Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2020, 15:35:06
Oui.

Mais ouvrir à Sigma c'est directement attirer ceux qui aujourd'hui ne lorgnent que sur les Sony A6xxx et Fuji. Un Z50 avec 16+56 ça tient dans un mini-sac.

Dire que ça empêcherait des ventes chez Nikon c'est débile, il n'y a pas d'optique DX Z en fixe dans la road-map et les FX Z sont bien plus chers.
Je ne pense pas.
Si nikon "ouvrait" à Sigma ou autre il aurait bien plus à y perdre qu'à y gagner.
D'abord parce que si il ouvrait ce serait forcément à toute la gamme pas qu'aux APS-C (c'est le même protocole de communication)
Et c'est sur les optiques que les vendeurs de boitiers font leur meilleure marge.

doppelganger

Citation de: chess le Novembre 18, 2020, 14:15:14
Et bien justement un certain doppelganger a trouvé des AC dans une zone flou d'un crop à 45 MPix (page 41)

Hey, bonhomme, j'ai trouvé des choses dont je ne tire aucune conclusion hâtive, puisque nous avons très peu de recul. J'ai juste dit qu'il faudra voir ça avec attention.

Tu comprends la nuance, par rapport à toutes les assertions que tu nous sort en boucle depuis des jours ?

doppelganger

Par contre nier les évidences sur les 45 MPx à PO dans les coins, c'est quoi, la foi du charbonnier ?

T'es un guignol.

Si tu allais jouer avec tes crottes de nez ailleurs ?

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 18, 2020, 15:54:54
Je ne pense pas.
Si nikon "ouvrait" à Sigma ou autre il aurait bien plus à y perdre qu'à y gagner.
D'abord parce que si il ouvrait ce serait forcément à toute la gamme pas qu'aux APS-C (c'est le même protocole de communication)
Et c'est sur les optiques que les vendeurs de boitiers font leur meilleure marge.

C'est un leurre et je n'y crois pas. Avoir à y perdre c'est admettre que la gamme n'est pas au niveau. De toute façon si Sigma a décidé d'y aller ce n'est pas Nikon qui l'empêchera, à part qu'ils n'en retireront rien.
Le 70-200 Sigma a-t-il empêché l'AF-S de se vendre? Les 100-400 et 150-600 de vendre un 200-500? Ce dernier a marché parce qu'il est compétitif, c'est tout.
Les autoriser, c'est permettre à des clients potentiels de Z6/7 d'avoir accès aux Art qui n'ont pas d'équivalent en Z. Un 50 f/1,4 Art n'empêchera pas la vente de l'excellent 50 f/1,8 S. En DX c'est offrir une vraie gamme de fixes qu'on n'a même jamais eue en AF-S.

Avant de vendre des optiques il faut attirer la clientèle vers les boîtiers. Aujourd'hui on parle beaucoup, et peut-être trop, de l'AF à la traîne. Ca plus la gamme optique qui va mettre du temps à se constituer, c'est du temps pendant lequel les clients potentiels vont lorgner vers les autres marques. Et du temps, Nikon n'en a pas des tonnes à gaspiller en ce moment, il me semble.

kochka

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2020, 15:35:06
Oui.

Mais ouvrir à Sigma c'est directement attirer ceux qui aujourd'hui ne lorgnent que sur les Sony A6xxx et Fuji. Un Z50 avec 16+56 ça tient dans un mini-sac.

Dire que ça empêcherait des ventes chez Nikon c'est débile, il n'y a pas d'optique DX Z en fixe dans la road-map et les FX Z sont bien plus chers. Les cross-badging et les coopérations c'est pas pour les chiens. Même Leica s'y est collé, et depuis longtemps.
Peut-être?
Je n'en sais rien.
Ce sont eux qui disposent des études de marché, et connaissent leurs capacité de développement.
En tant que pékin de base qui voyage, je suis de plus en plus partisan de zooms à large range, compte tenu de la qualité offerte et des contraintes.
Je préfère un 24/200, à un 24/70  f2,8 et un 70/200 f2,8 malgré la différence de qualité, et sans tenir compte du prix.
Je ne pars faire des photos pour exposer, mais ramener de souvenirs.
C'est une autre utilisation.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Novembre 18, 2020, 17:26:57

Peut-être?
Je n'en sais rien.
Ce sont eux qui disposent des études de marché, et connaissent leurs capacité de développement.
En tant que pékin de base qui voyage, je suis de plus en plus partisan de zooms à large range, compte tenu de la qualité offerte et des contraintes.
Je préfère un 24/200, à un 24/70  f2,8 et un 70/200 f2,8 malgré la différence de qualité, et en ne tenant pas compte du prix. C'est une autre utilisation.

Tu sais bien qu'en dehors des penseurs de ce forum, le monde n'existe pas !

kochka

Il faudrait déjà qu'il livre ce 50 sur lequel beaucoup ont un avis tranché sans l'avoir vu,
et qu'ils livrent aussi le 105 macro, sans oublier le Dx 18/140 pour booster les vente du Z50.

doppelganger

Citation de: kochka le Novembre 18, 2020, 17:39:10
Il faudrait déjà qu'il livre ce 50 sur lequel beaucoup ont un avis tranché sans l'avoir vu,
et qu'ils livrent aussi le 105 macro, sans oublier le Dx 18/140 pour booster les vente du Z50.

