Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2024, 13:32:19
Capteur accéléré? Oui moi aussi je mets un point d'interrogation, kezako?

(...)

Je comprends ça comme un capteur à lecture par balayage (donc pas d'obturateur global), mais par balayage rapide comme les ℤ 8 et ℤ 9, peut-être même plus rapide que le 1/250e de seconde de ces deux derniers puisque le capteur compte moins de pixels.

Du coup, probablement pas d'obturateur mécanique.

luistappa

#976
Oui mais je ne crois pas qu'il y ait des capteurs rapides non empilés donc si origine Sony celui du A9II... Je ne pensais pas que Nikon descendrait le techno empilées vers le bas si vite ou que Sony fournirait des capteurs pour une gamme que lui même n'a pas encore sorti... Pas de A7 avec un empilé!

Le double flux AF laisserait pensé aussi à empilé.

Edition: Intéressant quand j'écris Stacked en anglais et demande la traduction chinoise à Google trad, il m'indique : 堆叠的 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92


Mistral75

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2024, 14:37:02
(...)

Edition: Intéressant quand j'écris Stacked en anglais et demande la traduction chinoise à Google trad, il m'indique : 堆叠的 ;)

加速的 ("accéléré") et 堆叠的 ("empilé") ne partagent que le dernier idéogramme, 的, qui est le marqueur d'un qualificatif ou d'une forme possessive.

加速 correspond au concept d'accélérer ou d'accélération. 加  = "plus" et 速 = "vitesse / rapide".

堆叠 correspond au concept d'empiler ou d'empilement. 堆 = "tas" ou "entasser" et 叠 = "replié / replier en plusieurs couches".

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2024, 15:02:17
Je pensais aussi à empilé...

C'est bien possible. Je suis nul en thème chinois. La version est plus facile, au moins à l'écrit : il faut comprendre comment plusieurs concepts s'articulent pour en former un nouveau.

luistappa

Oui on est ok c'est différent c'est pourquoi je ne comprends pas il l'aurait utilisé si ça ne veut pas dire empilé.

J'ai demandé à une amie chinoise, voir si elle a une idée d'autre traduction que accéléré.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

#980
Il faudrait connaître l'usage chinois. Il n'est pas impossible que les occidentaux désignent ce type de capteur par sa technologie (empilé) et les Chinois par son comportement : (lecture, balayage) accéléré.

Edit ; je suis allé sur le site chinois de Sony. Pour le capteur empilé de l'Alpha 1, ils utilisent une troisième formulation, 堆栈式. Littéralement tas, pile - enclos - style, mode.

Première concaténation : 堆栈 = tas, pile - enclos = entrepôt.

Deuxième concaténation : 堆栈式 = en mode entrepôt= empilé.

luistappa

Traduction en première intention de sa part c'est : accéléré mais elle demande si on a la phrase complète?
Accéléré c'est ce qu'elle a traduit en français mais le sens est : « aller plus vite ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

La phrase complète, si on peut parler de phrase, est un mélange de chinois et d'anglais :

Citation加速的 FX画幅 24.5 Megapixels BSI CMOS Sensor

画幅, c'est "peinture" - "cadre, dimension". Avec FX devant, c'est l'anglais "full frame".

Mlm35

Blogueur chinois qui donne les infos...
Je suppose qu'il obtienne des infos sur des produits fabriqués en Chine ?
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Sur n'importe quoi. Il y a toujours un bout de quelque chose qui est fait en Chine, par exemple l'impression des manuels d'utilisation. Plus une foule de bénévoles (1,4 milliard d'habitants...) dotés d'un certain talent pour fouiner dans les recoins du Web et trouver des documents dont le dépositaire n'avait pas l'intention de les rendre publics.

luistappa

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2024, 16:30:31
La phrase complète, si on peut parler de phrase, est un mélange de chinois et d'anglais :

