Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Merci Gaëtan.
C'est vraiment très impressionnant !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 15:28:27
Ce n'est pas mon habitude car je compare mes clichés une fois le PT (identique et habituel) effectué.

Mais, une fois n'est pas coutume, voilà un export en jpeg du fichier brut de la photo ci-dessous.

Ah! merci beaucoup! cela permet de se faire une meilleure idée, et franchement, c'est vraiment bien! belle qualité ce bokeh et belle netteté, le tout avec finesse!

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2020, 15:39:54
Merci Gaëtan.

Je trouve que le fichier brut rend bien plus justice à l'objectif et encore plus à ton talent de photographe.
Celle-là à mes yeux est bien meilleure. Il faudrait juste renforcer les effets de matière sur la veste, et éclairer très légèrement le visage.

Oui je pense la même chose...Du moins sur le fait de rendre justice à l'objectif...question post traitement, cela appartient au photographe!

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 15:51:43
Le fichier brut est ce qu'il est : neutre, tel qu'il est capturé. Donc, sans le biais du traitement, des préférences personnelles à ce niveau. Il demeure la base : le couple optique-boîtier, la lumière, le sujet, la composition.

Il a l'avantage de montrer le rendu à l'état naturel et chacun peut entrevoir la direction dans laquelle il irait dans son PT, de ne pas être prisonnier de la mienne.

Ceci étant dit, tout le monde sait bien ici que j'aime m'éloigner un peu de ce que j'appellerais un rendu plutôt réaliste, c'est une question d'équilibre et, encore une fois, de goûts.

En tout cas, cette photo brute montre toute la qualité de cet objectif, et le rendu est très beau! en tout j'aime beaucoup! merci Gaëtan!

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 19:14:32
Merci Bruno. En fait je pense que les deux sont utiles : des photos brutes pour évaluer la qualité du fichier et ce que l'on peut en faire en PT mais aussi traitées pour avoir une idée d'un résultat final possible.

Je prends note de l'intérêt pour des images brutes, alors voici le RAW non traité tel qu'il apparaissait dans LR exporté en jpeg. Je tâcherai de montrer quelques images brutes ;)

Et encore une fois! Merci! L'arrière plan est étonnant! quelle ouverture?

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 12, 2020, 18:02:52
Mon P(i)erre avait raison.  ;)
Un bon 50 n'a pas besoin d'être bien gros.

Dis moi Kochka je ne me souviens plus, as tu le z 50 1.8s?

Ergodea

akkarin

C'est assez surprenant comme rendu, qui ferait presque pensé à une incrustations  en post. T. du sujet sur un fond...
Sûrement parce que c'est très flou et que le fond soit très proche du sujet, ainsi qu'un sujet prit en buste.

Le rendu d'arrière plan est très sympa.

AlainNx

Encore un effort, et on va reparler du célèbre effet "3D"  ::)

Les mots nous manquent !

GLR30

Citation de: JMS le Décembre 12, 2020, 19:36:48
Pour la dithyrambe j'avoue avoir été scotché quand je l'avais eu en test sur D800 E en 2012...mais j'avais gardé mon affection au 200 Micro Nikkor AFD...
...
Ok, merci JMS.
(Et entre temps j'ai vu sur le fil consacré aux bagues « autofocus », ton test du Nikkor 180 qui confirme mon avis sur cet objectif))

AlainNx

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:45:22
Ça va aller respire 😅

Je prends les paris, sur Décembre ?

Ce qui me rappelle le poète qui remarquait la réapparition des basiques de l'optique, quand on a vu les premières photos au 50/1,2-S.

akkarin

Citation de: AlainNx le Décembre 12, 2020, 20:43:21
Encore un effort, et on va reparler du célèbre effet "3D"  ::)

Les mots nous manquent !
Ah pas moi en tous cas.
Moi si tu m'avais bien lu, se serais plutot l'inverse en fait...
Mais respire... Je te sens sous pression

akkarin

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:49:18
Quoi que quelqu'un va ressortir la question de l'effet 3D ?
En Décembre?... Peut être le père Noël  alors, sinon pourquoi Décembre ?

akkarin

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:56:15
Moi tout ce que je dis c'est qu'il est utile devoir ce que l'on peut obtenir de son matos sur le terrain
Complètement !

LudisR

Déjà les images de Kochka montraient un beau rendu... Maintenant 77mm, tes images rendent les choses encore plus intéressantes. Le bokeh enveloppe bien le sujet sans être trop envahissant, je trouve!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AlainNx le Décembre 12, 2020, 20:47:49
Je prends les paris, sur Décembre ?

Ce qui me rappelle le poète qui remarquait la réapparition des basiques de l'optique, quand on a vu les premières photos au 50/1,2-S.
Si tu veux, je le dis en 1er, et on partage la cagnotte?!!!! ;) :laugh: :laugh: :laugh:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 12, 2020, 21:18:34
Si tu veux, je le dis en 1er, et on partage la cagnotte?!!!! ;) :laugh: :laugh: :laugh:

Bonne idée, mais j'y mettrais un joker : une alignée de comparaisons entre tous les 50mm/58mm Nikkor, juste pour faire jaser sur la collectionite des Jaunes.

kochka

De près, on ne distingue vite plus grand chose
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: AlainNx le Décembre 12, 2020, 21:23:15
Bonne idée, mais j'y mettrais un joker : une alignée de comparaisons entre tous les 50mm/58mm Nikkor, juste pour faire jaser sur la collectionite des Jaunes.
Ma collectionite aigüe se limite aux 50mm.
Et encore j'ai revendu il y a belle lurette les Ais.

Désolé.  >:D

La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 12, 2020, 23:09:49
Moi c'est le contraire, j'ai tous les 50 Nikkor F, Ai, Ais...mais pas les AF/AFD/AFS ...tous revendus, et un unique 50 Z  :D
Nous nous complétons.  8)
La Touraine: what else ?

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:49:18
Quoi que quelqu'un va ressortir la question de l'effet 3D ?

Bah...Les optiques z ont toujours un petit peu cet effet...C'est déjà le cas avec z 50 1.8s...Mais ici c'est bien plus subtile

Ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 12, 2020, 21:15:11
Déjà les images de Kochka montraient un beau rendu... Maintenant 77mm, tes images rendent les choses encore plus intéressantes. Le bokeh enveloppe bien le sujet sans être trop envahissant, je trouve!

Tout à fait!

Ergodea

Citation de: jeanbart le Décembre 12, 2020, 22:58:38
Ma collectionite aigüe se limite aux 50mm.
Et encore j'ai revendu il y a belle lurette les Ais.

Désolé.  >:D

Chouette! une nouvelle personne avec le 50 1.2s! et d'autres photos encore : )) (l'est pas petit quand même ce 50 1.2s hein! )

Ergodea

Citation de: akkarin le Décembre 12, 2020, 20:41:09
C'est assez surprenant comme rendu, qui ferait presque pensé à une incrustations  en post. T. du sujet sur un fond...
Sûrement parce que c'est très flou et que le fond soit très proche du sujet, ainsi qu'un sujet prit en buste.

Le rendu d'arrière plan est très sympa.

Oui! Personnellement j'aime ! Je me dis qu'on peut faire pas mal de chose avec cette optique! On peut avoir de beaux rendus!