Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

bluemesa

Faudrait poster la traduction Google dans le topic humour ;D

jdm

 
C'est tout de même pas mal fait ces traductions, je n'avais pas vu qu'elle suivait le texte, mais à la lire il n'y a pas de contresens et on peut comprendre l'intégralité du texte.

Après, on ne dirait sans doute pas « son premier travail » et encore moins « bouclier » pour la protection du capteur mébon ...  :)
dX-Man

Tieger49

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 22:57:59
Perso les quelques fois où j'ai regardé dans un viseur d'EVF j'ai beaucoup plus été dérangé par le lag que par la définition même si sur les modèles récents le lag est moins gênant.

Je suis d'accord, la définition du viseur est une chose, le taux de rafraichissement en est une autre. Ce qui m'a le plus surpris en regardant dans le viseur du Z9 sur lequel était monté un 50mm c'est le faible grossissement, l'impression que l'image est "loin" dans le viseur et que, de ce fait, on distingue moins bien certains détails de ce que l'on cible... pour mémoire le grossissement est de x0,80 sur le Z9. Je suis habitué à un viseur à 0,9 sur A1 , épaulé par un rafraissement mini de 120hz et une définition de 9Mp, c'est clairement pas la même chose. Dans son test du Z9, Damien Bernal n'y fait pas trop référence, c'est très surprenant.

jdm


9 millions de points soit 3 Mpx pour le A1
dX-Man

Tieger49

#6379
Citation de: jdm le Janvier 20, 2022, 08:19:30
9 millions de points soit 3 Mpx pour le A1

Je vais apprendre un truc la.. Tu peux nous expliquer cette nuance entre un pixel et un point?
Le capteur du A1 fait 50Mp, les images font état de 5760x8740 pixels..selon tes calculs il y aurait 150M points...?

Edit : je suis aller chercher sur le net. Les 3 couleurs(points) composant un pixel.. ok

jdm

#6380
 Si tu lis la page précédente tu as la réponse ça évitera des redites  :)

En gros:
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 19:56:53
Ah oui, quand même...
En fait, Sony annonce 9 437 184 points, ce qui fait 3 145 728 pixels (il faut généralement trois points pour faire 1 pixel).
...

(-->  ;-)

Pour le Z9, « Nikon Canada annonce 3 690 000 points (soit 1 230 000 pixels).« 
dX-Man

Fab35

Citation de: Tieger49 le Janvier 20, 2022, 08:13:29
Je suis d'accord, la définition du viseur est une chose, le taux de rafraichissement en est une autre. Ce qui m'a le plus surpris en regardant dans le viseur du Z9 sur lequel était monté un 50mm c'est le faible grossissement, l'impression que l'image est "loin" dans le viseur et que, de ce fait, on distingue moins bien certains détails de ce que l'on cible... pour mémoire le grossissement est de x0,80 sur le Z9. Je suis habitué à un viseur à 0,9 sur A1 , épaulé par un rafraissement mini de 120hz et une définition de 9Mp, c'est clairement pas la même chose. Dans son test du Z9, Damien Bernal n'y fait pas trop référence, c'est très surprenant.
Le taux de refresh de l'EVF en tant que composant est une chose, mais c'est surtout ce qui alimente en flux vidéo l'EVF qui est parfois critique et fait que ça saccade, ça freeze.
Tu peux avoir un EVF cadencé à 120hz et n'avoir que 10i/s qui lui sont transmises : ça sera moche et désagréable. Attention là encore à la part marketing dans tout ça.
Avec son double flux, le Z9 est sensé résoudre le souci de lag entre la visée et la captation, mais a priori l'affichage souffre encore un peu de délai sur le refresh des informations, notamment la position des collimateurs d'accroche des yeux. Peut-être une MAJ de firmware pourra améliorer cela, ça ne semble être que logiciel à ce niveau (faire une MAJ de l'affichage soit plus souvent, soit plus en amont dans le cycle, mais c'est peut-être déjà au taquet, qui sait).

mica51

Bonjour,

Voir le test de Jean Fotomode  du  Z24-120  avec le Z9.

https://www.youtube.com/watch?v=m1TfYcxSLrE


luistappa

Citation de: Tieger49 le Janvier 20, 2022, 08:28:19
Je vais apprendre un truc la.. Tu peux nous expliquer cette nuance entre un pixel et un point?
Le capteur du A1 fait 50Mp, les images font état de 5760x8740 pixels..selon tes calculs il y aurait 150M points...?

