Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Août 11, 2024, 13:17:04C'est clair...du moins à ce niveau là

C'est l'essentiel, non ?

Le reste n'est que futilité...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 11, 2024, 13:17:46C'est l'essentiel, non ?

Le reste n'est que futilité...

Si on ne parle que de la photo, je suis entièrement d'accord avec toi

Verso92

Citation de: ergodea le Août 11, 2024, 13:24:56Si on ne parle que de la photo, je suis entièrement d'accord avec toi
Citation de: 77mm le Août 11, 2024, 13:25:28Tout à fait. Il est plus productif de penser à la prochaine photo que l'on va réaliser  ;)

Ben vi... on a aujourd'hui du matos superlatif, auquel je n'aurais pas oser rêver il y a une vingtaine d'années.

Y'a plus qu'à... faire des photos !

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 11, 2024, 13:27:00Ben vi... on a aujourd'hui du matos superlatif, auquel je n'aurais pas oser rêver il y a une vingtaine d'années.

Y'a plus qu'à... faire des photos !

;-)
Toutàfé.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: ergodea le Août 11, 2024, 12:37:54Bon n'empêche...quels seront ces nouveaux boîtiers? un dx z90 ? Il y a bien un capteur de 33mpx qui devrait sortir prochainement...
Un z5II ?
Un z7 III ?

La vidéo sur la boxe qui compare le z8 et le zf montre bien les différences de performances de l'af.

Sur le z8, il est plus réactif, plus accrocheur et pourtant le zf n'est pas en reste et se débrouille bien...

Rien que des maj avec ce nouveau expeed7 (mais peut être bientôt dépassé) serait une bonne chose

N'empêche, je le dis et je le redis, quand on voit les performances de l'af du sony a7rV sur un capteur très lent,

Nikon peut faire beaucoup mieux encore ! (bien que c'est déjà très bien et performant, je précise)

Il faut distinguer 2 choses concernant la vitesse du capteur:
la lecture lors de la map qui correspond au nombre d'i/s lors de la visée, et là le sony est à 120 i/s alors que le z6/zf est à 60 i/s... pour l'acquisition et le suivi, le sony est 2x plus rapide. Lors de la visée, il y a du line skipping, le capteur n'est pas lu en entier pour aller plus vite.
Ensuite, il y a la vitesse de lecture du capteur en entier lorsque l'on prend la photo, le sony est très lent et cela a un impact catastrophique sur la rafale et le rolling shutter.
Il faut idéalement un capteur rapide dans les 2 modes...
En résumé, le sony sera 2x meilleur en primo acquisition et suivi, mais le zf sera meilleur en rafale et rolling shutter...

Ergodea

Citation de: al646 le Août 12, 2024, 01:24:21Il faut distinguer 2 choses concernant la vitesse du capteur:
la lecture lors de la map qui correspond au nombre d'i/s lors de la visée, et là le sony est à 120 i/s alors que le z6/zf est à 60 i/s... pour l'acquisition et le suivi, le sony est 2x plus rapide. Lors de la visée, il y a du line skipping, le capteur n'est pas lu en entier pour aller plus vite.
Ensuite, il y a la vitesse de lecture du capteur en entier lorsque l'on prend la photo, le sony est très lent et cela a un impact catastrophique sur la rafale et le rolling shutter.
Il faut idéalement un capteur rapide dans les 2 modes...
En résumé, le sony sera 2x meilleur en primo acquisition et suivi, mais le zf sera meilleur en rafale et rolling shutter...

Et? J'ai déjà dit que je m'en fiche des rafales déjà très suffisantes sur le zf et j'imagine très suffisantes pour ceux qui ont le sony a7V !
Quant au rolling shutter là aussi je m'en fiche puisqu'il y a l'obturateur mécanique !

