Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Octobre 15, 2021, 19:22:14
Tu sais que le 50 1.2 permet de photographier à f/1.4 ?  O0  ;D

Toi , tu m'cherches 🤣

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 14, 2021, 16:24:47
Mettre le grip sur un D850 à Venise ou à Prague, c'est du masochisme... ou de la frime... tu te cherchais une chérie ?
;D

(ah oui, j'oubliais, tu fais peut être partie de ceux qui cadrent à 75% en vertical et qui ne savent pas déclencher sans grip : compassion )

Enfin, bref, le fait que ce soit un monobloc est bien le seul aspect qui me gène à priori vraiment sur le Z9... mais la vie est faite de compromis n'est ce pas ?

75%, c'est peu... moi, c'est plutôt 95% !

;-)


(le grip (le déclencheur en cadrage vertical, en fait), il m'a manqué dès que j'ai commencé la photo, au milieu des années 80. Alors, quand il est apparu avec le F90x, j'ai sauté dessus !)

akkarin

Juste pour info, je suis à la recherche d'un Z neuf d'occasion....
Ou si quelqu'un peu me trouver d'occasion un Z neuf...

77mm


ricoco

Citation de: akkarin le Octobre 15, 2021, 20:39:56
Juste pour info, je suis à la recherche d'un Z neuf d'occasion....
Ou si quelqu'un peu me trouver d'occasion un Z neuf...
Hello,

chèque emploi-service universel ?
C'est une bonne info, utile sur un forum d'humain, le service à la personne sans formule de politesse :D

Christophe NOBER


Sevgin, last viking of Sweden

test: j'essaie de poster une photo....( ce n'est pas fait au Z9 )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: 77mm le Octobre 15, 2021, 22:00:49
:angel:

Sinon il paraît que les 1.8 sont aussi lumineux que les 1.4  ;D ;)

Certaines erreurs de traduction ont la vie dure...
::)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:30:01
75%, c'est peu... moi, c'est plutôt 95% !

;-)
(le grip (le déclencheur en cadrage vertical, en fait), il m'a manqué dès que j'ai commencé la photo, au milieu des années 80. Alors, quand il est apparu avec le F90x, j'ai sauté dessus !)
Le viseur carré existe maintenant...

salamander

Citation de: yorys le Octobre 15, 2021, 23:01:11
Certaines erreurs de traduction ont la vie dure...
::)

Ben voyons...maintenant on appelle le pipo marketing "erreur de traduction" ;D
Je poste donc je suis... 👹

akkarin

Citation de: akkarin le Octobre 15, 2021, 20:39:56
Juste pour info, je suis à la recherche d'un Z neuf d'occasion....
Ou si quelqu'un peu me trouver d'occasion un Z neuf...
Un vrai bide..... Ma blague

Dub

Citation de: akkarin le Octobre 16, 2021, 10:01:11
Un vrai bide..... Ma blague

Non, non... t'inquiète...  ;)
Ici c'est du sérieux...

yorys

Citation de: salamander le Octobre 16, 2021, 09:47:56
Ben voyons...maintenant on appelle le pipo marketing "erreur de traduction" ;D

Tu penses vraiment qu'une boite comme Nikon qui est parmi les meilleurs fabricants d'optiques du monde et des plus compétents puisse affirmer sérieusement que 1.8 c'est aussi lumineux que 1.4, même pour des raisons marketing ?

Ça a été expliqué : c'est une erreur de traduction, et par ailleurs une faute du webmaster français et de Nikon-France qui n'auraient jamais dû laisser passer une telle connerie qui fait la joie des Nikon-bashers...

Ça me fait penser à l'histoire de "l'île" de Guyane qui a servit et sert encore a basher Macron alors qu'il parlait de "l'île de Cayenne"...

Verso92

#1913
Citation de: yorys le Octobre 16, 2021, 10:37:03
Tu penses vraiment qu'une boite comme Nikon qui est parmi les meilleurs fabricants d'optiques du monde et des plus compétents puisse affirmer sérieusement que 1.8 c'est aussi lumineux que 1.4, même pour des raisons marketing ?

Oui (un peu "facile", le coup de l'erreur de traduction).


Ils en font bien d'autres, des "erreurs" de traduction assumées...

salamander

#1914
Une "erreur de traduction" présente sur leur site depuis plus de deux ans...

Sacrément assumée... :D

Ou alors le webmaster est très occupé par ailleurs...

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-50mm-f-1-8-s


Je poste donc je suis... 👹

Fab35

Bah il y a le f/ et il y a le T.
En jouant sur les tolérance admises, un estampillé f/1.8 bien limpide peut finir peut-être aussi lumineux qu'un estampillé f/1.4 un peu sombre !  :P

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Octobre 16, 2021, 10:41:50
Une "erreur de traduction" présente sur leur site depuis plus de deux ans...
...

