Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

kochka

Dès que l'on est un peu loin, la pdf augment fortement, y compris à 1,2
La map est faite sur le mur du donjon et la tourelle devant est trop nette.
[prodibi]{"id":"zveywrlkk2zxj70","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 20:48:10
Dès que l'on est un peu loin, la pdf augment fortement, y compris à 1,2
La map est faite sur le mur du donjon et la tourelle devant est trop nette.
[prodibi]{"id":"zveywrlkk2zxj70","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

J'avoue humblement que je ne comprends pas bien ce que tu essaies de nous montrer avec cette photo...

kochka

Que la différence des plans disparait vite avec la distance.
Il faut conserver un premier plan assez proche, sinon l'effet diminue fortement, ouverture à 1,2 ou pas.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 20:50:59
J'avoue humblement que je ne comprends pas bien ce que tu essaies de nous montrer avec cette photo...

(Mode joke "on")
Kochka parle de la pdf, ne cherche donc pas la pdc ;-)

Sans rancune, Kamarad K !

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 20:54:27
Il faut conserver un premier plan assez proche, sinon l'effet diminue fortement, ouverture à 1,2 ou pas.

Tout le monde ici sait ça, j'imagine... et l'ouverture f/1.2 n'a rien à voir là-dedans.

kochka

Le principe est une chose, la réalité en est une autre.
Mais si cela ne t'intéresse pas, tu peux passer à autre chose personne ne t'en voudra.

kochka

Citation de: AlainNx le Décembre 17, 2020, 21:01:10
(Mode joke "on")
Kochka parle de la pdf, ne cherche donc pas la pdc ;-)

Sans rancune, Kamarad K !
Faute de clavier avoué est à moitié pardonnée?

55micro

Oui c'est pour cela que je préférais ton deuxième essai au premier.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 21:15:38
Le principe est une chose, la réalité en est une autre.
Mais si cela ne t'intéresse pas, tu peux passer à autre chose personne ne t'en voudra.

Si ça ne te plait pas, il y a un bouton "signaler au modérateur", ducon.

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 21:26:40

Inutile, je vois d'ici que çà tourne en eau de boudin... :)

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 21:26:40
J'espère toujours que l'intervenant sera pour apporter quelque chose, mais la bêtise m'indiffère et ne mérite pas d'être signalée.

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 18:38:48
Et dans la rue, pas de miracle si on ne pose pas parfaitement la map, la photo est quelconque.

Ah ben ça! On ne le redira jamais assez, ce n'est pas l'objectif qui fait la photo ; )

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2020, 21:21:11
Oui c'est pour cela que je préférais ton deuxième essai au premier.
C'est tout l'intérêt de ces comparaisons, de constater les limites de l'effet à grande ouverture.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 22:33:06
J'espère toujours que l'intervenant sera pour apporter quelque chose, mais la bêtise m'indiffère et ne mérite pas d'être signalée.

C'est réciproque : avec des abrutis dans ton genre, ce n'est même pas la peine...

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2020, 22:33:48
Ah ben ça! On ne le redira jamais assez, ce n'est pas l'objectif qui fait la photo ; )
Il aide bien quant même (lorsque l'opérateur fait sa part de boulot. ;) )

Ergodea

rien de nouveau, si?

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 22:36:03
Avec des abrutis dans ton genre, ce n'est même pas la peine...
Alors pourquoi intervenir?

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 22:39:25

Alors pourquoi intervenir?

Parce que ton exemple est complètement débile, comment souvent.

Ergodea

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2020, 22:38:49
rien de nouveau, si?
Heureusement, mais il est intéressant de voir de combien l'effet évolue avec cette optique, comparée à d'autres.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 22:41:26
Parce que ton exemple est complètement débile, comment souvent.
Et tu es le censeur de ces lieux?

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2020, 14:46:30
Bruno, Sylvie, c'est fait.  ;)

J'ai intégré trois clichés 100% bio dans la taille maximale (1600 pixels) que je pouvais mettre sur le site en "lightbox". Ce sont aussi des images de +/- 900 ko, donc plus qualitatives que celles postées sur le forum.

Ils se trouvent en annexe en bas de page --> https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-f12-s/

Il y a aussi l'image avec les fougères.

Je suis à votre écoute en cas de questions ou suggestions... Dans la mesure du raisonnable bien entendu, je fais cela sur mon temps libre  :)

Merci beaucoup! Et bien franchement les fichiers sortis directement en jpeg sont juste très bons!
Quelle fluidité et douceur dans le bokeh...Sans pour être cet espèce de flou trop crémeux qui me devient pesant au bout d'un certain temps...( ressenti tout personnel bien entendu!)

Je n'avais pas eu cette impression de fluidité lors de la sortie du canon rt 1.2  (hop je suis déjà partie, avant qu'on ne me tombe dessus!)

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 22:45:12
Heureusement, mais il est intéressant de voir de combien l'effet évolue avec cette optique, comparée à d'autres.

Bon là je t'avoue que c'est pareil avec n'importe quelle optique!
Déjà avec le z 50 1.8s...Si tu veux jouer avec les différents plans, créer une profondeur dans l'image, et bien ce n'est pas en prenant un sujet lointain ; )

Mais je vois ce que tu veux dire, ce qui est déjà le cas avec le z 50 1.8s, sans qu'il ait pour autant un bokeh aussi beau mais n'est pas déplaisant. C' est déjà une optique aux multiples facettes avec laquelle tu peux bien jouer avec en fonction des distances/sujet/arrière plan...
Le z 50 1.2s est pareil et je comprends ton étonnement, mais je pense que ces exemples ne sont pas représentatifs de ce que tu souhaites montrer...

kochka

Pas à ce point, c'est ce qui m'a surpris.
Pour l'instant je découvre et c'est assez différent du 105 f1,4 ou du 85 Z.

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 23:07:37
Pas à ce point, c'est ce qui m'a surpris.
Pour l'instant je découvre et c'est assez différent du 105 f1,4 ou du 85 Z.

Oui tout à fait! C'est ce que je disais dans mon message précédent : c'est déjà le cas avec le z 50 1.8s, où les rendus changent en fonction du sujet/distance/arrière plan...C'est une optique surprenante.

Et tu le dis justement : ce n'est pas le cas avec le 85 1.8s. C'est une superbe optique qui a déjà un beau bokeh et une belle netteté , mais à la différence des 50, c'est une optique égale à elle même...

Enfin, pas facile d'expliquer tout cela avec des mots, il faut en faire l'usage pour s'en rendre compte...

Mais vu que c'est ce qui me fascine avec le z 50 1.8s, le 1.2 avec sa douceur, ses contrastes, et netteté si bien équilibrés...bref, faut que j'économise!