Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mai 10, 2021, 18:37:24
Bah pour ce que je fais de l'écran, ils peuvent annoncer les millions qu'ils veulent.

😉👍🏻

yorys

Citation de: 55micro le Mai 10, 2021, 18:37:24
Bah pour ce que je fais de l'écran, ils peuvent annoncer les millions qu'ils veulent.

Entièrement d'accord : c'est du pur marketing !

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Mai 10, 2021, 18:35:06
Bof , la qualité des flashs intégrés est vraiment pas terrible ( rendu / puissance ) .

Quand il s'agit d'un boitier pro , autant avoir une vraie télécommande pour une maitrise complète des flash distants .
Question d'utilisation.
Plutôt que de  se balader toute la journée avec un flash monté sur le boitier au risque de casser le montage, ou de devoir le sortir du sac et voir le sujet disparaitre, un flash intégré fait l'affaire.
Bien sur il n'aura ni la puissance ni la versatilité d'un gros flash, mais il sera sous la main chaque fois que le besoin s'en fera sentir.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#528
Citation de: yorys le Mai 10, 2021, 18:45:24
[...] je compatis avec Verso qui doit rater plein de (re)cadrages avec l'horrible viseur à 100% du D850 :)

J'ai toujours raté quelques cadrages avec les viseurs 100%.

Comme déjà évoqué, ça date du F3 HP pour moi (soit années 90).

Citation de: kochka le Mai 10, 2021, 19:16:31
Question d'utilisation.
Plutôt que de  se balader toute la journée avec un flash monté sur le boitier au risque de casser le montage, ou de devoir le sortir du sac et voir le sujet disparaitre, un flash intégré fait l'affaire.
Bien sur il n'aura ni la puissance ni la versatilité d'un gros flash, mais il sera sous la main chaque fois que le besoin s'en fera sentir.

Heureusement, ils ont eu la bonne idée de l'enlever aussi sur les Z.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 10, 2021, 18:37:24
Bah pour ce que je fais de l'écran, ils peuvent annoncer les millions qu'ils veulent.

Détrompe-toi, c'est important (surtout quand tu veux vérifier sur le terrain la netteté de ta PdV).

Mais ce n'est pas une raison pour prendre les gens pour des imbéciles...

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 19:30:09
Détrompe-toi, c'est important (surtout quand tu veux vérifier sur le terrain la netteté de ta PdV).

Mais ce n'est pas une raison pour prendre les gens pour des imbéciles...

Oui pour toi avec ton utilisation trépied + loupe, je comprends.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 10, 2021, 19:56:14
Oui pour toi avec ton utilisation trépied + loupe, je comprends.

Même pas... juste vérifier que l'image est nette.

rascal

Citation de: yorys le Mai 10, 2021, 18:45:24

Je persiste à dire que le viseur à 95% du D700 était un GROS défaut, et que pour les quelques cas où c'est effectivement utile c'est au photographe de se réserver un peu d'air à la prise de vue (sur un viseur 100%).

c'est un "gros" défaut oui. Après si ça me gêne effectivement quand je fait du paysage, quand je suis en sport/animalier, j'avoue que ce n'est pas un problème en pratique, y'a toujours un petit racadrage/redressage/éliminage d'élément parasite à faire....

Verso92

Citation de: rascal le Mai 10, 2021, 20:21:58
c'est un "gros" défaut oui. Après si ça me gêne effectivement quand je fait du paysage, quand je suis en sport/animalier, j'avoue que ce n'est pas un problème en pratique, y'a toujours un petit racadrage/redressage/éliminage d'élément parasite à faire....

Donc, en somme, c'est un "gros" défaut qui ne te gêne pas, voire t'arrange au bout du compte ?!!!

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 20:25:43
Donc, en somme, c'est un "gros" défaut qui ne te gêne pas, voire t'arrange au bout du compte ?!!!

si, car tout recadrage quand dispose de seulement 12 Mpix c'est pas anodin, et qu'en paysage je suis capable de faire un cadrage de niveau et "raz le cadre"

si j'avais 45Mpix à ma dispo, effectivement je ne m'en préoccuperais pas

l'asso viseur 95%+capteur 12Mpx a ses limites, surtout vis à vis de l'offre sur le marché, même à l'époque.

après, j'expose pas du A1+ dans mon bureau de 9m².

Verso92

Citation de: rascal le Mai 10, 2021, 20:41:12
si, car tout recadrage quand dispose de seulement 12 Mpix c'est pas anodin, et qu'en paysage je suis capable de faire un cadrage de niveau et "raz le cadre"

si j'avais 45Mpix à ma dispo, effectivement je ne m'en préoccuperais pas

l'asso viseur 95%+capteur 12Mpx a ses limites, surtout vis à vis de l'offre sur le marché, même à l'époque.

après, j'expose pas du A1+ dans mon bureau de 9m².

Honnêtement, j'ai dû garder le D700 (en tant que boitier opérationnel) pendant environ cinq ans, et je n'ai jamais ressenti de limitations drastiques à cause du manque de couverture du viseur...

Bon, je suis d'accord que 95%, c'était quand même trop peu (surtout que le capteur du mien n'était pas rigoureusement centré). Après, le fait est que je n'ai jamais loupé* un cadrage avec, puisque j'avais un peu plus que prévu...


*dans le sens évoqué avec le viseur 100%, s'entend...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 19:58:25
Même pas... juste vérifier que l'image est nette.