Quant à la vitesse d'i/s de la visée, tu tentes de démontrer quoi? cela n'a rien à voir avec la vitesse du capteur !
(quant à ta conclusion, là encore, mis à part des problèmes mathématiques de collège, tu ne te bases sur aucune démonstration technique et chiffrée.
Et évidemment, si c'était aussi simple, tous les constructeurs feraient la même chose : un simple problème mathématique et c'est bon! m'enfin !)

al646

Citation de: ergodea le Août 12, 2024, 16:11:46Et? J'ai déjà dit que je m'en fiche des rafales déjà très suffisantes sur le zf et j'imagine très suffisantes pour ceux qui ont le sony a7V !
Quant au rolling shutter là aussi je m'en fiche puisqu'il y a l'obturateur mécanique !

Quant à la vitesse d'i/s de la visée, tu tentes de démontrer quoi? cela n'a rien à voir avec la vitesse du capteur !
(quant à ta conclusion, là encore, mis à part des problèmes mathématiques de collège, tu ne te bases sur aucune démonstration technique et chiffrée.
Et évidemment, si c'était aussi simple, tous les constructeurs feraient la même chose : un simple problème mathématique et c'est bon! m'enfin !)

TTB avait expliqué cela et bien évidemment il faut te rappeler que lors de la visée quand tu appuies à mi-course pour faire la MaP, l'image que tu vois provient de la lecture du capteur, mais comme elle ne participe qu'à la video de la visée et à l'AF, il n'est pas nécessaire de lire toutes les lignes, ce qui permet d'aller plus vite.
La visée sur un Zf se fait à 60 i/s et 120 sur un Z6III, sony ou canon qui seront donc 2x plus rapides pour la map.
Lorsque tu prends la photo, il faut alors lire tout le capteur et cela influence la rafale et le rolling shutter... le sony est encore plus lent que le Zf !

Pierock

???
Le viseur est un module externe acheté « sur étagère ».
Je n'ai vu aucune démonstration que ce module avait une influence sur la vitesse de l'Af et les calculs en plus du simple affichage de collimateur qui lui est impacté par la vitesse de rafraîchissement de l'écran du viseur ou de l'EVF.

al646

Citation de: Pierock le Août 12, 2024, 19:41:39???
Le viseur est un module externe acheté « sur étagère ».
Je n'ai vu aucune démonstration que ce module avait une influence sur la vitesse de l'Af et les calculs en plus du simple affichage de collimateur qui lui est impacté par la vitesse de rafraîchissement de l'écran du viseur ou de l'EVF.

Le flux vidéo affiché par le viseur provient de la lecture du capteur!!!
Si ce flux se fait à 60 i/s, le proc reçoit les infos des pixels AF toutes les 17 msec puisque ces pixels sont lus en même temps que les pixels image...
Si ce flux se fait à 120 i/s (z6iii), les infos de phase des pixels AF arrivent toutes les 8 msec.
TTB avait expliqué cela et même fait des mesures et partagé cela dans une vidéo.

Ergodea

Citation de: al646 le Août 13, 2024, 10:03:07Le flux vidéo affiché par le viseur provient de la lecture du capteur!!!
Si ce flux se fait à 60 i/s, le proc reçoit les infos des pixels AF toutes les 17 msec puisque ces pixels sont lus en même temps que les pixels image...
Si ce flux se fait à 120 i/s (z6iii), les infos de phase des pixels AF arrivent toutes les 8 msec.
TTB avait expliqué cela et même fait des mesures et partagé cela dans une vidéo.

Ah? et le  capteur du sony qui est 2x plus lent que celui du z6, tu arrives avec un flux 2x plus rapide que celui du z6 à 120 i/s ? Et donc c'est pour cela qu'il est plus rapide, grâce à son viseur? (c'est ainsi que tu le présentes)  hmmmmmmmmmm

(bientôt tu vas nous dire que le flux d'un capteur lent est aussi rapide qu'un capteur rapide? on y arrive...D'ailleurs question de précision, j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "flux" )

al646

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 11:55:03Ah? et le  capteur du sony qui est 2x plus lent que celui du z6, tu arrives avec un flux 2x plus rapide que celui du z6 à 120 i/s ? Et donc c'est pour cela qu'il est plus rapide, grâce à son viseur? (c'est ainsi que tu le présentes)  hmmmmmmmmmm

