Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Avril 17, 2022, 13:32:06
D'ailleurs sur ce fil technique peu de photos du Z9.

Normal : peu de gens le possèdent...  ;-)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 17, 2022, 13:34:20
Et celui qui veut /doit faire du Jpeg... veut faire QUE du Jpeg, c est un choix.
Donc pour ma part les mots comme concession,  regression sont inappropriés car justement  chacun a le choix.
Les usages des uns et des autres sont différents.... et chaque photo ou production  a ses impératifs ( du moment ).

Ces impératifs peuvent être ( ce sont des exemples ):
- tecnhique
- demande
- commercial
- pas d archives ( reportage instantané sans suite )
- logistique  de chaine de production au produit fini immédiat
Etc

La question n'est pas là.

Celui qui doit faire du Jpeg, pour des contraintes de délai, etc, fait du Jpeg.

Ce dont essaie de nous convaincre Bernard2, c'est qu'un photographe qui ne fait que du RAW, avec un flux de développement bien maitrisé, va passer sans coup férir au Jpeg juste pour bénéficier de la pré-capture... c'est ça le sujet de la discussion, pas autre chose.

Bjf137

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 13:34:43

Plus que l'on ne pense, ils y a des membres du forum qui l'ont déjà et n'ont pas posté.
D'ailleurs j'ai ouvert un fil dans les éphémères :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.0.html
Jean-François

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Avril 17, 2022, 13:37:50
Plus que l'on ne pense [...]

Pas vraiment, apparemment.

Citation de: Bjfr137 le Avril 17, 2022, 13:37:50
D'ailleurs j'ai ouvert un fil dans les éphémères :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.0.html

Vous êtes plus que deux !

;-)

namzip

Tu es sur le bord du terrain et à la pause on te demande une photo.
Tu donnes un raw?
Tu as engrangé 1500 photos (ton nouveau boitier tourne à 20 i/s) pour corser un peu, ton PC est en salle de presse. ;D

Verso92

Citation de: namzip le Avril 17, 2022, 13:40:24
Tu donnes un raw?
Tu as engrangé 1500 photos (ton nouveau boitier tourne à 20 i/s) pour corser un peu, ton PC est en salle de presse. ;D

...

Ce dont essaie de nous convaincre Bernard2, c'est qu'un photographe qui ne fait que du RAW, avec un flux de développement bien maitrisé, va passer sans coup férir au Jpeg juste pour bénéficier de la pré-capture... c'est ça le sujet de la discussion, pas autre chose.

J'ai mis en gras + souligné, au cas où...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 13:27:00
Le problème, c'est que la différence essentielle n'est pas où tu le dis...
Pour prendre un exemple concret récent, j'ai été surpris de constater, lors d'une séance de portrait en studio, que l'accentuation par défaut de Capture One était trop élevée.

J'ai tout simplement mis le gain à "0" (au lieu de "180"), et hop !

Sur un Jpeg PC "standard" (3/9 de mémoire), je fais comment... un p'tit flou gaussien par derrière ?
Ben si je comprends bien il te suffit de sélectionner dans les paramètres de ton appareil un réglage de base adapté à ton utilisation.
Tu travailles en post traitement? ben tu mets tous les réglages à bas niveau voire plat et tu auras quasiment l'équivalent de ton RAW
Tu ne fais pas de post traitement? ben tu règles ton appareil pour le rendu souhaité.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 13:41:41
Ben si je comprends bien il te suffit de sélectionner dans les paramètres de ton appareil un réglage de base adapté à ton utilisation.

Et comment je sais que les paramètres sélectionnés sur l'appareil seront adaptés aux conditions de PdV ?

(pas en regardant sur le ptit LCD à l'arrière du boitier, n'est-ce pas ?)

Tu travailles en post traitement? ben tu mets tous les réglages à bas niveau voire plat et tu auras quasiment l'équivalent de ton RAW

Non, et tu le sais bien (là, c'est carrément de la mauvaise foi).

Tu ne fais pas de post traitement? ben tu règles ton appareil pour le rendu souhaité.

Ben voyons (mauvaise foi bis)...

