Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: doppelganger le Juin 08, 2022, 20:51:54
Spécificité Canon ?
Non, le H2S est également en 12 bits avec l'obturateur électronique d'après ce que semble dire dp-review (au moins en partie),  la rafale 20 fps des A9 l'est également, sur la plus part des marques les grosses rafales avec l'obturateur électronique sont avec des RAWs de moindre qualité (soit 12 bits soit compressé qui a le même impact), sur du ONE SHOT en revanche ça reste en 14 bits habituellement il me semble, mais pas chez Canon (ni en m4/3 vu que le RAW est toujours en 12 bits)

Par contre le R3 est bien en 14 bits non compressé même avec les 30 fps, ce qui n'est pas le cas du A1 de Sony (Raw compressé) ou du A9 (30 fps en JPG uniquement), ceci dit il semble que malgré tout la dynamique ne soit pas tout a fait identique, on voit sur le comparateur de dp-review qu'a la remonté d'expo le bruit est un peu plus important avec l'obturateur électronique, et c'est confirmé par les mesure de photons to photos, y a pas la différence qu'il y aurait avec un RAW 12 bits bien évidement, mais ça reste notable, j'imagine que c'est une des raisons que laquelle le Z9 est moins bon que les autres sur ce point.

doppelganger

Citation de: masterpsx le Juin 09, 2022, 08:14:10
Non, le H2S est également en 12 bits avec l'obturateur électronique d'après ce que semble dire dp-review (au moins en partie),  la rafale 20 fps des A9 l'est également, sur la plus part des marques les grosses rafales avec l'obturateur électronique sont avec des RAWs de moindre qualité (soit 12 bits soit compressé qui a le même impact), sur du ONE SHOT en revanche ça reste en 14 bits habituellement il me semble, mais pas chez Canon (ni en m4/3 vu que le RAW est toujours en 12 bits)

Oui mais ça, c'est nouveau et visiblement lié à la techno de capteur (empilé). Je n'ai jamais eu aucun boitier qui perd en dynamique en obtu électronique.

masterpsx

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2022, 08:28:55
Oui mais ça, c'est nouveau et visiblement lié à la techno de capteur (empilé). Je n'ai jamais eu aucun boitier qui perd en dynamique en obtu électronique.
Non ça n'a rien avoir avec la techno des capteurs empilé c'est juste lié au RAW qui pourra être compressé ou qui passe en 12 bits, la plus part du temps c'est avec la rafale la plus rapide, et d'ailleurs parfois ça concerne aussi la rafale mécanique, et pas uniquement la rafale électronique.

La seule chose qui semble être une spécificité de Canon c'est qu'avec l'obturateur électronique le RAW passe obligatoirement en 12 bits, peu importe que ce soit en rafale ou non, enfin sauf sur le R3, ce qui est un peu dommage, je sais pas si il y a une justification technique à ça.

newworld666

Avec 100% des supports qui permettent dans le meilleur des cas 10 bits de dynamique pour visualiser des photos .. 12 ou 14 bits ça reste presque du luxe inutile si on aime pas trop les artéfacts de compression de la dynamique ;D

Par contre, pour en revenir à un des défauts majeurs des boitiers qui sortent ces dernières années   .. si je comprends bien les tout nouveaux R1 ou R3 => même combat pour le Flicker en mode action en lumière artificielle ou mixte !!!! => faut manifestement oublier l'electronic shutter (limité au 1/100s max  :o :o :o).
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-r3-l-hybride-monobloc-affronte-la-vitesse-du-hockey-sur-glace-a170949.html

Maintenant, il faut voir pour le Z9 qui est sans aucun obtu mécanique de secours.... ça risque de ne pas être drôle tous les jours.

