Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 16:10:49Tu viens de l'inventer? : )
Tu ne confonds pas avec innovation ?
Non.
Mais si tu es persuadée du contraire, aucun pb.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 16:00:08Pas sur. Le défaut du GFX est a taille des optiques et le range étriqué des zooms;

Oui, c'est un défaut pour ceux qui veulent du matériel portable, mais déjà ce n'est pas 100% des personnes intéressées par les Mpix, et si tu veux plus léger tu as toujours le Sony A7RV qui offre autant de dynamique que le Z7 II mais 61 mpix.
Tu as le besoin personnel de plus de Mpix pour pouvoir tailler dans l'image au prix d'une perte de piqué, mais ça représente quelle frange de la cible? Si tu veux 90 Mpix pour pouvoir cadrer comme un 400 avec ton 24-200 et garder 22,5 Mpix, tu vas te retrouver avec la densité de pixels d'un X-T5, et à techno de capteur équivalente, avec un IL de dynamique dans le buffet (soit dans les 10,5, la même que le Z6 III) par rapport au Z7 II / A7R5, et deux IL par rapport à un GFX.
Nikon a déjà "sacrifié" la dynamique sur le Z6 III au profit d'un AF à coût contenu, je les vois mal faire pareil sur un boîtier dont la dynamique sera scrutée par les paysagistes et les illustrateurs divers. Jeu dangereux...

Choisir c'est renoncer.

kochka

Tout se paye d'une manière ou d'une autre.
Fuji a remarquablement réussi à diminuer la taille des boitiers MF avec ses derniers modèles, mais il ne peut rien contre les lois de l'optique pour ses objectifs.
L'avenir sera peut-être du coté des logiciels de traitement, lorsque l'on voit ce que l'on parvient à sortir d'un capteur de 48mp inférieur à 1" sur un iphone.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 16:00:08Pas sur. Le défaut du GFX est a taille des optiques et le range étriqué des zooms;

Le défaut de Nikon, que tu acceptes sans broncher, pourtant. Comme quoi...

doppelganger

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 14:48:14Ancien correspond à une date de sortie.
Apres si on a de la chance il peut ne pas y avoir mieux sur le marche, ou pas.
 Reprendre un capteur qu'un concurrent utilise depuis deux ans, n'est pas une marque de modernité
mais de suivisme.

Modernité ou suivisme, qu'importe. L'essentiel est de répondre aux attentes des clients. le Pentax 645Z, sorti en 2014, figure toujours en haut du classement DxOMark. Bien que l'avenir des boitiers pourvus du même capteur est scellé, il continu de faire le bonheur de certains, 10 ans après et pas loin d'une demi douzaine de boitiers durant ce temps.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 06, 2024, 20:37:26Le défaut de Nikon, que tu acceptes sans broncher, pourtant. Comme quoi...

Si ça se trouve, tous les Nikonistes ne rêvent pas du monstrueux /1.2 50...

Moi, mon truc, le jour où je passerai en Z, ce sera plutôt f/2.8 24-70 et f/1.8 135.

Citation de: doppelganger le Août 06, 2024, 20:52:46Modernité ou suivisme, qu'importe. L'essentiel est de répondre aux attentes des clients. le Pentax 645Z, sorti en 2014, figure toujours en haut du classement DxOMark. Bien que l'avenir des boitiers pourvus du même capteur est scellé, il continu de faire le bonheur de certains, 10 ans après et pas loin d'une demi douzaine de boitiers durant ce temps.

Un peu comme le D850, sorti en 2017.

Seven Sam

N'empêche que ce 50 mm, ou même le 85 mm à 1.2, sur des sujets en mouvement comme le sport ou les animaux, ils sont nets. Tu fais donc abstraction de la taille. De plus, en intérieur ou le soir, ça t'empêche de monter en ISO.

Pourtant, mon autre 50 mm 1.4, le Panasonic S Pro, qui est réputé très bon, n'est pas aussi tranchant que le 50 mm 1.2 de Nikon et surtout pas aussi rapide. Je reste toujours épaté par la vitesse de mise au point de ces objectifs 1.2. Quand j'avais comparé avec Canon, ceux-ci restaient lents. Après j'aurais préféré qu'ils soit quand même plus court...

Après, ça coûte la blinde. C'est clair qu'on peut se prendre deux ou trois optiques 1.8 ou le 24-70.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 06:53:31N'empêche que ce 50 mm, ou même le 85 mm à 1.2, sur des sujets en mouvement comme le sport ou les animaux, ils sont nets. Tu fais donc abstraction de la taille. De plus, en intérieur ou le soir, ça t'empêche de monter en ISO.