(bientôt tu vas nous dire que le flux d'un capteur lent est aussi rapide qu'un capteur rapide? on y arrive...D'ailleurs question de précision, j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "flux" )

Ce n'est pas le viseur qui est plus rapide, c'est la lecture du capteur en mode line skipping.
Sur le sony, le flux video est à 120 i/s
Regarde la video de TTB sur le Z6:
https://youtu.be/WvhF9OpyjI0?si=iJgWfDOF-C_j-1UE

al646

Citation de: al646 le Août 13, 2024, 12:11:47Ce n'est pas le viseur qui est plus rapide, c'est la lecture du capteur en mode line skipping.
Le viseur ne peut afficher que ce que ce qui provient du capteur.
Quand on parle de vitesse de lecture d'un capteur, il faut bien distinguer la lecture partielle (flux vidéo visée) et la lecture complète (prise de la photo)

Ergodea

Citation de: al646 le Août 13, 2024, 12:11:47Ce n'est pas le viseur qui est plus rapide, c'est la lecture du capteur en mode line skipping.

et donc tu es en train de dire que le lecture du capteur 2x plus lent du sony comparé au z6 (chiffres que tu ne cesses de nous balancer à tout bout de champ et qui, je le rappelle sont des vitesses de l'obturateur électronique) est 2x plus rapide? hmmm

al646

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 12:27:04et donc tu es en train de dire que le lecture du capteur 2x plus lent du sony comparé au z6 (chiffres que tu ne cesses de nous balancer à tout bout de champ et qui, je le rappelle sont des vitesses de l'obturateur électronique) est 2x plus rapide? hmmm

La lecture complète du sony est plus lente, mais la lecture partielle plus rapide, c'est paradoxal mais quand on parle de vitesse de lecture d'un capteur, il ne faut pas oublier qu'il y a celle en mode line skipping qui est d'autant plus importante pour l'acquisition et le suivi AF et la lecture complète quand on prend la photo (importante pour la rafale et le rolling shutter)
J'avais aussi mentionné avec tous les détails le bug du Zf qui dans certains cas pour la visée bascule en 30 i/s en basse lumière et où l'AF devient très compliqué si cela bouge...

Ergodea

Citation de: al646 le Août 13, 2024, 13:02:18La lecture complète du sony est plus lente, mais la lecture partielle plus rapide, c'est paradoxal mais quand on parle de vitesse de lecture d'un capteur, il ne faut pas oublier qu'il y a celle en mode line skipping qui est d'autant plus importante pour l'acquisition et le suivi AF et la lecture complète quand on prend la photo (importante pour la rafale et le rolling shutter)
J'avais aussi mentionné avec tous les détails le bug du Zf qui dans certains cas pour la visée bascule en 30 i/s en basse lumière et où l'AF devient très compliqué si cela bouge...

source?

(lecture partielle plus rapide ce qui rend l'acquisition plus rapide...ah la la...)

Ergodea

Bon j'attends toujours ta source! Car cela ne sert à rien de continuer à discuter pour dire n'importe quoi !

(pour info, le line skipping (sur le z7 également) sont des algorithmes mais bon, c'est toujours un élément que tu oublies dans ta réflexion ! une vidéo, elle vaut ce qu'elle vaut mais au moins elle est argumentée et ne nous sort pas des notions vues ici et là mis de bout à bout pour nous dire : c'est ça ! )
)
)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 13:04:59source?

(lecture partielle plus rapide ce qui rend l'acquisition plus rapide...ah la la...)
René Bouillot, Cours de photographie numérique, tome 1. Editions Dunod, 2003.

Il explique très bien ce système de lecture qui saute des lignes et des colonnes, afin d'augmenter la vitesse de lecture, donc la fréquence de la vidéo.

