Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 12:00:21
C'est la date de livraison des premiers exemplaires ?
Naon........
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 12:02:35
Annonce du développement du Z8 ?

Ménon, Messieurs! On est en France....Beaujolais!!!! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ricoco

lol ! comment on s'est fait avoir  ;D
ah ! les teasers du viking

yorys

Lol le Matt a dû se faire sérieusement taper sur les doigts : la vidéo n'est plus accessible !
;D ;D ;D

ricoco

ca en a tout l'air :D

yorys

Nooon :  >:D

"Change of plans...

Hi everyone - I have removed my previous video on Nikon Z high ISO comparison.

Thank you to the viewers that pointed out there were some technical errors in the test (like not matching settings), and it seems the way the files came through on YouTube was also inaccurate. It ALSO seems like different software are applying different automatic settings to some files and not others.

Until I figure out the best way to present only accurate test findings, I will keep it offline. It maybe that I wait until the Z9 is on sale - so it is no longer pre-production, and the RAW decoder is available for all software.

The error was mine - I was rushing to do the test - and I don't want to present bad information. Thanks for your understanding."

(Masters of retropedalling anthology ;D)

ricoco

c'est quoi l'estimation pour le tien pour les livraisons ?

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2021, 12:09:57
Ménon, Messieurs! On est en France....Beaujolais!!!! ;D
C'est pour les japonais.

Thanh-Binh

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 10:59:19
c'est plus le fait de viser avec un "écran" qui consomme

mais du temps des compacts, y en a qui n'avaient pas de viseurs et d'autre un viseur riquiqui mais au moins un viseur

le fait de devoir viser avec l'écran l'autonomie s'en ressentait beaucoup, il n'y avait pas de mirroir dessus

Je ne me sers pas du LiveView. Je ne le trouve pas réactif du tout.
J'ai remarqué que le D850 avec le 200-500 consomme peu.
Dès que je mets le TC 1.4 n cela consomme un peu plus et avec le TC 1.7, c'est pire...
Mais merci pour l'info.

Thanh-Binh

Citation de: jeanbart le Novembre 13, 2021, 11:00:02
700 photos avec un Z9 ça me parait très peu, je fais plus ( sans faire de rafales bien entendu ) avec mon Z7 et sa petite batterie.
Sinon c'est logique qu'un sans mirroir consomme plus qu'un reflex.

C'est le chiffre officiel donné par Nikon.
Il est vrai qu'avec le D850, je suis souvent en mode rafale.

LViatour

Citation de: Thanh-Binh le Novembre 13, 2021, 19:45:05
C'est le chiffre officiel donné par Nikon.
Il est vrai qu'avec le D850, je suis souvent en mode rafale.

Je fais presque systématiquement plus de 1200 photos avec une charge de batterie sur un Z7 version 1. Vu la batterie du Z9 ce sera très certainement plus de 1800 photos en situation moyenne réelle.

ricoco

Citation de: Thanh-Binh le Novembre 13, 2021, 19:43:22
Je ne me sers pas du LiveView. Je ne le trouve pas réactif du tout.
J'ai remarqué que le D850 avec le 200-500 consomme peu.
Dès que je mets le TC 1.4 n cela consomme un peu plus et avec le TC 1.7, c'est pire...
Mais merci pour l'info.
c'est clair, c'est seulement à partir du D780 qu'ils ont commencé à mettre un  LiveView rapide

ricoco

Citation de: LViatour le Novembre 13, 2021, 20:25:16
Je fais presque systématiquement plus de 1200 photos avec une charge de batterie sur un Z7 version 1. Vu la batterie du Z9 ce sera très certainement plus de 1800 photos en situation moyenne réelle.
[img]https://lucnix.be/_data/i/upload/2018/10/22/20181022001551-239e2159-sm.jpg[img]
pour quel usage, c'est 3 fois plus que l'estimation CIPA constructeur
Je n'ai jamais connu de ma vie un boitier qui arrive à atteindre l'estimation, alors la dépasser
y a un bug pour l'estimation CIPA des Mirrorless  ???

Shakelton

Sur mon z7II, avec la batterie en el15c, je fais environ 600 photos sur un reportage type mariage.

Si j'utilise beaucoup le live view, la stab, c'est un peu moins.
Sur mon d850 je fais presque 2000 photos sur une journée de mariage avec la même batterie.
Il faut bien regarder les critères CIPA, qui sont très exigeants, mais ont le mérite de permettre une comparaison entre différents appareils.

MFloyd

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 20:56:47
Je n'ai jamais connu de ma vie un boitier qui arrive à atteindre l'estimation, alors la dépasser

Je dirai qu'en pratique on dépasse largement les chiffres CIPA.

Au D6, qui a le même genre d'accumulateur, je dépasse allègrement les 3'000 déclenchements. En plus, ma pratique exploite la partie connexion. Bien que j'ai un (1) accu de réserve pour deux boîtiers, jamais j'ai dû changer d'accumulateur durant la journée.