Tu penses vraiment que ça boostera les ventes d'un tel produit ?

55micro

Citation de: kochka le Novembre 18, 2020, 17:26:57

Tu as grenouillé comme moi dans le business des grandes boîtes. L'effet "pré-carré " et la fierté mal placée sont des freins suffisamment puissants pour bloquer les stratégies d'ouverture.
Là on est dans le "c'est ma monture, na!" et "allons vers le premium pour faire de la marge". Mais la montée en gamme et le pricing power j'entends ça depuis des lustres et ça n'a pas empêché des célébrités de perdre des pdm, voire de crever.
En plus, tu rajoutes de jolis comparatifs sur l'AF qui s'étendent complaisamment sur le gap Nikon vs. Sony / Canon, et même si Nikon rattrape ça à coups de FW le mal est fait. Je suis donc assez dubitatif sur le refus de Nikon à aller chercher du profit marginal pour pas un rond de dépense.

kochka

J'ai surtout "grenouillé" dans la détermination des coûts, avec l'estimation des coûts marginaux, pour savoir à quel point il est difficile, non pas de sortir une valeur, mais d'être fondamentalement certain des éléments pris en compte.
Ce que tu décrits, du pré carré existe mais n'explique pas tout. Lorsque l'environnement change, il faut savoir s'adapter, quitte à bousculer le dogme d'hier.
De l'extérieur il est facile de d'avancer un chiffre. Mais lorsque c'est ta signature qui en fin de compte validera les choix, même avec du métier, la meilleur volonté et une complète sincérité, il reste de sacrée marges d'incertitude. Je l'ai assez vécu.
Je comprend tous les arguments avancés par les uns et les autres.
Je pourrais en partager certains, mais n'ayant pas tous les éléments en mains, je ne me hasarderai pas sur un avis ou un autre.
C'est trop complexe pour en avoir une vision extérieure raisonnablement pesée et argumentée.

55micro

Citation de: kochka le Novembre 18, 2020, 19:01:19
Lorsque l'environnement change, il faut savoir s'adapter, quitte à bousculer le dogme d'hier.

Oui c'est difficile, Nikon avait su en son temps le faire, paradoxalement en descendant en gamme avec les Nikkormat, les EM / série E, les compacts Coolpix.
Mais la taille du gâteau s'est réduite.
Dommage, le marché des objectifs de smartphone "made by "a été prise par... Leica!

chess

Citation de: doppelganger le Novembre 18, 2020, 16:08:20
Et bien justement un certain doppelganger a trouvé des AC dans une zone flou d'un crop à 45 MPix (page 41)
et les défenseurs de Nikon, au lieu de faire la réponse que tu viens de faire,
ces champions du monde se sont insultés pendant 2 pages.
Hey, bonhomme, j'ai trouvé des choses dont je ne tire aucune conclusion hâtive, puisque nous avons très peu de recul. J'ai juste dit qu'il faudra voir ça avec attention.
Tu comprends la nuance, par rapport à toutes les assertions que tu nous sort en boucle depuis des jours ?

Pendant que vous vous insultiez,
c'est moi le premier qui a dit que des AC sont normales et inévitables (page 41)
inutile d'inventer autre chose, il y a assez de trumpistes sur ce fil.

Si vous arrêtez les mensonges je n'aurai plus besoin de rectifier.

Verso92

T'en n'as pas marre de raconter des conneries ?

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 18, 2020, 15:26:46
Un 24x70 à PO sur la ligne des tiers , trans-standard réputé pourtant souvent pour son manque d'homogénéité , sur un 46MP , moi je ne trouve pas ça indécent

Arrête de remuer le couteau dans la plaie, Christophe...  ;-)

(tu sais que j'en ai essayé trois exemplaires sans succès... le tien semble impec' !)

doppelganger

Citation de: chess le Novembre 18, 2020, 19:15:48
Si vous arrêtez les mensonges je n'aurai plus besoin de rectifier.

Il n'est pas question de mensonges, mais de tes délires de frustré.

seba

kochka

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2020, 19:13:20
Oui c'est difficile, Nikon avait su en son temps le faire, paradoxalement en descendant en gamme avec les Nikkormat, les EM / série E, les compacts Coolpix.
Mais la taille du gâteau s'est réduite.
Dommage, le marché des objectifs de smartphone "made by "a été prise par... Leica!
Il faut dire qu'à cette époque Leica n'avait peut-être pas grand chose à étudier.
Et c'était une fort bonne idée.

fhi

Par contre nier les évidences sur les 45 MPx à PO dans les coins, c'est quoi, la foi du charbonnier ? une nouvelle forme de Trumpisme ?
Lisez cette très bonne page ça vous vous instruire :
https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/

( pour tout ce qui n'est pas bleu, autant avoir 24 MPix, ça ne fera aucune différence avec 40 ou 61 MPix )

Tu seras gentil de ne pas inverser les rôles. J'ai fait depuis pas mal de temps ce que tu ne peux pas faire : mes propres tests sur un capteur de 50MP avec des optiques lourdes et encombrantes.
¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

Citation de: fhi le Novembre 18, 2020, 21:11:50
Tu seras gentil de ne pas inverser les rôles. J'ai fait depuis pas mal de temps ce que tu ne peux pas faire : mes propres tests sur un capteur de 50MP avec des optiques lourdes et encombrantes.