Notre petit R7 !!! Manifestement fort bien né, heureusement, en a toujours un d'obtu méca et est même à 15i/s en rafales, SVP...  O0 O0 O0 O0
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

L'anti-flicker est bien compatible avec l'obturateur électronique sur le R3 et l'A1, par contre sur le Z9 non seulement il n'y a pas d'obturateur mécanique mais il n'y a pas non plus d'anti-flicker il me semble

Sinon le problème des 12 bits c"est pas pour le support de visualisation mais pour la latitude des RAW, par exemple quand tu vas déboucher le bruit augmentera bien plus vite dans les ombre qu'avec le RAW 14 bits, du moins en bas ISO.

newworld666

#530
Citation de: masterpsx le Juin 09, 2022, 15:00:43
L'anti-flicker est bien compatible avec l'obturateur électronique sur le R3 et l'A1, par contre sur le Z9 non seulement il n'y a pas d'obturateur mécanique mais il n'y a pas non plus d'anti-flicker il me semble

Sinon le problème des 12 bits c"est pas pour le support de visualisation mais pour la latitude des RAW, par exemple quand tu vas déboucher le bruit augmentera bien plus vite dans les ombre qu'avec le RAW 14 bits, du moins en bas ISO.

Lis bien dans le texte du test du R3=> l'anti flicker est limité au 1/100 de seconde avec l'ES .. ce qui n'est pas trop compatible avec une grosse partie des photos d'actions/sports avec éclairage artificiel présent.

Par ailleurs, quand tu compresses 14 bits de dynamique dans 10 bits (sans même parler des 8 bits des jpg)... tu es souvent bon pour des artéfacts plus ou moins disgracieux genre résultats tendance "HDR".
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 14:53:56
Avec 100% des supports qui permettent dans le meilleur des cas 10 bits de dynamique pour visualiser des photos .. 12 ou 14 bits ça reste presque du luxe inutile si on aime pas trop les artéfacts de compression de la dynamique ;D
...

Les années passent et tu n' as toujours pas compris qu'entre la dynamique d'un support de prise de vue et celle d'un moyen de visualisation , il n'y avait pas grand rapport ...

Celle de mon boitier/capteur dépasse les 15 IL en RAW et mes jpegs difficilement 8 IL , luxe inutile ? 😏

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juin 09, 2022, 15:13:12
Les années passent et tu n' as toujours pas compris qu'entre la dynamique d'un support de prise de vue et celle d'un moyen de visualisation , il n'y avait pas grand rapport ...

Celle de mon boitier/capteur dépasse les 15 IL en RAW et mes jpegs difficilement 8 IL , luxe inutile ? 😏

.. depuis le temps .. tu aurais pu nous trouver un exemple de photo avec tes 15 bits de dynamique qu'on puisse effectivement voir ça  ;D ...  ;D
à la sortie tu peux tortiller dans tous les sens .. tu termines souvent sur du 8 bits en jpg de codage point barre et 10 bits en impression ou visualisation à partir des Tiff/png 16 bits que tu as intérêt à compresser toi-même avant d'envoyer ça.
Un "pneu" comme ta Ferrari ou ta Porsche sur une départementale cabossée... ni plus ni moins  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 14:53:56
Avec 100% des supports qui permettent dans le meilleur des cas 10 bits de dynamique pour visualiser des photos .. 12 ou 14 bits ça reste presque du luxe inutile si on aime pas trop les artéfacts de compression de la dynamique ;D
Plus il y a de bits plus les calculs du dématriceur peuvent être précis. De toute façon la relation entre Raw et jpg n'est pas linéaire. La valeur de chaque pixel tricolore de l'image JPG est issu d'un calcul sur plusieurs photosites à partir des valeurs RAW de chacun de ces photosites monochromes.

rsp

Sans compter que le compression de dynamique est nécessaire pour que le résultat soit proche de la réalité. Déjà à l'époque de l'argentique on avait me semble-t-il une courbe en S...

newworld666

Citation de: rsp le Juin 09, 2022, 15:22:43
Plus il y a de bits plus les calculs du dématriceur peuvent être précis. De toute façon la relation entre Raw et jpg n'est pas linéaire. La valeur de chaque pixel tricolore de l'image JPG est issu d'un calcul sur plusieurs photosites à partir des valeurs RAW de chacun de ces photosites monochromes.
Et à la sortie tu compresses en 8 bits  ;D ni plus ni moins si tu restes en jpg ... et en gardant ça en png tu multiplies par 4 la taille des fichiers pour compresser tout ça différemment ultérieurement si tu en ressens le besoin (ce que je fais depuis quelques années et les volumes disques vont en conséquence, si on ajoute l'impact des rafales).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rsp le Juin 09, 2022, 15:25:45
Sans compter que le compression de dynamique est nécessaire pour que le résultat soit proche de la réalité. Déjà à l'époque de l'argentique on avait me semble-t-il une courbe en S...

