Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: kochka le Juillet 14, 2024, 21:54:54Pas si certain que cela, surtout si l'on maitrise les conditions de prises de vue et d'éclairage
Un Raw à 48mp sera plus défini.
Par contre pour les possibilités de traitement ultérieur, c'est une autre question, car tous les logiciels ne sont pas adaptés aux raw Apple.
Dxo par ex, les ignore, ce qui n'est pas pratique du tout pour ses utilisateurs.

Rien que le choix des objectifs fera la différence ,
le bokeh (artificiel chez l'iphone), en basse lumière (où il est encore derrière les apn) et effectivement les traitement des raw (ce qui
n'est pas apparemment un problème pour les journalistes...)

Mais pour avoir voir vu un comparatif entre l'iphone et le sony de la même gamme que le nikon, pour  le vlog, le journalisme, pour la promotion
des entreprises sur les réseaux sociaux, l'iphone s'est imposé en vidéo

christ 88

Petite remarque en passant
Je constate que la plupart de ceux qui "dénigrent" l'APS-C nous parlent du coté financier de la chose, que pour pas (beaucoup) plus cher on peut trouver des boitiers et obj PF
Oui certainement sauf que ce n'est pas du tout le même encombrement ni le même poids  ;D
Pour MON utilisation (et je suppose que je suis pas unique) je viens de me trimballer l'appareil de gauche pendant 15 jours , .... je ne l'aurais pas fait avec celui de droite
https://camerasize.com/compact/#834.1025,854.864,ha,t

livartow

Citation de: christ 88 le Juillet 15, 2024, 07:50:24Petite remarque en passant
Je constate que la plupart de ceux qui "dénigrent" l'APS-C nous parlent du coté financier de la chose, que pour pas (beaucoup) plus cher on peut trouver des boitiers et obj PF
Oui certainement sauf que ce n'est pas du tout le même encombrement ni le même poids  ;D
Pour MON utilisation (et je suppose que je suis pas unique) je viens de me trimballer l'appareil de gauche pendant 15 jours , .... je ne l'aurais pas fait avec celui de droite

Franchement un p'tit hybride performant à monter sur un 400 f4.5 je dis pas non. La différence de prix avec un 600 f6.3 + FF est pas si anecdotique que ça j'dis ça j'dis rien  ;D

Mais en effet, avec l'abandon progressif des montures hybrides à capteur APS-c il y a largement la place pour un petit boitier performant sur la monture FF. Ce n'est sans doutes qu'une question de temps après tout, vu l'arrivée massive d'optiques tierses APS-c

kochka

Toutàfé.
Surtout lorsque la demande féminine discrimine sur deux critères exclusifs : Le poids, et le range du zoom.
C'est alors que l'on se prend à regretter la fin de la gamme V en 1", et à regarder ailleurs.
Et à la limite, pourquoi pas les prochains iphones, avec ultra GA, plus standard, plus télézoom x 5 (et peut être plus), et le tout en raw 48mp.
Certes les résultats n'égalent pas un 14/24, plus un 24/120, plus un 100/400, mais c'est 240 grammes et 1.500/2.000€ max, contre 4-5kg et dans les 10.000€.
D'accord en mains, le plaisir n'est pas le même, mais dans le sac à dos non plus  ;)
Technophile Père Siffleur

ergodea

Je me faisais la même réflexion, je trouve qu'il y en a beaucoup d'objectifs aps-c pour des boîtiers "en voie de disparition" chez Nikon...
Je pense que Nikon va les renouveler, du moins le zfc, le z50, voire le z30...Quant à un z4 ou z9 équivalent à un d500,
Pourquoi non? le capteur semi stacké de 33mp en aps-c devrait les mêmes utilisateurs que ceux qui ont choisi le d500 plutôt que le d850.

Quant à la demande féminine, pas sûre de bien comprendre Kochka. La demande sur un poids et un encombrement moins important concernent aussi bien les
hommes que les femmes. Tout le monde n'a pas la même utilisation, le même âge, les mêmes mains, la même durée d'utilisation etc etc...
Sony est resté égale à lui même pour ses boîtiers. Et les photographes se sont adaptés.

Attention aux généralités

Maoby

C'est quand même plus agréable de transporter un appareil photo comme le X-T5 👍🏻

Kodak DCS 200 (1992) / Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

Ou un petit 1J5 😍

Kodak AP NC2000 (1994) / Nikon 1 J5 (2015)
by Marc Aubry, sur Flickr

Maoby

Citation de: kochka le Juillet 15, 2024, 19:19:30.
C'est alors que l'on se prend à regretter la fin de la gamme V en 1", et à regarder ailleurs.
Et à la limite, pourquoi pas les prochains iphones, avec ultra GA, plus standard, plus télézoom x 5 (et peut être plus), et le tout en raw 48mp.
D'accord en mains, le plaisir n'est pas le même, mais dans le sac à dos non plus  ;)

Si l'on pouvait rendre les smartphones un peu plus agréables à utiliser.
Je ne prends aucun plaisir à photographier avec mon iPhone 😫.

