C'est ta vision de la chose (qui ne m'étonne pas vraiment), diamétralement opposée de la mienne, ainsi qu'à bien d'autre. La gamme RF-S est du très low coast et comme Nikon, le minimum du minimum syndicale, histoire de proposer des optiques de kit. Ce que veut Canon, c'est vendre du RF et ne proposera jamais une gamme RF-S complète et hautement qualitative. Bien que le fait d'avoir des commandes physiques n'a pas vraiment de lien avec la qualité. C'est tout au plus un positionnement de gamme (aux yeux de Canon).
Quand aux coûts, d'autres marques ne le voient pas de cette façon et continuent de proposer des commandes, en pas qu'un peu, comme Sony et... CaNikon.
Ces commandes physiques sont visiblement plus utilisées que tu ne veux bien l'admettre. D'ailleurs, celui de la stab est plus que bien venu, puisqu'il permet, chez certaines marques (si ce n'est pas chez toute), de désactiver toute stabilisation, optique comme capteur.
Au delà du fait que je ne vais pas me satisfaire de ce genre d'argument, qui ressemble plus à une "excuse" tenue par un marketeux, pour faire avaler la pilule d'un choix technique malheureux, j'aime autant avoir la maitrise et donc, le choix. Ne serait-ce que pour des questions d'usure et de consommation d'énergie potentiellement inutile.
Après, j'espère que quand on ne nous donne pas le choix, que le système est à minima bien conçu en conséquence. Je pense aux poses longues, par exemple...
Ta vision ultra Fujiste ne nous concerne guère ici... Canon et Fuji ne se font quasiment pas concurrence sur le créneau APSC, chacun ayant sa cible client donc.
La gamme RF-S "n'est pas" low cost (et non low coast !), les deux premiers exemplaire de RFS sont entrée de gamme, nuance. Rien ne signifie que dans l'avenir ce sera toujours le cas, même si on se doute qu'il n'y que peu de chance qu'on ait des RFS série L ! Ici on a des objos de kit de départ pour utiliser facilement les deux premiers R APSC. Rien d'étrange à cela et la gamme RF 24x36 s'étoffre doucement, avec comme seul souci actuel en APSC la couverture UGA en gamme moyenne et entrée (on peut mettre un 8-15 série L !).
Enlever des commandes physiques sur des objos APSC à visée grand public, perso ça ne me choque pas vraiment (dans cette cible, l'ultra majorité ne s'en sert pas).
Toi tu as ta vision étriquée de fujiste apsc qui est justement centrée sur une clientèle plus haut de gamme et dite experte. Canon n'a pas la prétention de viser les plus experts avec des M et pas plus avec des Rxx. Seul le R7 vise les plus passionnés et ils seront bien servis. Ceux-là monteront assurément de toute façon des RF 24x36 en majorité (et des téléobj bien souvent), en attendant d'avoir une offre RFS en grand angle notamment. S'ils sortent en RFS l'équivalent du EFM 11-22, ça sera très bien.
Actuellement, les 16mm, 35mm, 50mm se montent sur du R APSC, donc le souci est modéré sur l'offre. Il faut juste plus large que 16mm. Ca viendra forcément. Le mec il gueule le jour même d'une nouvelle gamme comme quoi elle n'est pas complète !!
Sur les coûts, Canon fait sa cure en ce moment et ça se comprend un peu au vu du contexte, nan ? Que Fuji soigne plus sa gamme optique APSC on le sait et vu la cible une fois encore, c'est assez normal.
Le switch de stab, on ne l'utilise pas toutes les 2 min, désolé ! Si t'es en conditions de photos sportives, tu la désactive si tu veux mais tu ne vas pas dans la foulée forcément faire des photos qui nécessitent dans la 1/2 seconde de remettre la stab. Un clic sur le menu perso et hop la stab est réactivée. Faut pas chercher des poux non plus là où il ne faut pas. L'histoire d'économie d'énergie avec stab arrêtée est assez futile car la stab boitier a minima reste active pour maintenir le capteur au centre et fixe. L'usure, hein, c'est aussi surtout sur les forums antagonistes qu'on la trouve, perso je n'ai jamais connu de panne d'IS en au moins 15 ans. Ca doit arriver, mais c'est pas légion.
Le choix de la stab chez Canon est un peu contraint en tout ON ou tout OFF sur les boitiers à IBIS (si IS+IBIS), car on suppose que leur synchro est obligatoire, mais on se demande pourquoi l'IS seul ne pourrait pas être utilisé si l'IBIS est paramétré sur Off, c'est sûr !
Alors OK c'est peut-être plus rapide de désactiver l'IS sur le fût de l'objo, c'te misère...
Pour les poses longues, la stab est censée se désactivée d'elle-meme si sur trépied.