Edit : je suis aller chercher sur le net. Les 3 couleurs(points) composant un pixel.. ok
Mais pour le capteur 50Mpix ça fait 50Mpoints car il est monochrome mais grâce à la matrice il délivrera bien des images avec des pixels de 3 Points.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe NOBER

Citation de: Tieger49 le Janvier 20, 2022, 08:28:19
Je vais apprendre un truc la.. Tu peux nous expliquer cette nuance entre un pixel et un point?
Le capteur du A1 fait 50Mp, les images font état de 5760x8740 pixels..selon tes calculs il y aurait 150M points...?
...

En fait , tu as 50MP pixels en luminance , et comme pour la couleur en Bayer , tu as besoin de 2 pixels pour le vert , 1 pour le rouge et un pour le bleu pour chaque point de couleur , tu as 4x moins de résolution couleur 🤗

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 20, 2022, 09:52:57
Mais pour le capteur 50Mpix ça fait 50Mpoints car il est monochrome mais grâce à la matrice il délivrera bien des images avec des pixels de 3 Points.

Là, tu vas nous le perdre...  ;-)

un capteur de 50 MPixels, c'est vraiment 50 MPixels physiquement (la reconstruction des deux couleurs manquantes par photosite est abstraite, obtenue par calcul en fonction des valeurs en luminance des photosites voisins).

Sur un écran, il y a physiquement trois points R, V et B distincts pour former le pixel (en regardant l'ACL avec une loupe, on les voit bien).

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 20:47:48
La question n'est pas là...
Justement si.
Critiquer l'augmentation de la définition sans dire ce que l'on a perdu/gagné en échange, n'a pas de sens.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2022, 08:47:49
Avec son double flux, le Z9 est sensé résoudre le souci de lag entre la visée et la captation, mais a priori l'affichage souffre encore un peu de délai sur le refresh des informations, notamment la position des collimateurs d'accroche des yeux.
En fait je crois qu'il n'y a pas de retard dans l'affichage des collimateurs du Z9.
Cet affichage traduit sans doute assez exactement l'analyse de l'AF, mais pas la position réelle du moteur AF, qui dépend du délai attribué à l'AF Lock-on.
On pourrait se contenter d'un affichage plus menteur, comme chez Sony ou Canon, mais à mon avis il y aura beaucoup de résistance de la part des techniciens Nikon.

Pierred2x

Je vais le répéter, mais lors de mon essais du Z9, le suivit de scooters dans la rue m'a paru beaucoup plus facile qu'avec le D4, du fait qu'il n'y a pas d'occultation de la visée, et je n'ai observe 3 aucun dacalage. Je ne comprend rien a ceux qui se plaignent du suivit de ce viseur.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


Pierred2x

#6389
-

77mm

Bonsoir,

J'ai finalement reçu le mien fin d'après-midi.

Impressions initiales :

- Qualité de construction

- Relativement léger et petit pour un monobloc, pour ceux qui sont habitués à un D3/4/5/6 ou un D8xx avec son grip.

- La réactivité et l'AF (précision, sensibilité, suivi) semblent extrêmement prometteurs : test rapide en lumière de fin de journée (>10k iso 1/1000s, f/1.2), réglages par défaut, jpeg standard boîtier, au jardin sur mon chien, une jeune berger allemand de robe noire très vive et joueuse, à courte distance : le Z9 trouve l'œil sans difficultés malgré qu'il soit noir sur pelage noir et, au 50mm 1.2, n'a pas raté une prise, en vue par vue. Assez bluffant sur un capteur de 45mpix exigeant. A explorer dans des conditions variées et plus exigeantes encore.

- Dérive magenta dans ces conditions sur quelques fichiers

- Expo matricielle, notamment en contrejour partiel, assez bonne, tout comme la dynamique. Ni les noirs ni les blancs ne sont perdus.

- Rien remarqué de spécial au niveau du viseur. Fluide, réaliste, lumineux.

Mon sentiment après cette brève manipulation est que le boîtier en a sous le pied. Dans ces conditions, c'est incomparablement supérieur au Z6.

Pour illustrer, je vous joins 2 photos avec les exifs, jpeg standard, réduction du bruit sur normal, expo auto, map auto, d-lighting off, etc. Ce sont les fichiers fournis par le boîtier, je n'ai rien changé.