De l'époque N&B, je me souviens bien d'avoir passé des masques découpés dans du carton pour jouer sur la dynamique au moment du tirage sur papier  .. c'est dire .. si je ne craignais pas les artéfacts de compression de dynamique à l'époque  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

#537
Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 15:22:30
.. depuis le temps .. tu aurais pu nous trouver un exemple de photo avec tes 15 bits de dynamique qu'on puisse effectivement voir ça  ;D ...  ;D
...
mais en voilà en HD : HL de qualité , couleurs préservées , pas de bruit dans les ombres , à main levée :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/9j0dy2y08w96zyg
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x6x9gyy2xgexv0y

Les photos de ville de nuit sont exigeantes pour les capteurs , des ombres avec des HL ponctuelles denses : le grand écart nécessite de la dynamique , même si c'est pour sortir en jpg , la plupart du temps les HL sont sacrifiées avec des zones sans information .

Si tu vois des artefacts ou un quelconque effet HDR , dis le ... et change d'écran  ;D

newworld666

#538
Citation de: Christophe NOBER le Juin 09, 2022, 15:31:13
mais en voilà en HD : HL de qualité , couleurs préservées , pas de bruit dans les ombres , à main levée :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/9j0dy2y08w96zyg
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x6x9gyy2xgexv0y

Les photos de ville de nuit sont exigeantes pour les capteurs , des ombres avec des HL ponctuelles denses : le grand écart nécessite de la dynamique , même si c'est pour sortir en jpg , la plupart du temps les HL sont sacrifiées avec des zones sans information .

Si tu vois des artefacts ou un quelconque effet HDR , dis le ... et change d'écran  ;D

Tiens ton prodibi .. ce que Phortoshop prend à partir du PC .. et donc pas de mon écran  ;D ..

Tu as le calcul d'écrêtage de photoshop ... et ensuite ma copie d'écran prodibi... ils sont partis où tes 15 bits sur une bonne partie de l'image ::) tu as juste majoritairement décalé les 8 bits et tu en as compressé probablement 10 max et le reste est perdu..
Je suis sûr que tes 15 bits sont dans le RAW .... mais de là à les voir tous ensemble ... il y a un monde !!!. ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

#539
Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 16:04:02
Désolé si ça t'a fait mal ...

;D

J' aime prendre des leçons par un maitre de l'exposition/développement en photo de ville la nuit : https://newworld666.prodibi.com/a/m79vqqegzwkq7o/i/jmrqxgz7d9r7jm

masterpsx

Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 15:07:51
Lis bien dans le texte du test du R3=> l'anti flicker est limité au 1/100 de seconde avec l'ES .. ce qui n'est pas trop compatible avec une grosse partie des photos d'actions/sports avec éclairage artificiel présent.
Non mais tu as mal compris, c'est simplement que le boitier a une fonction pour détecter automatiquement la fréquence de l'éclairage, il propose alors une vitesse adéquate mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser à une autre vitesse que celle-là.

Regarde le manuel du R3 : https://cam.start.canon/ky/C010/manual/html/UG-03_Shooting-1_0110.html , tout en bas de page cliques sur "caution"

CitationThe shutter speed range available for the manual setting mode varies by shutter mode.

Mechanical shutter: 1/50.0 to 1/2048.0 sec.
Electronic first-curtain: 1/50.0 to 1/2048.0 sec.
Electronic shutter: 1/50.0 to 1/8192.0 sec.
Movie recording: 1/50.0 to 1/4096.0 sec.

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 16:04:02
Désolé si ça t'a fait mal ..

