Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Des rumeurs!  (Lu 17173 fois)

foutografe

• Super actif
  • *
  • Oecuménique : Canon+Nikon
Re : Des rumeurs!
« Réponse #100 le: février 28, 2020, 17:34:10 »
Si la théorie contredit la loi physique, ou l'inverse, c'est que au moins l'une des deux est inexacte.

La formule du pouvoir séparateur est le résultat de considérations géométriques et ne tient pas compte de la géométrie pratique et des imperfections de l'optique : la résolution réelle de l'optique ne peut pas être meilleure.

Il n'est pas surprenant que les optiques calculées pour l'argentique, et pour les Foveons, à pixels superposés, soient utilisables sur des capteurs à matrices plus pixelisées, à pixels regroupés et comptabilisés.
La diffraction résulte des déphasages des rayons lumineux reçus sur le capteur : elle est permanente et ne devient visible que si l'image est suffisamment agrandie.
Avec un éclairage normal la diffraction diminue la netteté mais si l'éclairage est contrasté, en prime les anneaux des taches d'Airy peuvent créer des artefacts qui faussent l'image.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Des rumeurs!
« Réponse #101 le: février 28, 2020, 18:11:27 »
bien sur et ça va nous couter de plus en plus cher tout ça pour pouvoir tirer en 3m/4m  ;D ;D ;D
Uniquement à condition qu'un terroriste nous oblige à acheter.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Re : Re : Re : Re : Des rumeurs!
« Réponse #102 le: février 28, 2020, 18:35:31 »
Uniquement à condition qu'un terroriste nous oblige à acheter.
Tu noteras que, terroriste ou pas, il va devenir de plus en plus difficile d'acheter neuf un boitier "normal"de 20 Mpix ou moins... Par normal, je veux dire autre qu'un monobloc pro qui coûte 1 bras.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #103 le: février 28, 2020, 18:53:06 »
Le D780 vient tout juste d'être annoncé, et je serais surpris qu'il disparaisse avant 4 ou 5 ans, et je pense au contraire qu'il sera toujours là dans 5 ou 6.

Et bien franchement, le Z6 = bague FTZ permet de faire tout ce que le D780 fait, et dès sa sortie, ce kit a eu un prix tarif plus faible que celui du D780.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Des rumeurs!
« Réponse #104 le: février 28, 2020, 18:57:17 »
Tu noteras que, terroriste ou pas, il va devenir de plus en plus difficile d'acheter neuf un boitier "normal"de 20 Mpix ou moins... Par normal, je veux dire autre qu'un monobloc pro qui coûte 1 bras.

Tu veux dire que tu supposes que le marché solvable va disparaitre?
A qui la faute?

Fred_G

• Hyper actif
  • *
« Réponse #105 le: février 28, 2020, 19:13:00 »
Tu veux dire que tu supposes que le marché solvable va disparaitre?
A qui la faute?
Non, je répondais juste à ta remarque qui pouvait laisser entendre que personne n'était obligé d'acheter des boitiers permettant de faire des 4x3m. C'était bien ce que tu voulais dire ?

Mais effectivement, comme dit Tonton Bruno, il reste (encore) les 24 Mpix...
Je remarque quand même que les deux derniers pro monoblocs sortis font 20 Mpix. Encore une fois je ne conteste pas que certains ont besoin de la plus haute définition possible, mais ces D6 et 1Dx mk3 donnent quand même un indice sur ce qui est vraiment nécessaire sur un boitier polyvalent. Ça devrait relativiser l'importance des 60 Mpix rumorés.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #106 le: février 28, 2020, 19:20:09 »
Non, je répondais juste à ta remarque qui pouvait laisser entendre que personne n'était obligé d'acheter des boitiers permettant de faire des 4x3m. C'était bien ce que tu voulais dire ?

Pour faire des 4x3, il faut (au minimum) un D2h(s).

