Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Je crois que je n'ai essayé aucun de tous les boîtiers et objectifs que j'ai acheté.

Fab35

Citation de: MFloyd le Novembre 12, 2021, 10:39:14
Je crois que je n'ai essayé aucun de tous les boîtiers et objectifs que j'ai acheté.
On a beau avoir une grande confiance dans nos marques respectives, ici on passe quand même du monde DSLR au ML et l'essai n'est pas superflus pour être certain que ça corresponde aux attentes. En général ça passera tout seul, mais parfois il y a des caractéristiques inattendues ou inconfortables disons.

Daniel33

Citation de: Greenforce le Novembre 11, 2021, 20:04:23
Change de boutique.

Déjà qu'il n'en reste plus beaucoup ça va juste compliquer le truc ! S'il s'est trompé je lui dirais ça profitera à d'autres mais le vendeur garde tout mon crédit au vu des conseils du passé.

Daniel33

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2021, 10:50:28
On a beau avoir une grande confiance dans nos marques respectives, ici on passe quand même du monde DSLR au ML et l'essai n'est pas superflus pour être certain que ça corresponde aux attentes. En général ça passera tout seul, mais parfois il y a des caractéristiques inattendues ou inconfortables disons.

A commencer par le point d'entrée le viseur ! J'ai regardé la vidéo de Bernard Papon des Nikon Days et je note que la visée ne l'a pas interpellé de prime abord. Un bon point venant d'un utilisateur habitué à la visée reflex.

Lautla

La dernière version de camera raw (11/11/21) prend en charge les raw non compressés du Z9 avec des réserves sur les profils couleurs

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Nikon

Fab35

Citation de: Daniel33 le Novembre 12, 2021, 11:13:25
A commencer par le point d'entrée le viseur ! J'ai regardé la vidéo de Bernard Papon des Nikon Days et je note que la visée ne l'a pas interpellé de prime abord. Un bon point venant d'un utilisateur habitué à la visée reflex.
Il est probable que Nikon ait soigné particulièrement la qualité de visée, même si la def de la dalle EVF du Z9 est de définition moyenne. Néanmoins avec cette def on est au seuil où les pixels ne se voient pas ou quasi pas. Si ce viseur est bien fluide et avec des nuances naturelles, ce sera l'essentiel.
Mais l'appréciation des EVF est archi subjective, donc perso je ne me fie à personne pour juger de la qualité d'un EVF, seule l'expérience perso compte.

Nioky

Citation de: Pictures4events le Novembre 11, 2021, 17:09:49
Que pensez-vous du choix de Nikon d'avoir limité son fleuron hybride de 64 à 25600Iso.

Bizarre d'avoir mis le capteur du Z7II dans un Z9 "PRO" au lieu de limiter à 24mpix en l'améliorant en hautes iso et pouvoir augmenter du coup encore plus la cadence.  Curieux de voir le résultat final.

Peut être que c'est prévu avec le Z8, qui dit peut être dit que je (on) en sait rien mais ça reste une possibilité car je ne vois pas ce que pourrait proposer un Z8 à part un monobloc ML comme tu le décris afin de concurrencer le R3 (30 i/s, 24MP, 102k ISO). Quant à Canon lui il va surement pondre un R1 pour concurrencer le Z9.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Daniel33 le Novembre 12, 2021, 11:13:25
En sachant que  j allais avoir le Z9, j'avais mis le viseur dans les "à regarder".

Puis je l'ai eu en main, il y avait tellement de découvertes que j'ai oublié le viseur, car tout simplement il se fait "oublier"!!!

( soit m^me impression que le Z7 )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Daniel33 le Novembre 12, 2021, 10:55:43
Déjà qu'il n'en reste plus beaucoup ça va juste compliquer le truc ! S'il s'est trompé je lui dirais ça profitera à d'autres mais le vendeur garde tout mon crédit au vu des conseils du passé.
je pense qu'il a confondu "stabilisation" et prise en main pour se caler.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

Citation de: Pictures4events le Novembre 11, 2021, 17:09:49
bonjour tout le monde,

pour suivre, car le forum d'en fasse (Pixelistes) a rendu l'âme apparemment.