Bien évidemment, ces lectures en line skipping ne sont utiles pour l'AF que si les collimateurs détecteurs de phase se trouvent sur les bonnes lignes.

al646

C'est dans les specs du sony, la visée est à 120 fps, je ne vois pas comment le flux video pourrait être à cette vitesse si la lecture du capteur se fait moins rapidement.
A noter que la vitesse de lecture en entier est plus lente que le Z6, mais c'est un capteur de 60 mpix, il faut donc lire plus de 2x plus de pixels, cela relativise les choses, car en mode vidéo, selon la manière dont sony effectue son line skipping, la lecture du capteur peut alors atteindre des vitesses bien plus élevées (8 msec)
Et bien évidemment, toutes les lignes intégrant des pixels af sont toujours lues, si un collimateur af n'est pas sur un de ces pixels, il faut alors interpoler (c'est là où canon a un petit avantage en précision et rapidité avec son système dual pixel car il n'y a pas besoin d'interpolation)

Ergodea

Oui, et, tout ceci est une histoire d'algorithmes, de comment tout ceci est programmé, le capteur lui ne change pas , non?

Vous ne cessez de dire qu'un capteur lent ne peut avoir d'acquisition rapide, là vous dites précisément l'inverse, ce que je m'évertue de vous dire depuis des semaines!

(merci pour le lien très intéressant et qui répond précisément à la question que je me posais depuis un certain temps)

Tonton-Bruno

Cela fait des mois et des mois qu'on te répète qu'il y a plusieurs phénomènes qui se conjuguent:

• La vitesse de lecture de tous les pixels, nécessaire pour prendre une photo
  • La vitesse de lecture d'une partie des lignes et des colonnes, qui permet des cadences plus élevées en vidéo
  • La vitesse de basculement entre le mode photo et le mode vidéo, qui n'est jamais instantané
  • La nécessité d'avoir les détecteurs de phase pour l'AF sur les lignes et les colonnes qu'on lit

Toutes ces données sont des données hardware du capteur, car elles impliquent à la fois les ampli opérationnels qui lisent les photosites, et les convertisseurs analogique/numérique intégrés au capteur.

Ce sont des caractèristiques physique du capteur qui ne peuvent jamais être modifiées par mise à jour du firmware.

Renée Bouillot explique tout cela dans son livre qui a plus de 20 ans, mais qui reste difficile à lire pour les personnes qui n'ont pas le bagage scientifique suffisant.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 13, 2024, 14:00:36Cela fait des mois et des mois qu'on te répète qu'il y a plusieurs phénomènes qui se conjuguent:

• La vitesse de lecture de tous les pixels, nécessaire pour prendre une photo
  • La vitesse de lecture d'une partie des lignes et des colonnes, qui permet des cadences plus élevées en vidéo
  • La vitesse de basculement entre le mode photo et le mode vidéo, qui n'est jamais instantané
  • La nécessité d'avoir les détecteurs de phase pour l'AF sur les lignes et les colonnes qu'on lit

Toutes ces données sont des données hardware du capteur, car elles impliquent à la fois les ampli opérationnels qui lisent les photosites, et les convertisseurs analogique/numérique intégrés au capteur.

Ce sont des caractèristiques physique du capteur qui ne peuvent jamais être modifiées par mise à jour du firmware.

Renée Bouillot explique tout cela dans son livre qui a plus de 20 ans, mais qui reste difficile à lire pour les personnes qui n'ont pas le bagage scientifique suffisant.

Heureusement que je ne vous ai pas écoutés, sans cela je n'aurais pas le zf qui me satisfait pleinement !

Mais bon,  continuez ainsi ! vous savez mieux que les ingénieurs Nikon...cela fait des mois et des mois....

al646

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 13:48:44Oui, et, tout ceci est une histoire d'algorithmes, de comment tout ceci est programmé, le capteur lui ne change pas , non?

Vous ne cessez de dire qu'un capteur lent ne peut avoir d'acquisition rapide, là vous dites précisément l'inverse, ce que je m'évertue de vous dire depuis des semaines!

