Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Philou7513 le Août 21, 2022, 15:19:49
Salut Nathan.

Merci pour tes explications technique.
Sympa la chouette, me rappel des souvenirs.

A+

Philippe.
Merci Philippe :)
Bonne photo à vous deux ! En espérant que vous avez de quoi shooter encore chez vous !
Citation de: christophe55 le Août 21, 2022, 17:07:55
Vi vi !
C'est pour ça que j'ai un 300 f4 lis depuis 10 ans, qui a remplacé un sigma 120-400, et depuis le début de l'année, un 300 f2.8 lis trouvé très légèrement au dessus de la fourchette de prix que tu mentionnes  ;)
Ce sont des bons choix... qui sont rarement appliqués. Je continuerai à les conseiller pour quiconque me pose la question. Surtout que la grande ouverture offerte par ce genre de télé court mais ouvert peut largement compenser le manque relatif de proximité avec le sujet... par un rendu à part.

Citation de: Pixel-Z le Août 21, 2022, 17:22:45
tu veux changer le nombre de collimateurs cad passer de 1 à plusieurs ?
le bouton collimateur est programmable pour changer par pression successive le nombre de collimateurs pour passer de 1 à tous
En effet, mais du coup cette sélection est cyclique... un peu comme le bouton dédié à cette fonction sur le 7DII. Or il est quand même 100x plus logique de pouvoir aller dans un sens comme dans un autre. D'où l'envie d'avoir accès à cette fonction via une molette, et non un bouton :) Il est possible de le faire via la bague RF-EF... mais c'est pas forcément ultra pratique.
Mais en effet, ça doit juste être un problème de paramétrage. Le R7 est le boitier dont la paramétrabilité est clairement la plus poussée... à moi d'aller fouiller pour trouver la solution.

PhotoFauneFlore83

Citation de: livartow le Août 21, 2022, 14:18:30
Et c'est pour cela que je conseil le choix de l'ouverture face à la focale. Je ne parle pas des 300-400 2.8 un peu cher (quoique, j'ai un pote qui vend son 400 2.8 is à 2600€, et on trouve des 300 2.8 non-is à 1000-1500€). Un 300 f4 c'est le même prix qu'un 150-600, le gain d'un diaph est en plus accentué par la focale plus courte, qui demande moins de vitesse pour obtenir un bon résultat.
A titre personnel, la majorité des topheurs ici ont plus de focale que j'en ai jamais eu.

Perso j'ai un 150-600 car je fréquente surtout des milieux ouverts : zones humides et garrigues principalement.

Pour quelqu'un qui opère surtout en sous-bois, en effet, il vaut mieux une optique plus ouverte à focale plus courte.

J'ai aussi un 300 f/4 surtout car ce dernier est un bon cran meilleur en proxi. Le f/4 m'est bien utile en bords ombragés de certains cours d'eau où je m'en sors en montant à 3200 iso, Une poignée de fois je suis monté à 6400 iso. Mais, quand il n'y a pas d lumière, je n'ai pas envie de faire de photo.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 21, 2022, 16:40:38
Je t'ai dis que dès que je reçois la prochaine livraison, je t'en met un de coté. je pense que ça sera pour septembre si tout va bien et reste sur le rythme actuel.

Ce serait top si les disponibilités le permettent  8) On verra bien.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Déjà 83 pages et les commentaires intéressants se concentrent à moins de dix. Le reste se résume à une complainte en boucle quant à la non-disponibilité du boîtier.

Allez, on croise les doigts, pour la 200ième ce sera réglé.

Caloux

Il y a beaucoup trop de paramètres pour que l'on ne constate pas de disparités sur le niveau de service : il n'y a pas une liste nationale qui recenserait la date de la commande d'un client et respecterait un délai égal pour tous.
Pour ma part, commandé à la Fnac le 08/06 avec un délai initial au 23/06 (date de sortie nationale non respectée bien sur) et reçu en début de cette semaine soit un peu plus de 2 mois.
Amitiés. Pascal

PhotoFauneFlore83

Citation de: Caloux le Août 21, 2022, 20:36:01
Il y a beaucoup trop de paramètres pour que l'on ne constate pas de disparités sur le niveau de service : il n'y a pas une liste nationale qui recenserait la date de la commande d'un client et respecterait un délai égal pour tous.
Pour ma part, commandé à la Fnac le 08/06 avec un délai initial au 23/06 (date de sortie nationale non respectée bien sur) et reçu en début de cette semaine soit un peu plus de 2 mois.