Comme s'il était besoin de savoir de quoi on parle pour écrire sur un forum... ::)

;)

chess

Citation de: doppelganger le Novembre 18, 2020, 11:17:51
T'es à l'ouest mon gars. Tu prétends que ça passe pas sur 45 Mpix à cause des coins...

Si même les zooms sont capables de passer 45 MPix à pleine ouverture dans les coins,
alors j'ai le regret de vous annoncer que cette focale fixe Nikon 50 mm F1.2 est une grosse daube.

Car ce sample n'est ed toute évidence pas très sharp dans le coin:
https://www.nikon.com.cn/tmp/CN/4016499630/3760176746/3015334490/1887721864/544165547/2209958682/1367731297.jpg
- entre le crop direct à 45 MPix
- et le même crop diminué à 400x150 (11 MPix) puis réaugmenté à 800 x 300
il n'y a pas eu de perte d'information.

Preuve que ce Nikon 50 mm F1.2 passe moins de 10 MPix à F/1.2 dans les coins.
Et tout au bord c'est probablement moins de 4 MPix.

------------------------------

Mais moi je ne dis pas que cette optique est une daube,
je dis que AUCUNE OPTIQUE n'est sharp à 45 MPix à F/1.2 dans les coins.

C'est ce que montre les tests de Sony Alpha Blog sur 135 optiques dont des Sony GM, des Zeiss, des Sigma Art...
Alors c'est qui le guignol ?

seba

Citation de: chess le Novembre 19, 2020, 12:56:35
Car ce sample n'est ed toute évidence pas très sharp dans le coin:
https://www.nikon.com.cn/tmp/CN/4016499630/3760176746/3015334490/1887721864/544165547/2209958682/1367731297.jpg
- entre le crop direct à 45 MPix
- et le même crop diminué à 400x150 (11 MPix) puis réaugmenté à 800 x 300
il n'y a pas eu de perte d'information.

Mais je pense que ce crop n'est pas dans le plan de mise au point.

doppelganger

Mais moi je ne dis pas que cette optique est une daube,
je dis que AUCUNE OPTIQUE n'est sharp à 45 MPix à F/1.2 dans les coins.

TU AS DIT :

Citation de: chess le Novembre 17, 2020, 18:39:44
Les gens achètent bien des zooms,
et aucun zoom ne passe 45 MPix

ET JE TE DIS QUE T'ES UN GUIGNOL QUI PARLE DE CHOSE QU'IL NE CONNAIT PAS.

C'est ce que montre les tests de Sony Alpha Blog sur 135 optiques dont des Sony GM, des Zeiss, des Sigma Art...

Tu peux aller te toucher ailleurs avec tes références ?

Alors c'est qui le guignol ?

Tu viens de faire une nouvelle démonstration qui ne plaide pas en ta faveur.

chess

Citation de: seba le Novembre 19, 2020, 13:02:13
Mais je pense que ce crop n'est pas dans le plan de mise au point.

A gauche du crop c'est net.
En-dessous du crop (bouton de la fleur) aussi.
En fait est bien dans la zone de m-a-p.
C'est juste qu'on est dans le coin et dans les coins c'est brouillon, on n'a pas 45 MPix à PO, c'est tout.

On a des "faux pixels" mais la même information est codable sur 11 MPix voire moins.

Dobble-hanger peut crier et insulter autant qu'il veut, la vérité est ce qu'elle est.

doppelganger

Citation de: chess le Novembre 19, 2020, 13:12:48
A gauche du crop c'est net.
En-dessous du crop (bouton de la fleur) aussi.
En fait si on est dans la zone de m-a-p.

C'est juste qu'on est dans le coin et dans les coins on n'a pas  45 MPix à PO.

Dopple hanger peut crier et insulter autant qu'il veut, la vérité est ce qu'elle est.

Encore une démonstration de ta frustration. Y'a rien de net car la map est ailleurs.

La vérité c'est que t'es un fauché qui pleure de ne pas pouvoir se payer ce genre d'optique et tu essais par dessus tout de te convaincre toi-même.

chess

Citation de: doppelganger le Novembre 19, 2020, 13:18:36
La vérité c'est que t'es un fauché qui pleure de ne pas pouvoir se payer ce genre d'optique

Argument minable et je pèse mes mots.

Si certains d'entre vous sont des community manager qui bossent pour Nikon, je comprends mieux le désastre financier.

doppelganger

Citation de: chess le Novembre 19, 2020, 13:21:56
Argument minable et je pèse mes mots.

Si certains d'entre vous sont des community manager qui bossent pour Nikon, je comprends mieux le désastre financier.

Tout le monde sait que je suis l'actionnaire majoritaire de Nikon  O0