(merci pour le lien très intéressant)

Non, cela dépend d'une part de la vitesse de lecture totale du capteur qui est fixée par une horloge interne et déterminée par les specs du capteur, et d'autre part de la quantité d'information à lire (nombre de pixels)
Sur le Z6/Zf, tu as 273 pixels AF répartis parmi les 24 millions de pixels image, pour l'af de phase, il faut au moins lire tous ces pixels, après, pour la reconnaissance du sujet et l'expo, Nikon décide de combien de pixels ils vont lire pour générer le flux vidéo qui sera affiché dans le viseur au taux de refresh de celui-ci (par ex 60 i/s) Imaginons qu'une video 1080p suffise, il suffit de lire 2 mpixels du capteur (le viseur d'un Z6 fait seulement 1.2 mpixel)

al646

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 14:05:46Heureusement que je ne vous ai pas écoutés, sans cela je n'aurais pas le zf qui me satisfait pleinement !

Mais bon,  continuez ainsi ! vous savez mieux que les ingénieurs Nikon...cela fait des mois et des mois....
Qu'est-ce que cela a avoir avec les connaissances des ingénieurs nikon?
Si ton Zf te satisfait on en est ravi, après ne vient pas tout mélanger...

Ergodea

Enfin bref, je vous laisse avec vos théories complètement folles ! je me souviens de TTB qui disait que le z6 ne pourrait avoir la reconnaissance des chats, son capteur et processeur ne suivraient pas etc etc (et peu de temps après Nikon fait une maj de son firmeware)
Je me souviens qu'on me disait que l'af du zf était celui du z6, limité parce que ci, parce que ça....

Un peu marre de toute ces bêtises sans nom , surtout quand elles sont assénées comme étant une vérité alors que personne, je dis bien personne, n'a connaissance de la fabrication interne de ces boîtiers...On peut avoir tout au plus quelques éléments qui permettent de faire des hypothèses et comprendre certaines choses à notre niveau...

Cette prétention de "je sais tout" autant que les ingénieurs Nikon , je vous la laisse !

Et encore une fois, heureusement que je ne vous ai pas écoutés !

al646

Et pour ton Zf, je te donne un workaround pour un souci documenté d'af dans des circonstances bien déterminées (merci qui?)

Pour info, si vous avez un Zf, voici comment contourner le problème des saccades et de l'AF qui dans certaines conditions est très dégradé:
Cela ne se produit qu'en AFC à des vitesses inférieures au 1/200, mais la visée n'est alors plus aussi fluide (saccades), et l'AF au lieu de se faire à 60 fps, se fait alors à 30, voir 15 fps !!! Dans ces cas bien définis (basse lumière), ce ralentissement permettrait à l'AF d'être plus précis sur les sujets statiques, par contre si cela bouge, les MaP sont à la rue.
Pour rappel, en situation normale sur un Z6 ou Zf, la MaP se fait à 60 fps (120 sur un Z6III, Sony ou Canon R6/R5), dans ce mode dégradé, le Zf est 8x plus lent qu'un Z6III, le workaround est décrit ici, cela permet de remonter à 30 fps (c'est encore 2x plus lent qu'en situation normale et 4x plus lent qu'un Z6III) mais si le sujet bouge, c'est appréciable)
La solution la plus simple est bien entendu d'utiliser un objectif très lumineux, mais voici le workaround proposé dans le fil:

Method #1 (zooming after AF-ON is pressed):

Press AF-C (you'll get 15 fps)
    While continuing to hold AF-ON, enter magnified view
    While continuing to hold AF-ON, leave magnified view
    You'll now be at 30 fps while continuing to hold AF-ON

Method #2 (zooming before AF-ON is pressed):

Enter magnified view
    Press AF-ON
    While continuing to hold AF-ON, leave magnified view
    You'll now be at 30 fps while continuing to hold AF-ON

Voir le fil en entier ici:

https://www.dpreview.com/forums/post/67726055