Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 12, 2021, 17:22:58
Si tu traites toutes les semaines des raws sous-exposés de 4il sur tous tes boitiers tu as un autre problème  ;D !
Il me semble que personne ne traite des photos sous-exposées de 4 IL. Si par malheur on en commet une par étourderie, on l'efface et on recommence, non ?

Je n'avais même pas compris que c'était de ce genre de photos dont tu parlais, tellement je trouve une telle pratique aberrante et insensée.

En revanche je suis souvent amené à traiter le bruit de certaines photos bien exposées, sur lesquelles les blancs ont été préservés et qui nécessitent un remontée des ombres.

Sur des photos prises en intérieur entre 800 et 12800 ISO  il faut souvent traiter le bruit déjà présent même si on n'a pas besoin de remonter les ombres.

Je traite des photos correctement exposées prises à toutes les sensibilités et je suis souvent amené à remonter sur certaines zones les ombres de 1 ou 2 IL mais rarement plus et 3IL doit être le maximum.

entre 3600 et 6400 ISO, j'ai beaucoup plus de bruit de couleur sur le D850 que sur le 610, et plus de bruit de couleur aussi sur le D610 que sur le D3, mais curieusement pour le bruit de luminance c'est presque toujours l'inverse et à l'arrivée le D850 est meilleur que le D610 qui est lui-même meilleur que le D3.

Le D850 et le Z6 réagissent de la même manière lorsque la lumière est faible et les ISO élevés. J'ai l'impression que le Z6 se comporte mieux lorsque la lumière est vraiment pourrie et le contraste de la scène trop faible, car il y a moins de virage au violet ou au magenta quand on remonte les ombres tout en ajoutant du contraste ou de la clarté, mais comme je n'utilise quasiment plus le D850 depuis que j'ai le Z6 je n'ai peut-être pas assez de points de comparaison sur le terrain.

Ce que 77mm appelle le banding sur le Z6, je considère que c'est juste un phénomène de moutonnement qui se produit uniquement quand on ne débruite pas correctement les ombres, mais cela mériterait une discussion à part et certainement pas dans ce fil.

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2021, 14:16:51
Alors? prêt à passer au z9?
Disons que je fais partie des gens qui ne sont pas objectifs!

Mais une impression quand m^me:
c'est un boitier qui remplit pas mal de cases et l'accrochage AF + netteté est assez incroyable.

Autant  sur les reflex num et hydrides, je les ai tous eu en main mais avec le Z9, on sent un changement assez et très important, une page techno qui se tourne.

Donc on va dire que c'est très enthousiaste. Bien entendu, ces impressions pourront évoluer avec l'usage de la bête, sans compter une vision différente en exploitant ses plus et en évitant les moins.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Novembre 12, 2021, 18:11:46
Un moutonnement en bandes régulières ?

Bof.
Oui, et aussi bien en horizontal qu'en vertical. Ce que j'appelle le banding c'est un phénomène plus franc et plus visible.

Voici un exemple au D3.

Pour le premier tirage j'ai poussé l'expo de 2 IL.

La seconde je l'ai traitée normalement, avec un masque -1IL pour le bas de l'image, et un filtrage du bruit sur tout le cliché.

Même dans ce petit format le banding saute aux yeux.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Pour cacher la misère, il m'a fallu sélectionner l'arrière-plan et appliquer un flou gaussien !

C'est ce que j'appelle du banding très gênant, pas du tout acceptable en 2021, mais avec le Z6 on est très loin de ces problèmes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pictures4events

Oh purée, le Nikon Z9 met plus d'une claque à la concurrence là
https://youtu.be/nwYAVNxRXCw

;D  ;D ;D

Verso92

Ça rigole pas !

Thanh-Binh

700 shoots avec le Z9 et 1840 avec le D850...

jeanbart

Citation de: Thanh-Binh le Novembre 12, 2021, 20:56:08
700 shoots avec le Z9 et 1840 avec le D850...
Mais encore ?
La Touraine: what else ?

LViatour

Citation de: 77mm le Novembre 12, 2021, 19:10:54
Comme on le voit bien ici, il s'agit clairement de bandes régulières horizontales au z6 : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=nikon_z6&attr144_1=nikon_z6ii&attr144_2=nikon_z7&attr144_3=nikon_z7ii&attr146_0=100_6&attr146_1=100_6&attr146_2=100_6&attr146_3=100_6&normalization=compare&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833

Le phénomène est absent au Z6II.

C'est bien ce phénomène que j'ai pu apercevoir sur mes photos au z6, bien que très limité car il ne s'agissait que d'une photo à 100 iso avec 0,5 Expo et +30 en ombre. Il s'agit bien d'un phénomène se présentant principalement en un motif horizontal.

Ceci dit, à quoi bon s'arracher les cheveux sur la caractérisation de ce phénomène ?

Personnellement, cela me dérange un peu qu'il soit si aisément visible au Z6.

