Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Greenforce

Mon dernier boitier avec flash intégré était le D750.

Il y avait du gaffer à demeure pour éviter que le flash ne se déploie (dans le sac etc...).
Flash que je n'utilisais jamais.

Aujourd'hui, si besoin (voyage etc...) j'emporte toujours un petit flash d'appoint (Nissin i40), beaucoup plus efficace qu'un intégré tout en restant léger et compact.

kochka

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 11:00:17
Mon dernier boitier avec flash intégré était le D750.

Il y avait du gaffer à demeure pour éviter que le flash ne se déploie (dans le sac etc...).
Flash que je n'utilisais jamais.

Aujourd'hui, si besoin (voyage etc...) j'emporte toujours un petit flash d'appoint (Nissin i40), beaucoup plus efficace qu'un intégré tout en restant léger et compact.
Privé du flash intégrée, j'ai acheté le plus petit possible chez Nikon; mais le temps de le sortir, et le sujet est parti. Je tente de compenser avec les réglages locaux, mais c'est nettement moins efficace.
Comme les autres marques n'offrent pas plus de solution, je me console en me disant que ce pourrait être bien pire, si le viseur numérique me gênait
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 12:16:41

Et en matière d'encombrement, je reconnais que ton cobra est très compact malgré des caractéristiques intéressantes, mais ça fait qd même une grosse différence de volume et de facilité d'emploi.

Ca fait aussi une belle différence en matière de résultat... possibilité de filtres, éclairage indirect, etc.... ce qui est impossible avec un flash intégré (effet "fromage blanc" garanti).

Verso92

Fort heureusement, il n'y en a pas sur le D850 (pas besoin de gaffer).

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 12:31:43

De fait. Quel boitier!

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 12:45:44
De fait. Quel boitier!

Yep !

Et puis, j'ai horreur du gaffer... j'ai été contraint et forcé d'en mettre sur mon Nikon One v1 (la molette de mode qui tourne toute seule et la griffe flash qui ne demande qu'à se faire la malle), mais c'est pénible !

seba

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 12:24:48
Ca fait aussi une belle différence en matière de résultat... possibilité de filtres, éclairage indirect, etc.... ce qui est impossible avec un flash intégré (effet "fromage blanc" garanti).

C'est pratique en dépannage, pour des repros vite fait par exemple.
Ou du débouchage pas terrible mais mieux que rien.
Ou en macro avec un diffuseur, faudra que je bricole ça.

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 12:24:48

Sans compter l'ombre du pare-soleil avec le flash intégré...

Fred_G

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 13:45:53
Minolta avait un excellent diffuseur qui se fixait dans la griffe flash (et nécessitait un adaptateur griffe Minolta / griffe classique !). Pas forcément facile à trouver tout ça de nos jours
Pour la macro, le mieux est de bricoler un diffuseur fixé directement sur la frontale de l'objectif. L'éclairage est alors très doux, et l'ombre de l'objectif n'est pas un problème.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 14:08:59
Pour la macro, le mieux est de bricoler un diffuseur fixé directement sur la frontale de l'objectif. L'éclairage est alors très doux, et l'ombre de l'objectif n'est pas un problème.

Sinon, pour la macro, Nikon a pompé le Système OM :

Fred_G

Pour fonctionner, ces petits flashs qui coûtent un bras nécessitent un SU-800, un flash cobra ou... le flash intégré. Alors qu'avec le seul flash intégré et un bête diffuseur bricolé dans n'importe quelle matériau translucide, il y a déjà moyen de faire pas mal de trucs.

Le flash intégré, c'est le mal. Mais parfois, le mal, c'est bien  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 14:46:14
Pour fonctionner, ces petits flashs qui coûtent un bras nécessitent un SU-800, un flash cobra ou... le flash intégré. Alors qu'avec le seul flash intégré et un bête diffuseur bricolé dans n'importe quelle matériau translucide, il y a déjà moyen de faire pas mal de trucs.

