Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 12:30:45
Ah je vois que tu as des actions chez un fabricant d'obturateur Fabrice ;)

Histoire de ne pas rincer les obturateur mécanique, sans compter le bruit, ça n'a pas été mis sur les boitier qui ne pouvaient pas fonctionner en 100% électronique.

Du veux dire que cette fonctionnalité n'est possible sur le One v1 qu'en obtu électronique ?

(j'ai pas vu ça dans le MdE, mais j'ai peut-être loupé quelque chose...)

Alain Clément

Citation de: flitter le Avril 16, 2022, 09:07:47
Nikon a retenu les 4 secondes précédant le déclenchement, d'où le mode C30 ou C120,  après comme ce n'est que du soft, espérons une MAJ en fonction, des remontées terrain.

Faudrait aussi conserver le raw...pouvoir choisir la rafale et ne pouvoir conserver que les 20/30/40 dernieres images...cad qu'il ne devrait pas en garder plus sinon je ne vous dis pas la mèmoire qu'il faudrait....et puis comme je l'ai dit plus haut pouvoir appliquer nos reglages vitesse ouverture Iso....tout ça devrait etre possible je pense....non ?

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2022, 12:58:25
Du veux dire que cette fonctionnalité n'est possible sur le One v1 qu'en obtu électronique ?
(j'ai pas vu ça dans le MdE, mais j'ai peut-être loupé quelque chose...)
Oui le pré-déclenchement n'est pas une option en soit mais un fonctionnement quand tu es en mode photos optimisées et dans ce mode tu es obligatoirement en obturateur électronique.
A noter aussi que c'est l'appareil qui choisi la photo qu'il garde, pas toi...

Remarque valable pour le V1,
Intérêt étant moyen compte tenu des réglages du mode je l'ai juste testé au début sans le retenir donc pour mes autre One que j'ai faudrait que je vérifie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 14:06:49
Oui le pré-déclenchement n'est pas une option en soit mais un fonctionnement quand tu es en mode photos optimisées et dans ce mode tu es obligatoirement en obturateur électronique.
A noter aussi que c'est l'appareil qui choisi la photo qu'il garde, pas toi...

Remarque valable pour le V1,
Intérêt étant moyen compte tenu des réglages du mode je l'ai juste testé au début sans le retenir donc pour mes autre One que j'ai faudrait que je vérifie.

N'ayant jamais utilisé ce mode (honte sur moi !), je n'en connais rétrospectivement que ce qu'en dit le MdE...  ;-)

luistappa

Tu te doutes que t'as rien raté car en plus du non choix laissé au photographe c'est jpg obligatoire.

PS: on parle du V1 là, pas du Z9 pour ceux qui lisent les postes trop vite ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 14:26:59
Tu te doutes que t'as rien raté car en plus du non choix laissé au photographe c'est jpg obligatoire.

Je m'en doutais...  ;-)

Et puis, laisser le choix à l'appareil, rédhibitoire, bien sûr.

Comme souvent, chez Nikon : de bonnes idées, vendangées suite à des idées sottes et grenues de certaines personnes chez eux ?

Et l'impression -désagréable- qu'ils ne savent pas apprendre de leurs erreurs passées...

luistappa

Pour apprendre de ses erreurs encore faut-il admettre en avoir faites.

Ou dit autrement: une fois c'est une erreur, deux fois c'est une faute, trois fois c'est un choix ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 15:00:37

Ou dit autrement: une fois c'est une erreur, deux fois c'est une faute, trois fois c'est un choix ;)

Rappelle-toi la catastrophique MB-D200...

Les mecs ont prouvé, avec la MB-D10 et les suivantes, qu'ils savaient faire... pourquoi le savoir s'est-il "perdu" ?

kochka

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 15:00:37

Ne pas confondre contraintes du moment et erreurs du passé
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 16, 2022, 15:44:47
Ne pas confondre contraintes du moment et erreurs du passé

Aucun risque de confusion.

Daniel33

Citation de: 77mm le Avril 15, 2022, 15:06:30
DP a mis son évaluation du Z à jour avec cette modification du firmware.

"Nikon Z9 review: a DSLR-like stills/video monster"

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z9-review-a-dslr-like-stills-video-monster#AF

Pas l'avis de doudoumaniaques je pense, mais le gros défaut de cette analyse est d'encenser le boîtier tout en l'ayant réellement utilisé  ;D.

