Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jenga le Janvier 31, 2024, 20:00:45
Aucune magie. Beaucoup de travaux de recherche qui, avec l'appui du gain de puissance des processeurs, débouchent depuis quelques années sur des applications impressionnantes. Et qui progressent à un rythme très élevé.
Personne n'est obligé de s'y intéresser, tout comme personne n'était obligé de s'intéresser à la micro-informatique en 1980.
Absolument  ;)
Technophile Père Siffleur

jdm

Je ne vois pas en quoi une IA devrait remplacer ce qu'un photographe digne de ce nom a toujours réussi avec un APN, à part le raté de Nikon sur les éclairage LED bien sûr ...

Si il faut mettre de l'AI à ce sujet dans les boîtiers pour rattraper la bourde on est tombé bien bas, et en plus on trouveras des idiots qui trouverons la solution extraordinaire, alors là bravo les gars continuez comme ça, si GMC vous lit là-haut il doit se tordre de rire !  ;D ;D
dX-Man

kerbouta

pas de "raté" sur les éclairages led, c'est le manque de normalisation et de standardisation des dits éclairages qui ont créé cette situation chez tous les constructeurs les obligeant à s'adapter et à corriger leurs firmwares,

kochka

En incandescent, nous avions un éclairage relativement régulier en température  en 50hrtz.
Les leds ont tout changé.
Technophile Père Siffleur

tbjm

Citation de: kerbouta le Février 01, 2024, 10:56:06
pas de "raté" sur les éclairages led, c'est le manque de normalisation et de standardisation des dits éclairages qui ont créé cette situation chez tous les constructeurs les obligeant à s'adapter et à corriger leurs firmwares,

c'est pas le probleme des eclairagistes le probleme c'est nikon qui veut enlever le mecanique alors que leur techno est pas au point tout en ayant affirmer le contraire

kerbouta

mais oui... et c'est bien sur la marmotte qui met le chocolat dans le papier...

tbjm

Citation de: kerbouta le Février 01, 2024, 11:07:06
mais oui... et c'est bien sur la marmotte qui met le chocolat dans le papier...

faudra aussi dire aux oiseaux de ralentir car l'af des z6 z7 est pas prevu pour ou de se standardiser à 10 km/h

Sebmansoros

Citation de: tbjm le Février 01, 2024, 11:02:18
c'est pas le probleme des eclairagistes le probleme c'est nikon qui veut enlever le mecanique alors que leur techno est pas au point tout en ayant affirmer le contraire

Je ne suis pas sur que l'obturateur mécanique résout tous les Pb.

luistappa

Les obturateurs mécaniques lissent le défaut rendant moins brusque l'effet de store vénitien mais effectivement il peut aussi apparaître pour des vitesses au dessus de la synchro quand l'obturation est réaliser par balayage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: kochka le Février 01, 2024, 11:01:34
En incandescent, nous avions un éclairage relativement régulier en température  en 50hrtz.
Les leds ont tout changé.
Le problème avec les leds, c'est qu'elles passent de tout à rien à chaque oscillation, sur les lampes à incandescence, l'inertie thermique fait que l'éclairage est beaucoup plus régulier.

luistappa

Et elles étaient toutes synchronisées sur la fréquence du courant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: luistappa le Février 01, 2024, 18:13:18
Et elles étaient toutes synchronisées sur la fréquence du courant.

Dans ce cas là -éclairage pulsé ON/OFF mono fréquence- l'obturateur électronique des Z récents peut pratiquement éliminer le banding au moins aussi bien et même mieux que l'obtu mécanique et ceci, gros avantage, à diverses vitesses d(obturation.

La seule chose qu'on peut reprocher à Nikon est de ne pas avoir encore rendu la fonction automatique comme Sony, mais l'effort  résiduel n'est toutefois pas d'une violence inouie quand on a lu le mde.

Ni l'IA ni aucun autre moyen ne  résoudra un éclairage trop hétéroclite mélangeant des fréquences hétérogènes et du split de couleurs. Surtout pas un obtu mécanique.

jenga

Citation de: jdm le Février 01, 2024, 07:51:28
Je ne vois pas en quoi une IA devrait remplacer ce qu'un photographe digne de ce nom a toujours réussi avec un APN, à part le raté de Nikon sur les éclairage LED bien sûr ...

