Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: ricoco le Août 04, 2024, 22:57:39t'as abandonné les questions pour te mettre au code morse ?  ;D

C'est pour faire avancer le schmilblick. ;-)

kochka

Citation de: 55micro le Août 04, 2024, 22:53:25Ben oui, c'est un capteur tellement merdique que Sony a cru bon de le mettre sur le RV après le RIV. Suis un peu, quoi...
J'ai écrit vieux.
Mais si tu lit merdique, c'est ton choix
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 05, 2024, 17:33:28J'ai écrit vieux.

"Vieux" pour un capteur, c'est plutôt un gage de qualité, non ?

Ergodea

Citation de: kochka le Août 05, 2024, 17:33:28J'ai écrit vieux.

Soit tu parles de capteur rapide ou lent mais parler de "vieux" je ne suis pas sûr de comprendre?
Mais que veux-tu dire par vieux?

ricoco

55micro

Citation de: ergodea le Août 05, 2024, 20:31:59Soit tu parles de capteur rapide ou lent mais parler de "vieux" je ne suis pas sûr de comprendre?

Non, pour kochka ce n'est pas un problème d'AF mais de nombre de Mpixels. 61 c'est vieux parce qu'il attend au moins un 80.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 05, 2024, 21:01:10Non, pour kochka ce n'est pas un problème d'AF mais de nombre de Mpixels. 61 c'est vieux parce qu'il attend au moins un 80.

Comme il se sait pas cadrer, c'est compréhensible.

jdm

Avec un objectif fisheye ça devrait le faire.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 05, 2024, 21:07:34Avec un objectif fisheye ça devrait le faire.

Rigole pas : un responsable de chez Nikon évoquait à l'époque qu'un 15mm avec un APN "haute def", ça suffirait...  ;-)

jdm

dX-Man

kochka

Citation de: ergodea le Août 05, 2024, 20:31:59Soit tu parles de capteur rapide ou lent mais parler de "vieux" je ne suis pas sûr de comprendre?
Déjà ancien, dans un monde où tout s'accélère. Je n'ai pas écrit mauvais
Reprendre un capteur sorti depuis pas mal de temps n'est pas vraiment un critère de modernité, ni d'avance sur les concurrents.
Cela me rappelle la mention "Peut mieux faire" que je récoltais lorsque j'avais laissé couler ma flemme sur un travail.
Mais y en aura toujours pour trouver des raisons de le justifier. Aucun soucis, chacun voit midi à son église.

55micro

Citation de: kochka le Août 05, 2024, 21:22:01Mais y en aura toujours pour trouver des raisons de le justifier.

Ce n'est pas au client de justifier quoi que ce soit (biais habituel des forums) mais à la marque de cibler les clients potentiels et d'en tirer les conséquences sur son offre produit. Les enquêtes et tests à l'aveugle servent à ça, pas infaillibles certes.

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: kochka le Août 05, 2024, 21:22:01Déjà ancien, dans un monde où tout s'accélère. Je n'ai pas écrit mauvais
Reprendre un capteur sorti depuis pas mal de temps n'est pas vraiment un critère de modernité, ni d'avance sur les concurrents.
Cela me rappelle la mention "Peut mieux faire" que je récoltais lorsque j'avais laissé couler ma flemme sur un travail.
Mais y en aura toujours pour trouver des raisons de le justifier. Aucun soucis, chacun voit midi à son église.
Pourtant si je compare mon tout nouveau Zf à mon D750, le capteur n'est pas tellement plus performant et néanmoins l'appareil est indiscutablement supérieur.

kochka

kochka

Citation de: 55micro le Août 05, 2024, 23:14:56Ce n'est pas au client de justifier quoi que ce soit (biais habituel des forums) mais à la marque de cibler les clients potentiels et d'en tirer les conséquences sur son offre produit. Les enquêtes et tests à l'aveugle servent à ça, pas infaillibles certes.

Exactement, et je suppose que c'est ce que les marques s'efforcent de faire, en principe.

55micro

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 10:23:09Ont-ils repris le capteur du D750?

