Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2020, 14:28:57
Il est bien entendu qu'à distance équivalente au sujet, on aura deux photos différentes.

De ce fait, l'effet de flou peut dans ce cas de figure donner l'impression d'être plus modéré, subtil au 50mm, l'environnement étant estompé, pas noyé dans un flou total. Mais la qualité du bokeh/rendu du 105mm est excellente, il est très bon dans les zones de transition justement, ce qui lui confère un rendu naturel selon moi. A ce niveau, nous sommes davantage dans un jugement fondé sur des goûts que sur une qualité optique intrinsèque que l'une de ces optiques n'aurait pas.

Bref, là où le 50mm me fait penser au 105 et pas du tout au 58mm par exemple, c'est sur le fait d'avoir à la fois un haut niveau de piqué et un flou de qualité, aux transitions douces dès la pleine ouverture et à toutes les distances.  :)

Ah? j'aurais pensé le contraire! Je n'ai eu ni le 58 ni le 105 d'où mes questions et comparer des photos sur le net n'est en rien révélateur...D'où mes interrogations...Parce que justement, de ce que j'ai pu voir sur le net, j'aurais eu tendance à dire l'inverse...
Pas de flou de qualité avec le 58mm dès la pleine ouverture ? (bon le piqué apparemment ce n'est pas ça)...Il me semblait pourtant qu'il offrait de belles transitions...
Le 105 1.4 me fait penser au 85 1.4 en un peu mieux...
Mais encore une fois, mes impressions sont peut être complètement erronées  vu que je n'ai eu ni le 58 ni le 105...(d'ailleurs je viens de voir le lien de Shakelton, merci, cela répond en partie à mes questions : ) )

akkarin

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2020, 01:11:19
Ah? j'aurais pensé le contraire! Je n'ai eu ni le 58 ni le 105 d'où mes questions et comparer des photos sur le net n'est en rien révélateur...D'où mes interrogations...Parce que justement, de ce que j'ai pu voir sur le net, j'aurais eu tendance à dire l'inverse...
Pas de flou de qualité avec le 58mm dès la pleine ouverture ? (bon le piqué apparemment ce n'est pas ça)...Il me semblait pourtant qu'il offrait de belles transitions...
Le 105 1.4 me fait penser au 85 1.4 en un peu mieux...
Mais encore une fois, mes impressions sont peut être complètement erronées  vu que je n'ai eu ni le 58 ni le 105...(d'ailleurs je viens de voir le lien de Shakelton, merci, cela répond en partie à mes questions : ) )
Il précise "à la fois"
Tu n'auras pas un au niveau de piqué à courte distancedistance à PO

akkarin

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2020, 19:52:04
Si on compare un peu le 50 1.2 au 58mm, d'un côté on a le 50 S à la fois très bon au niveau du piqué et du rendu mais qui est imposant, tandis que le 58mm est très bon au niveau du rendu et du poids mais sacrifie le piqué à courte distance.

Personnellement, ma philosophie actuelle est de transporter 3-4 optiques sur un projet donné et de favoriser la qualité pure et pas la capacité à tout faire, tout couvrir. Du coup, je me sens mieux avec le 50 1.2S qu'avec le 58mm, à tout prendre..  ;)

En même temps, le 58mm avec la bague, ne doit pas être loin question taille que le 50mm1,2 non?

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2020, 16:02:26
Salut tout le monde,

J'ai mis en ligne mes premières impressions... A étoffer dans les semaines à venir !

J'ai tâché de mettre pas mal de photos réalisées à différentes ouvertures.

C'est ici : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-f12-s/

J'aime beaucoup la photo de la forêt avec la végétation en premier plan...

Après, et tu le sais, je regrette juste qu'il y ait du post traitement surtout lorsqu'il s'agit de se faire un avis sur le rendu d'une optique

Merci pour ce partage...

Ergodea

Citation de: akkarin le Décembre 17, 2020, 02:44:54
Il précise "à la fois"
Tu n'auras pas un au niveau de piqué à courte distancedistance à PO

oui, effectivement...

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2020, 07:18:58
Si vous voulez en voir une sans PT je peux la mettre ici ou l’envoyer par e-mail.
Ici, s'il te plaît, car tes choix de couleurs au demeurant très respectables perturbent beaucoup d'entre nous.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2020, 03:04:58
J'aime beaucoup la photo de la forêt avec la végétation en premier plan...

Celle avec les fougères? Oui moi aussi.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2020, 08:10:22
Oui, si il y en a l'une ou l'autre en particulier pas de problème 🤗
L'idéal serait que tu doubles le même article mais avec les photos brutes de capteur.
Tes choix de couleurs sont pour mes pauvres yeux très perturbants.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2020, 09:59:10
Je comprends... Après la couleur va avoir un impact relatif sur le bokeh, au contraire de l'accentuation par exemple.
L'idéal serait à mon avis de les passer en PC Neutre sous ViewNX-i, ce qui inclut déjà une certaine accentuation suffisante.

