Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 21:38:27Ça fait pas mal de développement et d'investissement pour un travail qu'on peut aisément faire au Z8.
Certes ce n'est pas le même prix, mais Nikon a-t-il envie de s'intéresser au créneau APS-C "animalier / sport", panel client forcément réduit et très exigeant, c'est la question.
Se contenter de mettre un IBIS sur un Z50 c'est plus facile, même si je n'y vois que peu d'intérêt, les zooms grand public ayant le VR. Pour le 24mm DX et les Sigma, à la rigueur, mais bon...

On disait déjà ça du d500 avant sa sortie, et pourtant si je ne me trompe, ça été un succès !

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2024, 21:40:50On disait déjà ça du d500 avant sa sortie, et pourtant si je ne me trompe, ça été un succès !

C'était une autre époque, avec un marché bien plus porteur. Nikon est une petite boîte comparativement aux autres, et il faut faire un truc du niveau d'un R7 ou d'un OM-1 sans se louper commercialement. Cela dit, maintenant que la gamme 24x36 est à peu près complète, ils peuvent s'occuper de l'APS-C.
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2024, 14:54:25Ça date... C'est compilé des SN récupérés par:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/camera.html

Actuellement Z6: 230.000 Z50: 165.000 ce qui loin d'être négligeable pour le petit APS-C même si on est loin de ce que faisait D5500/D5600: 450.000

Pour Ergodea: à priori le Zfc c'est dans les 135.000 moins que le Z50 donc. (Avec une hypothèse USA légèrement supérieur Europe car les SN USA ne sont pas répertoriés).
merci :)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2024, 08:37:53Enregistré ce 12 juillet en Chine, le boîtier de nom interne N2318. Au menu Wi-Fi bibande 2,4 GHz / 5,1 GHz et Bluetooth.

https://cmiitid.cn/2024-12491

Par ailleurs E8M_8888 a plusieurs fois fait état sur Weibo de deux autres boîtiers, N2216 et N2312, mais n'a jamais publié la page CMIIT ID correspondante.

https://weibo.com/2424567755/OljljlIDB

N2312 n'est pas un APN, c'est MB-N14, la poignée porte-batterie du ℤ 6III.

Nikon | Download center | MB-N14

Il reste par conséquent N2216, qui n'est peut-être pas un APN non plus, et N2318 qui en est très probablement un.

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 21:56:33C'était une autre époque, avec un marché bien plus porteur. Nikon est une petite boîte comparativement aux autres, et il faut faire un truc du niveau d'un R7 ou d'un OM-1 sans se louper commercialement. Cela dit, maintenant que la gamme 24x36 est à peu près complète, ils peuvent s'occuper de l'APS-C.
Il reste à savoir s'il y a un marché rentable pour une gamme d'objectifs APSc, avec les FF abordables qui existent et le coût de l'électronique?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Avant de s'inquiéter de la gamme optique, il faudrait déjà qu'il y ait une gamme de boîtier APS-C ;)
Or depuis l'arrêt des reflex, il n'y a plus d'entrée de gamme chez Nikon, le ticket d'entrée étant à 1000€ avec le Z50...
Quand même un peu haut pour attirer les entrants dont Nikon pourrait espérer vendre du plus haut de gamme par la suite.

Sachant que pour les objectifs, on peut voit que les indépendants en plus des optiques APS-C développe des FF compacts un peu perfectibles en FF mais intéressants en APS-C, cette solution « mixte » est peut-être une piste à développer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: kochka le Juillet 14, 2024, 09:31:15Il reste à savoir s'il y a un marché rentable pour une gamme d'objectifs APSc, avec les FF abordables qui existent et le coût de l'électronique?

Tu retardes, elle existe déjà en Z (4 zooms, 24 DX, les Sigma...).

https://www.missnumerique.com/objectifs-photo-nikon-fi-21_4230-rc-1.html

Choisir c'est renoncer.

kochka

Mistral75

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2024, 11:48:40(...)
Or depuis l'arrêt des reflex, il n'y a plus d'entrée de gamme chez Nikon, le ticket d'entrée étant à 1000€ avec le Z50...
Quand même un peu haut pour attirer les entrants dont Nikon pourrait espérer vendre du plus haut de gamme par la suite.