La magie de la netteté.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 06, 2024, 21:06:09Si ça se trouve, tous les Nikonistes ne rêvent pas du monstrueux /1.2 50...

Moi, mon truc, le jour où je passerai en Z, ce sera plutôt f/2.8 24-70 et f/1.8 135.

Je me suis amusé à comparer sur camera size, même si le 50 mm f/1.2 n'est pas un choix très honnête si on veut comparer les tailles, on ne peut pas dire que les objectifs Fuji soient tellement plus gros que les objectifs Z, c'est vraiment au cas par cas. Et le 135 mm f/1.8 est tout sauf compact lui aussi, tout comme son prix d'ailleurs :(

En termes de prix et de taille, la différence entre un GFX et un Z8 est devenue assez ténue, la différence se fait plus sur le type de photos, le GFX n'est clairement pas fait pour la photo d'action, il peut au mieux dépanner dans ce domaine.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 07, 2024, 08:53:54Je me suis amusé à comparer sur camera size, même si le 50 mm f/1.2 n'est pas un choix très honnête si on veut comparer les tailles, on ne peut pas dire que les objectifs Fuji soient tellement plus gros que les objectifs Z, c'est vraiment au cas par cas. Et le 135 mm f/1.8 est tout sauf compact lui aussi, tout comme son prix d'ailleurs :(

En termes de prix et de taille, la différence entre un GFX et un Z8 est devenue assez ténue, la différence se fait plus sur le type de photos, le GFX n'est clairement pas fait pour la photo d'action, il peut au mieux dépanner dans ce domaine.

Perso, je ne trouve pas le Plena si gros que ça (pour un f/1.8 135, s'entend)...

(introduire le Nikkor f/1.2 50 dans un comparatif de taille est un choix à charge)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 07, 2024, 08:55:30Perso, je ne trouve pas le Plena si gros que ça (pour un f/1.8 135, s'entend)...

(introduire le Nikkor f/1.2 50 dans un comparatif de taille est un choix à charge)
Oui, le Nikkor f/12 50 est de la mauvaise foi caractérisée, mais par exemple le Nikkor 35 mm f/1.8 est très proche du Fuji 45 mm f/2.8 en termes de taille et ce sont des objectifs assez similaire en termes d'utilisation. Comme je le disais, tu arriveras toujours à trouver plus grand ou plus petit, mais au final la différence n'est pas tant que ça à l'avantage de Nikon.

Seven Sam

Pour avoir les trois, le 50mm a tout le poids vers l'avant ce qui peut le rendre désagréable, alors que le 85 ou le 135 le poids est très bien reparti
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 07, 2024, 08:55:30Perso, je ne trouve pas le Plena si gros que ça (pour un f/1.8 135, s'entend)...

La focale de 50mm étant LA focale standard par excellence, je trouve que le comparatif a du sens. De plus, c'était en réponse à kochka, qui l'a acheté sans sourciller, il me semble. Et pour conclure, je compare avec ce que j'ai et ce que je souhaiterais avoir, si j'étais encore chez Nikon.

Mais soit, en voici un autre :

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 07, 2024, 08:53:54Je me suis amusé à comparer sur camera size, même si le 50 mm f/1.2 n'est pas un choix très honnête si on veut comparer les tailles, on ne peut pas dire que les objectifs Fuji soient tellement plus gros que les objectifs Z, c'est vraiment au cas par cas. Et le 135 mm f/1.8 est tout sauf compact lui aussi, tout comme son prix d'ailleurs :(

En fait, y'a pas grand chose de compact, chez Nikon, en Z. Tout a grossi, au passage en ML et tout est incroyablement lourd et encombrant, dans les nouveautés, à grandes ouvertures.

Citation de: egtegt² le Août 07, 2024, 08:53:54En termes de prix et de taille, la différence entre un GFX et un Z8 est devenue assez ténue, la différence se fait plus sur le type de photos, le GFX n'est clairement pas fait pour la photo d'action, il peut au mieux dépanner dans ce domaine.

