Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 16:19:29
Est-il besoin de préciser que j'ai pris le temps de jouer avec les curseurs de deep prime ?

Quand on vient de claquer une centaine d'euros dans l'achat d'un nouveau logiciel, on essaie de l'utiliser au mieux avant de le jeter à la poubelle !
Certes mais j'ai tellement été habitué au contraire que j'en arrive à douter.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 14:31:50
J'ai acquis DXO Prime il y a quelques années mais je n'ai jamais été convaincu par les résultats du traitement du bruit.

A chaque nouvelle version je fais un essai et je suis épaté par le résultat, mais ensuite je reprends mon RAW sous Adobe Camera RAW, et chaque fois j'obtiens un résultat certes un peu bruité, mais beaucoup moins lissé, avec plus de matière et plus de détails.

J'ai fini par désinstaller complétement DXO il y a quelques mois.

Ce n'est que ma pratique, mais je ne suis pas de ceux qui apprécient le lissage DXO Prime.
`
Un peu dubitatif ! 
Ouverts par LR (donc ACR), mes raw de D5, dès lors que la lumière est un peu difficile/délicate  (salle de sport +/- bien éclairée, éclairage inégal, pubs LED interférentes,....), sont très 'moyens'.
Simplement ouverts par DXO (réglage 'par défaut' sans bouger les curseurs) , c'est largement mieux, sans même parler de prime/deep prime. Alors désinstaller DXO, surement pas pour moi.

Tonton-Bruno

Oui, si on compare les réglages par défaut, DXO est très largement devant, mais comme pour Photoshop  je n'utilise jamais les réglages par défaut et que je pars toujours de réglages absolument neutres et ultra-plats, à l'arrivée, j'ai toujours quelque chose de bien mieux et bien plus juste en colorimétrie que tout ce que je peux obtenir avec DXO.

Je crois que j'ai utilisé DXO depuis les toutes premières versions, parce qu'à l'époque il était meilleur que Photoshop pour redresser la perspective.

Dans mes archives, je retrouve des photos traitées avec DXO datant de 2009, puis pas mal entre 2014 et 2015, puis 2016, puis 2018, et enfin avril 2021 pour DXO Prime.

Comme je garde absolument tous mes fichiers originaux et que j'ai toujours toutes mes photos en ligne (plus de 6 To), dans le cas de DXO ce sont des fichiers dng. Je peux chaque fois comparer avec la dernière version de Photoshop.

Tonton-Bruno

Une comparaison entre DeepPRIME et Photoshop.

yorys

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2021, 14:15:04
...
Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de sec. le capteur est capable de récupérer l'information de chaque photosite une première fois avant la fin du temps de pose choisi (à la moitié à priori), puis une seconde fois au temps de pose choisi avant d'empiler ces valeurs pour délivrer l'information finale. La première image, plus sombre, sert à mieux capter les mouvements en préservant les hautes lumières pour augmenter la dynamique du capteur (merci à Hervé Macudzinski, Image Science Director chez DxOMark, pour l'explication dans le podcast Faut pas pousser les ISOs).

Au 1/60 ème ok, mais je ne comprend toujours pas comment cela peut fonctionner aux très hautes vitesses d'obturation que permet le Z9...
???

arwed

j'attends de juger sur pièce sur les éclairages merdique. Cette après-midi, j'ai du zappé l'obtu éléctro pour cause de zébrures. J'aurais volontiers opté pour des rafales courtes pour avoir des bonnes images mais j'ai du me freiner pour ne pas me faire jeter des pierres (bien que l'obtu des Z est plus discret que celui des reflex)
Je pensais avoir de la distance de travail confortable pour travailler. Pas de bol, changement de lieu pour un espace plus petit.

MFloyd

Étude intéressante comparant la qualité ISO du Z9 avec les autres Z, ainsi que le D6.

http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_Z9_Prelim_ISO
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Premier vrai article sur le comportement à hauts Isos du Z9 (jusqu'à 12800) :

http://www.naturalart.ca/voice/blog.html

En gros et au niveau du bruit : équivalence parfaite entre les Z9 et les Z7/D850, 1/3 de stop en dessous d'un Z6 mais 1/3 au dessus à définition équivalente, 1/3 de stop en dessous d'un D6 à définition équivalente (et 1 stop en dessous avec les définitions natives).

Autre info Capture One 22 permet d'ores et déjà de traiter les raws lossless du Z9.

