Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Ergodea

akkarin

C'est assez surprenant comme rendu, qui ferait presque pensé à une incrustations  en post. T. du sujet sur un fond...
Sûrement parce que c'est très flou et que le fond soit très proche du sujet, ainsi qu'un sujet prit en buste.

Le rendu d'arrière plan est très sympa.

AlainNx

Encore un effort, et on va reparler du célèbre effet "3D"  ::)

Les mots nous manquent !

GLR30

Citation de: JMS le Décembre 12, 2020, 19:36:48
Pour la dithyrambe j'avoue avoir été scotché quand je l'avais eu en test sur D800 E en 2012...mais j'avais gardé mon affection au 200 Micro Nikkor AFD...
...
Ok, merci JMS.
(Et entre temps j'ai vu sur le fil consacré aux bagues « autofocus », ton test du Nikkor 180 qui confirme mon avis sur cet objectif))

AlainNx

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:45:22
Ça va aller respire 😅

Je prends les paris, sur Décembre ?

Ce qui me rappelle le poète qui remarquait la réapparition des basiques de l'optique, quand on a vu les premières photos au 50/1,2-S.

akkarin

Citation de: AlainNx le Décembre 12, 2020, 20:43:21
Encore un effort, et on va reparler du célèbre effet "3D"  ::)

Les mots nous manquent !
Ah pas moi en tous cas.
Moi si tu m'avais bien lu, se serais plutot l'inverse en fait...
Mais respire... Je te sens sous pression

akkarin

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:49:18
Quoi que quelqu'un va ressortir la question de l'effet 3D ?
En Décembre?... Peut être le père Noël  alors, sinon pourquoi Décembre ?

akkarin

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:56:15
Moi tout ce que je dis c'est qu'il est utile devoir ce que l'on peut obtenir de son matos sur le terrain
Complètement !

LudisR

Déjà les images de Kochka montraient un beau rendu... Maintenant 77mm, tes images rendent les choses encore plus intéressantes. Le bokeh enveloppe bien le sujet sans être trop envahissant, je trouve!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AlainNx le Décembre 12, 2020, 20:47:49
Je prends les paris, sur Décembre ?

Ce qui me rappelle le poète qui remarquait la réapparition des basiques de l'optique, quand on a vu les premières photos au 50/1,2-S.
Si tu veux, je le dis en 1er, et on partage la cagnotte?!!!! ;) :laugh: :laugh: :laugh:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 12, 2020, 21:18:34
Si tu veux, je le dis en 1er, et on partage la cagnotte?!!!! ;) :laugh: :laugh: :laugh:

Bonne idée, mais j'y mettrais un joker : une alignée de comparaisons entre tous les 50mm/58mm Nikkor, juste pour faire jaser sur la collectionite des Jaunes.

kochka

De près, on ne distingue vite plus grand chose
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: AlainNx le Décembre 12, 2020, 21:23:15
Bonne idée, mais j'y mettrais un joker : une alignée de comparaisons entre tous les 50mm/58mm Nikkor, juste pour faire jaser sur la collectionite des Jaunes.
Ma collectionite aigüe se limite aux 50mm.
Et encore j'ai revendu il y a belle lurette les Ais.

Désolé.  >:D

La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 12, 2020, 22:58:38

Moi c'est le contraire, j'ai tous les 50 Nikkor F, Ai, Ais...mais pas les AF/AFD/AFS ...tous revendus, et un unique 50 Z  :D

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 12, 2020, 23:09:49
Moi c'est le contraire, j'ai tous les 50 Nikkor F, Ai, Ais...mais pas les AF/AFD/AFS ...tous revendus, et un unique 50 Z  :D
Nous nous complétons.  8)
La Touraine: what else ?

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 20:49:18
Quoi que quelqu'un va ressortir la question de l'effet 3D ?

Bah...Les optiques z ont toujours un petit peu cet effet...C'est déjà le cas avec z 50 1.8s...Mais ici c'est bien plus subtile

Ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 12, 2020, 21:15:11
Déjà les images de Kochka montraient un beau rendu... Maintenant 77mm, tes images rendent les choses encore plus intéressantes. Le bokeh enveloppe bien le sujet sans être trop envahissant, je trouve!