Oui, donc, rien qui techniquement, empêche kochka de franchir la barre des 45 Mpix.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 07, 2024, 09:01:37Oui, le Nikkor f/12 50 est de la mauvaise foi caractérisée, mais par exemple le Nikkor 35 mm f/1.8 est très proche du Fuji 45 mm f/2.8 en termes de taille et ce sont des objectifs assez similaire en termes d'utilisation. Comme je le disais, tu arriveras toujours à trouver plus grand ou plus petit, mais au final la différence n'est pas tant que ça à l'avantage de Nikon.

Je n'y peux rien si Nikon est incapable de faire autrement.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 07, 2024, 09:44:28La focale de 50mm étant LA focale standard par excellence, je trouve que le comparatif a du sens.

Le f/1.8 50 est très bien, parait-il.

Sinon, ma conf' balade légère, c'est Z5 + f/2 40 + f/2.8 28, dans un sac rikiki.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 07, 2024, 09:58:01Le f/1.8 50 est très bien, parait-il.

Je répondais à kochka (qui semble préférer le 1.2). Mais comme souvent, quand on s'adresse au charcutier, c'est l'andouille qui répond.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 07, 2024, 10:02:43Je répondais à kochka (qui semble préférer le 1.2). Mais comme souvent, quand on s'adresse au charcutier, c'est l'andouille qui répond.

Je t'emmerde.

Ton petit plaisir est de venir, comme d'habitude, foutre la merde dans les sections, avec tes comparatifs débiles.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 07, 2024, 09:58:01Sinon, ma conf' balade légère, c'est Z5 + f/2 40 + f/2.8 28, dans un sac rikiki.

Moi, c'est X-Pro3 + XF 27mm f/2.8. Pas besoin de sac (c'est du costaud).

ps : comment ça se passe avec le viseur de ton Z5 ? Pas trop compliqué avec des culs de bouteille sur le bout du nez ?

Seven Sam

He bien c'est pire que chez moi au quartier ici :D

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 07, 2024, 10:05:41Je t'emmerde.

Ton petit plaisir est de venir, comme d'habitude, foutre la merde dans les sections, avec tes comparatifs débiles.

Je répondais à kochka, rien de plus. Je trouve sa remarque sur le poids et l'encombrement plutôt osée, pour quelqu'un équipé en Nikon Z.

agl33

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 10:15:17He bien c'est pire que chez moi au quartier ici :D

Toujours avec les mêmes grossiers personnages.  ::)

55micro

Citation de: doppelganger le Août 07, 2024, 10:15:21Je répondais à kochka, rien de plus. Je trouve sa remarque sur le poids et l'encombrement plutôt osée, pour quelqu'un équipé en Nikon Z.

C'est parce qu'il n'a pas en tête de rajouter des Mpix sur son 50  et son 85, mais sur son combo zoom UGA + 24-200 pour le voyage, si j'ai bien compris.
Ce n'est pas faute d'avoir souligné que mettre plus de 45 Mpix sur le 24-200 à fond de zoom est un peu osé en terme de résolution, mais après tout, s'il juge que le résultat lui ira bien...
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 20:33:12Tout se paye d'une manière ou d'une autre.
Fuji a remarquablement réussi à diminuer la taille des boitiers MF avec ses derniers modèles, mais il ne peut rien contre les lois de l'optique pour ses objectifs.
L'avenir sera peut-être du coté des logiciels de traitement, lorsque l'on voit ce que l'on parvient à sortir d'un capteur de 48mp inférieur à 1" sur un iphone.

Ha, cette intervention m'avait échappé. Outre les exemples que j'ai posté plus haut, qui tendent à démontrer l'inverse, Fuji en a visiblement surpris plus d'un, avec son dernier né, le GF 500mm.

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 20:33:12L'avenir sera peut-être du coté des logiciels de traitement, lorsque l'on voit ce que l'on parvient à sortir d'un capteur de 48mp inférieur à 1" sur un iphone.

Là en revanche, je crains que les lois de la physique (et de l'optique) ne plaident pas en faveur des photophones. Bien que j'ai été agréablement surpris, pendant mes promenades, cet été, en shootant à l'iPhone 15 (j'en ai posté quelque une sur le fil des photos au smartphone, dans la section des éphémères), on est très loin de ce que l'on peut obtenir avec un appareil et optiques dédiées. Ça reste du dépannage, quand d on n'a rien d'autre sous la main ou que l'on a la flemme de sortir l'artillerie lourde du sac.

doppelganger

Citation de: 77mm le Août 07, 2024, 10:26:46Compare D6 et 24-70 et Z9 et 24-70 par exemple. C'est plus nuancé, tu le sais bien.

Oui.