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Des rumeurs!
« Réponse #107 le: février 28, 2020, 20:05:04 »

Je remarque quand même que les deux derniers pro monoblocs sortis font 20 Mpix. Encore une fois je ne conteste pas que certains ont besoin de la plus haute définition possible, mais ces D6 et 1Dx mk3 donnent quand même un indice sur ce qui est vraiment nécessaire sur un boitier polyvalent. Ça devrait relativiser l'importance des 60 Mpix rumorés.
Chacun a son appréciation de ses besoins/envies.
Il se trouve que le marché a divergé il y a 20 ans avec l'arrivée du numérique et la disparition relativement rapide du renouvellement boitiers argentiques. Chacun s'est plus ou moins vite adapté, même si cela ne plaisait pas à tout le monde, avec de très bonnes raisons.
Vu de ma fenêtre, l'histoire recommence et je comprend très bien que cela puisse déranger, ne serait-ce que du point de vue financier.
Ce que je relève c'est, comme il y a 20 ans, la responsabilité des clients, car les constructeurs s'adaptent à la demande, fut-elle potentielle.
L'évolution est-elle réellement nécessaire?
Il faudrait d'abord dire pour qui, car chacun a une demande des souhaits, des besoins/envies différents de ceux du voisin?
Lorsque Nikon a retiré les flash incorporé, j'ai pesté un max, mais s'ils ont jugé que le marché ne le justifiait pas, c'est à moi de m'adapter si je ne peux plus acheter un boitier neuf avec flash, tout comme il peut pleuvoir le WE où j'avais décidé de me balader au soleil.
La vie est ainsi faite.  ;)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #108 le: février 28, 2020, 20:08:56 »
Vu de ma fenêtre, l'histoire recommence [...]

Ah... c'est la fameuse révolution dont on nous rebat les oreilles ?

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #109 le: février 28, 2020, 20:13:09 »
...personne n'était obligé d'acheter des boitiers permettant de faire des 4x3m. C'était bien ce que tu voulais dire ?

Je remarque quand même que les deux derniers pro monoblocs sortis font 20 Mpix. Encore une fois je ne conteste pas que certains ont besoin de la plus haute définition possible, mais ces D6 et 1Dx mk3 donnent quand même un indice sur ce qui est vraiment nécessaire sur un boitier polyvalent.

1) si le 4 x 3 est vu à 5 mètres de distance il faut 6 Mpxl, s'il est vu de l'autre côté du quai du métro on peut en effet s'en sortir avec un D2hs comme dit Verso 92 ! S'il est dans ton salon et que tu regardes les détails le nez sur le tirage compte plutôt sur le Phase One 150 Mpxl...

2) la norme 20 Mpxl est une vieille histoire qui date presque de l'antiquité du numérique, quand de grandes agences de presse ont décidé qu'elles voulaient des fichiers permettant le A3 à 300 dpi...sinon rien...d'où des interpolations soignées avant livraison et l'heure de gloire des logiciels dédiés comme Genuine fractals...jusqu'au moment où certaines ont exigé les RAW pour être certaines que les fichiers n'étaient pas "trafiqués". D'où cette normalisation des boîtiers "presse" à 20 Mpxl, qu'ils soient plein format ( Eos 1dX etc, Nikon D5 etc) ou APS (Canon 7D, Nikon D500).

Alain Clément

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • http://www.ipernity.com/doc/166298
    • ma galerie ...
« Réponse #110 le: février 28, 2020, 20:15:07 »

exactement !!!

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #111 le: février 28, 2020, 20:17:17 »
1) si le 4 x 3 est vu à 5 mètres de distance il faut 6 Mpxl, s'il est vu de l'autre côté du quai du métro on peut en effet s'en sortir avec un D2hs comme dit Verso 92 !

J'évoquais la fameuse affiche illustrant le prix de l'Arc de triomphe, il y a quelques années, dans le métro...  ;-)

Fred_G

• Hyper actif
  • *
« Réponse #112 le: février 28, 2020, 20:20:39 »
Merci JMS. Pour résumer fidèlement, je peux dire que 20Mpix sont nécessaires et suffisants ?  ::) ;D

Bon, sauf pour le nez sur le 4x3 du salon (ou de l'expo, pour être un peu crédible), mais dans ce cas même les 150 Mpix ne donneront pas entière satisfaction à ceux qui veulent pouvoir compter le moindre poil sur l'arrière train des mouches  ;)

cagire

• Hyper actif
  • *
« Réponse #113 le: février 28, 2020, 20:25:10 »
Avec n'importe quel boîtier, sur un sujet statique, on peut allègrement dépasser 150 mpix. ;-)
L'idéal serait même un aps-c avec des optiques fixes, celles-ci ayant une meilleure résolution que celles prévus pour de plus grands capteurs.