画幅, c'est "peinture" - "cadre, dimension". Avec FX devant, c'est l'anglais "full frame".
Ok c'est directement un qualificatif du capteur. Accéléré... par rapport à quoi? Au lieu des 1/40, ils l'ont boosté à « 1/80 »??? C'est possible?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2024, 16:40:24
Sur n'importe quoi. Il y a toujours un bout de quelque chose qui est fait en Chine, par exemple l'impression des manuels d'utilisation. Plus une foule de bénévoles (1,4 milliard d'habitants...) dotés d'un certain talent pour fouiner dans les recoins du Web et trouver des documents dont le dépositaire n'avait pas l'intention de les rendre publics.
Oui, tu as raison.
C'est fou cet "endoctrinement " à tout espionner...
malouin nature, pas naturiste


ELWOOD

Par rapport à Fuji qui en demi format dispose d'un 40mpx sur le X-T5, possible que Nikon suivra un jour, sur un Zfc.  :D

namzip

Je ne pense pas car chez Fuji c'est le haut de gamme alors que chez Nikon la préférence est le FF.
24 mpx était le max sur la série 7000 et seulement 20 pour le D500.

kochka

Citation de: ELWOOD le Janvier 27, 2024, 11:44:07
Par rapport à Fuji qui en demi format dispose d'un 40mpx sur le X-T5, possible que Nikon suivra un jour, sur un Zfc.  :D
A condition de trouver un capteur à acheter sur le marché.
Technophile Père Siffleur

Mlm35

Oui, très dommageable cette dépendance obligatoire.
malouin nature, pas naturiste

PhR

Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un Z90, apsc 33Mp ?

shina

Oui mais pas plus d info que ce que tu viens de poster...

tbjm

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2024, 14:12:39
Du coup, probablement pas d'obturateur mécanique.

pourquoi indique
- jusqu'à 40 im/s en rafale avec obturateur électronique en 24x36 et 120 im/s en format DX
si pas de meca ?

les problemes de banding sur z9/z8 sont resolus ?

luistappa

Sans obturateur global le problème (qui vient des éclairages) ne sera jamais « résolu », atténué ou supprimé dans certains cas et avec +\- d'inconvénients : oui.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Même avec un obturateur global tu ne règles pas le problème des LED dont le réglage d'intensité est assuré par une alimentation à découpage (clignotements ultra-rapides), encore moins lorsque les différentes alimentations ne sont pas synchronisées (au moment de la prise de vue, certains panneaux seront éclairés et d'autres éteints).

tbjm

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2024, 10:55:02
Même avec un obturateur global tu ne règles pas le problème des LED dont le réglage d'intensité est assuré par une alimentation à découpage (clignotements ultra-rapides), encore moins lorsque les différentes alimentations ne sont pas synchronisées (au moment de la prise de vue, certains panneaux seront éclairés et d'autres éteints).

elles seront eclairees ou eteintes mais toute en meme temps
pas de banding avec le gs

restoc

Citation de: tbjm le Janvier 29, 2024, 11:26:21
elles seront eclairees ou eteintes mais toute en meme temps
pas de banding avec le gs

Et...non  : il y a des éclairages de salles de sports, d'événements etc qui ont des éclairages leds qui ont un éclairage à haute fréquence 150 Hz et plus et qui composent du blanc pour l'oeil avec un pulse bleu, un vert, et un rouge successifs trés rapides . Donc le GS te montrera au mieux soit l'un soit l'autre etc.

Etc On trouve toutes les combinaisons avec des alimentations à découpage. Seul un éclairage continu redressé garantit une totale immunité au "banding"... Et dans ce cas on n'a donc pas besoin de Global Shuter.

C'est ballot hein ces vielles légendes ..!


tbjm

Citation de: restoc le Janvier 29, 2024, 11:37:36
Et...non  : il y a des éclairages de salles de sports, d'événements etc qui ont des éclairages leds qui ont un éclairage à haute fréquence 150 Hz et plus et qui composent du blanc pour l'oeil avec un pulse bleu, un vert, et un rouge successifs trés rapides . Donc le GS te montrera au mieux soit l'un soit l'autre etc.

Etc On trouve toutes les combinaisons avec des alimentations à découpage. Seul un éclairage continu redressé garantit une totale immunité au "banding"... Et dans ce cas on n'a donc pas besoin de Global Shuter.

C'est ballot hein ces vielles légendes ..!

banding avec un GS ?
que tu vois que le rouge le vert une led eteinte ou allumee ok oui mais ce sera vrai sur toute la surface du capteur