(...)

D'où l'introduction du Z 30 à 799 €, actuellement remisé à 699 €. Ce qui reste (bien) au-dessus du prix des reflex d'entrée de gamme il y a quelques années.

luistappa

Quand même plus orienté vidéo que photo avec son absence de viseur. Et vu son tarif comme tu le fais remarqué, d'autant que si les reflex d'entrée de gamme plus accessibles ne sont plus vendus chez Nikon, ils le sont encore chez Canon à 599.99€ pour le 2000D.
Donc on ne parle même pas du prix s'il y a quelques années mais bien d'offres actuelles ;)

Ergodea

Il est vrai, même l'entrée de gamme, même l'aps est cher pour qui a un budget très limité.
La vidéo apporte une plus value mais tout photographe ne la désire pas forcément.
Par contre les optiques z sont meilleures (sans parler des S). Quand je dis cela, je pense au 16-50mm

On pourrait le déplorer mais je ne le pense pas.
Car en contre partie, et ce qu'on n'avait pas avant, c'est un marché de l'occasion extrêmement riche, à des prix parfois très bas.
Moi, à l'époque, qui n'avait pas le sous, comme j'aurais aimé voir une telle offre, pour un matériel de loin bien meilleur que ce que j'avais...!

Pour ceux qui ont la passion de la photo, nous vivons une époque où tout le monde, quelques soient les budgets peu faire de la photo.
Pour les passionnés de la technologie et du "toujours plus", c'est assez frustrant dès lors que le budget ne suit pas

luistappa

Sauf que c'est propre à Nikon, j'ai cité Canon qui a encore des reflex mais Sony a le 6100 qui est à 799€ en kit et avec un viseur.

Sauf à n'être orienté que très haut de gamme quand tu n'as rien pour les entrants, il ne te reste que des sortants à terme...

Il n'est même pas question du toujours plus, tu n'as tout simplement plus rien en reflex et rien en ML chez Nikon pour les entrants, à moins que le message soit aller voir ailleurs ;)

Sinon de tous temps entre l'occase et les boîtiers N-1 tu as toujours eu la possibilité de faire des photos. La question selon moi n'est pas là.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2024, 13:42:29Quand même plus orienté vidéo que photo avec son absence de viseur.

Je dirais plutôt "Quand même plus orienté vidéo que photo jeunes avec son absence de viseur".

😉

luistappa

Tu confonds l'activité et ceux qui majoritairement la pratique...
Le Z30 est principalement fait pour ceux qui ont une chaîne YouTube, pour installer dans le studio des influenceurs. Pour un partage rapide sur les réseaux sociaux un smartphone sera plus pratique.

Le Z30 est bien pour du Vlog, activité où la pyramide des âges est plutôt jeune mais pas que.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2024, 15:52:52Tu confonds l'activité et ceux qui majoritairement la pratique...

Et toi tu confonds peut-être le marché avec ce forum.

Je regarde autour de moi et je remarque que la vaste majorité qui pratique avec des appareils premiers prix n'utilisent jamais le viseur. Même avec des reflex, ils utilisent l'écran. Et que ce soit pour faire de la vidéo ou des photos.

rascal

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2024, 20:50:19et bien non...rien que pour avoir vu des comparatifs entre le z30 et ses homologues, Nikon se détachait de ses concurrents...

bah, partage...

luistappa

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2024, 16:11:46Et toi tu confonds peut-être le marché avec ce forum
Je regarde autour de moi et je remarque que la vaste majorité qui pratique avec des appareils premiers prix n'utilisent jamais le viseur. Même avec des reflex, ils utilisent l'écran. Et que ce soit pour faire de la vidéo ou des photos.
Là c'est encore autre chose, tu parlais des jeunes... j'avais répondu à cela. Maintenant l'écran c'est indépendant de l'âge, c'est plus une question culturelle comme l'est le cadrage vertical au smartphone.

kochka

les téléphones ont tué le marché des compacts et bien amoché celui des APS premier prix.
Celui qui met 1.000€ dans un téléphone ne voit plus de raison pour dépenser 1500 dans un apn qui "ne fera pas mieux"au vu de son utilisation.

agl33

Citation de: kochka le Juillet 14, 2024, 18:00:33les téléphones ont tué le marché des compacts et bien amoché celui des APS premier prix.
Celui qui met 1.000€ dans un téléphone ne voit plus de raison pour dépenser 1500 dans un apn qui "ne fera pas mieux"au vu de son utilisation.