(grillé par la Suisse  ;D)


Fab35

Citation de: arwed le Décembre 12, 2021, 20:17:45
j'attends de juger sur pièce sur les éclairages merdique. Cette après-midi, j'ai du zappé l'obtu éléctro pour cause de zébrures. J'aurais volontiers opté pour des rafales courtes pour avoir des bonnes images mais j'ai du me freiner pour ne pas me faire jeter des pierres (bien que l'obtu des Z est plus discret que celui des reflex)
Je pensais avoir de la distance de travail confortable pour travailler. Pas de bol, changement de lieu pour un espace plus petit.

Tu n'as pas fait de fine-tune de la vitesse d'obturation pour atténuer les bandes ?

restoc

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2021, 14:15:04
Résumé sur les capteurs :
https://www.missnumerique.com/blog/les-capteurs-partie-2-2-comprendre-leur-technologie/
Extrait du test z9 sur Nikon passion :
Le capteur
Le Nikon Z 9 utilise un capteur BSI plein format de 52,37 Mp dont 45,7 Mp servent à la formation de l'image. Ce capteur est de type « CMOS BSI Stacked sensor » ou « capteur CMOS BSI empilé « . Cette technologie diffère de celle des capteurs CMOS BSI non empilés, elle permet de récupérer l'information de chaque photosite à différents moments de la capture, et de constituer un système multi captures sur un même temps de pose.

Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de sec. le capteur est capable de récupérer l'information de chaque photosite une première fois avant la fin du temps de pose choisi (à la moitié à priori), puis une seconde fois au temps de pose choisi avant d'empiler ces valeurs pour délivrer l'information finale. La première image, plus sombre, sert à mieux capter les mouvements en préservant les hautes lumières pour augmenter la dynamique du capteur (merci à Hervé Macudzinski, Image Science Director chez DxOMark, pour l'explication dans le podcast Faut pas pousser les ISOs).

Cà parait bien confus toute cette sauce.
Une augmentation de dynamique ne résulte pas d'une double lecture de la même capture mais d'une double capture du sujet donc deux cycles complets . Cà s'appelle d'ailleurs du vrai HDR. Pour réussir à améliorer à la marge le bruit photonique par 2 cycles en 1 ( c'est plutôt 3 statistiquement  pour obtenir un bénéfice)  il faudrait ... que le cycle soit divisé en 2 et donc que la sensibilité du capteur soit multipliée par 2 . Sinon il faut doubler le Tde pose.
La seule technique connue qui marche et maîtrisée par Nikon dans ses capteurs d'instrumentation n'est pas liée à une double capture mais à une double capacitance d'accumulation des électrons derrière la photodiode( LOFIC) : Le cycle unique est un peu allongé ( ce qui expliquerait la synchro flash full à 1/200 au lieu de 1/250) mais il n'est pas doublé et il n' y a qu'une seule lecture.  Nikon n'a rien évoqué en ce sens.
D'ailleurs si la sensibilité des photosites était significativement améliorée par rapport au D850 on peut quand même penser que Nikon le revendiquerait haut et fort : la qualité du D850 à 20 image seconde et en 8K... . Aucun message officiel de ce type.

D'autre part le Z9 étant synchro full à 1/200 eme son cycle est de 5 ms. Si Nikon réussissait à faire non pas 1 cycle complet de capture mais 2 dans le même laps de temps ... Nikon en profiterait bien sûr par conséquence pour annoncer une synchro flash au 1/400 eme.

Dichant a sorti un texte totalement confus et le gars de DXO indique juste qu'ils testeront un jour ... le Z9...


arwed

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2021, 20:43:49
Tu n'as pas fait de fine-tune de la vitesse d'obturation pour atténuer les bandes ?

Je suis descendu au 1/125e sur quelques images pour atténuer l'effet. Mais j'étais parfois au 400mm et même avec la stab... Du coup obtu mécanique en majorité.

Fab35

Citation de: arwed le Décembre 12, 2021, 22:08:49
Je suis descendu au 1/125e sur quelques images pour atténuer l'effet. Mais j'étais parfois au 400mm et même avec la stab... Du coup obtu mécanique en majorité.
Oui mais tu devais pouvoir micro-régler le temps de pose, genre à 1/387s au lieu de 1/400 (pur exemple bien sûr) pour faire disparaître les bandes, non ?

arwed

Plus je montais en vitesse, pire c'était :(

arwed

Au 1/320...

