Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: seba le Décembre 13, 2020, 23:23:47
400 ISO ? Je ne comprends pas comment il peut y avoir tellement de bruit sur la première version.
On dirait mon D200 à 800 ISO.
Simple saisie écran.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Décembre 14, 2020, 13:21:34
Simple saisie écran.

Bon le traitement d'image et moi ça fait deux mais autant de bruit à 400 ISO avec la crème des boîtiers actuels...je ne sais pas...je suis très surpris.

Fab35

Au fait, que donne en piqué et éventuellement en accroche eye-AF, une compo de portrait avec le sujet placé au tiers de l'image, disons par ex avec les yeux situés sur le croisement des tiers haut et gauche ?

Ergodea

Citation de: Fred_G le Décembre 14, 2020, 06:40:20
Ce n'était ni bête, ni méchant. Je reprenais simplement les mots de kochka. Parce que, effectivement, la map n'est pas sur la poubelle et ça m'a amusé qu'il le signale.

Détends-toi, ça va bien se passer.

encore faut il maîtriser l'art de l'humour, ce qui apparemment pas gagné! n'accuse pas les autres de ne pas comprendre ce que tu n'es pas capable d'exprimer...Allez détends toi!

Ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2020, 10:20:49
Sur un RAW tout dépend avec quoi c'est développé, Avec les dérawtiseurs tiers bruit à zéro c'est en général aucun traitement.

Ça parait évident mais quand je suis passé de Nikon Capture à DXO Lab j'ai été surpris par le bruit, particulièrement de chrominance, même aux iso de base.
Puis j'ai compris chez DXO ZERO c'est ZERO mais pas sur Nikon Capture où il y avait clairement un pré-traitement.

Ou pour être plus précis, cela semble venir de la présentation du dématricage qui est différente, Nikon Capture corrige de base à zéro débruitage les effets de couleur de la matrice de Bayer alors que DXO par exemple ne le fait pas ou pas totalement, même chose pour LR ou Camera raw. La notion de ce que traite la fonction traitement du bruit n'est pas la même, avec ces logiciels, même à 100 iso sur un D500, on voit clairement des taches de couleurs qui correspondent à la matrice de Bayer, c'est particulièrement identifiable dans les gris. Attention sur le capteur 20Mpix du D500, il faut quand même zoomer à 400% pour apercevoir ce phénomène, c'était plus frappant quand je l'ai découvert sur les 6MPix de mon D70, lors de mon passage sous DXO.

Tout à fait! et je pense que le problème de Kochka venait de là...

Ergodea

Citation de: seba le Décembre 14, 2020, 08:00:24
Si j'ai bien compris, là c'est pris avec un Nikon Z.

Oui mais même capteur que le d850 si je ne me trompe, non?
Comme déjà dit, ce sont les conditions de pdv + logiciel qui donne cet aspect...

Ergodea

Bon...J'ai hésité à mettre ce pseudo comparatif, car ce n'en est pas vraiment un : les mêmes conditions ne sont pas respectées...La seule chose intéressante est entre le z 50 1.8s et le z 50 1.2s...(avec le 58, on ne peut rien comparer là!)

A f/2 avec le sigma art 1.4 par exemple, il n'y a pratiquement pas de différence avec le z 50 1.8s.
Avec ce 1.2, à f/2 on voit tout ce qu'il peut apporter en subtilité et douceur...Bien que le 1.8 est déjà une bonne optique!

https://bbs.kakaku.com/bbs/K0001290458/SortID=23842888/ImageID=3480569/

Ergodea

Là un autre lien qui répond à la question : pourquoi est il si long?
Pour privilégier son côté cinématographique (ce qui agace profondément Pierre si je ne me trompe!)

Une pierre, deux coups, moi ça me va (même si comme tout le monde j'aurais aimé une optique de même qualité mais moins encombrante, cela viendra un jour...)

https://www.youtube.com/watch?v=KQZ8r0DSjgc

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2020, 14:41:39
Je crois que tu te trompes en effet.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Fred_G

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2020, 14:31:34
encore faut il maîtriser l'art de l'humour, ce qui apparemment pas gagné! n'accuse pas les autres de ne pas comprendre ce que tu n'es pas capable d'exprimer...Allez détends toi!
Tu penses vraiment t'exprimer de façon plus compréhensible que moi ?

J'ai beau relire ce que j'ai écrit, je ne vois aucune accusation de quoi ou qui que ce soit. Et on ne va pas s'engueuler parce que, comme à ton habitude, tu montes en épingle un message dont tu ne comprends pas le sens.
Si tu le permets, je continuerai à intervenir comme je l'entends. Et si tu ne le permets pas, tu devras te faire une raison  :-*
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2020, 14:41:39
Comme déjà dit, ce sont les conditions de pdv + logiciel qui donne cet aspect...