Si il faut mettre de l'AI à ce sujet dans les boîtiers pour rattraper la bourde on est tombé bien bas, et en plus on trouveras des idiots qui trouverons la solution extraordinaire, alors là bravo les gars continuez comme ça, si GMC vous lit là-haut il doit se tordre de rire !  ;D ;D
Les insultes rendent le fil moins agréable pour tout le monde. Il me semble préférable de s'en tenir au sujet technique, en s'assurant au minimum d'avoir au moins compris le problème.

Le problème posé est l'utilisation d'un temps d'obturation court, pour figer le mouvement, sous des éclairages à Led pulsées à haute fréquence comprenant différentes sources non synchrones  (pour le fond, pour le batteur, pour le soliste, etc.).

Dans ce cas jamais, à aucun instant, l'ensemble de la scène n'est éclairé avec la valeur moyenne que notre cerveau reconstitue.
Toutes les leds clignotent entre éteinte et allumée à fond, mais pas aux mêmes instants, et pas pendant les mêmes durées.
A un instant donné, certaines leds sont allumées à fond et les autres éteintes, juste après une partie des allumées le reste mais les autres s'éteignent pendant qu'une partie des éteintes s'allument à fond, puis ce sont d'autres, etc.

Dans ce cas, on demande à l'APN de créer une image de quelque chose qui n'existe pas:  un instant très bref (le temps de pose) avec toutes les leds allumées à leur puissance moyenne.

Le cerveau fait cela très bien: il moyenne l'éclairage tout en reconstituant une image nette des sujets en mouvement, c'est-à-dire qu'il fabrique une image qui n'a jamais existé dans la réalité.

Un APN capturant uniquement la réalité ne peut pas le faire.

Diverses technologies sont envisageable pour y arriver: algorithmiques (utilisant par exemple des briques de compression vidéo pour identifier les sujets en mouvement et les traiter différemment du fond), mais la tendance technologique actuelle oriente plutôt vers les réseaux profonds; voir ce qui se fait couramment pour un problème proche, le "défloutage", dans les outils grand public. 10 ans pour embarquer la résolution d'un problème plus simple dans les APN, c'est bien plus qu'il n'en faut.

louisxviii

Ces derniers je me suis tappé des conférences à shooter dans des salles.... avec des vidéo proj DLP de merde.Roue chromatique impossible à supprimer au shoot. J'avais des arf en ciel partout. J'ai eu beau tester toute les vitesses j'ai étais contraint de tout shooter au 100e de seconde (l'unique vitesse compatible)..... une galére car la plupart des orateurs marchaient sur scène 😅

Mistral75

Citation de: jenga le Février 02, 2024, 21:51:08
Les insultes rendent le fil moins agréable pour tout le monde. Il me semble préférable de s'en tenir au sujet technique, en s'assurant au minimum d'avoir au moins compris le problème.

Le problème posé est l'utilisation d'un temps d'obturation court, pour figer le mouvement, sous des éclairages à Led pulsées à haute fréquence comprenant différentes sources non synchrones  (pour le fond, pour le batteur, pour le soliste, etc.).

Dans ce cas jamais, à aucun instant, l'ensemble de la scène n'est éclairé avec la valeur moyenne que notre cerveau reconstitue.
Toutes les leds clignotent entre éteinte et allumée à fond, mais pas aux mêmes instants, et pas pendant les mêmes durées.
A un instant donné, certaines leds sont allumées à fond et les autres éteintes, juste après une partie des allumées le reste mais les autres s'éteignent pendant qu'une partie des éteintes s'allument à fond, puis ce sont d'autres, etc.

Dans ce cas, on demande à l'APN de créer une image de quelque chose qui n'existe pas:  un instant très bref (le temps de pose) avec toutes les leds allumées à leur puissance moyenne.

Le cerveau fait cela très bien: il moyenne l'éclairage tout en reconstituant une image nette des sujets en mouvement, c'est-à-dire qu'il fabrique une image qui n'a jamais existé dans la réalité.

Un APN capturant uniquement la réalité ne peut pas le faire.

Diverses technologies sont envisageable pour y arriver: algorithmiques (utilisant par exemple des briques de compression vidéo pour identifier les sujets en mouvement et les traiter différemment du fond), mais la tendance technologique actuelle oriente plutôt vers les réseaux profonds; voir ce qui se fait couramment pour un problème proche, le "défloutage", dans les outils grand public. 10 ans pour embarquer la résolution d'un problème plus simple dans les APN, c'est bien plus qu'il n'en faut.