D'ailleurs, avec le D850, je suis à 200% sur l'écran arrière quand je zoome (appui sur le bouton central du pad).

Comme je suis en Picture Control "uniforme" (pour gérer au mieux l'expo avec les histogrammes RVB), j'ai boosté l'accentuation dans ce PC pour une meilleure visibilité...

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 20:49:33
Honnêtement, j'ai dû garder le D700 (en tant que boitier opérationnel) pendant environ cinq ans, et je n'ai jamais ressenti de limitations drastiques à cause du manque de couverture du viseur...

Bon, je suis d'accord que 95%, c'était quand même trop peu (surtout que le capteur du mien n'était pas rigoureusement centré). Après, le fait est que je n'ai jamais loupé* un cadrage avec, puisque j'avais un peu plus que prévu...
*dans le sens évoqué avec le viseur 100%, s'entend...  ;-)

limitations drastiques, non, d'où mes guillemets, "grave". Disons que c'est un peu pénible de soigner son cadrage en paysage pour constater des bouts en plus, qu'on rogne, en perdant des Mpix. Ou alors faire en live view, mais c'est pas un mode très pratique à mettre en oeuvre sur le d700. Idem le mien n'est pas centré non plus. En plus, perso, j'avais l'habitude des viseurs des Sony A850/900 qui sont remarquables.

Verso92

#538
Citation de: rascal le Mai 10, 2021, 21:07:06
limitations drastiques, non, d'où mes guillemets, "grave". Disons que c'est un peu pénible de soigner son cadrage en paysage pour constater des bouts en plus, qu'on rogne, en perdant des Mpix. Ou alors faire en live view, mais c'est pas un mode très pratique à mettre en oeuvre sur le d700. Idem le mien n'est pas centré non plus. En plus, perso, j'avais l'habitude des viseurs des Sony A850/900 qui sont remarquables.

Je me rappelle des gouttières que j'avais soigneusement éliminées à la PdV et qui réapparaissaient fièrement sur l'image in fine... c'est vrai que ça m'agaçait !

;-)


En fait, ces dernières années, ma pratique a évolué, et je fais systématiquement de petits recadrages, en plus du carré (correction de la distorsion, mise à niveau, redressement des fuyantes, etc). D'où ce souhait pour une couverture pas tout à fait à 100%... mais je sais que Nikon ne le fera pas : c'est trop valorisant sur la fiche technique !

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 21:00:01
D'ailleurs, avec le D850, je suis à 200% sur l'écran arrière quand je zoome (appui sur le bouton central du pad).

Comme je suis en Picture Control "uniforme" (pour gérer au mieux l'expo avec les histogrammes RVB), j'ai boosté l'accentuation dans ce PC pour une meilleure visibilité...

Je ne savais pas que l'AF du D850 était si imprécis que ça  ;D ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92


seba

Citation de: rascal le Mai 10, 2021, 20:41:12
si, car tout recadrage quand dispose de seulement 12 Mpix c'est pas anodin, et qu'en paysage je suis capable de faire un cadrage de niveau et "raz le cadre"

J'aurais écrit "rat le cadre".

55micro

Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 19:18:47
Heureusement, ils ont eu la bonne idée de l'enlever aussi sur les Z.

C'est ton point de vue, qui est loin d'être universel.
C'est vrai que cela ne sert à rien....

Greenforce

Mon dernier boitier avec flash intégré était le D750.

Il y avait du gaffer à demeure pour éviter que le flash ne se déploie (dans le sac etc...).
Flash que je n'utilisais jamais.

Aujourd'hui, si besoin (voyage etc...) j'emporte toujours un petit flash d'appoint (Nissin i40), beaucoup plus efficace qu'un intégré tout en restant léger et compact.

kochka

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 11:00:17
Mon dernier boitier avec flash intégré était le D750.

Il y avait du gaffer à demeure pour éviter que le flash ne se déploie (dans le sac etc...).
Flash que je n'utilisais jamais.

Aujourd'hui, si besoin (voyage etc...) j'emporte toujours un petit flash d'appoint (Nissin i40), beaucoup plus efficace qu'un intégré tout en restant léger et compact.
Privé du flash intégrée, j'ai acheté le plus petit possible chez Nikon; mais le temps de le sortir, et le sujet est parti. Je tente de compenser avec les réglages locaux, mais c'est nettement moins efficace.
Comme les autres marques n'offrent pas plus de solution, je me console en me disant que ce pourrait être bien pire, si le viseur numérique me gênait
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 12:16:41

Et en matière d'encombrement, je reconnais que ton cobra est très compact malgré des caractéristiques intéressantes, mais ça fait qd même une grosse différence de volume et de facilité d'emploi.

Ca fait aussi une belle différence en matière de résultat... possibilité de filtres, éclairage indirect, etc.... ce qui est impossible avec un flash intégré (effet "fromage blanc" garanti).

Verso92

Fort heureusement, il n'y en a pas sur le D850 (pas besoin de gaffer).

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 12:31:43
Fort heureusement, il n'y en a pas sur le D850 (pas besoin de gaffer).

De fait. Quel boitier!

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 12:45:44
De fait. Quel boitier!

Yep !


Et puis, j'ai horreur du gaffer... j'ai été contraint et forcé d'en mettre sur mon Nikon One v1 (la molette de mode qui tourne toute seule et la griffe flash qui ne demande qu'à se faire la malle), mais c'est pénible !