Et accessoirement , bien qu'il y ait des valeurs très sombres ( ce qui de nuit n'est pas choquant 🤗 ) sache qu'il n'y a pas de points strictement noirs sur cette image , et pas de HL cramées non plus , je ne sais pas à quel niveau ta manip est foireuse ... d'autant plus que je ne sais pas comment tu aurais copié le jpeg de chez Prodibi , je pense plutôt à une capture d'écran , la grande rigueur de Mr Photoshop en 4 clicks  😏

newworld666

#542
Citation de: Christophe NOBER le Juin 09, 2022, 16:04:47
;D

J' aime prendre des leçons par un maitre de l'exposition/développement en photo de ville la nuit : https://newworld666.prodibi.com/a/m79vqqegzwkq7o/i/jmrqxgz7d9r7jm

Toi tu donnes des leçons de développement .. je ne fais que restituer ce que Photoshop dit à propos de tes 15 bits sur ta photo => le compte n'y est pas .. je n'ai porté aucun jugement sur la qualité visuelle de la photo.. tu m'as demandé des artéfacts ..photoshop te trouve tout le 1er plan clippé ..

De mon côté .. de la pure photo souvenir .. vue du Tokyo Sky Tree derrière 10cm de plexi .. à se battre contre des reflets .. et pour finir comme toi dans 8 bits bourrés d'artéfact  ;D. Et c'est exactement de ça dont je parle ..
8 bits c'est 8 bits et pas 15 bits  ;D quoique tu  en penses
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juin 09, 2022, 16:41:17
Et accessoirement , bien qu'il y ait des valeurs très sombres ( ce qui de nuit n'est pas choquant 🤗 ) sache qu'il n'y a pas de points strictement noirs sur cette image , et pas de HL cramées non plus , je ne sais pas à quel niveau ta manip est foireuse ... d'autant plus que je ne sais pas comment tu aurais copié le jpeg de chez Prodibi , je pense plutôt à une capture d'écran , la grande rigueur de Mr photoshop en 4 clicks  😏

Exactement .ça .. tu as tout compris .. et c'est que tu présentes de mieux avec prodibi !!! désolé, mais c'est ça la vraie vie.
Tu seras toujours limité par ton support de visualisation quoique tu en penses.
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 16:42:05
...
De mon côté .. de la pure photo souvenir ..

Techniquement , c'est juste immonde  ;D ( HL surex , cramées , lissage à la truelle , ombres bouchées )

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juin 09, 2022, 16:44:15
Techniquement , c'est juste immonde  ;D ( HL surex , cramées , lissage à la truelle , ombres bouchées )

Bienvenu au club ..  ;D mais moi je ne te présente pas ça comme l'état de l'art en matière de traitement ..
Et je ne sais même pas d'où tu la prends .. je pense même que c'est probablement une photo d'iphone ou au mieux d'un M3... que je ne pensais pas qu'un type un jour chercherait à comparer ça avec un RAW de MF de 100MP de 15 bits ...c'est juste à mourir de rire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: papyain le Juin 09, 2022, 18:29:40
Toujours aussi pénibles les forums sur chasseurs d'image , écumés par les intellos de service ...

Pourquoi y viens tu alors ?

T' as juste envie de dicter la ligne éditoriale et supprimer toutes les apartés ? 😄

Soit dit au passage , si quelqu'un avait ton lien sur ton hypothétique test , je ne vois pas ce qui empêcherait qu'il soit publié ...

seba

Citation de: papyain le Juin 09, 2022, 18:29:40
Moi je viens juste pour  le R7 en espérant que quelqu'un de pas forcément génial nous trouve le premier vrai test avec des essais et des mesures.

Qui cherche trouve.

PiMouss

Citation de: papyain le Juin 09, 2022, 18:29:40

Moi je viens juste pour  le R7 en espérant que quelqu'un de pas forcément génial nous trouve le premier vrai test avec des essais et des mesures.

Pourquoi, trop fade pour chercher ?  >:D

christophe55

Je plussoie également.

Je n'ai toujours pas préco perso. Et la date d'expédition est passé au 31 aout sur le site canon ...  :(  Le brame sera très certainement commencé chez moi.

J'ai un peu peur de l'histoire de la déformation avec l'obturateur électronique, au dessus d'une certaine vitesse il est vrai mais j'essai d'être toujours à la plus haute vitesse possible. On peut toujours utiliser l'obturateur mécanique dans ce cas, mais quid du bruit alors  ? Car ce qui me plairait avec l'hybride c'est le silence au déclenchement justement !
Et aussi bien entendu cet AF de fou et la reconnaissance des yeux !

En revanche, il n'y a aussi pas de flash. On s'en sert peu mais un peu dommage quand même.
J'ai aussi peur d'une montée en iso plus difficile qu'avec le 80d.