Excellente synthèse, merci.

jdm

Jenga, je suis désolé si ma réponse est un peu stock, mais bien souvent pour dégrever une lacune d'un boîtier, on trouve toujours un thuriféraire qui nous enfume en exposant une situation dans laquelle on aboutit à une impasse tout appareil confondu et excuse-moi si ce n'est pas le cas.  ;)

Là et pour une fréquence unique en éclairage de scène devenu courant, l'obturation électronique accuse un banding que celle mécanique absorbe, je ne pourrais l'expliquer et c'est ce que l'on reproche au Z9 :

dX-Man

jenga

En éclairage unique, la question a été débattue : ça fonctionne mieux à grande ouverture et faible temps de pose avec un obturateur mécanique parce qu'il est assez éloigné du capteur.
(les rayons inclinés d'un côté passent en biais sous le bord d'un rideau et éclairent des lignes qu'ils ne devraient pas éclairer, et inversement ceux inclinés de l'autre côté sont interceptés et n'éclairent pas des lignes qu'ils devraient éclairer; on n'a pas la transition tout ou rien d'un obturateur électronique. En éclairage stable ça n'a pas d'influence parce que c'est exactement compensé par le second rideau quand arrive au même endroit; mais si l'éclairage passe d'éteint à allumé entre temps ce n'est plus compensé, et ça lisse le phénomène.
Avec un obturateur électronique, qui n'a pas ce défaut de parallaxe, on enregistre exactement ce qui se produit en réalité: des alternances allumé / éteint pendant le défilement).

Cependant, il reste en général un peu d'effet sore vénitien même en obturation mécanique, à paramètres de prise de vue identiques. Comme on ne les connaît pas pour la photo que tu montres, c'est difficile d'avoir un avis.

Et pour le point auquel je répondais (éclairages multiples), voir ma réponse ci-dessus.
Bonne journée!

Mistral75

Enregistré ce 12 juillet en Chine, le boîtier de nom interne N2318. Au menu Wi-Fi bibande 2,4 GHz / 5,1 GHz et Bluetooth.

https://cmiitid.cn/2024-12491

Par ailleurs E8M_8888 a plusieurs fois fait état sur Weibo de deux autres boîtiers, N2216 et N2312, mais n'a jamais publié la page CMIIT ID correspondante.

https://weibo.com/2424567755/OljljlIDB

ergodea

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2024, 08:37:53Enregistré ce 12 juillet en Chine, le boîtier de nom interne N2318. Au menu Wi-Fi bibande 2,4 GHz / 5,1 GHz et Bluetooth.

Par ailleurs E8M_8888 a plusieurs fois fait état sur Weibo de deux autres boîtiers, N2216 et N2312, mais n'a jamais publié la page CMIIT ID correspondante.

Ce qui signifie? cette fois ci c'est pour de vrai? 
Une annonce dans 3/4 mois?  le z7 III ? z5 II ?

Tonton-Bruno

L'info de NikonRumors, qui suppute un D50II cet automne et un successeur du Coolpix 10000 peut-être avant, me paraît extrêmement probable, dans la mesure où ce serait deux bestsellers.

Pierock

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2024, 08:37:53Enregistré ce 12 juillet en Chine, le boîtier de nom interne N2318. Au menu Wi-Fi bibande 2,4 GHz / 5,1 GHz et Bluetooth.

Tu veux des photos ? 😋

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 13, 2024, 09:30:01L'info de NikonRumors, qui suppute un D50II cet automne et un successeur du Coolpix 10000 peut-être avant, me paraît extrêmement probable, dans la mesure où ce serait deux bestsellers.

Tu es vraiment sûr que le Z50 premier du nom a été un best seller?
Choisir c'est renoncer.

4122

Je parie sur un Z80 voir Z90 en APSC.
Bon je rêve un peu  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 10:02:19Tu es vraiment sûr que le Z50 premier du nom a été un best seller?
Je le pense.
Nikon est une marque très connue du grand public.

ricoco

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 10:02:19Tu es vraiment sûr que le Z50 premier du nom a été un best seller?
j'ai aussi des doutes  ;D

j'ai l'impression que le z fc s'est plus vendu et ceux qui préfèrent un boitier reflex un D7500

mais quand j'avais vu tes photos, j'avais été regardé des tests du Z50 notamment dpreview : https://www.dpreview.com/sample-galleries/4278418787/nikon-z50-review-sample-gallery/3076153391

perso, j'en aurais pris un si je voulais un boitier Z aps c comme boitier principal
car j'ai du mal avec les boitiers au look vintage comme boitier principal