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2024, 19:32:52Quant à la demande féminine, pas sûre de bien comprendre Kochka.

Je pense qu'il parlait de son ménage. Je comprends, j'ai la même à la maison ;-)
(Quand je lui ai mis le Z50 avec le 12-28 dans les pattes, elle m'a dit super le petit boîtier léger, mais c'est quoi ce zoom qui ne fait pas téléobjectif?)
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2024, 20:22:08Je pense qu'il parlait de son ménage. Je comprends, j'ai la même à la maison ;-)
(Quand je lui ai mis le Z50 avec le 12-28 dans les pattes, elle m'a dit super le petit boîtier léger, mais c'est quoi ce zoom qui ne fait pas téléobjectif?)
:D les bridges qui étaient les couteaux suisse en photo sont pourtant en voie de disparition
les smartphones commence à avoir des télé

55micro

Citation de: ricoco le Juillet 15, 2024, 20:47:03:D les bridges qui étaient les couteaux suisse en photo sont pourtant en voie de disparition
les smartphones commence à avoir des télé

Ah non non nous on est la famille viseur / ergonomie façon reflex, faut pas dec... ;-)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2024, 20:22:08Je pense qu'il parlait de son ménage. Je comprends, j'ai la même à la maison ;-)

Vous m'avez fait rire : )

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2024, 19:32:52Je me faisais la même réflexion, je trouve qu'il y en a beaucoup d'objectifs aps-c pour des boîtiers "en voie de disparition" chez Nikon...
Je pense que Nikon va les renouveler, du moins le zfc, le z50, voire le z30...Quant à un z4 ou z9 équivalent à un d500,
Pourquoi non? le capteur semi stacké de 33mp en aps-c devrait les mêmes utilisateurs que ceux qui ont choisi le d500 plutôt que le d850.

Quant à la demande féminine, pas sûre de bien comprendre Kochka. La demande sur un poids et un encombrement moins important concernent aussi bien les
hommes que les femmes. Tout le monde n'a pas la même utilisation, le même âge, les mêmes mains, la même durée d'utilisation etc etc...
Sony est resté égale à lui même pour ses boîtiers. Et les photographes se sont adaptés.

Attention aux généralités
Il ne  s'agit pas de décrier de manière sexiste les "faible femmes", mais de caractériser un type de réaction, le plus souvent féminine, face à nos gros boitiers, du moins tel que je le vois autour de moi.
Ceci posé, je suis le premier à apprécier les réductions de poids du matériel, sans  toutefois en faire le critère principal, au moins pour le moment.
Mais je regarde de plus en plus près l'évolution des iphones, car après avoir renoncé au sac à dos de 7kg, trainé toute la journée, je vois venir le moment où le boitier et sa grosse optique resteront à la maison, lorsque je devrais sortir le plus léger possible, le jour ou je devrais choisir entre 1,5-2kg et 240 gr. :o 

kochka

Citation de: Maoby le Juillet 15, 2024, 20:07:18Si l'on pouvait rendre les smartphones un peu plus agréables à utiliser.
Je ne prends aucun plaisir à photographier avec mon iPhone 😫.
Cépafo.
J'ai aussi du mal avec le mien.
Mais quel plaisir d'avoir l'image immédiatement au lieu de devoir la charger sur le PC

ergodea

Citation de: kochka le Juillet 15, 2024, 23:20:00Cépafo.
J'ai aussi du mal avec le mien.
Mais quel plaisir d'avoir l'image immédiatement au lieu de devoir la charger sur le PC

Mais tu l'as immédiatement également sur ton appareil photo, non?
Maintenant si, ce que tu veux dire, c'est de l'avoir immédiatement sur ton PC, remercie Nikon qui a pensé au Cloud

ergodea

Citation de: kochka le Juillet 15, 2024, 23:16:35Il ne  s'agit pas de décrier de manière sexiste les "faible femmes", mais de caractériser un type de réaction, le plus souvent féminine, face à nos gros boitiers, du moins tel que je le vois autour de moi.
Ceci posé, je suis le premier à apprécier les réductions de poids du matériel, sans  toutefois en faire le critère principal, au moins pour le moment.
Mais je regarde de plus en plus près l'évolution des iphones, car après avoir renoncé au sac à dos de 7kg, trainé toute la journée, je vois venir le moment où le boitier et sa grosse optique resteront à la maison, lorsque je devrais sortir le plus léger possible, le jour ou je devrais choisir entre 1,5-2kg et 240 gr. :o 