Bcp de pages ici... pas eu l'occasion de tout lire...

Que pensez-vous du choix de Nikon d'avoir limité son fleuron hybride de 64 à 25600Iso.

Bizarre d'avoir mis le capteur du Z7II dans un Z9 "PRO" au lieu de limiter à 24mpix en l'améliorant en hautes iso et pouvoir augmenter du coup encore plus la cadence.  Curieux de voir le résultat final.

Pareil...Quelqu'un pourrait faire un petit résumé des principales frustrations, mécontentements etc ..ce sera plus simple ; )

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2021, 13:20:26
Pareil...Quelqu'un pourrait faire un petit résumé des principales frustrations, mécontentements etc ..ce sera plus simple ; )
ok je me dévoue!

alors...
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
Si c'est vide, c'est qu'il y en a pas! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

...Pas plus que de boîtier à tester à fond d'ailleurs  ;D ;D

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 12, 2021, 13:48:10
ok je me dévoue!

alors...
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
Si c'est vide, c'est qu'il y en a pas! ;D

: ))

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu du mal à y croire ; )

Alors? prêt à passer au z9?

yorys

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2021, 14:16:51
...
Alors? prêt à passer au z9?

J'ai commandé le mien, à priori livraison mi-décembre...
8)

Sinon effectivement pas grand chose à en dire de négatif, faudra que je m'habitue au format physique et je m'attend à des raws un peu moins bons que ceux du D850, tout le reste semble au top si on en croit tout ceux qui l'ont eu réellement en main (même le viseur). En vidéo il a (ou aura) tout ce que j'espérais... sur le papier...

Marcellou

yorys il y en a un qui regarde avec bienveillance tes messages. J'ai bien compris que tu souhaitais faire partager tes recherches.

Moi aussi je l'ai commandé, je suis impatient de le recevoir...

Quand à citer les frustrations, quand on regarde toutes les vidéos (elles sont très nombreuses) peu de critiques apparaissent...
Pour ma part:
- Le poids du boitier, j'en ai eu de plus lourd... je m'adapterai jusqu'au Z10 :D
- Apparemment pour utiliser de façon optimum ce Z9 il faut des cartes performantes, donc un budget supplémentaire...

Questions performances, il correspond tout a fait à mes attentes. :D

Mon optimisme me fait penser que les fichiers de ce Z9 seront meilleurs que ceux du D850 (que j'ai possédé et revendu).
Amateur (qui aime la photo)

restoc

Il devra passer un test essentiel : être au moins au niveau du D6 en accroche AF cad -4,5 Il avec tous les modes auto actifs[/i] et à f5,6. !!

C'est trés mal parti avec la spec avec la spec du Z9  -6,5Il seulement en AF -S pour f1,2 ce qui nous amènerait à 0 Il pour avoir tous les modes actifs.  Bref , le retour au temps du D300 !!
Inutile de dire que de 400 mm à 600mm trouver ( et porter sur le dos) un objectif f1,2 si çà existait ... Ca fera sûrement  oublier (douloureusement !) les 200 grammes gagnés sur le boîtier. ;D ;D

Du coup si en plus la dynamique n'est pas au niveau du D850 pour tenir le coup avec des éclairages violents du petit matin et du soir, le champ opérationnel efficace se réduit beaucoup face au D850 / D6  par ex.

On voit que l'évaluation réelle détaillée  risque d'être moins enthousiaste au total pour les usages plus exigeants. Pour le reste au soleil ou en studio ( air connu ..) ;) ;D

Ergodea

Citation de: yorys le Novembre 12, 2021, 14:43:45
J'ai commandé le mien, à priori livraison mi-décembre...
8)

Sinon effectivement pas grand chose à en dire de négatif, faudra que je m'habitue au format physique et je m'attend à des raws un peu moins bons que ceux du D850, tout le reste semble au top si on en croit tout ceux qui l'ont eu réellement en main (même le viseur). En vidéo il a (ou aura) tout ce que j'espérais... sur le papier...