Fab35

Les chiffres CIPA sont de plus en plus déconnectés de la réalité terrain, surtout avec des ML qui shootent en rafales à 20 ou 30ips, avec ou sans obtu mécanique, avec ou sans stab, avec ou sans EVF, avec ou sans modes éco, etc.
On constatera quasiment tous que le chiffre CIPA sera la plupart du temps largement dépassé en pratique. Mais... tout dépend de la pratique !!

Par ex le R5 est donné pour seulement 220 photos avec l'EVF, je n'ai jamais atteint ce nombre faible de photos, jamais !
Aujourd'hui j'ai fait pas mal de photos avec EVF, très peu de rafales, pas mal de vérifs écran, gros télé 150-600 avec sa stab active et bcp de vent (donc stab très sollicitée), je suis à la moitié de la batterie pour 335 vues, soit 3x le chiffre CIPA.
Quand je fais des photos plus au calme, je suis assez facilement à 700-800 photos par batterie, donc presque 4x le CIPA ! (et j'ai un grip donc potentiellement 2 batteries)

(Fichiers sauvés en RAW + JPG sur deux cartes CFe + SD)

LViatour

Je n'en sais rien mais il est clair que je fais systématiquement beaucoup plus de photos l'estimation CIPA.
Je travaille beaucoup en mode silencieux. Je fais très souvent du braketing et je travaille exclusivement en raw pas de jpg.
Je n'utilise que des optiques Z. Mon autonomie était moindre quand j'utilisais des optiques vr en monture F via la bague FTZ.
Maintenant, toutes mes optiques sont en Z sans bague.

Verso92

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2021, 22:17:03
On constatera quasiment tous que le chiffre CIPA sera la plupart du temps largement dépassé en pratique.

Ou pas.

Fab35

restoc

Il va quand même falloir que le modérateur nettoie tous ces chiffres donnés sans définir les conditions  ;D ;D

Pour info, la CIPA ne teste  pas les boîtiers et ne  fait qu'éditer un protocole. Ce sont le constructeurs qui font les tests " honnétement selon CIPA"  ou bien appliquent le leur en plus.

Relisez votre manuel Nikon qui montre qu'on peut faire dire n'importe quoi à l'autonomie selon ce qu'on compare: les tests CIPA sont faits avec un objectif, les tests Nikon  avec un autre  puis en vue par vue ou en continu, avec LV et menus ou sans , avec VR ou sans  et surtout en faisant chaque shoot en excursion complète de la map ou pas ...

Tests CIPA :

Measured at 23 °C/73.4 °F (±2 °C/3.6 °F) with an AF-S NIKKOR 24–120mm f/4G ED VR lens under the following test conditions: lens cycled from infinity to minimum range and one photograph taken at default settings once every 30 s. Live view not used.

-Test NIKON :

Measured at 23 °C/73.4 °F (±2 °C/3.6 °F) with an AF-S NIKKOR 70–200mm f/2.8E FL ED VR lens under the following test conditions: vibration reduction off, image quality set to JPEG normal, image size set to Large, shutter speed 1/250 s, focus cycled from infinity to minimum range three times after shutter-release button has been pressed halfway for 3 s; six shots are then taken in succession and monitor turned on for 5 s and then turned off; cycle repeated once standby timer has expired.

Sur Un D850 ça donne une différence de 1840 à 4030 avec batterie ELN 15a ( une paille ) surtout si on ajoute les pb de disparités entre batteries de tempèrature etc. Quand au 7700 shoots ( en continu) avec un ELN 18C neuve, on en est bien loin dans la vie pratique

Un peu de lecture:
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/en/19_technical_notes_14.html

Verso92

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2021, 09:35:11
Je maintiens.

Maintenir n'y changera rien : avec ma pratique, je suis systématiquement très en-dessous des chiffres CIPA... tout dépend des habitudes de PdV.

kochka

Ls valeurs CIPA correspondent à une mesure selon UN protocole. et permettent des comparaisons entre boitiers selonCE protocole, rien de plus.
Chacun ayant ses propres habitudes de prise vue, ce serait un miracle que le protocole CIPA lui corresponde exactement.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 14, 2021, 10:02:32
Ls valeurs CIPA correspondent à une mesure selon UN protocole. et permettent des comparaisons entre boitiers selonCE protocole, rien de plus.
Chacun ayant ses propres habitudes de prise vue, ce serait un miracle que le protocole CIPA lui corresponde exactement.
Finalement, il ne correspond à la pratique de personne. Peut-on en conclure qu'il est donc parfaitement inutile ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2021, 11:07:12
Finalement, il ne correspond à la pratique de personne. Peut-on en conclure qu'il est donc parfaitement inutile ?

C'est très utile, au contraire : si les chiffres sont 25% plus élevés pour un APN par rapport au mien (par exemple), ça donne déjà une bonne indication...