Tu t'en ai très bien sorti  8)
Je croppe donc je suis.

Caloux

Même si je déplore comme tout le monde les délais qui peuvent sembler longs pour certains qui ont besoin d'un nouveau boîtier, pour ma part, il s'agit d'un boîtier d'appoint. Je compatis donc sincèrement pour l'attente et la frustration car effectivement je ne suis pas à plaindre.
Je fais quelques tests en macro pour l'instant et même si les résultats sont qualitatifs, le viseur me semble insuffisant pour ma myopie et une utilisation optimale : je travaille habituellement sur des pdc très courtes et avec un viseur coudé (grossissement de 1,25) , je manque donc de précision par rapport au 5Dsr qui est mon boîtier principal. Mais pour faire du stacking avec visée à l'écran, il sera parfait : plus de recul sur les sujets grâce au coefficient Apsc et vitesses basses puisque boîtier sur pied donc pas besoin de monter en ISO.
Et en ornitho, je devrais m'en sortir. Mais c'est à creuser.
Amitiés. Pascal

Norbert_T

Citation de: livartow le Août 21, 2022, 18:09:56

En effet, mais du coup cette sélection est cyclique... un peu comme le bouton dédié à cette fonction sur le 7DII. Or il est quand même 100x plus logique de pouvoir aller dans un sens comme dans un autre. D'où l'envie d'avoir accès à cette fonction via une molette, et non un bouton :) Il est possible de le faire via la bague RF-EF... mais c'est pas forcément ultra pratique.
Mais en effet, ça doit juste être un problème de paramétrage. Le R7 est le boitier dont la paramétrabilité est clairement la plus poussée... à moi d'aller fouiller pour trouver la solution.
Personnellement, j'ai désactivé pratiquement l'ensemble des choix de collimateurs pour ne conserver que l'AF spot, "élargir zone AF autour" et l'AF sur toute la plage. Je trouve que le basculement d'un choix AF à un autre est dans ce cas très rapide. Cela me convient pas trop mal, mais il m'est déjà arrivé d'appuyer 2 fois sur le bouton et d'aller trop loin et de devoir refaire un tour (c'est surtout à cause de cela que j'ai désactivé le plus possible de choix).
Rêver les yeux ouverts

livartow

Citation de: Norbert_T le Août 22, 2022, 08:45:01
Personnellement, j'ai désactivé pratiquement l'ensemble des choix de collimateurs pour ne conserver que l'AF spot, "élargir zone AF autour" et l'AF sur toute la plage. Je trouve que le basculement d'un choix AF à un autre est dans ce cas très rapide. Cela me convient pas trop mal, mais il m'est déjà arrivé d'appuyer 2 fois sur le bouton et d'aller trop loin et de devoir refaire un tour (c'est surtout à cause de cela que j'ai désactivé le plus possible de choix).
C'est je pense ce que je vais me résoudre à faire aussi, car après vérification le seul moyen pour accéder à la zone AF via roue codeuse c'est soit de le programmer sur la bague de l'objo ou rf/ef, ou sinon via le bouton zone AF, puis fn, puis la roue codeuse principale.
Donc il faudra passer au choix limité des zones AF, et appuyer sur le bouton selection zone AF qui a été choisi (dans mon cas, le bouton du haut sur le multicontroleur).
Tellement dommage d'avoir supprimé cette possibilité de réglage à la volée, alors qu'il était dispo sur les 7D depuis le début ! Toujours pas compris la logique canon...

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 21, 2022, 20:13:34
Perso j'ai un 150-600 car je fréquente surtout des milieux ouverts : zones humides et garrigues principalement.

Pour quelqu'un qui opère surtout en sous-bois, en effet, il vaut mieux une optique plus ouverte à focale plus courte.