Tout à fait!

Ergodea

Citation de: jeanbart le Décembre 12, 2020, 22:58:38

Désolé.  >:D

Chouette! une nouvelle personne avec le 50 1.2s! et d'autres photos encore : )) (l'est pas petit quand même ce 50 1.2s hein! )

Ergodea

Citation de: akkarin le Décembre 12, 2020, 20:41:09
C'est assez surprenant comme rendu, qui ferait presque pensé à une incrustations  en post. T. du sujet sur un fond...
Sûrement parce que c'est très flou et que le fond soit très proche du sujet, ainsi qu'un sujet prit en buste.

Le rendu d'arrière plan est très sympa.

Oui! Personnellement j'aime ! Je me dis qu'on peut faire pas mal de chose avec cette optique! On peut avoir de beaux rendus!

akkarin

Bon, et bien Alain à gagné son pari...

Tonton-Bruno

Belle collection, Corsaire !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2020, 21:27:35
Je n'ai pas pris de photos à courte distance. Du coup, la zone nette enveloppe tout de même à peu près le sujet à f/1.2. Ce que j'aime bien avec cette optique - et d'autres comme les 28mm ou 35mm 1.4 - c'est la capacité de cadrer relativement large et d'estomper le décor sans le flouter complètement.
C'est bien pour cela que je t'avais demandé dès le départ des portraits en pied, car à mon avis il vaut mieux être entre 3m et 5m de distance du modèle pour qu'il puisse être entièrement compris dans la zone de netteté tout en obtenant un arrière-plan reconnaissable mais noyé dans un flou esthétique.

C'est un effet qu'on ne peut bien obtenir à mon avis de manière idéale qu'avec un 50mm ouvert à f/1,2 ou un 85mm ouvert à f/1,4.

Il est vain de le rechercher avec des focales plus courtes car il faudrait disposer d'ouvertures encore plus lumineuses.
A contrario, avec des focales plus grandes, genre 105 f/1,4 ou 200 f/2, l'effet "découpage" est trop fort à mon goût et trop artificiel.

Je précise bien "à mon avis, à mon goût"...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

AlainNx

Jean-Claude

Ca c'est un peu du délire que de croire qu'un 1,2 va faire des images toutes différentes d'un 1,4

En réalité dans le monde numérique de haute résolution actuel certains 1,4 ont une profondeur de champ visuelle inférieure à certains 1,2 !
Tout est une question de forme de la courbe du gradient de netteté autour de la mise au point parfaite, ce point dépend du design optique.
Des ingénieurs des marques comme Leica, Hasselblad l'expliquent dans leurs interventions que l'on peut trouver sur le net. D'autres comme Nikon sûrement aussi même s'ils ne communiquent pas à ce sujet.

L'utilisateur n'a d'autre solution que de comparer côte  à côte avec beaucoup de précautions pour savoir de quoi il en retourne.

Le point important pour des résultats optimaux avec ce genre d'objectif est la tenue des performances à pleine ouverture sur l'ensemble du champ.
En effet on peut très bien n'avoir qu'une toute petite partie du sujet vraiment nette placée souvent près des bords.
La beauté de l'effet 3D de ces objectifs dépend beaucoup de la propreté du piqué sur les bords.
On arrive assez facilement à corréler d'instinct cette propreté avec un astigmatisme minimal des courbes FTM.

Les objectifs lumineux présentant peu d'astigmatisme et de coma à pleine ouverture avec des performances FTM absolues très élevées ne sont pas légion, et c'est bien le cas quand on regarde les courbes de ce 1.2 S

seba

Citation de: 77mm le Décembre 13, 2020, 10:55:58
Je pense que ce n'est pas la teneur du discours ambiant. Il est simplement agréable d'avoir (enfin) un 50mm très lumineux et qualitatif.

C'est que Jean-Claude a découvert récemment ce qu'on peut lire depuis fort longtemps.