Pour l'anecdote, mon fournisseur, une grande enseigne photo implantée en Belgique et aux Pays-Bas, m'a confié qu'ils avaient reçu 500 commandes pour ces deux pays, et que les livraisons étaient en petites quantités.

Sevgin, last viking of Sweden

A retenir:
Optiques  + chat c'est Kochka
Boitiers + chien c'est 77mm! ;)
.
.
.
.
.dit sur un ton amical et souriant, je préfère le préciser au vu de certains mauvais coucheurs/trolleurs et compagnie!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2022, 19:06:45
A retenir:
Optiques  + chat c'est Kochka
Boitiers + chien c'est 77mm! ;)
.
.
.
.
.dit sur un ton amical et souriant, je préfère le préciser au vu de certains mauvais coucheurs/trolleurs et compagnie!

T'inquiète, c'est bien pris  ;)

Note que j'ai un chat aussi... Mais aucun intérêt pour l'af !

Alain Clément

Citation de: Tieger49 le Janvier 20, 2022, 08:13:29
Je suis d'accord, la définition du viseur est une chose, le taux de rafraichissement en est une autre. Ce qui m'a le plus surpris en regardant dans le viseur du Z9 sur lequel était monté un 50mm c'est le faible grossissement, l'impression que l'image est "loin" dans le viseur et que, de ce fait, on distingue moins bien certains détails de ce que l'on cible... pour mémoire le grossissement est de x0,80 sur le Z9. Je suis habitué à un viseur à 0,9 sur A1 , épaulé par un rafraissement mini de 120hz et une définition de 9Mp, c'est clairement pas la même chose. Dans son test du Z9, Damien Bernal n'y fait pas trop référence, c'est très surprenant.

cacher la poussière sous le tapis !

entre ambassadeurs de la marque et influenceurs ça devient compliqué de faire confiance qui que ce soit .....le mieux les copains est de faire son propre test et c'est exactement ce que je ferai !!!


AlainNx

Citation de: Alain Clément le Janvier 20, 2022, 19:31:46
cacher la poussière sous le tapis !

entre ambassadeurs de la marque et influenceurs ça devient compliqué de faire confiance qui que ce soit .....le mieux les copains est de faire son propre test et c'est exactement ce que je ferai !!!

Et tu pourras prendre ton propre oeilleton que tu visseras sur le Z9, de façon à améliorer le grossissement (?).

namzip

Sympa ce premier contact 77mm, merci pour le partage.  :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Janvier 20, 2022, 19:31:46
cacher la poussière sous le tapis !

entre ambassadeurs de la marque et influenceurs ça devient compliqué de faire confiance qui que ce soit .....le mieux les copains est de faire son propre test et c'est exactement ce que je ferai !!!
En même temps, c est toi qui parle régulièrement des influenceurs et ambassadeurs...

Sous entendrais-tu que ceux qui ont acquis un Z9 ont été influencés par un de ceux-là et toi seul, a vu la lumière ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2022, 21:06:53
En même temps, c est toi qui parle régulièrement des influenceurs et ambassadeurs...

Sous entendrais-tu que ceux qui ont acquis un Z9 ont été influencés par un de ceux-là et toi seul, a vu la lumière ?

Ces haters, ils sont quand même inénarrables !

Extraits des caractéristiques techniques des Z9, D850 et D6 (Site Nikon France)  :

(je sais, c'est pas sympa de ma part  :D :D :D )

77mm

Citation de: namzip le Janvier 20, 2022, 21:03:58
Sympa ce premier contact 77mm, merci pour le partage.  :)

Merci et de rien, je reviendrai dans quelques jours au fur et à mesure des découvertes  ;)

Alain Clément

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2022, 21:06:53
En même temps, c est toi qui parle régulièrement des influenceurs et ambassadeurs...

Sous entendrais-tu que ceux qui ont acquis un Z9 ont été influencés par un de ceux-là et toi seul, a vu la lumière ?
Moi je dis juste qu'il faut faire attention a tout ce qu'on lit ....et tu sais très bien que j'ai raison.faut pas etre naif il y a de gros gros interets derriere tout ça...et je répéte qu'il est primordial d'essayer par soi meme ce boitier que d'acheter juste en lisant les forums ou regardant certaines videos...!