J'ai aussi un 300 f/4 surtout car ce dernier est un bon cran meilleur en proxi. Le f/4 m'est bien utile en bords ombragés de certains cours d'eau où je m'en sors en montant à 3200 iso, Une poignée de fois je suis monté à 6400 iso. Mais, quand il n'y a pas d lumière, je n'ai pas envie de faire de photo.
Dans ton cas j'aurai basardé les deux pour passer à un 300 2.8 : il présente le meilleur des deux mondes et encore plus. Un 1.4 ou doubleur ou les deux et c'est le combo granf blanc leger ultime. j'ai possédé tous les 300 2.8 de la gamme... Toujours vendu avec une pointe de regret. J'ai repris le 100-400 II pour tenter cette logique "longue focale faible ouverture facilité pour des actions" et finalement il ne me sert pas des masses. Je lui préfère le 200 f2 qui est déjà suffisamment facile à manipuler pour les actions rapides. Donc A TITRE PERSONNEL le choix de l'ouverture face à la focale se fait naturellement même en tentant de pousser à tenter l'inverse.

phil91760

completement d'accord avec Livartow

lionthom

Citation de: phil91760 le Août 22, 2022, 12:41:39
completement d'accord avec Livartow

Moi aussi. Possesseur d'un R6, après m'être intéressé au 100-500 RF,  je lorgne finalement sur un 300 2.8 IS. Existe t'il une grosse différence entre le 300 2.8 IS et le 300 2.8 IS II ?

portalis

Il semblerait que la version II soit optiquement encore supérieure à la déjà excellente version I et 200g plus légère, ce qui est toujours bon à prendre. En revanche, les 4 mm de longueur en moins passent probablement inaperçus...
Un lien vers un test en anglais que tu as probablement déjà lu:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-300mm-f-2.8-L-IS-II-USM-Lens-Review.aspx

Alkatorr

Le 300 2.8  v2 est une bombe, il rend 45mp en résolution sur un 5DsR, l'objectif au meilleur piqué au monde. Je garde le mien précieusement.
Comme Nathan je fonctionne à 2.8 + tc, 300 2.8  et 200 f2  O0

livartow

Citation de: lionthom le Août 22, 2022, 12:50:43
Moi aussi. Possesseur d'un R6, après m'être intéressé au 100-500 RF,  je lorgne finalement sur un 300 2.8 IS. Existe t'il une grosse différence entre le 300 2.8 IS et le 300 2.8 IS II ?
La différence est réellement minime.

A vrai dire, le 300 2.8 IS I était une telle réussite qu'il se vend encore au même prix d'occasion par rapport à il y a 10 ans. Je me souviens que j'avais acheté mon 300 2.8 IS I neuf à 3600€, et qu'à l'époque un modèle d'occas en bon état c'était dans les 2500€. Actuellement, il est difficile d'en trouver des d'occas en bon état pour beaucoup moins cher. Car il ne faut pas oublier que lors de la mise à jour des grands blancs, le 300 2.8 IS II était le seul à ne pas proposer de gap énorme avec son prédécesseur. On gagnait quoi ? 300g ? Et encore, le IS I permet de retirer le collier de pied pour gagner du poids, chose impossible sur le IS II. Et niveau qualité d'image, le gain se voit uniquement sur les bords (et encore). Bon, OK l'IS est plus stable, et l'AF plus précis (on passe d'excellent à excellent +).

Fin bref, tous les grands blancs IS I on vu leur prix dégringoler en occas avec le temps, sauf ce 300 qui garde une belle côte. Donc même avec l'arrivée d'un nouveau 300 2.8 RF dans les 6 mois à venir, les précédents modèles seront et resterons les références du petit télé qui rend la gamme des grand blancs "abordables".

phil91760

Une chose importante à savoir est que la version isII accepte beaucoup mieux les tc et doubleur...la perte en AF et piqué est minime par rapport à la version I 😉

tonio76

Citation de: Alkatorr le Août 22, 2022, 13:46:28
Le 300 2.8  v2 est une bombe, il rend 45mp en résolution sur un 5DsR, l'objectif au meilleur piqué au monde. Je garde le mien précieusement.
Comme Nathan je fonctionne à 2.8 + tc, 300 2.8  et 200 f2  O0

Hello Alex
l ultime reste le 200 F2  8) :D

mick_hause

J'ai eu la chance récemment de mettre la main sur un des derniers 300 v2 neuf en stock. Je confirme qu'il est à ce jour mon meilleur objectif avec ou sans TC, sur R6 comme sur R5. En photo animalière je n'utilise quasiment plus que celui-là. Le prix est prohibitif mais je pense que c'est un bon investissement.