L' art de prendre ses clients pour des truffes  ;D

"Un nouvel avenir pour des photos incroyables" 😂

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2021, 10:58:24
Bah il y a le f/ et il y a le T.
En jouant sur les tolérance admises, un estampillé f/1.8 bien limpide peut finir peut-être aussi lumineux qu'un estampillé f/1.4 un peu sombre !  :P
C'est effectivement ce que montre la comparaison de DXOMark entre le Z 85mm f/1,8 et le Sigma f/1,4.

Le Sigma perd presque 2/3 de IL en transmission alors que le Nikon ne perd que 1/6.
Comme il n'y a qu'un tiers de IL de différence en ouverture géométrique, à l'arrivée la luminosité des deux objectifs doit être la même.

Néanmoins, face au 85mm f/1,8 de Sony, le Nikon ne gagne que 1/6 de IL.

Il semble donc que Nikon peut légitimement communiquer sur le fait que Les objectifs monture Z ouvrant à f/1,8 transmettent autant de lumière que les objectifs monture F ouvrant à f/1,4 et il se peut que ce soit dû au plus large diamètre de la monture.

Cela ne signifie en aucune manière que les objectifs Z ouvrant à f/1,8 ont les mêmes caractéristiques optiques que les objectifs F ouvrant à f/1,4 et je ne crois pas que Nikon prétende cela.

https://www.dxomark.com/nikon-nikkor-z-85mm-f1-8-s-lens-review/

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2021, 11:33:49
C'est effectivement ce que montre la comparaison de DXOMark entre le Z 85mm f/1,8 et le Sigma f/1,4.

Le Sigma perd presque 2/3 de IL en transmission alors que le Nikon ne perd que 1/6.
Comme il n'y a qu'un tiers de IL de différence en ouverture géométrique, à l'arrivée la luminosité des deux objectifs doit être la même.

Néanmoins, face au 85mm f/1,8 de Sony, le Nikon ne gagne que 1/6 de IL.

Il semble donc que Nikon peut légitimement communiquer sur le fait que Les objectifs monture Z ouvrant à f/1,8 transmettent autant de lumière que les objectifs monture F ouvrant à f/1,4 et il se peut que ce soit dû au plus large diamètre de la monture.

Cela ne signifie en aucune manière que les objectifs Z ouvrant à f/1,8 ont les mêmes caractéristiques optiques que les objectifs F ouvrant à f/1,4 et je ne crois pas que Nikon prétende cela.

https://www.dxomark.com/nikon-nikkor-z-85mm-f1-8-s-lens-review/

C'est à peu près ce qui a été répondu devant moi par un "officiel" Nikon lors d'une présentation à Bordeaux, il a ajouté que la traduction par "luminosité" était maladroite. D'ailleurs on ne la trouve, si je ne m'abuse que sur le site de Nikon France.


Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2021, 11:33:49
Comme il n'y a qu'un tiers de IL de différence en ouverture géométrique [...]

Deux tiers d'IL.

Tonton-Bruno

Si en revanche on compare les ouvertures T des 50mm Nikon F, l'argument de la meilleure transmission ne tient pas vraiment.

AF-S 50mm f1/4 ==> T/1,5
AF-S 50mm f1/8 ==> T/2.0

Z 50mm f1/8 ==> T/1.9

https://www.dxomark.com/Lenses/

kochka

Citation de: akkarin le Octobre 16, 2021, 10:01:11
Un vrai bide..... Ma blague
Meuh non! d'aucuns avaient compris.
Technophile Père Siffleur

kochka

#1922
Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2021, 10:58:24
Bah il y a le f/ et il y a le T.
En jouant sur les tolérance admises, un estampillé f/1.8 bien limpide peut finir peut-être aussi lumineux qu'un estampillé f/1.4 un peu sombre !  :P
Evidemment, mais toutes les interprétation tendancieuse sont de sortie pour taper sur les nouveautés qui bousculent la routine.
Face à l'emphase de la pub est-il raisonnable d'agir de même?
Technophile Père Siffleur

Verso92

De toute façon, comme déjà expliqué à plusieurs reprises, le site DxOMark ne donne pas l'ouverture T, qui est intrinsèque à l'objectif, mais une sorte de combinaison hybride, mal définie, de "transmission objectif + boitier"...


Par exemple, le Nikkor f/1.4 85 AF-S se voit attribuer "T/1.7" quand il est monté sur un D4, et "T/1.5" quand il est monté sur un D5 :

Sevgin, last viking of Sweden

En effet , le terme est maladroit mais il y a également précisé 50/1.4 avec un petit "1" qui nous envoie à " Selon les normes CIPA."

Bref, un jeu de piste!

Il y a quelques années, JMS et moi, sur son site, avait été mis en ligne des photos d'ouverture de Sigma et Nikon à 2.8, avec une différence de +/- 1/3.
( Qui évidemment n'avait pas plu à une marque ;) ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