De ma lecture les photos de rugby proposées au téléchargement ne rendent pas spécialement hommage aux capacités du Z9. Je pense qu'il peut rendre une copie propre sur des crops 100% visages et ce n'est pas le cas ici. Probablement une vitesse d'obturation plus rapide aurait permis de mieux faire, de fait la couleur de l'article perd un peu de sa pertinence il me semble; et ma remarque ne préjuge donc en rien du potentiel du boitier.

flitter

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2022, 12:22:54
A priori, la pré-capture n'a pas de lien direct avec la nature de l'obturateur (ni avec le format de fichier, etc)...
Pour le Z9, il n'y a pas trop le choix. Chez Olympus c'est uniquement électronique, je ne me vois pas attendre le départ d'un oiseau pendant 10 minutes avec un bruit de mitraillette dans les oreilles, et puis l'usure des pièces si on utilise ce mode fréquemment peut être importante.
Pour le format de fichier c'est la taille du tampon qui compte, espérons une nouvelle version du firmware pour avoir du RAW. ,

Verso92

Citation de: flitter le Avril 16, 2022, 19:35:32
Pour le format de fichier c'est la taille du tampon qui compte, espérons une nouvelle version du firmware pour avoir du RAW. ,

Rappel, au cas où :
Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:16:15
Le RAW "efficacité élevée" est moins gourmand que le Jpeg "fine" large...

flitter

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2022, 20:47:46
Rappel, au cas où :
oui il y a une logique nippone qui doit être trop subtile pour nous à comprendre.

55micro

Citation de: flitter le Avril 16, 2022, 21:12:49
oui il y a une logique nippone qui doit être trop subtile pour nous à comprendre.
Les base-ball moms ne font pas de raw.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:49:19
La différence RAW vs jpeg aujourd'hui se résume quasiment à un peu plus de latitude en post traitement,
...

Je ne regarde qu'épisodiquement le fil du Z9, mébon cette impression de jour sans fin bloqué sur le 1re Avril est toujours récréatif et surprenant.

J'avais raté le fait que Nikon produise les meilleurs JPEG du monde ...  ;D

En plus j'imagine qu'en sport par exemple, où le principe me paraît utile, on est jamais en haut iso ...
dX-Man

55micro

C'est Pâques, les défenseurs de tout poil vont certainement évoquer le firmware miracle qui ne manquera pas d'arriver pour solutionner ces "petits désagréments".

A toi la gloire
Ô Z9 ressuscité
A toi la victoire
Pour l'éternité.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: jdm le Avril 17, 2022, 08:42:09
Je ne regarde qu'épisodiquement le fil du Z9, mébon cette impression de jour sans fin bloqué sur le 1re Avril est toujours récréatif et surprenant.

En plus j'imagine qu'en sport par exemple, où le principe me paraît utile, on est jamais en haut iso ...

Oui et?

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 11:54:34
Pourquoi faire du RAW , on se le demande ? 😂
Ben choisir la solution la meilleure possible... par principe.
Mais la meilleure ne veut pas dire la meilleure de très loin et dans tous les cas
Il y a 20 ans oui c'était quasi indispensable.
Aujourd'hui c'est utile mais en aucun cas toujours indispensable.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 13:00:45
En général , celui qui fait du RAW ... veux faire du RAW , s'il fait du jpeg parce que la technique l'impose , c'est une concession ( pour ne pas dire regression ) .

Perso , le jpeg , quel que soit le fabricant , c'est no way là où le doudoumaniaque dira que jpeg et RAW c'est pareil ( ou quasi pareil ) , juste parce que ça l'ennuierai de dire que c'est une concession .

Et puis , limiter le RAW a juste un + technique , c'est ne pas avoir saisi la philosophie du RAW ...

Ça me semble pourtant évident...

Opérer en RAW, c'est entrer dans un flux de production mitonné aux petits oignons (pas forcément avec les mêmes ingrédients et critères pour chacun, d'ailleurs), dans lequel on va soigneusement fignoler les étapes. S'en priver n'est pas sans conséquences.

(et ça ne me surprend pas outre mesure de la part de Bernard...)

Bernard2

Citation de: jdm le Avril 17, 2022, 08:42:09

Le jpeg de Nikon ne sont sans doute pas les meilleurs du marché mais ils ont bien progressé et sont très corrects.
Après comme j'ai eu souvent le cas de le faire remarquer dans l'appréciation des couleurs Jpeg, surtout à ce jour, les à priori dans les critiques de teinte sont majoritaires.
Pendant des années on nous a abreuvé de la supériorité des couleurs de Canon vs Nikon, ce qui était vrai partiellement (dominante jaune vert peu agréable de Nikon) mais une fois ce problème réglé chez Nikon aujourd'hui reste la dominante rouge qui reste encore aujourd'hui chez Canon et que personne n'a jamais critiquée, au contraire pourtant  (simplement elle est plus acceptable dans les tons chair par exemple mais cela reste une dominante.
Fuji a varié grandement dans  la teinte de sa dominante au cours des années et a pourtant toujours été qualifié de "la meilleure"...