Ah c'est génial! contente pour toi! fameux cadeau de Noel ; ) Pour ce qui est de la qualité d'image, je pense que c'est discutable. J'ai vu les 2 crops que tu as mis du d850 et z9, les conditions ne sont pas les mêmes et sur ton exemple, le crop du d850 semble très lissé, pas bon du tout...Bref, on ne peut pas en dire grand chose...Il faudra voir également avec les maj des logiciels...Je trouve par exemple que le d850 bruite beaucoup, en tout cas il faut un logiciel qui gère bien le bruit pour en sortir le meilleur. Il est fort probable que ce soit pareil avec ce z9...En tout cas j'ai hâte d'avoir tes retours

yorys

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2021, 15:04:10
Ah c'est génial! contente pour toi! fameux cadeau de Noel ; ) Pour ce qui est de la qualité d'image, je pense que c'est discutable. J'ai vu les 2 crops que tu as mis du d850 et z9, les conditions ne sont pas les mêmes et sur ton exemple, le crop du d850 semble très lissé, pas bon du tout...Bref, on ne peut pas en dire grand chose...Il faudra voir également avec les maj des logiciels...Je trouve par exemple que le d850 bruite beaucoup, en tout cas il faut un logiciel qui gère bien le bruit pour en sortir le meilleur. Il est fort probable que ce soit pareil avec ce z9...En tout cas j'ai hâte d'avoir tes retours

Oui je sais que le crop du D850 n'est pas très significatif, je m'apprêtais à le refaire plus tard pour avoir une exposition plus ressemblante et une map plus précise, et puis quand j'ai vu que de toute façon personne n'était allé voir les nefs du Z9 proposés par MG, et aussi certaines réactions, je me suis dit que cela ne servirait à rien...

Mais après avoir pas mal "joué" avec je continue à penser qu'il y a là une petite régression, surtout que ce ne sont pas les seules images où je vois un "bruit" qui me semble inhabituel vis à vis du D850 (MG avait produit une première série de raws quelques jours avant).

Paradoxalement les images à hauts iso qu'on peut apercevoir sur la toile semblent très bonnes... mais c'est du JPG.

Enfin, on verra, en tout cas rien qui puisse me pousser à annuler ma réservation jusqu'à présent, mais sauf coup de théâtre, je pense que je vais garder encore quelque temps mon D850 !
;)

Ergodea

Citation de: yorys le Novembre 12, 2021, 15:49:30
Oui je sais que le crop du D850 n'est pas très significatif, je m'apprêtais à le refaire plus tard pour avoir une exposition plus ressemblante et une map plus précise, et puis quand j'ai vu que de toute façon personne n'était allé voir les nefs du Z9 proposés par MG, et aussi certaines réactions, je me suis dit que cela ne servirait à rien...

Mais après avoir pas mal "joué" avec je continue à penser qu'il y a là une petite régression, surtout que ce ne sont pas les seules images où je vois un "bruit" qui me semble inhabituel vis à vis du D850 (MG avait produit une première série de raws quelques jours avant).

Paradoxalement les images à hauts iso qu'on peut apercevoir sur la toile semblent très bonnes... mais c'est du JPG.

Enfin, on verra, en tout cas rien qui puisse me pousser à annuler ma réservation jusqu'à présent, mais sauf coup de théâtre, je pense que je vais garder encore quelque temps mon D850 !
;)

J'ai télécharger les raw mais pour je ne sais quelle raison je ne peux les ouvrir dans view nx malgré la mise à jour.

Quand on parle de bruit inhabituel, je pense de suite au d850. Peut-être parce que je n'ai pas encore fait les maj?

Je pense que beaucoup de paramètres entre en compte. Tu as peut-être raison, ou pas. Certes tu as l'habitude de ton d850 et tu peux faire des comparaisons "de mémoire"...mais à l'heure
actuelle, il est difficile de se prononcer. Et je ne vois pas pourquoi il ferait moins bien que le d850? une raison à cela? un autre capteur? j'ai cru lire que c'était celui du z7II , c'est cela?

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2021, 16:30:48
J'ai télécharger les raw mais pour je ne sais quelle raison je ne peux les ouvrir dans view nx malgré la mise à jour.