;D  ;D  ;D

ELWOOD

Je me demande si dans les modèles d'entrée de gamme l'absence de viseur est rédhibitoire.
Avec l'habitude des hifaunes, l'écran est d'un usage tellement naturel, ce qui
en se limitant au 16/50 est comparable.

Sur mon Zf, il me déplaît visuellement, mais bien compact et suffisant dans bien des cas courants.
De toute manière hors sites web, je ne vois plus guère de gros matériel.

kochka

En GA pas de pb, mais dès que l'on monte un peu en télé, il faut avoir des mains de marbre pour stabiliser la visée.

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Juillet 14, 2024, 18:09:34Je me demande si dans les modèles d'entrée de gamme l'absence de viseur est rédhibitoire.
Avec l'habitude des hifaunes, l'écran est d'un usage tellement naturel, ce qui
en se limitant au 16/50 est comparable.

Sur mon Zf, il me déplaît visuellement, mais bien compact et suffisant dans bien des cas courants.
De toute manière hors sites web, je ne vois plus guère de gros matériel.

" Sur mon Zfc"

Ergodea

Disons que, de plus en plus, les entreprises pour la com ou les journalistes ne s'encombrent plus de caméra et s'équipent de plus en plus léger.

C'est par exemple le cas ici, avec les journalistes de FR3, qui ont remplacé leur grosse caméra par un iphone, stab,  et micro

Pour la com également, où on utilise soit des mirrorless ou iphone

La gamme équivalent des z30 est destinée aux youtubers, et je me demande s'il fait aussi bien ou non qu'un iphone (c'est bête à dire mais j'ai des doutes ).

Pourquoi l'iphone plutôt qu'un z30 pour les journalistes?

Je pense qu'il y a encore du chemin à faire pour concurrence ces téléphones sur ce terrain

L'avantage d'un z30, c'est effectivement la photo qui sera toujours meilleure que l'iphone, apportant surtout de nombreuses possibilités.

Et dans ce cas, le viseur est effectivement le dernier des soucis, vu que ce n'est pas sa fonction première

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 20:53:48Pourquoi l'iphone plutôt qu'un z30 pour les journalistes?

Je pense qu'il y a encore du chemin à faire pour concurrence ces téléphones sur ce terrain

Un iPhone est un outil de communication et c'est le plus important pour un journaliste et il est géolocalisé.
La formation est minimale sur un iPhone
On peut taper et transmettre du texte
Cela se remplace facilement
Un gimbal léger peut le stabiliser.
Sur France 3 le standard de diffusion était encore en 720p il n'y a si longtemps.
etc. etc.

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 20:53:48Disons que, de plus en plus, les entreprises pour la com ou les journalistes ne s'encombrent plus de caméra et s'équipent de plus en plus léger.

C'est par exemple le cas ici, avec les journalistes de FR3, qui ont remplacé leur grosse caméra par un iphone, stab,  et micro

Pour la com également, où on utilise soit des mirrorless ou iphone

La gamme équivalent des z30 est destinée aux youtubers, et je me demande s'il fait aussi bien ou non qu'un iphone (c'est bête à dire mais j'ai des doutes ).

Pourquoi l'iphone plutôt qu'un z30 pour les journalistes?

L'avantage d'un z30, c'est effectivement la photo qui sera toujours meilleure que l'iphone, apportant surtout de nombreuses possibilités.

Et dans ce cas, le viseur est effectivement le dernier des soucis, vu que ce n'est pas sa fonction première
Pas si certain que cela, surtout si l'on maitrise les conditions de prises de vue et d'éclairage
Un Raw à 48mp sera plus défini.
Par contre pour les possibilités de traitement ultérieur, c'est une autre question, car tous les logiciels ne sont pas adaptés aux raw Apple.
Dxo par ex, les ignore, ce qui n'est pas pratique du tout pour ses utilisateurs.