Le nikon Zf a été justement un grand succès pour cette raison, au Japon, auprès de la gente féminine...
Coquetterie qui va jusqu'à la déclinaison des couleurs du Zf

Le jour où on découvre un matériel moins lourd et moins encombrant à trimballer toute la journée pour une qualité tout aussi bonne, il est difficile de se dire
"allez je vais me rajouter 1 kg à trimballer pour la journée"

Mais il n'y a pas que cela. La taille des mains. Ce serait à tort de croire que la taille des mains est propre au sexe. Des femmes ont de longs doigts et des hommes des doigts courts.
Un photographe professionnel se trouvant dans cette situation se plaignait de ne pas pouvoir atteindre facilement tous les boutons du z9.
Pour ma part, je n'ai jamais pris de d...pour cette raison principale! Même le d8xx me demande une certaine gymnastique, le z8 est à la limite pour moi, rendant son ergonomie
pas forcément agréable. Le z6 est le premier boîtier qui me tombe sous la main...Mais Nikon l'a déjà fait grossir, ainsi que sa poignée...

Je vois de loin tous ces photographes masculins qui se sont plaints d'un boîtier "trop petit" ... Je n'ai pas encore pris le z6 III en main mais j'espère que son embonpoint ne
sera pas un problème ergonomique pour moi.

Alors je sais bien qu'il y en a qui se disent " je m'en fiche, moi cela me va très bien pour mes grandes mains", mais après, ne faut il pas s'étonner de voir des femmes
effrayées devant de tels tanks?

Au moins chez sony, le problème ne se pose pas...Même taille et poids, à des détails près, pour tous les boîtiers

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2024, 08:57:59Le nikon Zf a été justement un grand succès pour cette raison, au Japon, auprès de la gente féminine...
Coquetterie qui va jusqu'à la déclinaison des couleurs du Zf

Le Zfc, je conçois (de même que le gros succès du M50 chez Canon).
Mais un Zf c'est plutôt gros, sans parler du problème de préhension à cause de l'absence de poignée intégrée.

https://camerasize.com/compact/#925,917,877,ha,f

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2024, 08:44:10Mais tu l'as immédiatement également sur ton appareil photo, non?
Maintenant si, ce que tu veux dire, c'est de l'avoir immédiatement sur ton PC, remercie Nikon qui a pensé au Cloud
Pas à la même taille sur l'écran arrière.

55micro

Un coup de WMU avec le wifi et tu as toutes les photos du boîtier que tu veux sur ton SP.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2024, 15:54:09Un coup de WMU avec le wifi et tu as toutes les photos du boîtier que tu veux sur ton SP.
Oui, mais c'est se compliquer le vie, au moins vue de ma fenêtre.
Après plus de 50 ans de viseurs divers et variés, je passe progressivement au teleph un peu à reculons, mais j'ai de plus en plus tendance à l'utiliser, bien qu'il soit moins naturel à la prise de vue.
On évolue avec le temps, et je n'ai pas d'obligation professionnelle de résultats.

ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2024, 09:31:08Le Zfc, je conçois (de même que le gros succès du M50 chez Canon).
Mais un Zf c'est plutôt gros, sans parler du problème de préhension à cause de l'absence de poignée intégrée.

https://camerasize.com/compact/#925,917,877,ha,f

Comme quoi ce n'est pas tant la taille qui rebute les femmes (du moins les japonaises ; ) )
Et question préhension, l'ajout d'une poignée devrait suffire aux petites mains ; )

Maintenant il est clair que ceux qui ont de grandes mains, cela devient vite un problème, en tout cas moins agréable à utiliser

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 14:30:59Pour ceux qui ont la passion de la photo, nous vivons une époque où tout le monde, quelques soient les budgets peu faire de la photo.

Il serait même plus exact de dire que tout le monde fait de la photo car le smartphone a mis, par la force des choses, un appareil photo dans la poche de tout un chacun.
Mais paradoxalement aussi, si le monde n'a jamais créé autant d'images, on fait fort peu de photographie en proportion.
Et là où on aurait pu s'attendre à une explosion, on voit la photographie telle qu'elle s'entend vivoter tout juste.
Peut-être avons nous simplement oublié dans l'histoire que la photographie n'est pas qu'une affaire de technique et de moyens mais avant tout de culture, de sensibilité et d'intelligence ?
Et que sur ce plan, les progrès du monde sont infiniment moins fulgurants que la voracité de nos appétits consommateurs. 

kochka

Ne serait-ce pas plutôt une affaire de marché?