Fab35

Citation de: arwed le Décembre 12, 2021, 22:36:07
Plus je montais en vitesse, pire c'était :(
Je te parlais bien d'ajustage précis de la vitesse pour se caler au plus proche de l'oscillation constatée pour la faire disparaître (tu shootes au 1/467s au lieu de 1/500s par ex), pas de faire varier la vitesse comme habituellement par tiers ou diaph entier, je n'ai pas vu comment se gère ce paramétrage sur le z9 mais c'est sans doute faisable (ça existe entre autres sur A1, R3 ou A9ii je crois,  et mêmeen détection auto de l'oscillation).

MFloyd

Bon clip de Gray's of Westminster re AF

https://youtu.be/xnfPa2j_Ang
(cliquez ev. sur l'image)

arwed

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2021, 00:16:30
Je te parlais bien d'ajustage précis de la vitesse pour se caler au plus proche de l'oscillation constatée pour la faire disparaître (tu shootes au 1/467s au lieu de 1/500s par ex), pas de faire varier la vitesse comme habituellement par tiers ou diaph entier, je n'ai pas vu comment se gère ce paramétrage sur le z9 mais c'est sans doute faisable (ça existe entre autres sur A1, R3 ou A9ii je crois,  et mêmeen détection auto de l'oscillation).

Je n'ai pas connaissance de telle fonction. Sur le Z7II ça n'existe pas en tout cas.

Fab35

Citation de: arwed le Décembre 13, 2021, 00:52:55
Je n'ai pas connaissance de telle fonction. Sur le Z7II ça n'existe pas en tout cas.
Désolé  je n'avais pas compris que tu avais fait ces photos au Z7ii et pas au Z9... (sur mobile on voit moins les fils dans leur globalité)

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 12, 2021, 21:18:23
Cà parait bien confus toute cette sauce.
Une augmentation de dynamique ne résulte pas d'une double lecture de la même capture mais d'une double capture du sujet donc deux cycles complets . Cà s'appelle d'ailleurs du vrai HDR. Pour réussir à améliorer à la marge le bruit photonique par 2 cycles en 1 ( c'est plutôt 3 statistiquement  pour obtenir un bénéfice)  il faudrait ... que le cycle soit divisé en 2 et donc que la sensibilité du capteur soit multipliée par 2 . Sinon il faut doubler le Tde pose.
La seule technique connue qui marche et maîtrisée par Nikon dans ses capteurs d'instrumentation n'est pas liée à une double capture mais à une double capacitance d'accumulation des électrons derrière la photodiode( LOFIC) : Le cycle unique est un peu allongé ( ce qui expliquerait la synchro flash full à 1/200 au lieu de 1/250) mais il n'est pas doublé et il n' y a qu'une seule lecture.  Nikon n'a rien évoqué en ce sens.
D'ailleurs si la sensibilité des photosites était significativement améliorée par rapport au D850 on peut quand même penser que Nikon le revendiquerait haut et fort : la qualité du D850 à 20 image seconde et en 8K... . Aucun message officiel de ce type.

D'autre part le Z9 étant synchro full à 1/200 eme son cycle est de 5 ms. Si Nikon réussissait à faire non pas 1 cycle complet de capture mais 2 dans le même laps de temps ... Nikon en profiterait bien sûr par conséquence pour annoncer une synchro flash au 1/400 eme.

Dichant a sorti un texte totalement confus et le gars de DXO indique juste qu'ils testeront un jour ... le Z9...
La vitesse de lecture est bien de 4ms. Donc la ms de rab est sans doute utilisée autrement.

Alain Clément

Citation de: PhR le Décembre 12, 2021, 17:24:02
`
Un peu dubitatif ! 
Ouverts par LR (donc ACR), mes raw de D5, dès lors que la lumière est un peu difficile/délicate  (salle de sport +/- bien éclairée, éclairage inégal, pubs LED interférentes,....), sont très 'moyens'.
Simplement ouverts par DXO (réglage 'par défaut' sans bouger les curseurs) , c'est largement mieux, sans même parler de prime/deep prime. Alors désinstaller DXO, surement pas pour moi.

meme resultats pour moi LR ou PS ne m'a jamais donné de bons resultats sur le bruit Iso ....DXO prime réglé correctement c'est a dire curseur de luminance le plus bas possible est vraiment un très bon outil . je compare souvent les resultats entre PS et DXO et pour moi il n'y a pas photo l'image traitée par DXO PRIME est beaucoup agréable au final .d'ailleurs je prefere DXO PRIME a DEEP PRIME qui a mon avis rogne un peu trop les fins détails

