne raisons pour attendre et notamment que la version suivante sera toujours meilleure que la précédente
A chacun son choix ;D ;D ;D

c'est un peu réducteur
je ne me reconnais dans aucun des 3

Christophe NOBER

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 19, 2021, 19:58:57
Vu que les R5 et R6 sont déjà trop chers pour 99,9999999999999 % des gens (dont moi), le R1 serait très résistible  ;)

Heureusement , la gamme d'optiques fixes 1.2 est bon marché 😄

georgand

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2021, 09:46:59
c'est un peu réducteur
je ne me reconnais dans aucun des 3

Ce n'est pas réducteur, juste un peu caricatural.
J'ai volontairement oublié une 4ème catégorie, celles des acheteurs éclairés, lucides et raisonnables,
catégorie à laquelle toi et moi nous appartenons sûrement   :) :) :)

Alkatorr

Et ceux qui savent se contenter de ce qu'ils ont en te sortant des photos de ouf avec un boitier obsolète  O0

BirdAP


Fab35

Citation de: PiMouss le Janvier 20, 2021, 09:20:33
Rien d'étonnant vu la vitesse à laquelle les boîtiers sont fournis par Canon.
Canon, et d'autres évidemment, sont actuellement coincés avec les appros de composants électroniques, c'est un pur gâchis de moyens R&D et industriels que de griller hélas à ce point les ventes potentielles de tels apn fraichement sortis, en cette période déjà tellement compliquée pour le marché photo depuis plusieurs années !!
Z'avaient pas besoin de ça !!  :-\

Période morose, puis Covid qui diminue le nombre de ventes, puis Covid qui crée des ruptures d'appros, faut vraiment avoir le moral !!

jtoupiolle

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 19, 2021, 19:58:57
Vu que les R5 et R6 sont déjà trop chers pour 99,9999999999999 % des gens (dont moi), le R1 serait très résistible  ;)

Le plaisir n'a pas de limites sauf celles fixées par toi même 😎

Tchi Roms

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 19, 2021, 23:33:37
Je ne me complais en rien (pas de jugement moral, et éviter de prêter des intentions aux gens).

Ces boitiers sont des marchés de niche.

Perso j'ai fixé la limite à 1000 - 1300 euros pour un boitier, et c'est déjà beaucoup. Et en tant qu'amateur on en a déjà beaucoup à ce prix là, cf. la gamme de l'EOS 90D (le 80D me convient bien).

Pour l'avenir j'espère dans qq années un R90 dans cette gamme de prix  ;) ...et j'espère du progrès pour l'autonomie de batteries.

Suffit de faire Montier, Namur, Ménigoute, et finalement n'importe quel festival photo pour se rendre compte que non, ce n'est pas une niche :)
Moi j'hallucine toujours de voir les marques (Sony, Canon et Nikon pour les 3 grands) vendre "à la pelle" des 400 2.8 et autres 600 F4 à la pelle.
Et pour parler de la boutique près de chez moi, les R6 et R5 qu'ils reçoivent ne restent pas 24h en boutique...

HAKEM

Citation de: Tchi Roms le Janvier 20, 2021, 15:10:38
Suffit de faire Montier, Namur, Ménigoute, et finalement n'importe quel festival photo pour se rendre compte que non, ce n'est pas une niche :)
Moi j'hallucine...
C'est grave ?

MSK

Citation de: Tchi Roms le Janvier 20, 2021, 15:10:38
Suffit de faire Montier, Namur, Ménigoute, et finalement n'importe quel festival photo pour se rendre compte que non, ce n'est pas une niche :)

Il y a des niches de tailles différentes, non ?  ;) :D

rsp


Wolwedans

En même temps, les rumeurs nous donnent toujours un os à ronger quand on a usé les polémiques usuelles !

PiMouss


Opticien

Citation de: Powerdoc le Janvier 20, 2021, 08:40:52
Peu de chances, sauf variant mutant qui rend l'immunité caduque, que les JO soient supprimés : 
- la vaccination est en place
- les protocoles sanitaires également.
Par contre, il y aura peut être moins de spectateurs.
certes, mais un sondage au Japon semble indiquer qu'une forte majorité de japonais souhaite un nouveau report des JO .!