Pourquoi les monoblocs de la marque en sont-ils dépourvus ?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 14:48:27
Pourquoi les monoblocs de la marque en sont-ils dépourvus ?
Ah mais moi je ne suis qu'un client ! Je ne fais que constater ce qui existe, et comme tout le monde je m'y adapte ou vais voir ce qui existe ailleurs.
Certains boitiers sont dépourvus de flash intégré et on fait sans, d'autres en possèdent un et on l'utilise si on en a l'utilité.

Pourquoi faudrait-il que, au motif que les monoblocs n'en sont pas équipés, le flash intégré serait un accessoire dont il faudrait nécessairement se débarrasser ?

seba

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 14:46:14

Voilà.
Ceux qui veulent casquer casquent.
Et les débrouillards se débrouillent.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 15:00:24
Ah mais moi je ne suis qu'un client ! Je ne fais que constater ce qui existe, et comme tout le monde je m'y adapte.
Certains boitiers sont dépourvus de flash intégré et on fait sans, d'autres en possèdent un et on l'utilise si on en a l'utilité.

Pourquoi faudrait-il que, au motif que les monoblocs n'en sont pas équipés, le flash intégré serait un accessoire dont il faudrait nécessairement se débarrasser ?

J'ai toujours eu des boitiers sans flash intégré jusqu'à une certaine époque (F801, F90(x), F100).

Et puis, Nikon a cru bon d'ajouter cet appendice de boitier bas de gamme sur les D200/D300, D700 et D800/D810.

Aujourd'hui, ils ont fait marche arrière, pour mon plus grand plaisir.

Verso92

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 15:04:32
Parce que bien sûr tu n'es pas d'avis que les clientèles visées sont différentes.

Et tu n'as pas non plus remarqué que les amateurs photographes comme jac70 et moi partent rarement en billebaude avec un D6 autour du cou.

Vous faites ce que vous voulez, je m'en balec' (c'est votre problème, pas le mien).

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 15:03:57
Aujourd'hui, ils ont fait marche arrière, pour mon plus grand plaisir.
Je crois que tout le monde l'a bien compris  ;D

Mais pourquoi veux-tu imposer tes préférences à d'autres qui ont une pratique différente ?

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 15:07:34
Je crois que tout le monde l'a bien compris  ;D

Mais pourquoi veux-tu imposer tes préférences à d'autres qui ont une pratique différente ?

Heu... je ne veux rien imposer (qui ici, d'ailleurs, pourrait prétendre imposer quoi que ce soit à Nikon ?).

Ceux qui veulent faire autrement le font, ça ne me pose aucun, mais alors aucun problème !

Je dis juste que je me réjouis que Nikon ait sorti avec le D850* un boitier qui est quasi-parfait pour mon usage. Ça gêne vraiment quelqu'un ici ?

*l'achat du D850 n'est pas obligatoire, que je sache...

restoc

De toute façon le verdict est clair : depuis que Nikon a enlevé le flash intégré les ventes ont chuté de 50 %   ;D ;D ;D

Greenforce

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 15:04:32

Et tu n'as pas non plus remarqué que les amateurs photographes comme jac70 et moi qui font de la billebaude partent rarement avec un D6 autour du cou.

En billebaude les D850 et D500 que j'emporte n'ont pas de flash intégré non plus. Pour quoi faire d'ailleurs?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 12:31:43
les dernières générations avec flash intégré n'avaient plus besoin de gaffer. Le blocage était électrique et non mécanique. Donc plus de risque de l'ouvrir en attrapant l'appareil dans le sac.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 12, 2021, 15:52:07
les dernières générations avec flash intégré n'avaient plus besoin de gaffer. Le blocage était électrique et non mécanique. Donc plus de risque de l'ouvrir en attrapant l'appareil dans le sac.

Négatif : sur le D810, c'est mécanique.

(c'est électrique sur les séries "amateur"...)

seba

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2021, 15:16:03
En billebaude les D850 et D500 que j'emporte n'ont pas de flash intégré non plus. Pour quoi faire d'ailleurs?

Pour flasher.

Verso92

Greenforce