Pour le capteur, aucune idée.
Pour le logiciel, pourquoi pas.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2020, 15:06:51
Ah? ce n'est pas le même? je croyais...
Ils ont a peu près le même nombre de pixels, mais un capteur c'est aussi toute une circuiterie et plusieurs processeurs embarqués, dont notamment le convertisseur anlogique/numérique, le processeur photo et le processeur vidéo.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Décembre 14, 2020, 15:07:55
Tu penses vraiment t'exprimer de façon plus compréhensible que moi ?

J'ai beau relire ce que j'ai écrit, je ne vois aucune accusation de quoi ou qui que ce soit. Et on ne va pas s'engueuler parce que, comme à ton habitude, tu montes en épingle un message dont tu ne comprends pas le sens.
Si tu le permets, je continuerai à intervenir comme je l'entends. Et si tu ne le permets pas, tu devras te faire une raison  :-*

Je viens de relire ta phrase...Je n'avais pas vu les petits smiley ...vraiment désolée! là pour le coup c'est moi qui suis stupide!

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 14, 2020, 15:14:21
Ils ont a peu près le même nombre de pixels, mais un capteur c'est aussi toute une circuiterie et plusieurs processeurs embarqués, dont notamment le convertisseur anlogique/numérique, le processeur photo et le processeur vidéo.

Oui..Et je pensais que c'était à peu près la même chose

Tonton-Bruno

Disons que si le D610 et le D750 ont à peu près le même capteur, celui du Z6, qui est aussi celui du D780, est tout de même différent.

A mon avis c'est la même chose quand on compare le capteur du D850 et du Z7: même famille mais pas la même génération, donc pas la même dynamique ni la même gestion de bruit à hauts ISO.

kochka

Ce jour, ISO 100, f 1,2, map sur la bulle de droite, sur les feuilles blanches.
[prodibi]{"id":"o5ovldr2gg2oq6z","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 14, 2020, 16:23:39
Ce jour, ISO 100, f 1,2, map sur la bulle de droite, sur les feuilles blanches.

Les différents plans avec transition tout en douceur...Juste superbe...enfin pour moi...
(et sur celle ci au moins ce n'est pas tout cracra ; ) )

kochka

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2020, 17:34:58
C'est intéressant.

Je constate un vignettage important : a-t-il été corrigé d'une quelconque façon ? J'ai l'impression que c'est sans corrections car je n'ai pas cela à l'ouverture dans LR, mais le logiciel utilise un profil intégré pour corriger les défauts optiques.
Toujours Dxo, donc pas de correction.

malice

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2020, 17:33:24
Les différents plans avec transition tout en douceur...Juste superbe...enfin pour moi...
(et sur celle ci au moins ce n'est pas tout cracra ; ) )

La distance de map est plutôt grande et les différents plans suffisamment distants les uns des autres : on a là des bonnes conditions pour une belle transition entre ces plans.

Ergodea

Citation de: malice le Décembre 14, 2020, 21:35:18
La distance de map est plutôt grande et les différents plans suffisamment distants les uns des autres : on a là des bonnes conditions pour une belle transition entre ces plans.

Oui je trouve que c'est un bel exemple

kochka

Avec la map faite au plus près
[prodibi]{"id":"rdo2xx8w81jjd1k","width":7798,"height":5198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

jeanbart

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2020, 13:27:06
Etant donné que j'utilise un Z6, je considère que des crops sont d'un intérêt moindre car ils vont montrer sans surprise que l'optique tire très bien parti du capteur de 24mpix dès la PO. Je dois encore effectuer des images pour m'en assurer mais je crois que sur mon Z6 entre f/1.2 et f/2.8, pas de grandes différences de piqué, au moins au centre, si ce n'est la pdc et le vignettage. Le juge de paix absolu serait un Z7 à ce niveau. Sur Z7, je m'attends à ce que la périphérie soit moins piquée que la pastille centrale à f/1.2, cela n'aurait rien de choquant !

Je montrerai ceci dit ce que cela donne à 100% sur mon blog, ce sera plus ordonné et cohérent qu'en vrac et au fil des discussions  ;)
Avec le Z7 pour reprendre le vocabulaire cher à JMS je dirais superlatif au centre et excellent dans la périphérie et ce jusque dans les angles.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: kochka le Décembre 15, 2020, 12:37:43
Avec la map faite au plus près

C'est encore mieux  :)
Au-delà de la perfo optique, le flou est vraiment sympa, ça reste lisible bien qu'estompé.

jeanbart

Citation de: 77mm le Décembre 15, 2020, 14:07:05
J'espère que les tests de JMS confirmeront ton impression !

... Je n'en serais pas surpris 😉
Pour ce que ça vaut, un essai sans prétention sous un beau soleil tombant en fines gouttelettes.
Mise au point faite sur le panonceau du haut.

https://jeanbart.prodibi.com/a/qldo0r7o8mxm2qx/i/1j8vwr012vjdj5m

Cela me fait penser que je devrais acheter un filtre gris 3 diaphs de qualité dans le cas hypothétique où le soleil reviendrait.
La Touraine: what else ?