Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2020, 14:42:41
J'attend encore un diaphragme à 7 ou 9 lamelles qui donne la même chose, et cerise sur le gâteau, à toutes les ouvertures.
Les diaphs à lamelles arrondies donnent un semblant de rotondité presque parfaite. Le côté polygonal dans le bokeh est alors absent.

seba

Il y a aussi des diaphragmes de cette forme. Quel peut bien en être l'avantage ?

hdgvonbingo

avantage ?  bof bof
Ce qui est sûr, c'est que la forme des lames de diaph peuvent se voir sur la photo (en fermant bien sûr)

alain63

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2020, 14:42:41
J'attend encore un diaphragme à 7 ou 9 lamelles qui donne la même chose, et cerise sur le gâteau, à toutes les ouvertures.
Si tu veux voir ce qu'il donne comme bokeh sur le Z6, c'est ici (réponse#170)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306354.msg7529491.html#msg7529491

alain63

Merci  :)
Belle analyse et bien sûr des images superbes.

seba

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 16, 2020, 15:33:26
avantage ?  bof bof
Ce qui est sûr, c'est que la forme des lames de diaph peuvent se voir sur la photo (en fermant bien sûr)

Celui que j'ai montré c'est un objectif d'agrandisseur, donc pas de flou.
Je me demande dans ce cas s'il y a un avantage à cette forme.

alain63

Sur un objectif d'agrandisseur, on se fiche du bokeh, non ??
Si c'est le cas, on conçoit les lamelles au plus simple et au moins cher.

seba

Citation de: alain63 le Décembre 16, 2020, 16:15:13
Sur un objectif d'agrandisseur, on se fiche du bokeh, non ??
Si c'est le cas, on conçoit les lamelles au plus simple et au moins cher.

Sans doute. Mais tous n'ont pas cette forme, loin de là.

Tonton-Bruno

Bravo Gaëtan pour ce travail bien mené en très peu de temps.
De superbes photos !

Tes exemples à différentes ouvertures me confortent dans ce que j'appelle "la règle des deux diaphragmes".

A mes yeux une focale fixe complémente bien un zoom quand elle offre deux diaphragmes d'écart avec le zoom à la même focale.

Si l'écart n'est que de 1 diaphragme, enlever le zoom pour monter le fixe n'est pas très avantageux. On ne gagne pas suffisamment en luminosité ni en gestion de l'arrière-plan.

C'est pour cela que je considère que ceux qui ont un zoom f/2,8 doivent viser des fixes f/1,4 (ou f/1,2) alors que ceux qui ont des zooms f/4 peuvent se contenter de fixes f/2 (ou f/1,8).

Autre point déjà largement évoqué sur ce forum: des fixes pas trop gros ni trop longs ni trop chers ouvrant à f/1,4 devraient intéresser beaucoup de monde, et c'est une brèche dans laquelle Sigma et Tokina et Tamron vont sans doute s'engouffrer.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

motus

Merci Gaëtan pour ce retour !

De très belles images, une analyse détaillée sans concession et une excellente mise en page.

Une optique d'exception avec un très beau rendu, même sur les images sans PT postées dernièrement.

Ah oui, j'oubliais le principal... le bonhomme derrière son Z6  :)

Pour terminer, la photo de couverture est juste sublime !!!

kochka

Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 16, 2020, 15:10:57
Il y a aussi des diaphragmes de cette forme. Quel peut bien en être l'avantage ?
L'avantage est de réduire le nombre de lames, dans le cas d'un obturateur-focal, réduisant ainsi les masses en mouvement.

As-tu vu un Minox ou un Rollei 35 ?

seba

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2020, 18:23:19
L'avantage est de réduire le nombre de lames, dans le cas d'un obturateur-focal, réduisant ainsi les masses en mouvement.

As-tu vu un Minox ou un Rollei 35 ?

Obturateur central je suppose.
Il existe des obturateurs-diaphragmes mais en général c'est plutôt du matériel bas de gamme.
Pour le Minox, obturateur et diaphragme sont indépendants.
Pour le Rollei 35, je ne sais pas mais c'est probablement pareil.

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 16, 2020, 18:27:53
Obturateur central je suppose.
Il existe des obturateurs-diaphragmes mais en général c'est plutôt du matériel bas de gamme.
Pour le Minox, obturateur et diaphragme sont indépendants.
Pour le Rollei 35, je ne sais pas mais c'est probablement pareil.

Dans ma semaine de bonté avant Noël, je te montrerai ça dans 8 jours.
Sauf si JMS veut raccourcir le suspense et le HS ;-)

seba

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2020, 18:32:14
Dans ma semaine de bonté avant Noël, je te montrerai ça dans 8 jours.
Sauf si JMS veut raccourcir le suspense et le HS ;-)

D'accord. Cela dit j'ai un Minox (enfin sa copie russe).
Ici on voit le diaphragme (2 lamelles en forme de V) et l'obturateur derrière.

seba

D'après cette photo, pour le Rollei 35, même topo.

seba

Il y a d'ailleurs eu des obturateurs centraux ayant jusqu'à 10 lamelles, il faut que je repotasse mon bouquin.

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 16, 2020, 18:47:57
Il y a d'ailleurs eu des obturateurs centraux ayant jusqu'à 10 lamelles, il faut que je repotasse mon bouquin.
Rhôôô ! tu n'as pas honte, de polluer ce beau fil ?

Reste que j'aimerais connaître le ratio nbre de lames / vitesse de fermeture du diaf de ce 50mm/1,2

akkarin

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2020, 12:48:39
Certes oui, dans son paysage avec un peu de profondeur, f/4 me semblait une ouverture judicieuse pour avoir une progression "naturelle" des flous d'avant-plan vers la zone nette puis l'arrière-plan. D'où mon intérêt.

Oui, le rendu m'a directement fait penser au dernier 105mm f/1.4 alors que j'utilisais un 50mm. C'est dire  ;)
Bon... J'ai l'impression que ce 50mm va moins faite débats que le 58mm, il m'est tous le monde d'accord..... C'est presque dommage

Verso92

seba

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2020, 18:57:44
Rhôôô ! tu n'as pas honte, de polluer ce beau fil ?

Si.
Mais voilà un exemple d'obturateur central à 10 lamelles, le Volute (qui est d'ailleurs un obturateur-diaphragme).

kochka

Pour comparaison, deux photos prises à f2
La première avec un 50 mm  Leica de 1960

[prodibi]{"id":"wy6qyl00lj5emy9","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
et la deuxème avec le f1,2, mais toujours à f2

[prodibi]{"id":"x6z7606xl07mjky","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2020, 16:02:26
Salut tout le monde,

J'ai mis en ligne mes premières impressions... A étoffer dans les semaines à venir !

Très belles images et exemples très intéressants ! Mais il sera bien de comparer aussi exactement le même cadrage à f/1,2...f/1,8...et f/1,8 sur le Z de cette ouverture.  Je regarderai çà dès que j'ai le 1.2 sous la main, et sur Z7 II !

LudisR

Merci pour le retour Gaëtan! Belles images et je sens que ce 50/1.2 t'ira bien! Hâte de voir tes futures images...

Mais tu me "rends la vie difficile"!!! J'avoue que le rendu de cet objectif et son comportement ne me laisse pas indifférent!...  ;)

Ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 17, 2020, 00:47:12
Merci pour le retour Gaëtan! Belles images et je sens que ce 50/1.2 t'ira bien! Hâte de voir tes futures images...

Mais tu me "rends la vie difficile"!!! J'avoue que le rendu de cet objectif et son comportement ne me laisse pas indifférent!...  ;)

: )