Fab35

Citation de: mick_hause le Août 23, 2022, 08:32:35
J'ai eu la chance récemment de mettre la main sur un des derniers 300 v2 neuf en stock. Je confirme qu'il est à ce jour mon meilleur objectif avec ou sans TC, sur R6 comme sur R5. En photo animalière je n'utilise quasiment plus que celui-là. Le prix est prohibitif mais je pense que c'est un bon investissement.
terminologie plutôt axée pro !
Si tu es pro et que tu gagnes de l'argent grâce à cet objo et qu'il sera donc amorti par ce biais, c'est surement un "bon investissement".
Si tu es un particulier, à moins de le revendre avec une plus-value, c'est peu probable que ce soit un "bon investissement", mais plutôt une "dépense intéressante" !  ;) :P
Le loisir en général fait dépenser des sommes parfois déraisonnables, mais si c'est pour le plaisir, y'a pas à se justifier (sauf à se mettre en péril financier, mais c'est autre chose !).

55micro

Citation de: livartow le Août 20, 2022, 19:54:49
Bon, encore en prise en main.

Ah youpi, des photos et un retour terrain, merci.

Je finissais par me demander si on était sur un fil "économie et logistique". Vous croyez qu'il est éligible au Compte Epargne Formation?  ;D
Choisir c'est renoncer.

PhotoFauneFlore83

Citation de: 55micro le Août 23, 2022, 10:58:57
Ah youpi, des photos et un retour terrain, merci.

Je finissais par me demander si on était sur un fil "économie et logistique". Vous croyez qu'il est éligible au Compte Epargne Formation?  ;D

Ben, c'est en partie un fil "économie et logistique" par la force des choses  :P

Mais, au fur et à mesure que les pb logistiques s'épongeront, le côté "retours de terrain" prendra l'importance qu'il mérite  8)

Notamment la transition depuis un réflex apsc.
Je croppe donc je suis.

philou_m

Citation de: lionthom le Août 22, 2022, 12:50:43

Je possède le 300 f2.8 IS vI. Le TC 1.4 passe très bien.
Néanmoins Prenant de l'âge je trouve que son poids est rédhibitoire. J'envisage fortement de m'en séparer au profit d'un 100-500.
D'autre part l'association 300 + TC est compliqué pour des oiseaux en vol.

papyain

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 23, 2022, 19:28:24
Ben, c'est en partie un fil "économie et logistique" par la force des choses  :P

Mais, au fur et à mesure que les pb logistiques s'épongeront, le côté "retours de terrain" prendra l'importance qu'il mérite  8)

Notamment la transition depuis un réflex apsc.

Je me suis lâché sur le crop : 1000x1000. Exemple de buse shootée à 80 mètres 100-400 L V2 5.6 1250eme iso 640

lionthom

Citation de: philou_m le Août 24, 2022, 07:06:32
Néanmoins Prenant de l'âge je trouve que son poids est rédhibitoire. J'envisage fortement de m'en séparer au profit d'un 100-500.
D'autre part l'association 300 + TC est compliqué pour des oiseaux en vol.

Merci pour ce retour intéressant pour ma pomme.

papyain

Faudrait me dire si ça  intéresse quelqu'un de voir des photos représentatives du boitier en allant dans les extrêmes de ses tolérances. Ici c'était le crop.
On sait maintenant qu'il ne trahit pas les très bon et très chers objectifs . C'est toujours sympa de voir ces belles photos, mais ça ne me dit rein su mes possibilités avec mon matos actuel.
Je ne garderai pas cette photo dans mes archives mais au moins je commence à percevoir les limites de mon couple objectif-boitier en termes de distance au sujet..

christophe55

Citation de: philou_m le Août 24, 2022, 07:06:32
En FF ou APS-C ?
Parce que j'hésite à me prendre un x1.4 parce que je ne sais pas si le (petit) gain en allonge vaut le diaph perdu ???