Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

seba

#550
Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 12:24:48
Ca fait aussi une belle différence en matière de résultat... possibilité de filtres, éclairage indirect, etc.... ce qui est impossible avec un flash intégré (effet "fromage blanc" garanti).

C'est pratique en dépannage, pour des repros vite fait par exemple.
Ou du débouchage pas terrible mais mieux que rien.
Ou en macro avec un diffuseur, faudra que je bricole ça.

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 12:24:48
Ca fait aussi une belle différence en matière de résultat... possibilité de filtres, éclairage indirect, etc.... ce qui est impossible avec un flash intégré (effet "fromage blanc" garanti).

Sans compter l'ombre du pare-soleil avec le flash intégré...

Fred_G

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 13:45:53
Minolta avait un excellent diffuseur qui se fixait dans la griffe flash (et nécessitait un adaptateur griffe Minolta / griffe classique !). Pas forcément facile à trouver tout ça de nos jours
Pour la macro, le mieux est de bricoler un diffuseur fixé directement sur la frontale de l'objectif. L'éclairage est alors très doux, et l'ombre de l'objectif n'est pas un problème.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 14:08:59
Pour la macro, le mieux est de bricoler un diffuseur fixé directement sur la frontale de l'objectif. L'éclairage est alors très doux, et l'ombre de l'objectif n'est pas un problème.

Sinon, pour la macro, Nikon a pompé le Système OM :

Fred_G

Pour fonctionner, ces petits flashs qui coûtent un bras nécessitent un SU-800, un flash cobra ou... le flash intégré. Alors qu'avec le seul flash intégré et un bête diffuseur bricolé dans n'importe quelle matériau translucide, il y a déjà moyen de faire pas mal de trucs.

Le flash intégré, c'est le mal. Mais parfois, le mal, c'est bien  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 14:46:14
Pour fonctionner, ces petits flashs qui coûtent un bras nécessitent un SU-800, un flash cobra ou... le flash intégré. Alors qu'avec le seul flash intégré et un bête diffuseur bricolé dans n'importe quelle matériau translucide, il y a déjà moyen de faire pas mal de trucs.

Le flash intégré, c'est le mal. Mais parfois, le mal, c'est bien  ;)

Pourquoi les monoblocs de la marque en sont-ils dépourvus ?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 14:48:27
Pourquoi les monoblocs de la marque en sont-ils dépourvus ?
Ah mais moi je ne suis qu'un client ! Je ne fais que constater ce qui existe, et comme tout le monde je m'y adapte ou vais voir ce qui existe ailleurs.
Certains boitiers sont dépourvus de flash intégré et on fait sans, d'autres en possèdent un et on l'utilise si on en a l'utilité.

Pourquoi faudrait-il que, au motif que les monoblocs n'en sont pas équipés, le flash intégré serait un accessoire dont il faudrait nécessairement se débarrasser ?
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 14:46:14
Pour fonctionner, ces petits flashs qui coûtent un bras nécessitent un SU-800, un flash cobra ou... le flash intégré. Alors qu'avec le seul flash intégré et un bête diffuseur bricolé dans n'importe quelle matériau translucide, il y a déjà moyen de faire pas mal de trucs.

Le flash intégré, c'est le mal. Mais parfois, le mal, c'est bien  ;)

Voilà.
Ceux qui veulent casquer casquent.
Et les débrouillards se débrouillent.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 15:00:24
Ah mais moi je ne suis qu'un client ! Je ne fais que constater ce qui existe, et comme tout le monde je m'y adapte.
Certains boitiers sont dépourvus de flash intégré et on fait sans, d'autres en possèdent un et on l'utilise si on en a l'utilité.

Pourquoi faudrait-il que, au motif que les monoblocs n'en sont pas équipés, le flash intégré serait un accessoire dont il faudrait nécessairement se débarrasser ?

J'ai toujours eu des boitiers sans flash intégré jusqu'à une certaine époque (F801, F90(x), F100).

Et puis, Nikon a cru bon d'ajouter cet appendice de boitier bas de gamme sur les D200/D300, D700 et D800/D810.

Aujourd'hui, ils ont fait marche arrière, pour mon plus grand plaisir.

Verso92

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 15:04:32
Parce que bien sûr tu n'es pas d'avis que les clientèles visées sont différentes.

Et tu n'as pas non plus remarqué que les amateurs photographes comme jac70 et moi partent rarement en billebaude avec un D6 autour du cou.

Vous faites ce que vous voulez, je m'en balec' (c'est votre problème, pas le mien).

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 15:03:57
Aujourd'hui, ils ont fait marche arrière, pour mon plus grand plaisir.
Je crois que tout le monde l'a bien compris  ;D

Mais pourquoi veux-tu imposer tes préférences à d'autres qui ont une pratique différente ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 15:07:34
Je crois que tout le monde l'a bien compris  ;D

Mais pourquoi veux-tu imposer tes préférences à d'autres qui ont une pratique différente ?

Heu... je ne veux rien imposer (qui ici, d'ailleurs, pourrait prétendre imposer quoi que ce soit à Nikon ?).

