Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: kochka le Mai 12, 2021, 17:30:52
Cela doit faire dix ans que mes flashs macro ne sont pas sortis le boite.
Ils sont très efficaces, mais tellement encombrants que j'ai renoncé à les utiliser.

+1

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 15:54:01
Négatif : sur le D810, c'est mécanique.

(c'est électrique sur les séries "amateur"...)
D750
Mais peu importe le modèle
c'était pour dire que le problème avait eu une solution.

luistappa

Je comprends Verso92, celui de mon D300 c'est souvent ouvert avec les risques d'accroche réels. Mais le coupable n'est pas le flash mais le bouton de sortie du flash et son mode d'activation.

Comme Verso92, je ne me suis servit du flash intégré (D300) que très ponctuellement, d'où part contre l'inverse de raisonnement car sans je ne me serait pas encombré d'un flash externe pour les rares cas où il n'a été utile.

Pour le corbeau, utile ou pas? Ben déboucher un corbeau à l'ombre... Sans ça serait un peu noir, c'est noir même en ratrappase post prod, une remonté des ombres n'a jamais remplacé le contraste donné par de la lumière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 12, 2021, 17:34:24
D750
Mais peu importe le modèle
c'était pour dire que le problème avait eu une solution.

Oui, c'est exactement ce que je disais : tous les modèles "amateurs" (au sens large) avaient un verrouillage électrique, rien que pour pouvoir être déclenchés automatiquement quand l'appareil le décidait.

Sur les modèles "pros", ce n'est pas la même philosophie...

Sevgin, last viking of Sweden

Pour ma part, l uage du flash intégré  était pour le multi-flashes.
Petit à petit des solutions radio  ( sb 5000 + système  WR-R + boitiers recents ) mais ça  reste limité, en choix ( peu d offres).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

#580
Citation de: Paréli le Mai 12, 2021, 17:25:50
Il me semble avoir compris que les nouveaux flashes intégrés ne présentaient pas le risque de s'ouvrir inopportunément.

Non.

C'est un choix, déjà très ancien, pour pouvoir être déclenchés automatiquement sans intervention de l'opérateur.

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'aucun boitier Nikon dépourvu de programmes résultats (par exemple) ait eu un jour un verrouillage électrique du flash intégré.

Citation de: Paréli le Mai 12, 2021, 17:25:50
De fait je ne comprends pas ce qui peut vraiment contrarier ceux qui ne l'utilisent pas : une possibilité en plus ne leur enlève rien, alors qu'une possibilité en moins, si !

Comme déjà évoqué plusieurs fois, risque élevé de casse et fragilisation du boitier, même pour un amateur soigneux comme moi.

De toute façon, comme déjà écrit à plusieurs reprises, la question ne se pose même pas : y'en a pas !

luistappa

Sur de la gamme amateur c'est un choix compréhensible pas sur de l'expert où si on choisi un mode sans flash ça doit être sans flash ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 12, 2021, 17:59:42
Sur de la gamme amateur c'est un choix compréhensible pas sur de l'expert où si on choisi un mode sans flash ça doit être sans flash ;)

C'est l'évidence même.

luistappa

Évidence non prise en compte par Nikon dans le mode d'activation des D300/700 ou plutôt dans le mode de désactivation.

Et puis soyons réaliste, ça faisait marcher le SAV, si Nikon a supprimé le flash c'est pour gratter des $ par pour nos beaux yeux. Sinon peut être crois tu qu'ils ont viré le grip du D7500 pour des question d'étanchéité :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 12, 2021, 18:06:25
[...] si Nikon a supprimé le flash c'est pour gratter des $ par pour nos beaux yeux.

Je ne crois pas.

S'il est absent du D850, c'est pour la même raison que sur le D6...


(il me semble, de plus, que les flashes les plus récents se télécommandent par radio, plus via le flash intégré ?)

Paréli

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 18:09:31

(il me semble, de plus, que les flashes les plus récents se télécommandent par radio, plus via le flash intégré ?)
Non, là aussi il faut un accessoire externe en l'occurence le WR-R11b, qui est très petit (il s'égare facilement), et qui de plus fait une verrue bien peu pratique sur le boitier, fragilisant la prise-contact en cas d'accrochage...

Et l'amateur a beau être soigneux, là il y a vraiment risque.

Greenforce

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 18:18:26
Ah bon ?? Tu en as souvent cassé bcp j'imagine pour être aussi affirmatif.

Parce que perso même pendant 12 ans habillé tout en vert dans des mangroves et des déserts, des crapahuts dans la neige, où secoué dans un P4, un hélicoptère ou au bout d'un parachute j'ai cassé un peu de matériel, mais je n'ai pas cassé un seul flash intégré !

Légion?