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Janvier 20, 2021, 09:19:47
Ben si. "Vu que les R5 et R6 sont déjà trop chers pour 99,9999999999999 % des gens" qu'est ce que c'est à part de la caricature (et de la mauvaise foi), sachant que, de toute façon, la très grande majorité des gens ne sera  jamais intéressée par l'achat d'un boitier photo ? Ramène ça aux possesseurs actuels d'APS-C et FF Canon, et la proportion sera tout autre.

L'essentiel de tes messages sur les fils des R5/6 et des objectifs RF peut se résumer en soit c'est trop cher, soit ce n'est pas assez ouvert. Je peux tout à fait comprendre ton point de vue, tout le monde a ses limites question budget (certains veinards moins que d'autres) et ce n'est en rien critiquable. mais la répétition de tes interventions, toujours dans le même sens, donne l'impression d'une certaine frustration  par rapport à la stratégie actuelle de Canon (pour répondre en même temps à ta remarque dans le fil du 100-500).

Les gens de Canon ne sont pas idiots, et ils ne laisseront pas une partie importante de leurs clients passer à la concurrence. Mais ils se devaient de frapper fort pour contrer la montée en puissance de celle-ci. C'est fait, le reste va suivre, patience.

Fin du HS.

Je le répète, arrête tes jugements moraux et agressifs style "mauvais foi", et arrête de prêter des intentions aux gens pour les dénigrer ensuite, ça pourrit l'ambiance, reste factuel, merci.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Je capîtule et je vous donne raison, 99,999999% des photographes achètent deux 1DX III et la batterie 600 f/4, 200-400 f/4 et 300 2.8  8)

C'est une évidence. je vois ça tous les jours sur le terrain.
Je croppe donc je suis.

HAKEM

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 20, 2021, 20:17:05
... je vois ça tous les jours sur le terrain.
Vous n'êtes pas du bon coté du terrain  ;D

Le matos n'est pas voué à parader dans les observatoires ..., la pratique est souvent solitaire, le m'as-tu-vu n'est pas de notre passion, ce qui explique la discrétion du milieu mais ça, vous le savez bien  ;)

Alkatorr

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 20, 2021, 20:17:05
Je capîtule et je vous donne raison, 99,999999% des photographes achètent deux 1DX III et la batterie 600 f/4, 200-400 f/4 et 300 2.8  8)

C'est une évidence. je vois ça tous les jours sur le terrain.

Et bon nombre sont en Sony  :D

PhotoFauneFlore83

Citation de: HAKEM le Janvier 20, 2021, 20:57:46
Vous n'êtes pas du bon coté du terrain  ;D

Le matos n'est pas voué à parader dans les observatoires ..., la pratique est souvent solitaire, le m'as-tu-vu n'est pas de notre passion, ce qui explique la discrétion du milieu mais ça, vous le savez bien  ;)

Élitisme, condescendance, c'est pas beau.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Alkatorr le Janvier 20, 2021, 21:11:03
Et bon nombre sont en Sony  :D

J'ai croisé il y a peu une personne avec le 200-600 6.3 de Sony  ;)

ça alors, cette optique ne ferme pas à f/11  :o
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 20, 2021, 22:50:41
J'ai croisé il y a peu une personne avec le 200-600 6.3 de Sony  ;)

ça alors, cette optique ne ferme pas à f/11  :o
Oui et Sony avait dit que ce qui differenciait le système Sony A7/9 de ses concurrents reflexs il y a quelques années, c'était "la compacité, tout était dans la compacité"...

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2021, 07:17:37
Oui et Sony avait dit que ce qui differenciait le système Sony A7/9 de ses concurrents reflexs il y a quelques années, c'était "la compacité, tout était dans la compacité"...

Et aussi le côté longue-vue assumé dans la qualité des résultats .. net au centre et flou tout autour.
Canon A1 + FD 85L1.2