Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

fski

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2021, 14:01:57
N'empêche j'avais des appréhensions sur la fiabilité du z6, faut dire qu'il se porte toujours à merveille et loin d'être à la ramasse...Et le nombre de clic doit avoisiner les 100 000...
Boîtier que j'avais payé 1400e...Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de Nikon...pour une fois!

Disons que les incidents (comme le D600) peuvent toujours arriver, mais si on veut toujours le prochain boitier on ne fini par jamais acheter de nouveaux boitiers.

Je trouve qu'en ce moment, ces nouveaux boitiers sont une superbe aubaine pour obtenir neuf les anciens modele destoke...et ca c'est genial pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant.

ergodea

Citation de: fski le Juillet 08, 2021, 14:05:24
Disons que les incidents (comme le D600) peuvent toujours arriver, mais si on veut toujours le prochain boitier on ne fini par jamais acheter de nouveaux boitiers.

Je trouve qu'en ce moment, ces nouveaux boitiers sont une superbe aubaine pour obtenir neuf les anciens modele destoke...et ca c'est genial pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant.

Tout à fait!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2021, 14:01:57
N'empêche j'avais des appréhensions sur la fiabilité du z6, faut dire qu'il se porte toujours à merveille et loin d'être à la ramasse...Et le nombre de clic doit avoisiner les 100 000...
Boîtier que j'avais payé 1400e...Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de Nikon...pour une fois!
il y a un taux de fiablilité sur les Z, assez incroyable.
Le Z, c'est une machine à chômeurs pour le SAV.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

 
Faut dire que moins il y a de pièces, moins il y a de pannes ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Juillet 08, 2021, 15:40:21

Faut dire que moins il y a de pièces, moins il y a de pannes ...
Avec un obturateur (la plupart du temps) électronique et sa disparition complète à venir, lors d'une vente le nombre de déclenchements va sans doute devenir une indication bien moins importante.

luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2021, 13:36:19
Heu... moi je vois aussi des Canon.
Il y en a :)
Il y a aussi trois appareils soviétiques, deux chinois et un coréen.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

dX-Man

LViatour

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2021, 15:29:03
il y a un taux de fiablilité sur les Z, assez incroyable.
Le Z, c'est une machine à chômeurs pour le SAV.

C'est évident, mes D à un chiffre devait tous aller en révision après deux ans d'utilisation intensive pour réglages et usures diverses. Voir une fois par ans pour recoller les caoutchoucs. Là mes Z7 ont presque 3 ans un à plus de 250.000 déclenchements et rien ils sont comme neufs, pas de viseur sale, pas de déréglage af, pas de caoutchouc décollé et même pas encore eu besoin de faire un nettoyage humide du capteur. 

doppelganger

#808
Citation de: Bernard2 le Juillet 09, 2021, 10:24:43
Avec un obturateur (la plupart du temps) électronique et sa disparition complète à venir, lors d'une vente le nombre de déclenchements va sans doute devenir une indication bien moins importante.

L'IBIS est donné pour quelle durée de vie ?

En plus du nombre de déclenchements, faudrait connaitre le nombre d'heures passer à filmer ;)

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2021, 15:29:03
il y a un taux de fiablilité sur les Z, assez incroyable.
Le Z, c'est une machine à chômeurs pour le SAV.

Pourquoi un Z, dans lequel il n'y a quasiment aucune pièce mobile, tomberait-il en panne ?

Rami

tu vas nous expliquer que les circuits électroniques ne vieillissent pas ?
Ni l'obturateur ?
;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 10, 2021, 20:46:19
tu vas nous expliquer que les circuits électroniques ne vieillissent pas ?

D'une certaine façon, on peut dire que les circuits électroniques ne vieillissent pas, en effet.

Citation de: Rami le Juillet 10, 2021, 20:46:19
Ni l'obturateur ?
;)

C'est le sens de "quasiment" qui t'échappe ?

Rami

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2021, 20:49:49
D'une certaine façon, on peut dire que les circuits électroniques ne vieillissent pas, en effet.

C'est le sens de "quasiment" qui t'échappe ?

Il va falloir que je retrouve le fil dans lequel tu expliquais que les allumages/extinctions des circuits entrainaient des variations de température et donc des infimes changement de taille qui à la longue finissaient par leur être dommageables.

J'avais vu le quasiment, d'où le smiley.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 10, 2021, 21:14:02
Il va falloir que je retrouve le fil dans lequel tu expliquais que les allumages/extinctions des circuits entrainaient des variations de température et donc des infimes changement de taille qui à la longue finissaient par leur être dommageables.

Aucun risque que tu retrouves ce genre de chose de ma part...

Par contre, effectivement, les allumages/extinctions provoquent un stress : il vaut mieux laisser allumé quelques minutes un appareil inutilisé que de l'éteindre et l'allumer à tout bout de champ, c'est sûr (sans compter la consommation).