J'avais lu qu'ils l'avaient repris au moins sur le Z5, et quand on regarde les courbes sur photonstophotos c'est effectivement très superposable, sauf quelques coquetteries d'amplification à très hauts isos.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: kochka le Août 05, 2024, 21:22:01Déjà ancien, dans un monde où tout s'accélère. Je n'ai pas écrit mauvais

Mais tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi techniquement un capteur est ancien...S'il montre d'excellentes performances en dynamique, dans
les hauts isos, et produit d'excellentes qualités d'image, en quoi il est ancien, que veux tu de plus? plus de dynamique encore ? (là les nouveaux sont plutôt en
train de régresser), une meilleure montée en iso? (là on touche déjà les sommets, peut-être moins les nouveaux)
C'est quoi un critère de modernité pour toi?

kochka

Ancien correspond à une date de sortie.
Apres si on a de la chance il peut ne pas y avoir mieux sur le marche, ou pas.
 Reprendre un capteur qu'un concurrent utilise depuis deux ans, n'est pas une marque de modernité
mais de suivisme.

55micro

Ils ont parié sur une innovation (semi-stacké) pour le Z6 III.

Pour une boite (relativement) petite, peut-être que miser ensuite sur du classique pour un boîtier (le Z7 III) qui sera surtout une remise à niveau pour les pros de l'illustration suffira, à investissement et PRF réduits. Difficile d'être en tête de peloton partout. Si tu tapes trop haut et trop cher, tu fais le lit du GFX.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 14:48:14Ancien correspond à une date de sortie.
 Reprendre un capteur qu'un concurrent utilise depuis deux ans, n'est pas une marque de modernité
mais de suivisme.
Le sens de ma remarque c'est que le capteur ne fait pas tout sur un appareil, prends la gamme Fuji par exemple, ils déclinent le même capteur sur 3 ou 4 modèles différents. On peut faire moderne avec un capteur de deux ans. Le processeur a son importance, le logiciel aussi, l'IBIS est lui aussi indépendant du capteur.

kochka

Citation de: 55micro le Août 06, 2024, 14:53:35Ils ont parié sur une innovation (semi-stacké) pour le Z6 III.

Pour une boite (relativement) petite, peut-être que miser ensuite sur du classique pour un boîtier (le Z7 III) qui sera surtout une remise à niveau pour les pros de l'illustration suffira, à investissement et PRF réduits. Difficile d'être en tête de peloton partout. Si tu tapes trop haut et trop cher, tu fais le lit du GFX.

Pas sur. Le défaut du GFX est a taille des optiques et le range étriqué des zooms;

kochka

Citation de: egtegt² le Août 06, 2024, 15:01:02Le sens de ma remarque c'est que le capteur ne fait pas tout sur un appareil, prends la gamme Fuji par exemple, ils déclinent le même capteur sur 3 ou 4 modèles différents. On peut faire moderne avec un capteur de deux ans. Le processeur a son importance, le logiciel aussi, l'IBIS est lui aussi indépendant du capteur.
Bien sur, mais la faiblesse d'une chaine est celle de son maillon le plus faible..

Ergodea

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 14:48:14Reprendre un capteur qu'un concurrent utilise depuis deux ans, n'est pas une marque de modernité
mais de suivisme.

Tu viens de l'inventer? : )
Tu ne confonds pas avec innovation ?

jeanbart

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 14:48:14Ancien correspond à une date de sortie.
mais de suivisme.
Et encore le capteur de l'A7R V est peut être le même que celui de l'A7R IV annoncé mi-2019.  >:D
La Touraine: what else ?

egtegt²

Citation de: kochka le Août 06, 2024, 16:02:27Bien sur, mais la faiblesse d'une chaine est celle de son maillon le plus faible..
Il ne s'agit pas d'une chaîne au sens strict, si tu compares un Fuji XE4 à un XT4, le capteur est strictement le même et sur la plupart des photos, le résultat sera strictement le même, l'AF ou l'IBIS du XT4 vont permettre d'améliorer le taux de réussite mais pas de faire mieux que les photos réussies du XE4.

C'est plus des éléments indépendants qui contribuent ensemble à la réussite qu'une chaîne passante où chaque élément intervient l'un après l'autre à la réussite.

Et puis les capteurs évoluent extrêmement peu depuis quelques années, la sensibilité et la dynamique n'ont quasi pas bougé, il n'y a guère que la vitesse de lecture qui progresse mais elle n'est utile que pour la photographie de sujets en mouvement rapide, dans les autres cas elle n'apporte rien.

C'est ce qui m'a décidé à passer au Zf plutôt qu'au Z6 III, la qualité des images est légèrement à l'avantage du Zf d'après ce que j'ai lu, par contre le Z6 III est mieux armé pour les photos d'actions, que je fais très rarement. Pour mon usage, l'apport du Z6 III est totalement négligeable, par contre la différence de prix ne l'est pas.

Je ne suis pas un adepte de la nouveauté à tout prix, il faut que cette nouveauté m'apporte quelque chose.