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2020, 08:10:22
Oui, si il y en a l'une ou l'autre en particulier pas de problème 🤗

Celle avec les fougères par exemple?
Merci : )
Citation de: 55micro le Décembre 17, 2020, 09:17:50
Celle avec les fougères? Oui moi aussi.

55micro

luistappa

C'est le chat de kochka qui va être content... Kochka, penses à lui faire les griffes avant d'essayer la mise en place de l'écharpe et du bonnet ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Merci Gaëtan.
Je n'aurais pas dû te demander ça, maintenant j'ai une furieuse envie d'avoir cet objectif !  :D

luistappa

Merci à 77mm pour ce partage.

La seule expérience de f/1.2 que j'ai est sur 55mm Aspherical canon et le 50mm Ai Nikon où beaucoup de défauts étaient très atténué en fermant juste à f/1.4 (surtout sur le Canon, le Nikon c'est plutôt f/2), aussi vu que tu montres qu'il est déjà très bon à PO, as-tu remarqué une amélioration dès f/1.4?

J'imagine que tes photos sont avec les corrections optiques embarquées activés
mais que donne le vignetage sans ? Sachant que le Canon RF est loin d'en être dépourvu, le bodybuildage du Nikon est-il positif de ce côté là.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 15:45:37
Merci Gaëtan.
Je n'aurais pas dû te demander ça, maintenant j'ai une furieuse envie d'avoir cet objectif !  :D
Ça tombe bien c'est bientôt Noël...

luistappa

merci 77mm.
Pour f/1.4, vu tes photos à PO j'ai bien l'impression que cela doit être assez négligeable. De tels résultats à PO c'est plutôt nouveaux chez Nikon (50mm f1.2), faut bien que le poids et les dimensions de la bête servent ;)

motus

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2020, 14:46:30
Bruno, Sylvie, c'est fait.  ;)

J'ai intégré trois clichés 100% bio dans la taille maximale (1600 pixels) que je pouvais mettre sur le site en "lightbox". Ce sont aussi des images de +/- 900 ko, donc plus qualitatives que celles postées sur le forum.

Ils se trouvent en annexe en bas de page --> https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-f12-s/

Il y a aussi l'image avec les fougères.

Je suis à votre écoute en cas de questions ou suggestions... Dans la mesure du raisonnable bien entendu, je fais cela sur mon temps libre  :)

Merci Gaëtan,

Juste une petite question, ton PC (Picture Control) de base est bien le FLAT ?

motus

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2020, 17:50:38
C'est brut mais je suis sur le profil Adobe par défaut qui est un raw neutre intermédiaire. Ce n'est pas le neutre ou flat du boîtier.

C'est plus contrasté que le flat boîtier mais totalement brut par ailleurs.

(Le Pc du Z6 est flat)

Merci !

Je comprends mieux maintenant car le FLAT boîtier est effectivement moins contrasté.

kochka

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2020, 15:29:21
C'est le chat de kochka qui va être content... Kochka, penses à lui faire les griffes avant d'essayer la mise en place de l'écharpe et du bonnet ;)
Pôv' bête, le déguiser ainsi risquerait de le conduire au suicide. Ce chat a sa dignité.
Et pour les griffes, il n'y a rien à craindre :
Il ne griffe jamais, et en plus ses griffes sont coupés tous les 15 jours pour éviter qu'elle ne s'incarnent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 15:45:37
Merci Gaëtan.
Attention, dès que la map est un peu éloignée, la différenciation des plans faibli fortement.
Là elle est fait sur l'ours au premier plan, mais la mairie au fond est encore nette.

kochka

Pour que ce soit marqué, il faut être près

kochka

Et dans la rue, pas de miracle si on ne pose pas parfaitement la map, la photo est quelconque.

jeanbart

Citation de: kochka le Décembre 17, 2020, 18:38:48
Et dans la rue, pas de miracle si on ne pose pas parfaitement la map, la photo est quelconque.
Là ce qui manque surtout c'est un sujet qui se détache et qui est capable de capter l'attention du public contrairement aux deux autres photos que tu as posté.  8)
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2020, 20:11:55
Là ce qui manque surtout c'est un sujet qui se détache et qui est capable de capter l'attention du public contrairement aux deux autres photos que tu as posté.  8)

Pour une ouverture de f/1,6 , je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur de champ.

Dommage, on va se replier sur le f/0,95 ...

jeanbart

La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: AlainNx le Décembre 17, 2020, 20:15:51
Pour une ouverture de f/1,6 , je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur de champ.

Dommage, on va se replier sur le f/0,95 ...
Oui, on trop  fait facilement tourner la bague des Dia sans le vouloir. un peu plus de frottements ne serait pas inutile.