Verso92

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 18:18:26
Ah bon ?? Tu en as souvent cassé bcp j'imagine pour être aussi affirmatif.

Parce que perso même pendant 12 ans habillé tout en vert dans des mangroves et des déserts, des crapahuts dans la neige, où secoué dans un P4, un hélicoptère ou au bout d'un parachute j'ai cassé un peu de matériel, mais je n'ai pas cassé un seul flash intégré !

Ça s'est joué à rien, à chaque fois : sur ces coups-là, j'ai eu de la chance.


Mais je ne vois pas l'intérêt de relancer encore et encore la discussion : Nikon a eu la bonne idée de ne pas mettre de flash intégré sur le D850... c'est ainsi (j'y suis pour rien !).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 12, 2021, 18:06:25
Évidence non prise en compte par Nikon dans le mode d'activation des D300/700 ou plutôt dans le mode de désactivation.

Et puis soyons réaliste, ça faisait marcher le SAV, si Nikon a supprimé le flash c'est pour gratter des $ par pour nos beaux yeux. Sinon peut être crois tu qu'ils ont viré le grip du D7500 pour des question d'étanchéité :)
Peut-être  j ai mal suivi la discussion mais:

Gamme avec programmes:  carré  vert: le flash peut sortir tout seul.

D700 / D300 le flash est actif si l opérateur  le sort.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Paréli

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 18:53:46
Ça s'est joué à rien, à chaque fois : sur ces coups-là, j'ai eu de la chance.
Mais je ne vois pas l'intérêt de relancer encore et encore la discussion : Nikon a eu la bonne idée de ne pas mettre de flash intégré sur le D850... c'est ainsi (j'y suis pour rien !).

Je suis d'accord avec toi, inutile d'insister sur ce thème, d'autant que la répétition d'une position n'en fait nullement une vérité pour autant.
Il ne s'agit que d'une opinion, d'une sensation, d'un vécu on aurait dit jadis.
D'autant plus inutile qu'on parle (qu'on écrit) dans le vide : Nikon a eu la mauvaise idée de ne pas mettre de flash intégré ni sur le D850 ni sur les Z... c'est ainsi.
Et je suis persuadé qu'effectivement, tu n'y es pour rien (sinon, je t'en voudrais...).  ;-)

Greenforce


Verso92

Citation de: Paréli le Mai 12, 2021, 19:21:08
Et je suis persuadé qu'effectivement, tu n'y es pour rien (sinon, je t'en voudrais...).  ;-)

Je le jure !

Verso92

#592
Ben oui.

C'est comme ça.


Plus de risque d'accrochage (et de casse) en sortant l'appareil du fourre-tout.

Donc, pour moi qui n'utilise pas le flash intégré (j'ai toujours préféré les photos en available light), c'est tout bénéfice.

(j'ai jamais compris ce genre de débat : sur les monoblocs, il n'y en a pas, et personne n'en réclame...)

55micro

Rassurez-vous, ils sont bien foutus de mettre un flash sur le nouveau Z30... sans viseur  ;D

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 12, 2021, 20:01:25
Rassurez-vous, ils sont bien foutus de mettre un flash sur le nouveau Z30... sans viseur  ;D

Sur le Z30, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent... du moment qu'ils ne nous en mettent pas un sur le D880 !

;-)

Jean Louis

Si vous nous lâchiez la grappe avec cet histoire de flash, on est pour ou contre, on est pas obligé de choisir un boitier avec, c'est un choix. Perso j'en aurais bien voulu un sur mon Z6 pour servir de flash pilote. Et si ils en mettaient un sur le remplaçant du "D850", ben, ça deviendra indispessable.  ;D
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Mai 12, 2021, 23:22:09
Si vous nous lâchiez la grappe avec cet histoire de flash [...]

Toutafé : y'en a pas, et c'est très bien !

;-P

agl33

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 19:33:16
Bref, si je traduis le Versoïen, tu n'as pas connu de casse !! 🙄
Excuse-moi, je ne savais pas que ce privilège t'était exclusif   🙄
Comme ici à nouveau donc !!...
😁 😂😂😂

et oui v92 a toujours raison  ;D ;D ;D ;D

mais moi je préférais quand il y avait un flash, dommage qu'il ni en ait pas sur le D850 ;)

Paréli

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 23:30:47
Toutafé : y'en a pas, et c'est très bien !

;-P
En tout cas, une chose est sûre, et j'en suis admiratif : avec une formidable constance, tu as toujours le dernier mot...

Même si je ne partage pas ton avis, bravo !

jac70

#599
Pour conclure ce débat sur le flash intégré, (si j'ai bien compris, un des pires fléaux de l'humanité....), un peu de douceur....
Ne me demandez pas comment c'est éclairé, j'ai honte !