Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Novembre 08, 2020, 18:58:28
C'est-à-dire ? Rien à voir dans quoi ?

Ben... relis le post de luistappa.

(la lentille asphérique permet de meilleures performances aux (très) grandes ouvertures, un meilleur rendu en photo nocturne (coma, etc), mais son influence se réduit fortement aux ouvertures moyennes)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2020, 19:23:32

(la lentille asphérique permet de meilleures performances aux (très) grandes ouvertures, un meilleur rendu en photo nocturne (coma, etc), mais son influence se réduit fortement aux ouvertures moyennes)

Et pour en finir avec le f/1.2 50 Ais, voici ce que ça donne à PO.

Bien évidemment, cette nouvelle mouture "Z" ne sera pas du tout du même acabit : on devrait changer d'époque.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2020, 19:40:01
Et pour en finir avec le f/1.2 50 Ais, voici ce que ça donne à PO.

Bien évidemment, cette nouvelle mouture "Z" ne sera pas du tout du même acabit : on devrait changer d'époque.

Certainement : )

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2020, 16:16:05
Oui c'était d'ailleurs le sens de mon post, beaucoup de choses sont impliquées et difficiles à distinguer.
Concernant Martin Blachier comme beaucoup d'autres il s'est trompé méchamment à propos de la seconde vague et a été obligé , "penaud" de le constater dans un débat il y a une semaine. Personne en fait ne peut prévoir à plus de 15 jours les évolutions de cette épidémie et il existe encore moins de solutions idéale contrairement aux uns et aux autres sur les plateaux.

Bon après on peut en discuter autour d'une table avec une bière  : )

namzip

Bonjour,

puisque c'est permis, voici deux photos du 55 AI f:1.2.

La première à PO et la seconde à f:4

namzip

Deux nouvelles images toujours à PO et à f:4.

Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2020, 00:32:29
Bon après on peut en discuter autour d'une table avec une bière  : )
:-)

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2020, 19:23:32

Ça tombe bien car je parlais à grandes ouvertures, entre f1.2 et F2 c'est un peu le domaine de ce genre d'optique, je ne pensais pas utile de le préciser. Possible que le verre au thorium joue aussi mais j'ai la même appréciation avec le Canon non asphérique que je possède aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chess

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2020, 13:23:06
Et les "mêmes" à f/5.6 :

Quand on ne sait pas faire une mise au point manuelle (je ne vois pas d'autre explication à cette photo pourrie)
forcement l'imprécision passe mieux à F5.6 qu'à F2...

Les loupes de map x8 c'est pas juste pour décorer.

En tous cas c'est pas possible d'être aussi différent de ce qu'écrit https://photographylife.com/reviews/nikon-50mm-f1-2-ai-s/2
" its reputation for being the sharpest Nikon's 50mm at f/2... seems not overrated "

Kenrockwell était peut être un peu optimiste sur ce 50 mm F1.2 Ai-S en disant qu'il a son pic à F2
en effet ce n'est pas vrai au centre,
mais c'est quasiment vrai dans toute la zone "MID".

En tous cas il m'intéresse ce vieux caillou de 7 lentilles et 350 grammes et grâce à la Z migration, je vais bien finir pas en trouver un d'occase en bon état <  200 euros.

Verso92

Citation de: chess le Novembre 10, 2020, 14:08:44
Quand on ne sait pas faire une mise au point manuelle (je ne vois pas d'autre explication à cette photo pourrie)
forcement l'imprécision passe mieux à F5.6 qu'à F2...

Pas compris : la photo à f/2 est quasi-parfaite... au centre (ne pas oublier qu'il s'agit de crops 100% à partir du D850).

Il y a peu de différences entre les résultats obtenus à f/5.6 et f/2 au centre. C'est sur les bords de l'image que ça se joue.

Les loupes de map x8 c'est pas juste pour décorer.

Lors de l'essai posté précédemment, je suis sur trépied (forcément), retardateur, live view et loupe max.

Où est le problème ?

En tous cas il m'intéresse ce vieux caillou de 7 lentilles et 350 grammes et grâce à la Z migration, je vais bien finir pas en trouver un d'occase en bon état <  200 euros.

Bon courage !

A l'époque, j'avais dû payer le mien ~400€ (état proche du neuf avec le PS d'origine). Et le "récent" engouement pour les ML ne devrait pas faire chuter la cote de ces objectifs à MaP manuelle...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=nikkor+f%2F1.2+50+ais&_sacat=0

chess

Alors c'est peut-être moi qui n'ai pas compris quoi était quoi, désolé.
Et pour les coins j'espère que vous avez refait une photo avec sa propre mise au point (différente du centre).

Au passage un "Imatest Score" ça ne veut strictement RIEN dire si on ne précise pas l'unité,
c'est du charabia,
mais bon on fait avec ce qu'on a.

Verso92

Citation de: chess le Novembre 10, 2020, 14:29:27
Alors c'est peut-être moi qui n'ai pas compris quoi était quoi, désolé.
Et pour les coins j'espère que vous avez refait une photo avec sa propre mise au point (différente du centre).

Tu sais, cette "mire", je la connais par cœur, et j'ai déjà passé un certain nombre de 50mm dessus... et, de toute façon, ce qui m'intéresse, c'est ce que je peux en tirer photographiquement parlant, au final : si c'est la courbure de champ qui me pourrit le résultat au final, ben c'est dommage pour mes images, alors !

seba

Citation de: chess le Novembre 10, 2020, 14:29:27

En principe pour une photo on fait une mise au point.

chess

Citation de: seba le Novembre 10, 2020, 14:59:40
En principe pour une photo on fait une mise au point.