Bref, et surtout aujourd'hui, on peut trouver une dominante plus naturelle qu'une autre oui mais cela reste une dominante.
Car dans le domaine de la Balance des blancs il n'existe pas une méthode de mesure scientifique, donc parfaitement fiable de ce paramètre, en dehors de la mesure de température de couleur de la lumière incidente.
Donc tous les appareils existants font des mesures réfléchies et donc très facilement faussées par la teinte de des sujets ou fond et leu plus ou moins grande prépondérance dans la scène.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 13:04:37
Ça me semble pourtant évident...
(et ça ne me surprend pas outre mesure de la part de Bernard...)
C'est bien me connaitre et cela ne me surprends pas non plus. ;D
Dans tous mes livres et sites j'ai toujours promu le RAW et je continuerai à le promouvoir comme étant la meilleure solution d'enregistrement.

Mais je sais voir les évolutions dans le temps des résultats en Jpeg et je vois bien que les écarts exploitables s'atténuent fortement entre les deux formats (le RAW teste ce qu'il est, forcément c'est le brut de capteur, le Jpeg lui s'améliore et continuera à le faire (qualité des traitements et de la compression).
Donc le RAW n'est plus un dogme comme il a pu l'être, c'est tout.
Alors quand C Nobert dit que l'on utilise je Jpeg quand c'est nécessaire et le RAW dès que l'on peut ben pas de problème , c'est exactement ce que je dis et pense.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 13:12:33
C'est bien me connaitre. ;D
Dans tous mes livres et sites j'ai toujours promu le RAW et je continuerai à le promouvoir comme étant la meilleure solution d'enregistrement.

Mais je sais voir les évolutions dans le temps des résultats en Jpeg et je vois bien que les écarts exploitables s'atténuent fortement entre les deux formats (le RAW teste ce qu'il est, forcément c'est le brut de capteur, le Jpeg lui s'améliore et continuera à le faire (qualité des traitements et de la compression).
Donc le RAW n'est plus un dogme comme il a pu l'être, c'est tout.
Alors quand C Nobert dit que l'on utilise je Jpeg quand c'est nécessaire et le RAW dès que l'on peut ben pas de problème , c'est exactement ce que je dis et pense.

Le problème, c'est que la différence essentielle n'est pas où tu le dis...

Pour prendre un exemple concret récent, j'ai été surpris de constater, lors d'une séance de portrait en studio, que l'accentuation par défaut de Capture One était trop élevée.

J'ai tout simplement mis le gain à "0" (au lieu de "180"), et hop !

Sur un Jpeg PC "standard" (3/9 de mémoire), je fais comment... un p'tit flou gaussien par derrière ?

Bjf137

Habitué a photographier en Raw et a utiliser DxO depuis le D7000 l'absence de prise en charge du Z9 par photolab m'a un peu dérangé surtout pour le Hockey où je suis en hautes sensibilité. J'ai repris pour voir les Raw des photos jpeg de hockey que j'avais postées, c'est quand même mieux en partant du Raw.

Par chance ou malchance souffrant d'une tendinite entrainant une difficulté à la marche, je n'ai pas trop exploité le Z9.
D'ailleurs sur ce fil technique peu de photos du Z9. Par contre il y en a d'autres boitiers D6, D850, Z6...

A part Yoris 77mm et PhR il y a peu de contributeurs photos, j'ai du en mettre une en ce qui me concerne, mais vu les réactions de certains c'est dissuasif de poster sur ce fil.
Ce Fil ressemble à la Pub Mc Caïn : "Ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus"
Les possesseurs du boitier dont moi même n'interviennent pratiquement pas.

Prise au Z9 et au 24-70 f/4

Jean-François

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 13:00:45
En général , celui qui fait du RAW ... veux faire du RAW , s'il fait du jpeg parce que la technique l'impose , c'est une concession ( pour ne pas dire regression ) .

Perso , le jpeg , quel que soit le fabricant , c'est no way là où le doudoumaniaque dira que jpeg et RAW c'est pareil ( ou quasi pareil ) , juste parce que ça l'ennuierai de dire que c'est une concession .

Et puis , limiter le RAW a juste un + technique , c'est ne pas avoir saisi la philosophie du RAW ...
Et celui qui veut /doit faire du Jpeg... veut faire QUE du Jpeg, c est un choix.
Donc pour ma part les mots comme concession,  regression sont inappropriés car justement  chacun a le choix.
Les usages des uns et des autres sont différents.... et chaque photo ou production  a ses impératifs ( du moment ).

Ces impératifs peuvent être ( ce sont des exemples ):
- tecnhique
- demande
- commercial
- pas d archives ( reportage instantané sans suite )
- logistique  de chaine de production au produit fini immédiat
Etc
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