J'ai téléchargé le raw du Z7 1 et avec mon logiciel raw aucun banding.....

ricoco


ricoco

Hello,

Y en a qui ont réservé le nouveau bestiau ? :D

Pictures4events

Citation de: LViatour le Novembre 12, 2021, 21:11:45
J'ai téléchargé le raw du Z7 1 et avec mon logiciel raw aucun banding.....

Alors précommandé Luc?

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2021, 18:39:01
Oui, et aussi bien en horizontal qu'en vertical. Ce que j'appelle le banding c'est un phénomène plus franc et plus visible.

Voici un exemple au D3.

Pour le premier tirage j'ai poussé l'expo de 2 IL.

La seconde je l'ai traitée normalement, avec un masque -1IL pour le bas de l'image, et un filtrage du bruit sur tout le cliché.

Même dans ce petit format le banding saute aux yeux.
Hello,

C'est sur que ça se remarque mais c'est un peu extrême
y a de la marge si on est raisonnable

Et avec DXO deep prime, tu as essayé ?

En général ça repousse pas mal la limite iso des boitiers pour permettre d'aller encore plus loin

Je regarderais si j'ai ça de mon côté, j'aime bien les hautes lumière douce, donc je fais ça aussi de mon côté mais pas dans les mêmes conditions

Shakelton


ricoco

Citation de: LViatour le Novembre 12, 2021, 21:11:45
J'ai téléchargé le raw du Z7 1 et avec mon logiciel raw aucun banding.....
Tu utilises Darktable, il me semble non ?

faudrait checker si NR est off et s'il n'y a pas en plus une option anti banding

ricoco


yorys

Citation de: Pictures4events le Novembre 12, 2021, 19:52:20
Oh purée, le Nikon Z9 met plus d'une claque à la concurrence là
https://youtu.be/nwYAVNxRXCw

;D  ;D ;D

On se croirait dans la section Sony...  >:D

ricoco

Citation de: 77mm le Novembre 12, 2021, 22:11:42
Je viens de faire le test sur le raw du z7 avec LR et c'est assez crade en augmentant l'expo de 5 stops.
ca a beaucoup changé avec le Z7 II

ils ont vraiment revu la façon de traiter l'image


ricoco

T'as une estimation de la date de livraison ?

yorys

#3294
Notre cher Matt s'est fendu d'une autre vidéo justement sur la qualité en fonction des ISO et le banding :

https://www.youtube.com/watch?v=_im4K3yBoz4

(Si vous en avez assez de ses jeunes asiatiques dénudées vous pouvez sauter sa pub)

Incidemment ça me confirme dans mon opinion sur le Z9 (dans sa mouture actuelle) pour les hauts Iso, par contre jusqu'à 3200 ça a l'air bon, +/- au niveau du Z7 II et ça c'est quand même une bonne nouvelle !

Edit : bah non en fait, sur les samples il y a des détails dans l'œil droit à 200% de la miss à 800 ISO qui sont à peine visibles sur le Z9 alors qu'ils sont clairs sur le Z7 II...

Et à 25600 le Z9 paraît largué, mais je viens de voir que le picture Control n'est pas le même :(


ricoco

en même temps on reconnait que c'est la réduction de bruit d'Adobe
je ne crois pas que c'est ce qui se fait de mieux

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 00:17:55
en même temps on reconnait que c'est la réduction de bruit d'Adobe
je ne crois pas que c'est ce qui se fait de mieux

J'ai downloadé ses samples et je parle de ce que je vois sur mon écran avec Nx Studio.

Par contre je viens de me rendre compte que les valeurs de D-Lighting ne sont pas les mêmes, et que la réduction de bruit est activée sur le Z7 II et pas sur le Z9...

::)

ricoco

#3297
si c'est toi qui a fait la video et que ce n'est pas la réduction de bruit Adobe sur les images dans la video, je me fais moine  ::)

au dessus de mon message, ça doit être ton double si ce n'est pas toi  ::)
EDIT : T'as des lacunes en soft Nikon. vite fait mal fait, je ne donne pas cher

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 00:47:05
si c'est toi qui a fait la video et que ce n'est pas la réduction de bruit Adobe sur les images dans la video, je me fais moine  ::)

au dessus de mon message, ça doit être ton double si ce n'est pas toi  ::)


Houla... fatigue ?

Mon opinion est basée sur les échantillons de raw que fournit Matt Granger que j'ai téléchargé et traité chez moi avec Nx Studio, et pas du tout sur sa vidéo que je n'ai même pas regardé en entier, ses pubs sur ses cours de photos de fesses "pour adultes" n'étant pas vraiment ma tasse thé...

ricoco

non, y en a qui suive justement et non, juste balancer un lien video ....
il faudrait que ça ait un sens ce que tu compares et que tu te sois informé du contenu de la source et non juste posté le lien