Bernard2

N'importe quoi!
1/ je ne parlais même pas de la pré capture.
2/J'indiquais simplement que l'écart des Jpeg actuels vs les RAW s'était fortement atténué et donc permettaient bien plus d'usage que précédemment.
Ni plus Ni moins.
La mauvaise foi c'est de me faire dire que le RAW n'a pas d'avantage sur le Jpeg.
Je n'ai jamais dis cela
En revanche:
Auparavant il était facile de montrer que on tirait plus de netteté d'un Raw que d'un jpeg aujourd'hui on est dans le domaine du pinaillage.
Aujourd'hui les progrès récents en compression permettent de conserver bien plus de données qui étaient perdues avec les compressions précédentes.
Donc travail de création de jpeg forcément plus fin.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 13:46:58
N'importe quoi!
1/ je ne parlais même pas de la pré capture.
2/J'indiquais simplement que l'écart des Jpeg actuels vs les RAW s'était fortement atténué et donc permettaient bien plus d'usage que précédemment.
Ni plus Ni moins.

C'est justement le sujet des derniers échanges (la pré capture qui obligerait à repasser en Jpeg pour en bénéficier)...
Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:57:48
J'ai dit quasiment car c'est le cas on joue sur des finesses.
Et encore une fois on ne va pas ergoter entre assurer des images Jpeg d'un sujet non prévisible et ultra rapide ou obtenir des RAW mais pas au bon moment.
Mais bon chacun voit.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312824.msg8321503.html#msg8321503

jdm

Tu donnes un raw?

Perso je verrouille toujours mes meilleurs Nef, si je dois donner vite je passe cette sélection  en Jpeg sur le deuxième emplacement ce qui permet en plus une correction possible.

La carte avec les Jpeg je la transfère seule en wifi directement de l'apn.
dX-Man

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 13:41:05
...
J'ai mis en gras + souligné, au cas où...
Pense ce que tu veux
Mais sur le fond (ce qui m'intéresse) Jpeg/RAW je maintiens comme je l'ai déja dit, il y a encore des avantages au RAW mais ils sont bien moins importants qu'avant et plus le temps passera plus ce sera le cas et se limiteront à une plage de plus en plus réduite des utilisations.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 14:06:47
Pense ce que tu veux

Sur ce post, je répondais à Robert, pas à toi (cf citation)...

Ceux qui utilisent à dessein le Jpeg ont certainement de bonnes raisons de le faire.

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 14:06:47
Mais sur le fond Jpeg/RAW je maintiens comme je l'ai déja dit, il y a des avantages au RAW mais ils sont bien moins importants qu'avant et plus le temps passera plus ce sera le cas et se limiteront à une plage de plus en plus réduite des utilisations.

Il semblerait (à confirmer ?) que Nikon ait couplé la possibilité de pré capture au Jpeg. Tu prétends que ça n'a pas d'importance, moi si...

Sevgin, last viking of Sweden

Tu donnes un raw?
que veux-tu que je te dise: entre ceux qui utillisent de telles maniéres leur appareil et théorisent pour les autres,
et la réalité pratique de chacun.... on arrive à des multi-profils!
.
Et pour répondre à:  "ce que je  donne", je te joints une vieille photo ( déjà à l'époque, y avait ces discussions... aujourd'hui, ça sera  carte SD ou courriel mais toujours des tirages papier + parfois un cadeau "de France" ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 14:08:11
Sur ce post, je répondais au Robert, pas à toi (cf citation)...

Il semblerait (à confirmer ?) que Nikon ait couplé la possibilité de pré capture au Jpeg. Tu prétends que ça n'a pas d'importance, moi si...
Ben tu vois non encore je n'ai jamais dit que c'était sans importance. Déja.
Après que ce soit dommage qu'on n'ait pas accès au RAW bien sur qui peut dire le contraire?

Bjf137

En regardant sur le fil de ceux qui s'inquiétaient du délais de livraison du Z9, l'on peut voir ceux qui ont confirmé l'avoir reçu :

Yoris, 77mm, PhR, vernhet, 7565, Marcellou, flitter, STB, JmarcS, fifi'à, Jorel, Jaco 67, Patrick Esbly, restoc, cphilphot, Kojak, Oldy Nikon et moi même cela fait déjà 18 membres du forum CI possesseurs du Z9   ;)
Jean-François

Citation de: Bjfr137 le Avril 17, 2022, 14:16:02
En regardant sur le fil de ceux qui s'inquiétaient du délais de livraison du Z9, l'on peut voir ceux qui ont confirmé l'avoir reçu :

Yoris, 77mm, PhR, vernhet, 7565, Marcellou, flitter, JmarcS, Jorel, Jaco 67, restoc, cphilphot, Kojak, Oldy Nikon et moi même cela fait déjà 15 membres du forum CI possesseurs du Z9   ;)
Sans oublier ceux qui l'ont et ne le disent pas!
Y a un côté "dommage" et d'un autre côté, je les comprends: poster c'est se faire descendre ou avoir un lot de commentaires à la con style "lapins de 6 semaines"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Yoris, 77mm, PhR, vernhet, 7565, Marcellou, flitter, STB, JmarcS, fifi'à, Jorel, Jaco 67, Patrick Esbly, restoc, cphilphot, Kojak, Oldy Nikon et moi même cela fait déjà 18 membres du forum CI possesseurs du Z9   ;)
+1

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 17, 2022, 13:34:20
Et celui qui veut /doit faire du Jpeg... veut faire QUE du Jpeg, c est un choix.