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 12, 2021, 21:18:23
Cà parait bien confus toute cette sauce.
Une augmentation de dynamique ne résulte pas d'une double lecture de la même capture mais d'une double capture du sujet donc deux cycles complets . Cà s'appelle d'ailleurs du vrai HDR. Pour réussir à améliorer à la marge le bruit photonique par 2 cycles en 1 ( c'est plutôt 3 statistiquement  pour obtenir un bénéfice)  il faudrait ... que le cycle soit divisé en 2 et donc que la sensibilité du capteur soit multipliée par 2 . Sinon il faut doubler le Tde pose.
C'est vrai qu'e cette information n'est pas très claire pour l'instant.
Tout d'abord ce système de double lecture ne peut être appliqué que pour les vitesse plus basses que 1/200s puisque c''est la vitesse retenue pour la synchro X. Disons que ça doit s'appliquer pour les vitesses de 1/100s ou plus lentes.
Cela me rappelle la technologie des reflex Fuji, qui avaient 2 sortes de photosites sur le capteur, pour en avoir certains qui saturaient moins vite que les autres.
Supposons un temps de pose de 1/100s.
La première lecture se fait au bout de 1/200s.
Si certains photosites sont saturés ou proches de la saturation, la seconde lecture va les ignorer.

Une telle technique permettrait de gagner 1 IL en dynamique dans les hautes lumières.
Ce n'est que mon extrapolation de ce qu'a rapporté Christophe Dichant, mais sans communication officielle de la part de Nikon, tout ceci reste du domaine des suppositions.

J'accorde plus de crédit à ce qu'a rapporté Brad Hill, qui écrit que d'après ses propres tests comparatifs, les fichiers RAW compressés sans perte du Z9 n'ont ni plus ni moins de bruit que ceux du Z7 ou du D850, et ceci à toutes les sensibilités utiles.
J'avais dit ici-même le mois dernier que c'était ce à quoi je m'attendais, car en ce domaine il n'y a jamais eu de régression de la part de Nikon à chaque sortie de nouveau boîtier, mais c'est néanmoins quelque chose qui doit toujours être vérifié.
L'incertitude porte surtout sur les nouveaux formats de compression, car même s'ils sont très performants, il s ne peuvent tout de même pas faire des miracles.
Il nous faudra sans doute encore quelques mois pour savoir vraiment ce qu'on perd avec ces formats et dans quelles conditions les utiliser.

MFloyd

Rien de neuf, mais excellent récapitulatif.

https://youtu.be/IxRBE1hJmDw
(cliquez ev. sur l'image)

vernhet

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2021, 00:16:30
Je te parlais bien d'ajustage précis de la vitesse pour se caler au plus proche de l'oscillation constatée pour la faire disparaître (tu shootes au 1/467s au lieu de 1/500s par ex), pas de faire varier la vitesse comme habituellement par tiers ou diaph entier, je n'ai pas vu comment se gère ce paramétrage sur le z9 mais c'est sans doute faisable (ça existe entre autres sur A1, R3 ou A9ii je crois,  et mêmeen détection auto de l'oscillation).

mais problème quand éclairage de spectacle complexe mettant en oeuvre plusieurs types de projecteurs différents, de plusieurs marques etcDans ce cas là, le réglage fin de la vitesse d'obturation, on le cale sur quel projo? C'est comme pour les systèmes anti flik machin des boitiers actuels, quand y'a des sources multiples ert. différentes, il fait quoi?

vernhet

En tout cas jeudi dernier, Numériphot Toulouse, une des trois sources de lumières installées foutaient des lignes au 1/1000 de seconde. Réponse de Monsieur Nikon: "vous auriez pareil avec un réflex"Et après avoir essayé de "régler" (je me demande comment ,en quoi) cette source, il l'a éteinte!J'ai été très con, j'aurais dû reprendre un boîtier 5 minutes et source par source, vérier jusqu'à quelle vitesse il fallait descendre pour faire disparaitre ces lignes.
De toute façon, le souci, c'est que ces résultats n'auraient valu que pour ces trois sources en question. Quand j'arrive sur un concert,pour shooter les 3 titres ou 10 minutes autorisées, j'ai pas le temps de tester si y'a problème ou pas et si je dois descendre au 1/60 , pour suivre un rappeur qui arpente la scène sans arrêt de G à D, risque d'y avoir de la casse!

Potomitan

Citation de: vernhet le Décembre 13, 2021, 13:40:08
Quand j'arrive sur un concert,pour shooter les 3 titres ou 10 minutes autorisées, j'ai pas le temps de tester si y'a problème ou pas et si je dois descendre au 1/60 , pour suivre un rappeur qui arpente la scène sans arrêt de G à D, risque d'y avoir de la casse!

La solution à ce problème est pourtant simple... Il suffit de passer à la musique classique ! 😁