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #114 le: février 28, 2020, 20:28:16 »
Merci JMS. Pour résumer fidèlement, je peux dire que 20Mpix sont nécessaires et suffisants ?  ::) ;D

Pour la plupart des occupations photographiques courantes, évidemment...çà m'amuse aussi quand je soigne un test avec une optique de course sur un 47 Mpxl et que l'image exemple fait 10 cm de large maxi en publication presse dans la revue !

Mais il ne faut pas perdre de vue cependant que dans les grandes expos style Montier il est presque impossible de voir une photo à distance normale sans avoir devant soi 20 personnes qui veulent voir les détails à 20 cm  ;D ;D ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #115 le: février 28, 2020, 20:28:29 »

Heu... non : comme déjà évoqué, c'est beaucoup trop (une lubie des marketeux, rien de plus).

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #116 le: février 28, 2020, 20:29:11 »
Avec n'importe quel boîtier, sur un sujet statique, on peut allègrement dépasser 150 mpix. ;-)
L'idéal serait même un aps-c avec des optiques fixes, celles-ci ayant une meilleure résolution que celles prévus pour de plus grands capteurs.

Et un peu de montage sous Photoshop, n'est-il pas ?  ;)

cagire

• Hyper actif
  • *
« Réponse #117 le: février 28, 2020, 20:30:26 »
Et un peu de montage sous Photoshop, n'est-il pas ?  ;)
La seule chose qui importe c'est le résultat.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #118 le: février 28, 2020, 20:54:12 »
Ah... c'est la fameuse révolution dont on nous rebat les oreilles ?
Une révolution?
Je n'aurais jamais cru.
Mais cependant, en constatant la masse de protestations angoissées que génère une évolution pourtant bien limitées, je finirai presque par le croire.  :D

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #119 le: février 28, 2020, 20:56:22 »

Bon, sauf pour le nez sur le 4x3 du salon (ou de l'expo, pour être un peu crédible), mais dans ce cas même les 150 Mpix ne donneront pas entière satisfaction à ceux qui veulent pouvoir compter le moindre poil sur l'arrière train des mouches  ;)

Cela dépend pour qui?
Et pour faire quoi ?

Fred_G

• Hyper actif
  • *
« Réponse #120 le: février 28, 2020, 21:26:11 »

Cela dépend pour qui?
Et pour faire quoi ?
Voilà bien le fond de la discussion.

Personnellement, j'assume très bien que mes photos n'ont pas besoin de plus de 12, 16 ou même 20 Mpix.

SergioK

• Actif
  • *
« Réponse #121 le: février 28, 2020, 21:42:39 »
Une révolution?
Je n'aurais jamais cru.
Mais cependant, en constatant la masse de protestations angoissées que génère une évolution pourtant bien limitées, je finirai presque par le croire.  :D

révolution : ce mot était en italique dans le post de Verso92. Je pense qu'il fallait le lire plutôt pour sa définition exacte c-a-d en gros un tour sur soit-même. Ce qui colle assez bien avec le post initial : "Vu de ma fenêtre, l'histoire recommence [...]"

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Des rumeurs!
« Réponse #122 le: février 28, 2020, 23:33:54 »
Voilà bien le fond de la discussion.

Personnellement, j'assume très bien que mes photos n'ont pas besoin de plus de 12, 16 ou même 20 Mpix.
Je comprends.
D'un autre côté entre les différentes corrections plus ou moins automatiques, les redressements de perspective , et l'envie de voir au calme un peu plus de détail d'une scène capturée un poil rapidement, passer à 100mp seraient apprécié.
 Comme toujours c'est une question d'utilisation.

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
Re : Re : Re : Re : Re : Des rumeurs!
« Réponse #123 le: février 29, 2020, 09:43:25 »
Je comprends.
D'un autre côté entre les différentes corrections plus ou moins automatiques, les redressements de perspective , et l'envie de voir au calme un peu plus de détail d'une scène capturée un poil rapidement, passer à 100mp seraient apprécié.
 Comme toujours c'est une question d'utilisation.
Comme on est dans un fil de rumeur, bon anniversaire
Nikonairien (ou presque)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #124 le: février 29, 2020, 11:28:25 »
Merci, pour mon 19-ième anniversaire.