Potomitan

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 02, 2024, 12:47:02Peut-être avons nous simplement oublié dans l'histoire que la photographie n'est pas qu'une affaire de technique et de moyens mais avant tout de culture, de sensibilité et d'intelligence ?

Et toi tu oublies l'histoire photographique des communs des mortels.

Les reflex n'ont toujours été qu'une petite part (en nombre) du marché photo. La vaste majorité étant composé de compacts qui n'étaient souvent rien d'autres que les boîtes à souvenir que sont devenus nos smartphones.

Ce que les smartphones ont pour l'instant remplacés ce sont les myriades de compacts 24x36, les instamatic 110, les 127, avec des flash cubes qu'on encliquetait parfois dessus quand on les sortait du sac à main de maman, et les appareils à Disk qui sortaient des photos ultra granuleuses, et avant eux les type "box" Kodak dans tous les formats ésotériques qu'on pouvait faire avec des films 120/220 et autres 116.

Bref, on a toujours eu des appareils photo. Et le plus basique des smartphones d'aujourd'hui donnent de bien meilleurs résultats, donc que de quoi se réjouir.

Nikon Nissoumi

Citation de: Potomitan le Août 02, 2024, 22:57:34Et toi tu oublies l'histoire photographique des communs des mortels.

Les reflex n'ont toujours été qu'une petite part (en nombre) du marché photo. La vaste majorité étant composé de compacts qui n'étaient souvent rien d'autres que les boîtes à souvenir que sont devenus nos smartphones.

Ce que les smartphones ont pour l'instant remplacés ce sont les myriades de compacts 24x36, les instamatic 110, les 127, avec des flash cubes qu'on encliquetait parfois dessus quand on les sortait du sac à main de maman, et les appareils à Disk qui sortaient des photos ultra granuleuses, et avant eux les type "box" Kodak dans tous les formats ésotériques qu'on pouvait faire avec des films 120/220 et autres 116.

Bref, on a toujours eu des appareils photo. Et le plus basique des smartphones d'aujourd'hui donnent de bien meilleurs résultats, donc que de quoi se réjouir.

Loin de moi ce bel enthousiasme.
Parce qu'à la différence des compacts d'antan qui nécessitaient une démarche d'achat volontaire, tout le monde sans exception aucune dispose maintenant d'un appareil photographique dans la poche.
Sans même l'avoir voulu/souhaité/désiré.
Et c'est bien là que se trouve le piège.
De fait, le smartphone contribue essentiellement à marginaliser la photographie traditionnelle sans rien lui apporter en retour ou si peu.
A minima sur le plan du matériel, à fortiori sur tout le reste aussi.
En capturant le marché de volume qui nourrissait les acteurs historiques le smartphone les a étouffés et les condamne peu à peu.
Il n'existera bientôt plus d'offre de compacts experts et si le prix du ticket d'entrée en matériel neuf sur la photographie traditionnelle s'envole, ce n'est pas sans raisons.
Les fabricants ne pouvant plus "étaler" leurs frais de développement sur des masses de ventes qui leurs échappent maintenant complétement.
Et l'industrie du smartphone n'a que faire en retour des attentes des vrais photographes, la photographie n'étant pour elle que l'argument à vendre des téléphones en essayant en sus de tirer bénéfice de l'usage que ses clients en font. 
Trop d'images tue l'image enfin et au lieu de favoriser une véritable pratique photographique noie cette dernière sous l'énorme vague d'une production sans intérêt.
Que celui qui n'a jamais vu un quidam photographier son assiette au restaurant me jette son verre au visage.
Le marché de l'impression n'est plus que l'ombre de lui même, qui se souvient encore de Kodak par exemple ?
Celui du temps de sa splendeur s'entend.
Les réseaux sociaux normalisent le goût et écrasent de leur omnipotence tout ce qui ne leurs ressemble pas et ne leurs permet pas de dégager un profit immédiat.
L'idée (fausse) d'une quasi "gratuité" du numérique a aussi insidieusement installé dans les esprits le sentiment qu'une photo n'avait plus de valeur puisque devenue si commune.
Au grand dam des professionnels de l'image qui en crèvent à petit feu et n'arrivent plus à faire reconnaître la valeur de leur travail.
Et demain peut-être, l'IA qui donnera (pardon vendra) l'illusion au dernier des crétins qu'il est photographe, lui aussi, alors il ne sera en réalité que le triste dindon d'une farce inquiétante.
Alors ?
Toujours autant envie de courir aveuglément vers cet avenir radieux et plein de promesses ?
Je suis plus circonspect pour ma part, il se pourrait bien que demain il pleuve.