Je prends le sujet en route mais il me semble que ça tourne au dialogue de sourd.

Si j'ai bien compris, personne ne reproche à personne de shooter en RAW ou en jpeg. Là ou ça coince, c'est le fait d'être restreint au jpeg avec certaines fonctions, ce qui impose de faire du jpeg.

Ensuite, tu as l'habitude du défense de la cause perdue qui, plutôt que de reconnaitre cette limitation malheureuse, arrive et te dit : "sont quand même pas si mal les jpeg de Nikon de nos jours.".

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Avril 17, 2022, 13:32:06
Prise au Z9 et au 24-70 f/4

Jolie mais j'aurai bien vu une pose longue :)

Bjf137

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 17, 2022, 14:32:48
Sans oublier ceux qui l'ont et ne le disent pas!
Y a un côté "dommage" et d'un autre côté, je les comprends: poster c'est se faire descendre ou avoir un lot de commentaires à la con style "lapins de 6 semaines"

C'est bien dommage, cela nous prive de belles photos car il y a de bons photographes dans la liste

En allant sur le fil questions pratiques concernant le Z9 j'en ai trouvé d'autres, nous sommes au moins 18.

Yoris, 77mm, PhR, vernhet, 7565, Marcellou, flitter, STB, JmarcS, fifi40, Jorel, Jaco 67, Patrick Esbly, restoc, cphilphot, Kojak, Oldy Nikon et moi même cela fait déjà 18 membres du forum CI possesseurs du Z9   ;)

Jean-François

Bjf137

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2022, 14:34:43
Jolie mais j'aurai bien vu une pose longue :)

Merci, j'étais sorti sans le trépied  :(
Jean-François

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 14:31:21
bah oui , on ne parle de rien d'autre  ;D

Une fonction qui permet d'obtenir de images là ou les précédents appareils  ne le permettaient pas, même si c'est en Jpeg, au lieu du RAW c'est un progrès.
Après s' il y a des gens qui préfèreront louper la PdV plutôt qu'avoir pour une fois quelques images en Jpeg, c'est leur problème...

doppelganger

La tendance générale n'est plus trop au partage. Les gens viennent consommer de l'information, plutôt que d'en apporter eux-mêmes.

Bjf137

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 14:40:27
Elle est bien cette prise de vue ... mais je trouve le rendu un peu raide , je ne sais pas comment elle a été développée mais ça c'est proche d'un jpeg boitier

Photolab, mais je ne suis pas un expert du post traitement  ;)
Jean-François

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2022, 14:33:54
Je prends le sujet en route mais il me semble que ça tourne au dialogue de sourd.

Si j'ai bien compris, personne ne reproche à personne de shooter en RAW ou en jpeg. Là ou ça coince, c'est le fait d'être restreint au jpeg avec certaines fonctions, ce qui impose de faire du jpeg.

Ensuite, tu as l'habitude du défense de la cause perdue qui, plutôt que de reconnaitre cette limitation malheureuse, arrive et te dit : "sont quand même pas si mal les jpeg de Nikon de nos jours.".
J'ai rebondi à une réflexion de Nober, tout en ayant l'impression que le point de départ de cette partie était ailleurs... mais je ne vais relire TOUS les posts afin de le trouver. ;)

Pour la cause perdue: c'est volontaire! ( mode repeat alors pour la 155444525121 fois )
Il se trouve que professionnelement je peux faire part de mes griefs sur un produit  ( donc aux personnes concernées )
Par conséquent, je n'utilise pas le forum comme porte-voix de mes envies, voire de mes critiques car ceci aura un effet de ton professoral du style "ce que je dis est juste" alors que justement dans mes crtiques, outres les "bonnes ;) " certaines peuvent être mineures, erronées, exagérees etc.... et pendant cette procédure pendante et à la conclusion, il arrive qu'il y a des choix de compromis!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