Normal, non ?

Essaie avec Nx Studio :
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/apps_software/apps_software.page

j'ai cru lire que c'était celui du z7II , c'est cela?

Il me semble que non...

Tonton-Bruno

Est-il si difficile de comprendre que les boîtiers qui circulent en ce moment sont des modèles de pré-production sans doute sortis d'usine il y a au moins 3 mois, voire 4, car ce sont certainement les mêmes qui tournaient à Tokyo pour les jeux olympiques?

Les réglages au niveau du capteur ne sont certainement pas optimisés, et le firmware n'est pas non plus celui qu'on aura dans un mois.

Il est impossible de se faire une idée correcte de la dynamique et de la gestion du bruit sur de tels exemplaires, et c'est vouloir perdre son temps que de télécharger des fichiers RAW en espérant les analyser avec la version de Capture NX sortie cette semaine.

Quand à s'imaginer qu'on va pouvoir comparer ces RAW avec ceux issus d'un autre appareil dans des conditions d'éclairage différentes, c'est tout bonnement impossible.

Pour ce qui est de la couche photosensible du capteur, il est absolument impensable qu'elle soit en retrait par rapport à celle du Z7, sortie 4 ans plus tôt.
Il y a une inconnue, c'est le risque de bruit généré par l'empilage avec la couche de traitement du signal, puisqu'il s'agit d'un capteur empilé. Néanmoins comme ce problème constitue le sujet d'étude numéro 1 des capteurs empilés, Nikon n'aurait jamais lancé la production de ce capteur si les études n'avaient pas au préalable trouver des solutions.

Au final, on peut s'attendre que la proportion de bruit de couleur et de bruit de luminance soit différente sur le Z9 par rapport au Z7, comme elle l'est déjà entre le D850 et le D610 (je parle de ce que je constate) ou bien entre le D3 et le D610 (là encore je parle en connaissance de cause), ou bien entre le D100 et le D200.

Comme je traite chaque semaine des photos de tous mes boîtiers et parfois sur les mêmes sujets (monuments ou tableaux) je constate quotidiennement ces différences de proportions entre bruit de couleur et bruit de luminance, mais jamais, non jamais, je n'ai constaté de régression significative d'une génération à l'autre, bien au contraire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

yorys

Quand on parle de bruit inhabituel, je pense de suite au d850. Peut-être parce que je n'ai pas encore fait les maj?

Je pense que beaucoup de paramètres entre en compte. Tu as peut-être raison, ou pas. Certes tu as l'habitude de ton d850 et tu peux faire des comparaisons "de mémoire"...mais à l'heure
actuelle, il est difficile de se prononcer. Et je ne vois pas pourquoi il ferait moins bien que le d850? une raison à cela? un autre capteur? j'ai cru lire que c'était celui du z7II , c'est cela?

On peut les ouvrir uniquement avec NX studio (le nouveau logiciel Nikon) et en version 1.10.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

Et les images intéressantes (selon moi) sont les 6548, 6558 et 6568.

Le capteur n'est pas directement issu à priori des précédents et il ne serait pas fabriqué par Sony Semiconductors (presque tout le monde cite TowerJazz).

Daniel33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 12, 2021, 12:12:18
je pense qu'il a confondu "stabilisation" et prise en main pour se caler.

Possible oui, j'aurai l'occasion de lui demander de préciser sa pensée.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2021, 16:38:00
...
Comme je traite chaque semaine des photos de tous mes boîtiers et parfois sur les mêmes sujets (monuments ou tableaux) je constate quotidiennement ces différences de proportions entre bruit de couleur et bruit de luminance, mais jamais, non jamais, je n'ai constaté de régression significative d'une génération à l'autre, bien au contraire.

Si tu traites toutes les semaines des raws sous-exposés de 4il sur tous tes boitiers tu as un autre problème  ;D !

Lautla

Citation de: yorys le Novembre 12, 2021, 16:46:11
On peut les ouvrir uniquement avec NX studio (le nouveau logiciel Nikon) et en version 1.10.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

Et ACR depuis hier (donc LR. PS) pour les .nef non compressés.