Après, bien sûr que les circuits électroniques s'usent... mais dans des proportions que nous, humains, n'avons pas à nous préoccuper spécialement.

restoc

La tombée en désuétude est plus rapide et radicale que la panne pour les ML qui ne sont intrinsèquement que des compacts un peu gonflés. Lesquels ont disparu brutalement en 3 ans.

Leur principale valeur de revente est dans la benne du recyclage-broyage comme tous les appareils seulement composés d'électronique : minitel, téléphone à clapet, télés etc.

Rami

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2021, 21:16:59
Aucun risque que tu retrouves ce genre de chose de ma part...

Par contre, effectivement, les allumages/extinctions provoquent un stress : il vaut mieux laisser allumé quelques minutes un appareil inutilisé que de l'éteindre et l'allumer à tout bout de champ, c'est sûr (sans compter la consommation).
Après, bien sûr que les circuits électroniques s'usent... mais dans des proportions que nous, humains, n'avons pas à nous préoccuper spécialement.
Question sans animosité :
C'est quoi le stress, si ce n'est pas ce que j'ai écrit de façon différente ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 12, 2021, 10:43:45
Question sans animosité :
C'est quoi le stress, si ce n'est pas ce que j'ai écrit de façon différente ?

Je n'ai pas parlé de changement de taille...

Rami

Si un circuit chauffe, il se dilate et est soumis à des contraintes...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 12, 2021, 14:31:41
Si un circuit chauffe, il se dilate et est soumis à des contraintes...

Ce que je veux dire, c'est que si tu fais dix arrêts/marches consécutifs, par exemple, tu auras stress mais pas élévation de température/dilatation...

Rami

Je veux bien te croire mais explique-moi l'origine de ce stress
(je parle d'élévation de température faible et de déformation micronique)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 12, 2021, 20:59:37
Je veux bien te croire mais explique-moi l'origine de ce stress
(je parle d'élévation de température faible et de déformation micronique)

La mise sous tension d'un système est souvent le point le plus délicat (quand j'étais concepteur hardware, c'était un point sous haute surveillance : il existait même des composants dédiés permettant de gérer la montée des différentes alimentations, avec des retards paramétrables, éventuellement).

Le régime établi est beaucoup plus simple et prédictible...

jenga

Citation de: Rami le Juillet 12, 2021, 20:59:37
Je veux bien te croire mais explique-moi l'origine de ce stress
(je parle d'élévation de température faible et de déformation micronique)
Au niveau de la puce proprement dite, l'augmentation de température est très rapide (on va dissiper, par exemple, une dizaine de watts dans moins d'un dixième de centimètre cube de matière)
La puce se dilate ainsi plus vite que la grille d'interconnexion, le boîtier et le radiateur, qui ont davantage d'inertie, et de toute façon les coefficients de dilatation sont différents. Cette élévation de température induit des contraintes mécaniques sur les assemblages, contraintes qui varient entre la mise sous tension et la stabilisation.
Chaque cycle d'allumage / extinction fait cycler ces contraintes et augmente ainsi le risque de défaillance par fatigue (un matériau peut endurer une certaine contrainte quasi indéfiniment, mais une contrainte variable, même bien plus faible, finit par provoquer sa rupture).

luistappa

#822
Beaucoup de formules que l'on voit couramment en cours de physique sont simplifiées, il y a une petite étoile et en bas en petit : « valable dans le cas d'un régime stabilisé « , donc ni au démarrage, ni en phase d'arrêt.

On peut donner un exemple parlant de la chose, vous laissez une voiture (thermique) 1 an à l'arrêt, même sans le faire par -20 ça va pas bien se passer ;)

Autre exemple, sur une poutre en acier tu places 38t si tu l'as bien dimensionnée en fonction des données de résistance du fabricant tout va bien. Maintenant fait rouler un camion de 38t dessus, déjà la charge se déplace mais le camion partant, elle se décharge et rebelote pour le camion suivant, maintenant fait en passer 100.000 tu vas avoir une surprise.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

J'ai en mémoire une grosse télé Sony à tube, qui claquait un condensateur tous les 18 mois avec une régularité d'horloge, jusqu'à ce que Sony donne instruction aux réparateurs de changer de référence de condensateur.
Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: jenga le Juillet 12, 2021, 23:01:47
Au niveau de la puce proprement dite, l'augmentation de température est très rapide (on va dissiper, par exemple, une dizaine de watts dans moins d'un dixième de centimètre cube de matière)
La puce se dilate ainsi plus vite que la grille d'interconnexion, le boîtier et le radiateur, qui ont davantage d'inertie, et de toute façon les coefficients de dilatation sont différents. Cette élévation de température induit des contraintes mécaniques sur les assemblages, contraintes qui varient entre la mise sous tension et la stabilisation.
Chaque cycle d'allumage / extinction fait cycler ces contraintes et augmente ainsi le risque de défaillance par fatigue (un matériau peut endurer une certaine contrainte quasi indéfiniment, mais une contrainte variable, même bien plus faible, finit par provoquer sa rupture).
Merci de confirmer ce que je pensais.
Verso en était resté au "comment" quand j'essayais de lui faire dire le "pourquoi".
Nikonairien (ou presque)