Ceux qui veulent faire autrement le font, ça ne me pose aucun, mais alors aucun problème !

Je dis juste que je me réjouis que Nikon ait sorti avec le D850* un boitier qui est quasi-parfait pour mon usage. Ça gêne vraiment quelqu'un ici ?


*l'achat du D850 n'est pas obligatoire, que je sache...

restoc

De toute façon le verdict est clair : depuis que Nikon a enlevé le flash intégré les ventes ont chuté de 50 %   ;D ;D ;D

Greenforce

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 15:04:32

Et tu n'as pas non plus remarqué que les amateurs photographes comme jac70 et moi qui font de la billebaude partent rarement avec un D6 autour du cou.

En billebaude les D850 et D500 que j'emporte n'ont pas de flash intégré non plus. Pour quoi faire d'ailleurs?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 12:31:43
Fort heureusement, il n'y en a pas sur le D850 (pas besoin de gaffer).
les dernières générations avec flash intégré n'avaient plus besoin de gaffer. Le blocage était électrique et non mécanique. Donc plus de risque de l'ouvrir en attrapant l'appareil dans le sac.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 12, 2021, 15:52:07
les dernières générations avec flash intégré n'avaient plus besoin de gaffer. Le blocage était électrique et non mécanique. Donc plus de risque de l'ouvrir en attrapant l'appareil dans le sac.

Négatif : sur le D810, c'est mécanique.

(c'est électrique sur les séries "amateur"...)

seba

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 15:16:03
En billebaude les D850 et D500 que j'emporte n'ont pas de flash intégré non plus. Pour quoi faire d'ailleurs?

Pour flasher.

Verso92


Greenforce


seba

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 16:00:42
Tu vas finalement t'acheter un D850, seba ?

Certainement pas.
J'étais très bien avec mon Nikkormat FT3, tout ce qu'il y a en plus c'est du superflu.

Verso92

Citation de: seba le Mai 12, 2021, 16:41:33
Certainement pas.

En fait, ceux qui voudraient un flash intégré sur le D850 sont principalement ceux qui n'envisagent pas de l'acheter, comme d'hab...  ;-)


Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 16:08:09
Flasher en animalier avec le flash intégré?  ???

Ben vi...  ;-)


La seule fois que j'ai dû me servir du flash intégré de mon D810 :

seba

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 17:01:16
En fait, ceux qui voudraient un flash intégré sur le D850 sont principalement ceux qui n'envisagent pas de l'acheter, comme d'hab...  ;-)

Je ne veux pas de flash sur le D850. J'en ai un sur mon D700.

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 17:01:16
La seule fois que j'ai dû me servir du flash intégré de mon D810 :

Trahison !

Verso92

Citation de: seba le Mai 12, 2021, 17:09:30
Trahison !

C'était juste par curiosité.

Je ne l'aurais pas utilisé, ça n'aurait sans doute pas changé grand chose...

Paréli

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 12:31:43
Fort heureusement, il n'y en a pas sur le D850 (pas besoin de gaffer).

Il me semble avoir compris que les nouveaux flashes intégrés ne présentaient pas le risque de s'ouvrir inopportunément.
Moi aussi j'avais pesté le jour où cet appendice s'était extirpé et déclenché tout seul dans un musée où la photo au flash était interdite et où j'avais dû tenter de m'expliquer (en allemand, aïe !...) avec un vigile très menaçant.
Mais, hors incidents exceptionnels, j'avais grand plaisir à l'avoir sous la main - sous le doigt - en permanence, soit pour déboucher les ombres, bien-sûr, mais aussi pour déclencher mes "vrais" flashes à distance sans recourir à d'autres déclencheurs toujours susceptibles de s'égarer.
C'était un accessoire qui me convenait bien, sans surcoût et toujours sous la main, et je n'ai jamais connu de désagréments quant à sa fragilité ou de problèmes d'étanchéité.
Alors, personnellement, un flash de ce type, et qui de plus n'a pas l'inconvénient de sortir sans être convoqué, sur mon D850 et sur mon Z7II me conviendrait bien.

De fait je ne comprends pas ce qui peut vraiment contrarier ceux qui ne l'utilisent pas : une possibilité en plus ne leur enlève rien, alors qu'une possibilité en moins, si !

Ça me rappelle les levers de boucliers contre le mariage pour tous (ou autres exemples, au choix, ça ne manque pas).
Je conçois qu'on s'élève contre une restriction, ici de liberté, mais contre plus de liberté, non, là, je vois pas...

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 14:48:27
Pourquoi les monoblocs de la marque en sont-ils dépourvus ?
Peut-être parce que lorsque l'on accepte de s'encombrer d'un monobloc, on peut aller plus loin?
Il n'y pas un type unique de besoin mais des configurations multiples.
Cela doit faire dix ans que mes flashs macro ne sont pas sortis le boite.
Ils sont très efficaces, mais tellement encombrants que j'ai renoncé à les utiliser.
Technophile Père Siffleur