Pas si on cherche à déterminer le piqué d'une optique à PO dans les coins.
La m-a-p est trop sensible à F1.2 ça peut fausser la mesure.

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2020, 14:40:39
si c'est la courbure de champ qui me pourrit le résultat au final, ben c'est dommage pour mes images, alors !

Dans la vrai vie ça ne pourrit rien du tout, ni dans la nature bien sûr,
ni même en ville (sauf à photographier des façades à 90° sans perspective ce qui a un intérêt artistique limité...)
rien n'est jamais plan (sauf iinfini, mais qui fait du paysage à F1.2 à part pour un ciel étoilé ? ).

On en revient toujours au même constat :
la profondeur de champ est tellement faible à F1.2
qu'une photo à PO sera nette sur 2-10% de sa surface et je ne vois pas l'intérêt de cette débauche de technologie, d'encombrement, de poids, de prix....... que pour aller chercher des pouillèmes d'homogénéité à PO.

Une optique raisonnablement bonne + une petit complément par correction électronique me suffit et encore une fois c'est juste mon avis.

Verso92

Citation de: chess le Novembre 10, 2020, 19:46:58
On en revient toujours au même constat :
la profondeur de champ est tellement faible à F1.2
qu'une photo à PO sera nette sur 2-10% de sa surface et je ne vois pas l'intérêt de cette débauche de technologie, d'encombrement, de poids, de prix....... que pour aller chercher des pouillèmes d'homogénéité.

On en revient toujours au même point : la question porte sur la photo faite à f/2, pas à f/1.2...

chess

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2020, 19:49:38
On en revient toujours au même point : la question porte sur la photo faite à f/2, pas à f/1.2...

Non ceci est une digression, la vrai question portait sur : peut-on trouver un juste milieu entre
- les anciennes lentilles à 7 lentilles / 6 groupes qui n'étaient pas si mal à une époque où il n'y avait même pas de correction electronique
- et ce caillou à 17 lentilles / 15 groupes, sans doute mieux, mais est-ce vraiment utile en 2020 de faire comme si les corrections n'existaient pas ?

J'attends un compromis plus simple, plus léger, plus compact, plus abordable et encore une fois c'est mon avis.
Et je sors parce que ça tourne en rond ici.

seba

Citation de: chess le Novembre 10, 2020, 19:46:58
rien n'est jamais plan (sauf iinfini, mais qui fait du paysage à F1.2 à part pour un ciel étoilé ? ).

Voilà. C'est pour faire comme les astronautes du programme Apollo avec le 55/1,2.

Ergodea

Ah ben tiens! Il m'aura bien faire rire chess! Il répète en boucle toujours la même chose et dit "je sors parce que ça tourne en rond ici"  : )

hdgvonbingo

[at]  chess :
pourquoi ne te tournes tu pas vers le Minolta 58 MC ROKKOR PG ?
j'ai eu les 2 (le 50 1.2 Ais et le 58 1.2 ) et j'ai préféré conserver le 58mm 1.2 (même s'il y a plus d'ac à p.o)
mais je n'ai pas vendu mon Ais  200 €... ;)

hdgvonbingo

???
mon post ne t'était pas adressé !
personne ne t'empêche de faire joujou avec tes cailloux, enfin certainement pas moi  ::)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 11, 2020, 11:48:26
Mais je ne te réponds pas, je fais directement référence à Chess qui ne voit pas d'intérêt à l'usage de la PO en paysage autre que pour les ciels étoilés... (voir quelques messages plus haut)

Pas facile, hein, Gaëtan...  ;-)

yorys

Mais je ne te réponds pas, je fais directement référence à Chess qui ne voit pas d'intérêt à l'usage de la PO en paysage autre que pour les ciels étoilés... (voir quelques messages plus haut)

Je ne sais pas pourquoi tu te laisses influencer ainsi l'humeur par le moindre frustré/anxieux/mal-aimé (choisissez votre adjectif !), qui trolle sur le net... apparemment c'est aussi ce qui avait contribué à te faire abandonner le 58...
??? ??? ???

kochka

Plus que 11 jours,
si la covid ne se déclare pas dans l'avion qui les ramène.
Technophile Père Siffleur

chess

Cette photo de chateau de nuit peut être faite en pause longue donc avec n'importe quelle ouverture.
La faire à PO est d'ailleurs contre-productif (perte de qualité) j'aurais choisi F2 ou F2.8 ou + si je peux caler l'appareil.

Alors que pour une montagne (fixe) sur fond de ciel étoilé (qui bouge de 1/2 pixel par seconde à cause de la rotation de la terre)
il faut du rapide, pas d'autre choix.

Mais "77mm" est la preuve qu'en étant très limité techniquement, on peut quand même faire de belles photos, c'est rassurant.

Verso92

Citation de: chess le Novembre 11, 2020, 14:04:25
Cette photo de chateau de nuit peut être faite en pause longue donc avec n'importe quelle ouverture.

Par curiosité, où vois-tu une photo de château prise la nuit ?

Pas celle de Vaux-le-Vicomte du post #922, quand même...

(après, quand on n'est pas fatigué, pas besoin de faire une (longue) pause ?)

Citation de: chess le Novembre 11, 2020, 14:04:25
mais "77mm" est la preuve qu'en étant très limité techniquement, on peut quand même faire de belles photos, c'est rassurant.

Je l'aime bien, ce forum... partage et entraide dans la sympathie et la bonne humeur.